CO2 sur le cycle de vie entier : le cas du GLE

Mercedes, Smart
Avatar de l’utilisateur
Amperiste
Site Admin
Messages : 2115
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 10:33
Amperisme : Amperiste

CO2 sur le cycle de vie entier : le cas du GLE

Message par Amperiste »

Souvent les anti-rechargeables arguent qu'en raison d'une fabrication plus énergivore, un véhicule rechargeable pollue plus qu'un véhicule conventionnel. Mercedes a fait le calcul pour son GLE, en comparant une version rechargeable et une version conventionnelle.En raison de leurs -plus ou moins- grosses batteries au lithium, les voitures rechargeables demandent davantage d'énergie (et donc polluent plus) que leurs équivalents thermiques au moment de leur production. Cela ternit l'image de ces véhicules dit (plus) propres, donnant un angle d'attaque à leurs détracteurs. L'énergie électrique étant mieux utilisée que l'énergie pétrolière pour faire tourner les roues, les véhicules rechargeables sont plus vertueuses à l'usage, mais on peut se demander si cela permet bien de rattraper le retard.Mercedes a fait le calcul sur une durée de vie de 250 000 km avec deux véhicules très proches : le GLE 500e (hybride rechargeable) et le GLE 500 4Matic (fonctionnant uniquement à l'essence). Dans un esprit de synthèse, l'étude ne parle que des émissions de CO2 mais elles sont globalement représentatives de la tendance pour tous les polluants.La source de production d'électricité est un facteur important mais le résultat est sans appel : sur sa vie entière le GLE 500e peut générer plus de 2 fois moins de CO2 qu'un GLE 500. L'écart de 30% au moment de la production est vite oublié et ne représente qu'entre 3 et 7% des émissions totales. Avec le mix EU (le cas rechargeable le plus défavorable de ceux qui nous sont présentés), le GLE 500e reprend l'avantage sur le GLE 500 après 18 000 km seulement.Au passage, on remarquera que l'électricité n'est pas la seule à émettre du CO2 pour sa production : l'essence aussi. Pour chaque kg de CO2 émis à l'échappement, ce sont 178 g de CO2 qui avaient été émis au moment de l'extraction, du raffinage ou du transport de l'essence. Cela représente quasiment 20%.Lire sur le site
Dernière modification par Amperiste le mer. 03 févr. 2016, 08:09, modifié 1 fois.
Raison : Modifier
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: CO2 sur le cycle de vie entier : le cas du GLE

Message par Kratus »

Amperiste a écrit : l'électricité n'est pas la seule à émettre du CO2 pour sa production : l'essence aussi. Pour chaque kg de CO2 émis à l'échappement, ce sont 178 g de CO2 qui avaient été émis au moment de l'extraction, du raffinage ou du transport de l'essence.
Ça c'est très intéressant à savoir.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: CO2 sur le cycle de vie entier : le cas du GLE

Message par Lel »

Intéressant. Cela me fait penser à cette polémique lancée il y a plusieurs années, avec une "étude" démontrant que la Prius 2 polluait soi-disant plus qu'un Hummer sur sa durée de vie (limitée à 160.000 km!). Les experts sérieux ont eu vite fait de démonter cette absurdité.

Pour cette étude-ci, je ne suis tout de même pas certain que le résultat aurait été aussi bon avec les polluants tels que NOx, particules (primaires et secondaires), CO, HC, etc... L'extraction des métaux pour les batteries est tout de même fort polluante. Idem pour le recyclage de celles-ci.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Frigorigène
Camille Jenatzy
Messages : 1099
Inscription : lun. 31 déc. 2012, 19:34
Amperisme : Jamais
Localisation : Proche de LYON

Re: CO2 sur le cycle de vie entier : le cas du GLE

Message par Frigorigène »

Cette étude ne montre t-elle pas aussi que l'hybride rechargeable est plus vertueuse du point de vue CO2 que l'électrique simple ? Si la batterie d'environ 10kWh du GLE coûte 13T, est-ce exact de dire que la batterie d'une Tesla P70 est à 90T soit autant que le GLE essence sur 250 000kms avant même d'avoir fait 1 km ?
Tesla model 3 SR+ 55kWh, 200kW, RWD, 385km EPA
Ampéra Cosmo Pack Blanc Lithium 2012 du 25/01/2013 au 26/08/2019
Avatar de l’utilisateur
flo18
Camille Jenatzy
Messages : 2316
Inscription : mer. 29 août 2012, 14:47
Amperisme : Jamais

Re: CO2 sur le cycle de vie entier : le cas du GLE

Message par flo18 »

Frigorigène a écrit :Cette étude ne montre t-elle pas aussi que l'hybride rechargeable est plus vertueuse du point de vue CO2 que l'électrique simple ? Si la batterie d'environ 10kWh du GLE coûte 13T, est-ce exact de dire que la batterie d'une Tesla P70 est à 90T soit autant que le GLE essence sur 250 000kms avant même d'avoir fait 1 km ?
oula, question intéressante mais un poil polémique ...
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: CO2 sur le cycle de vie entier : le cas du GLE

Message par Kratus »

flo18 a écrit :oula, question intéressante mais un poil polémique ...
En effet !

D'après cette analyse de cycle de vie de la Tesla Model S, le premier contributeur est l'aluminium, avant la batterie.
http://seekingalpha.com/instablog/39410 ... xury-sedan

Néanmoins, la comparaison avec une fumante de même catégorie est positive, même avec des scénarios pessimistes quant à la source de production d'électricité.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Frigorigène
Camille Jenatzy
Messages : 1099
Inscription : lun. 31 déc. 2012, 19:34
Amperisme : Jamais
Localisation : Proche de LYON

Re: CO2 sur le cycle de vie entier : le cas du GLE

Message par Frigorigène »

Kratus a écrit :
flo18 a écrit :oula, question intéressante mais un poil polémique ...
En effet !

D'après cette analyse de cycle de vie de la Tesla Model S, le premier contributeur est l'aluminium, avant la batterie.
http://seekingalpha.com/instablog/39410 ... xury-sedan

Néanmoins, la comparaison avec une fumante de même catégorie est positive, même avec des scénarios pessimistes quant à la source de production d'électricité.
Je n'aime pas l'idée que les électriques simples a grosse batterie utilisent de quoi équiper plusieurs hybrides rechargeables même si j'en aurai sans doute une comme j'ai eu un V6 diesel et j'ai peur qu'on tombe dans l'excès d'un tout électrique surpuissant qui consumerait des ressources encore plus rares que le pétrole. Mais là j'ai fait une erreur, la part qui semble être due à la batterie de la GLE est 13-10,5 soit 2,5T de CO2 donc moins de 20T de CO2 pour une TMS P70.
Tesla model 3 SR+ 55kWh, 200kW, RWD, 385km EPA
Ampéra Cosmo Pack Blanc Lithium 2012 du 25/01/2013 au 26/08/2019
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3786
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: CO2 sur le cycle de vie entier : le cas du GLE

Message par Herto »

Sans compter qu'une électrique pure n'a pas de moteur thermique.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Répondre