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Mercedes Classe A 250 e et Classe B 250 e

Publié : ven. 06 sept. 2019, 00:46
par Thierry
Bonjour.
Les rumeurs annonçant il y a deux ans une Classe A PHEV avec une autonomie à peu près correcte semblent se vérifier.

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Le groupe allemand devrait présenter au salon de Francfort non pas un, mais trois nouveaux modèles hybrides rechargeables : la Classe A en carrosseries 4 et 5 portes, et la Classe B. Et vous allez voir que certaines caractéristiques ne sont pas si éloignées de nos montures (ou ex-).

On va forcément commencer par le sujet qui fâche d'habitude : l'autonomie en 100% électrique. Et bonne surprise, les trois modèles disposent d'une autonomie comprise entre 60 et 70km d'autonomie WLTP (jusqu'à ... 77km en cycle NEDC).
Les trois modèles reposent sur une même motorisation : un moteur thermique essence 4 cylindres 1.3l de 160ch (250nm) associé à une boite automatique à 8 rapports, laquelle incorpore un moteur électrique de 101ch (75kW, 300nm) alimenté par une batterie de 15.6kWh (capacité totale) qui permettra de rouler jusqu'à 140km/h sans fumer. L'ensemble développera 218ch et 450nm et permettra d'abattre le 0 à 100km/h en moins de 7 secondes.
Le chargeur interne accepte 7.4kW (monophasé 32A) ce qui permet de faire le plein en 1h45 (donc 3h30 à 16A ...). Pas de bol pour nos installations électriques, la trappe se trouve sur l'aile l'arrière droite (c'est toujours mieux que la trappe incorporée au pare-choc d'autres modèles de la marque).
La capacité du réservoir d'essence est rognée par rapport aux modèles 100% fumants et ne contient que ... 35 litres.
Cerise sur le gâteau : une prise combo permettra de recharger en courant continu (80% en 25 minutes à 24kW), mais elle devrait figurer en option.

Code : Tout sélectionner

                              : A 4 portes : A 5 portes : B
autonomie WLTP (km)           : 61~69      : 60~68      : 56~67
conso E (kWh/100km)           : 14.7~14.8  : 14.8~15    :
conso NEDC corrélée (l/100km) : 1.4        : 1.4~1.5    : 1.4~1.6
CO2 (g/km)                    : 32~33      : 33~34      : 32~36
coffre (l.)                   : 345        : 310        :

Source: automobile propre.

Moi qui désespérait de voir une hybride rechargeable approcher un tant soit peu l'autonomie des Ampéra/Volt ... autonomie, capacité de batterie et d'essence, volume de coffre : bon sang mais c'est bien sûr : l'Ampéra a inspiré Mercedes ! Dommage qu'ils n'aient pas repris le principe du Voltec, ça aurait permis de faire sauter la boite de vitesse.
J'attends encore de savoir quelle techno de chauffage est utilisée (pompe à chaleur / électrique / pull en laine) avant de l'inscrire dans mon top 3.

Huit ans après la sortie des Ampéra/Volt, l'heure serait-elle venue ? A suivre au salon de Francfort du 12 au 22 septembre.

Re: Mercedes Classe A 250 e et Classe B 250 e

Publié : ven. 06 sept. 2019, 03:26
par Lel
Oui, elle est intéressante, mais j'ai de fortes craintes sur le prix.
Et je n'aime pas sa ligne, préférant celle du modèle précédent.
De toute façon, je voudrais bien passer à la pure VE après la Volt, si cela s'avère possible.

Re: Mercedes Classe A 250 e et Classe B 250 e

Publié : ven. 06 sept. 2019, 11:13
par Herto
Concernant le prix, Mercedes va plus ou moins s'aligner sur les autres propositions genre a3 e-tron.
Pour la prix Combo 24kW... Pourquoi ?!? Pas sûr qu'il y ait des endroits où ce soit économiquement plus intéressant d'attendre 1/2h pour économiser 6 ou 7€ d'essence.

Re: Mercedes Classe A 250 e et Classe B 250 e

Publié : ven. 06 sept. 2019, 11:30
par flo18
Un peu plus loin, il y a le salon de Tokyo après celui de Francfort avec le proto Mazda "e-TPV" sur la base du CX-30.

Une batterie pas trop grosse 35 kWh mais qui permet de gérer de nombreux trajets full électrique et un rex, en option pour ceux qui le veulent, sur le principe de l'i3.

pas complètement VE mais un pas supplémentaire dans cette direction https://www.automobile-propre.com/mazda ... autonomie/

Re: Mercedes Classe A 250 e et Classe B 250 e

Publié : ven. 06 sept. 2019, 23:35
par Lel
J'ai vu cet article sur la Mazda sur AP. Pourquoi pas? Bonne capacité de batterie et petit moteur Wankel léger. 600 cc = 1200 en équivalent moteur traditionnel. Peut-être plus léger et plus efficace que de transporter 80 kWh de batterie pour quelques grands voyages seulement par an. Mais l'idée de devoir fumer pour cela ne me plaît pas trop.
En tout cas, je me demande comment les ingénieurs sont parvenus à gérer la pollution et la gourmandise congénitales du Wankel. A moins que s'il tourne constamment à son régime le plus efficient, ce type de problème ne soit plus très important. A suivre de près.

Re: Mercedes Classe A 250 e et Classe B 250 e

Publié : sam. 07 sept. 2019, 01:07
par Thierry
Herto a écrit : ven. 06 sept. 2019, 11:13 Pour la prix Combo 24kW... Pourquoi ?!? Pas sûr qu'il y ait des endroits où ce soit économiquement plus intéressant d'attendre 1/2h pour économiser 6 ou 7€ d'essence.
Si je ne recharge pas sur route/autoroute, c'est parce que gagner 3 km d'autonomie en 15 minutes (café + clope) avec nos pauvres charges à 16A en payant les 0.6kWh un prix exorbitant, c'est pas franchement motivant. Si je pouvais recharger la batterie à 50%, ça changerait la donne.
Après, si on cherchait l'économie, on roulerait en Dacia diésel :D ... ok :arrow:
Maintenant, il faudra voir le prix de l'option. Si c'est pour s'en servir 2 fois par an ...

Re: Mercedes Classe A 250 e et Classe B 250 e

Publié : mar. 10 sept. 2019, 00:29
par bono07
flo18 a écrit :Un peu plus loin, il y a le salon de Tokyo après celui de Francfort avec le proto Mazda "e-TPV" sur la base du CX-30.

Une batterie pas trop grosse 35 kWh mais qui permet de gérer de nombreux trajets full électrique et un rex, en option pour ceux qui le veulent, sur le principe de l'i3.

pas complètement VE mais un pas supplémentaire dans cette direction https://www.automobile-propre.com/mazda ... autonomie/
J’ai retrouvé un peu de temps pour surfer ...

Je n’ai rien lu sur les caractéristiques de recharge
Vous avez des infos ?


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Re: Mercedes Classe A 250 e et Classe B 250 e

Publié : mar. 10 sept. 2019, 09:39
par flo18
je n'ai rien trouvé non plus mais je pense que ce sera du grand classique 7kW et CCS 50 ou 100 vu la taille de la batterie.

Re: Mercedes Classe A 250 e et Classe B 250 e

Publié : dim. 01 nov. 2020, 00:02
par Thierry
Information complémentaire : la garantie de la batterie est la plus "courte" que j'ai jamais vu sur un PHEV ou une électrique : 6 ans ou 100.000 km (source)
L'avantage, c'est qu'elle vient juste de l'autre côté du Rhin.

Re: Mercedes Classe A 250 e et Classe B 250 e

Publié : sam. 05 déc. 2020, 01:16
par Thierry
Nouvelles informations : après 2 demandes au service Relation Clients de Mercedes, j'ai obtenu les informations suivantes :
  • la batterie a une capacité totale de 15,6 kWh et une capacité utile de 10,7 kWh
  • le chauffage de l'habitacle est de type grille pain (résistance électrique), sa puissance est de 2.2kW
En complément, il semble que, au-delà des 10.7kWh utiles, il soit possible de "gratter" un peu plus en roulant à basse vitesse, malgré le fait que le thermique ne puisse pas recharger la batterie.
Pour ce qui est de la puissance du chauffage, je suis dubitatif : sur l'Ampera on est à ~ 5kW en confort et 2.5 en éco.