CO2 sur le cycle de vie entier : le cas du GLE

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CO2 sur le cycle de vie entier : le cas du GLE

Message par Amperiste » ven. 22 janv. 2016, 08:06

Souvent les anti-rechargeables arguent qu'en raison d'une fabrication plus énergivore, un véhicule rechargeable pollue plus qu'un véhicule conventionnel. Mercedes a fait le calcul pour son GLE, en comparant une version rechargeable et une version conventionnelle.En raison de leurs -plus ou moins- grosses batteries au lithium, les voitures rechargeables demandent davantage d'énergie (et donc polluent plus) que leurs équivalents thermiques au moment de leur production. Cela ternit l'image de ces véhicules dit (plus) propres, donnant un angle d'attaque à leurs détracteurs. L'énergie électrique étant mieux utilisée que l'énergie pétrolière pour faire tourner les roues, les véhicules rechargeables sont plus vertueuses à l'usage, mais on peut se demander si cela permet bien de rattraper le retard.Mercedes a fait le calcul sur une durée de vie de 250 000 km avec deux véhicules très proches : le GLE 500e (hybride rechargeable) et le GLE 500 4Matic (fonctionnant uniquement à l'essence). Dans un esprit de synthèse, l'étude ne parle que des émissions de CO2 mais elles sont globalement représentatives de la tendance pour tous les polluants.La source de production d'électricité est un facteur important mais le résultat est sans appel : sur sa vie entière le GLE 500e peut générer plus de 2 fois moins de CO2 qu'un GLE 500. L'écart de 30% au moment de la production est vite oublié et ne représente qu'entre 3 et 7% des émissions totales. Avec le mix EU (le cas rechargeable le plus défavorable de ceux qui nous sont présentés), le GLE 500e reprend l'avantage sur le GLE 500 après 18 000 km seulement.Au passage, on remarquera que l'électricité n'est pas la seule à émettre du CO2 pour sa production : l'essence aussi. Pour chaque kg de CO2 émis à l'échappement, ce sont 178 g de CO2 qui avaient été émis au moment de l'extraction, du raffinage ou du transport de l'essence. Cela représente quasiment 20%.Lire sur le site
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Re: CO2 sur le cycle de vie entier : le cas du GLE

Message par Kratus » ven. 22 janv. 2016, 09:01

Amperiste a écrit : l'électricité n'est pas la seule à émettre du CO2 pour sa production : l'essence aussi. Pour chaque kg de CO2 émis à l'échappement, ce sont 178 g de CO2 qui avaient été émis au moment de l'extraction, du raffinage ou du transport de l'essence.
Ça c'est très intéressant à savoir.
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Re: CO2 sur le cycle de vie entier : le cas du GLE

Message par Lel » ven. 22 janv. 2016, 15:00

Intéressant. Cela me fait penser à cette polémique lancée il y a plusieurs années, avec une "étude" démontrant que la Prius 2 polluait soi-disant plus qu'un Hummer sur sa durée de vie (limitée à 160.000 km!). Les experts sérieux ont eu vite fait de démonter cette absurdité.

Pour cette étude-ci, je ne suis tout de même pas certain que le résultat aurait été aussi bon avec les polluants tels que NOx, particules (primaires et secondaires), CO, HC, etc... L'extraction des métaux pour les batteries est tout de même fort polluante. Idem pour le recyclage de celles-ci.

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Re: CO2 sur le cycle de vie entier : le cas du GLE

Message par Frigorigène » ven. 22 janv. 2016, 17:03

Cette étude ne montre t-elle pas aussi que l'hybride rechargeable est plus vertueuse du point de vue CO2 que l'électrique simple ? Si la batterie d'environ 10kWh du GLE coûte 13T, est-ce exact de dire que la batterie d'une Tesla P70 est à 90T soit autant que le GLE essence sur 250 000kms avant même d'avoir fait 1 km ?
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Re: CO2 sur le cycle de vie entier : le cas du GLE

Message par flo18 » ven. 22 janv. 2016, 19:27

Frigorigène a écrit :Cette étude ne montre t-elle pas aussi que l'hybride rechargeable est plus vertueuse du point de vue CO2 que l'électrique simple ? Si la batterie d'environ 10kWh du GLE coûte 13T, est-ce exact de dire que la batterie d'une Tesla P70 est à 90T soit autant que le GLE essence sur 250 000kms avant même d'avoir fait 1 km ?
oula, question intéressante mais un poil polémique ...
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Re: CO2 sur le cycle de vie entier : le cas du GLE

Message par Kratus » ven. 22 janv. 2016, 20:01

flo18 a écrit :oula, question intéressante mais un poil polémique ...
En effet !

D'après cette analyse de cycle de vie de la Tesla Model S, le premier contributeur est l'aluminium, avant la batterie.
http://seekingalpha.com/instablog/39410 ... xury-sedan

Néanmoins, la comparaison avec une fumante de même catégorie est positive, même avec des scénarios pessimistes quant à la source de production d'électricité.
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Re: CO2 sur le cycle de vie entier : le cas du GLE

Message par Frigorigène » ven. 22 janv. 2016, 20:48

Kratus a écrit :
flo18 a écrit :oula, question intéressante mais un poil polémique ...
En effet !

D'après cette analyse de cycle de vie de la Tesla Model S, le premier contributeur est l'aluminium, avant la batterie.
http://seekingalpha.com/instablog/39410 ... xury-sedan

Néanmoins, la comparaison avec une fumante de même catégorie est positive, même avec des scénarios pessimistes quant à la source de production d'électricité.
Je n'aime pas l'idée que les électriques simples a grosse batterie utilisent de quoi équiper plusieurs hybrides rechargeables même si j'en aurai sans doute une comme j'ai eu un V6 diesel et j'ai peur qu'on tombe dans l'excès d'un tout électrique surpuissant qui consumerait des ressources encore plus rares que le pétrole. Mais là j'ai fait une erreur, la part qui semble être due à la batterie de la GLE est 13-10,5 soit 2,5T de CO2 donc moins de 20T de CO2 pour une TMS P70.
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Re: CO2 sur le cycle de vie entier : le cas du GLE

Message par Herto » ven. 22 janv. 2016, 21:47

Sans compter qu'une électrique pure n'a pas de moteur thermique.
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