Mercedes GLC F-Cell : Première électrique à prolongateur à h
- Herto
- Camille Jenatzy
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Re: Mercedes GLC F-Cell : Première électrique à prolongateur
Pas totalement neutre. L'ethanol ne tombe pas du ciel : il aut faire pousser des plantes, les ramasser et les distiller. Cela n'est pas neutre.
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- Camille Jenatzy
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Re: Mercedes GLC F-Cell : Première électrique à prolongateur
Très intéressant, ton article, Kratus. Il fait le point sur le lithium actuellement.
Il ne faut pas oublier la pollution lors de l'extraction du lithium, avec des nappes phréatiques contaminées par les solvants utilisés. Il y aurait de nombreux cas de cancer.
Mais il semblerait que cela tiendrait surtout au manque de respect des normes sanitaires en environnementales.
Cependant, le lithium n'est pas une fatalité: d'autres métaux sont testés, comme le magnésium, l'aluminium (mais ce dernier est néfaste pour la santé et l'environnement), etc... qui sont abondants et ne nécessiteraient pas de couteux et polluants procédés d'extraction et de séparation.
Pour ce qui concerne cette PAC a éthanol, Moteur-Nature en parle aussi mais semble oublier une partie du cycle: http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=28427
Mais comme l'écrit très justement Herto, la production et le traitement sont émetteurs de GES (et de polluants). Certes, il y a peut-être moyen de limiter ces rejets, mais au final, par rapport à une VE qui se rechargerait sur du renouvelable, pas sûr que le jeu en vaille la chandelle, sans parler du tarif à la "pompe".
Il ne faut pas oublier la pollution lors de l'extraction du lithium, avec des nappes phréatiques contaminées par les solvants utilisés. Il y aurait de nombreux cas de cancer.
Mais il semblerait que cela tiendrait surtout au manque de respect des normes sanitaires en environnementales.
Cependant, le lithium n'est pas une fatalité: d'autres métaux sont testés, comme le magnésium, l'aluminium (mais ce dernier est néfaste pour la santé et l'environnement), etc... qui sont abondants et ne nécessiteraient pas de couteux et polluants procédés d'extraction et de séparation.
Pour ce qui concerne cette PAC a éthanol, Moteur-Nature en parle aussi mais semble oublier une partie du cycle: http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=28427
Mais comme l'écrit très justement Herto, la production et le traitement sont émetteurs de GES (et de polluants). Certes, il y a peut-être moyen de limiter ces rejets, mais au final, par rapport à une VE qui se rechargerait sur du renouvelable, pas sûr que le jeu en vaille la chandelle, sans parler du tarif à la "pompe".
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Re: Mercedes GLC F-Cell : Première électrique à prolongateur
Et sans parler de la complexité de cette véritable usine à gaz embarquée.
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Re: Mercedes GLC F-Cell : Première électrique à prolongateur
Oui, et donc aussi de son encombrement, son coût, sa fiabilité, etc...
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Re: Mercedes GLC F-Cell : Première électrique à prolongateur
J'avais déjà lu cet article, fort intéressant au demeurant...Kratus a écrit :Un article intéressant sur les réserves de lithium :
http://www.gnesg.com/index.php?option=c ... automobile
Sur le même sujet :
http://leblogdedoczaius.over-blog.com/a ... 29654.html
http://electronvert.blogspot.lu/2009/02 ... our-1.html
Et plus généralement http://www.consoglobe.com/epuisement-de ... graphie-cg
Ces articles tout comme celui que tu avais indiqué soulignent les risques de pénuries (à terme) du lithium, on n'aura probablement pas assez de lithium pour faire à la fois des VE en masse avec des batteries basées sur le lithium ET des solutions de stockage domestiques style Powerwall.
La bonne nouvelle (qui m'a surpris) est la relative "faible" quantité de lithium présent dans nos batteries, de l'ordre d'environ 4 kg pour 20 kWh... Au vu du poids très important de celles-ci (plus de 200 kg dans les Ampéra, et beaucoup plus dans les Tesla), je pensais que la masse de lithium était beaucoup plus importante, or la part de Lithium en masse est relativement faible.
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Re: Mercedes GLC F-Cell : Première électrique à prolongateur
650 kg pour les batteries Tesla.ampera57 a écrit :J'avais déjà lu cet article, fort intéressant au demeurant...Kratus a écrit :Un article intéressant sur les réserves de lithium :
http://www.gnesg.com/index.php?option=c ... automobile
Sur le même sujet :
http://leblogdedoczaius.over-blog.com/a ... 29654.html
http://electronvert.blogspot.lu/2009/02 ... our-1.html
Et plus généralement http://www.consoglobe.com/epuisement-de ... graphie-cg
Ces articles tout comme celui que tu avais indiqué soulignent les risques de pénuries (à terme) du lithium, on n'aura probablement pas assez de lithium pour faire à la fois des VE en masse avec des batteries basées sur le lithium ET des solutions de stockage domestiques style Powerwall.
La bonne nouvelle (qui m'a surpris) est la relative "faible" quantité de lithium présent dans nos batteries, de l'ordre d'environ 4 kg pour 20 kWh... Au vu du poids très important de celles-ci (plus de 200 kg dans les Ampéra, et beaucoup plus dans les Tesla), je pensais que la masse de lithium était beaucoup plus importante, or la part de Lithium en masse est relativement faible.
Je pense qu'à terme, le Lithium sera remplacé. D'autres solutions sont à l'étude et donnent de bons résultats. Je ne pense pas que ce soit une inquiétude dans l'avenir. Les batteries vont évoluer considérablement, maintenant qu'elles prennent de plus en plus d'importances dans tout domaine.
Ex-amperiste, ex-Teslaiste. Roule en Zoé Zen Q210 03/2015 et travaille pour Chargemap
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Re: Mercedes GLC F-Cell : Première électrique à prolongateur
Quelques informations communiquées par Elon Musk et J.B. Straubel lors du récent meeting annuel des actionnaires Tesla, à propos des ressources en lithium :
https://chargedevs.com/newswire/elon-mu ... f-lithium/
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- Camille Jenatzy
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Re: Mercedes GLC F-Cell : Première électrique à prolongateur
Intéressant !
Je suis un peu rassuré.
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