Les rumeurs annonçant il y a deux ans une Classe A PHEV avec une autonomie à peu près correcte semblent se vérifier.
Le groupe allemand devrait présenter au salon de Francfort non pas un, mais trois nouveaux modèles hybrides rechargeables : la Classe A en carrosseries 4 et 5 portes, et la Classe B. Et vous allez voir que certaines caractéristiques ne sont pas si éloignées de nos montures (ou ex-).
On va forcément commencer par le sujet qui fâche d'habitude : l'autonomie en 100% électrique. Et bonne surprise, les trois modèles disposent d'une autonomie comprise entre 60 et 70km d'autonomie WLTP (jusqu'à ... 77km en cycle NEDC).
Les trois modèles reposent sur une même motorisation : un moteur thermique essence 4 cylindres 1.3l de 160ch (250nm) associé à une boite automatique à 8 rapports, laquelle incorpore un moteur électrique de 101ch (75kW, 300nm) alimenté par une batterie de 15.6kWh (capacité totale) qui permettra de rouler jusqu'à 140km/h sans fumer. L'ensemble développera 218ch et 450nm et permettra d'abattre le 0 à 100km/h en moins de 7 secondes.
Le chargeur interne accepte 7.4kW (monophasé 32A) ce qui permet de faire le plein en 1h45 (donc 3h30 à 16A ...). Pas de bol pour nos installations électriques, la trappe se trouve sur l'aile l'arrière droite (c'est toujours mieux que la trappe incorporée au pare-choc d'autres modèles de la marque).
La capacité du réservoir d'essence est rognée par rapport aux modèles 100% fumants et ne contient que ... 35 litres.
Cerise sur le gâteau : une prise combo permettra de recharger en courant continu (80% en 25 minutes à 24kW), mais elle devrait figurer en option.
Code : Tout sélectionner
: A 4 portes : A 5 portes : B
autonomie WLTP (km) : 61~69 : 60~68 : 56~67
conso E (kWh/100km) : 14.7~14.8 : 14.8~15 :
conso NEDC corrélée (l/100km) : 1.4 : 1.4~1.5 : 1.4~1.6
CO2 (g/km) : 32~33 : 33~34 : 32~36
coffre (l.) : 345 : 310 :
Moi qui désespérait de voir une hybride rechargeable approcher un tant soit peu l'autonomie des Ampéra/Volt ... autonomie, capacité de batterie et d'essence, volume de coffre : bon sang mais c'est bien sûr : l'Ampéra a inspiré Mercedes ! Dommage qu'ils n'aient pas repris le principe du Voltec, ça aurait permis de faire sauter la boite de vitesse.
J'attends encore de savoir quelle techno de chauffage est utilisée (pompe à chaleur / électrique / pull en laine) avant de l'inscrire dans mon top 3.
Huit ans après la sortie des Ampéra/Volt, l'heure serait-elle venue ? A suivre au salon de Francfort du 12 au 22 septembre.