FLYER34 a écrit :Lel a écrit : beaucoup s'accordent pour penser que cette autonomie de 50 km NEDC est trop juste.
Parmi ces "
beaucoup", combien accepteraient de payer 5 a 10 k€ de plus pour une option "batterie de 20 kWh"
Voir les ventes de PIP avec 10 k€ de surcoût par rapport à une P3 "normale"
(Il est probable qu'avec le même différentiel de prix, la P4 Prime subira le même sort
).
Lel a écrit : Il est tout de même étonnant que personne n'ose aller plus loin dans la conception d'une rechargeable et dépasser la concurrence. GM l'a bien fait, lui (mais il n'est justement pas allemand).
Je n'imagine pas une seconde un "complot" des constructeurs : les asiatiques, aussi, font partie des "
suivants" (autonomies NEDC autour des 50 km).
Les chiffres de ventes de l'Ampera/Volt, en Europe, ont probablement indiqué à la "
concurrence" la voie à ne pas suivre
Je ne parle pas d'un complot non plus, mais je ne serais pas étonné d'une sorte d'accord plus ou moins tacite qui va un peu au-delà d'une simple "norme" vers laquelle tout le monde tendrait. Parce que ce systématisme à ne pas la dépasser pose tout de même question. Mais ce n'est évidemment qu'une hypothèse, sans doute fausse, mais qui sait...
Et ça ne concernerait pas que les Allemands (j'ai écrit, "surtout allemands", puisque ce sont surtout eux qui sont présents sur le marché européens du PHEV en nombre de marques et de modèles).
Je ne crois pas à la théorie de la "voie à ne pas suivre" concernant la technologie de la Volt/Ampera. Les ventes catastrophiques en Europe sont surtout le fait d'un manque de volonté de GM et d'Opel, comme des concessions, pas de la conception. A la limite, l'habitabilité (4 places, mais qui ne sont pas nécessairement une fatalité), mais ce n'est certainement pas suffisant pour expliquer ces méventes. Le manque de com est flagrant. D'ailleurs, personne ne connaît ces voitures. Je pense que la concurrence n'est pas en mesure de rivaliser avec le Voltec, pour différentes raisons.
De toute façon, les PHEV hors GM sont surtout conçus pour respecter la future limite des rejets de CO2 à 95gr/km pour l'ensemble de la gamme d'un constructeur. Dès lors, pourquoi tenter de concurrencer une voiture qui n'est de toute façon plus présente chez nous...
Pourtant, si une Volt 2 était vendue en Europe, son tarif serait fort semblable à celui de la GTE. Comme quoi, beaucoup plus de batterie/autonomie élec. pour un prix proche est possible, mais il faut que le reste suive.
Les PHEV en dehors de la Volt/Ampera n'offrent que peu d'intérêt. Tant que les choses resteront en l'état, les PHEV ne décolleront jamais et ne seront l'apanage que de quelques geeks fortunés.
Pourtant, Renault avait montré également une voie intéressante avec l'Eolab. Mais Carlos n'a pas osé et n'osera pas avant quelques temps. Dommage.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015