Mon PHEV est arrivé

Outlander PHEV, ...
Amperaphile
Lucien Gaulard
Messages : 616
Inscription : dim. 17 juin 2012, 21:38
Amperisme : Amperiste
Localisation : Limal, Belgique

Mon PHEV est arrivé

Message par Amperaphile »

Bonjour,

Mon PHEV (ou plutôt celui de ma dame) est arrivé il y a déjà deux semaines. Le plan est que je roule avec l'ampéra et que madame Ampéraphile roule avec le PHEV. Le week-end, je pense que nous serons Mitsubishi au vu du volume de coffre et surtout du volume du chien.

Premières impressions très positive pour ce véhicule jusque là. Les sensations électriques sont identiques à celle de l'Ampéra... rien que du bonheur de promener en ville en silence.

Je ne suis en rien expert, donc je reprend ci-dessous quelques points qui me semblent ressortir d'une analyse d'utilisateur non-technicien.

Au jeu des points forts-points faibles par rapport à l'Ampéra :

Points faibles :

- Pas de possibilité de rouler à donf en mode 100% électrique. Le moteur thermique démarre dès que la jauge de puissance dépasse la moitié du cadran. C'est un peu frustrant lorsque la batterie est pleine et qu'on ne fait qu'un petit trajet... En ampéra, dans cette situation, je passe en sport et je me lâche. En PHEV, il faut mesurer son effort.
- Le bruit de roulement est légèrement plus important sur le Mitsu. J'espère que c'est du au pneus "TOYO" livrés avec la voiture alors que l'Ampéra est en Michelin. Dès que les toyos font mines d'être un peu usés, je passe chez bibendum. De toute façon, rouler en 225 de large fera toujours plus de bruit que les pneus plus étroits de l'Ampéra. Je suppose que le fait d'avoir un 4x4 permanent fait également plus de bruit.
- Des manquements bizarres de l'infodivertissment. Impossible de retrouver la distance parcourue à l'électricité à la fin d'un trajet. Le logiciel affiche l'autonomie restante électrique mais pas le total.
- La consommation en prolongation. Vu la taille de la bête, il ne pouvait en être autrement. Le week-end passé, trajet de 280 Km sur autoroute avec départ batterie vide s'est soldé par un 8.4L/100 en respectant les limites de vitesse, mais sans se trainer.
- Autonomie électrique plus faible que l'Ampéra (environ 40-45 Km pour le moment).
- La qualité de plastiques et la finition intérieure ne sont pas dignes d'un véhicule haut de gamme. En même temps, le prix n'est pas non plus celui d'un 4x4 haut de gamme.
- Le design extérieur particulièrement raté. Personnellement, cela m'indiffère complètement. Je dirais même que à part l'Ampéra, j'ai toujours eu des voitures moches et ce n'est pas du tout un critère de choix pour moi. J'aime même mieux une voiture moche comme cela je fais moins de jaloux. D'ailleurs, discret pour discret, on a choisi véhicule noir, jantes noires, vitres noires, cuir noir.

Points forts :
- L'espace intérieur et de coffre. Tout simplement gigantesque en comparaison avec l'ampéra. Par contre, pas énormément d'espaces de rangement dans l'habitacle à part la boite à gant de la taille du coffre de l'Ampéra. Banquette rabbattable 2/3 1/3. Logement sous le seuil de coffre pour le chargeur.
- La possibilité d'avoir un équipement moderne dont j'ai fait usage sans modération (toit ouvrant, sièges électriques, phares xénon, régulateur adapatatif, anti-dévoiement). La voiture est beaucoup plus reposante à conduire sur les longs trajets grâce à la combinaison du régulateur adaptatif dont le fonctionnement est irréprochable, et au système anti-dévoiement qui est un vrai ange gardien. Le régulateur adaptatif permet aussi de régénérer l'ensemble de l'énergie d'un freinage éventuel (impressionnant en vue sur l'écran de puissance).
- L'infodivertissement qui est super complet, même s'il est très très peu convivial. La voiture affiche des tas de statistiques électriques instructives et des animations utiles. La taille de l'écran, sa réactivité, la possibilité de le scinder et d'en faire ce qu'on veut est sans limite.
- La conduite en prolongation qui est très discrète. Plus de régime moteur exubérant lorsque la batterie est vide, pas de fonctionnement du thermique par pallier. En prolongation, on conduit un 4x4 à essence et boîte automatique, sans aucune différence.
- La possibilité de sélectionner par des palettes au volant 5 niveaux de régénérations différents, utile lorsqu'on roule sans régulateur.
- Possibilité de faire une charge rapide en DC auprès des stations commerciales, possibilité que je n'ai pas encore utilisée.
- Possibilité de charger en roulant. Je n'aurais jamais cru auparavant écrire cela un jour comme point fort, alors que cette possibilité me laissait très dubitatif, genre "cela ne sert à rien de produire de l'électricité à partir de l'essence". En fait, si ! Comme c'est quand même plus agréable de rouler en ville sur batterie, il est reposant de pouvoir charger sur l'autoroute avant d'arriver et d'en profiter sur la dernière portion du parcours. En plus, la charge se fait sans aucun supplément sonore (en tout cas pas que j'ai pu remarquer). Durée de la recharge complète = environ 30 minutes.
- Conduite 4x4 permanent et vue surélevée pour les amateurs de stabilité et de sécurité.


Bref, pas de gagnant à ce comparatif. Je garde les deux !

PS : Pour le gag, j'ai aussi fait environ 500 Km à fond sur l'Autobahn entre Berlin et Bruxelles. Consommation .... ..... ..... 17,6 L/100 Km. Je passais plus de temps dans les stations essence que sur la route ! Heureusement que cette voiture n'est pas faite pour ce genre d'exercice. La voiture plafonne à 175 Km/h, mais c'est visiblement limité électroniquement car la montée en régime de 120 à 175 est très musclée.
En Ampéra de 04/2012 à 05/2018.
En Outlander PHEV de 02/2015 à 06/2018.
En Tesla Model X P100D de 09/2017 à 09/2023
En Tesla Model X Plaid depuis 10/2023
En Ampéra-e depuis 5/2018.
Avatar de l’utilisateur
BrenDol
Camille Jenatzy
Messages : 978
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 21:20
Amperisme : Voltiste
Localisation : Avignon

Re: Mon PHEV est arrivé

Message par BrenDol »

Merci pour le test-report sur ce 4x4 qui est un succès justifié; au fait pour quel tarif déjà?

8-)
L'homme à la Volt

Summit White / Jet Black - Ceramic White - Audio Bose, GPS, caméra; + xénons
2012 - moyenne: 0,7 L/100km - 85km maxi sur batterie
20000€ d'économie en 10ans. La Volt: the best car ever!

Love my Chevy Volt made in USA
Avatar de l’utilisateur
flo18
Camille Jenatzy
Messages : 2316
Inscription : mer. 29 août 2012, 14:47
Amperisme : Jamais

Re: Mon PHEV est arrivé

Message par flo18 »

le 8.4l/100 est raisonnable par rapport à ce qu'on avait pu lire jusqu'à aujourd'hui. surtout si en plus tu as rechargé ta batterie ?

Ne t'attend pas à aller au delà de 50km en électrique.

Pour moi, c'est aussi les 2 seuls véhicules crédibles (pour des avantages différents) pour l'instant dans la catégorie PHEV.

Content pour toi de lire ta satisfaction. :clap:
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3786
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: Mon PHEV est arrivé

Message par Herto »

Amperaphile a écrit :Bref, pas de gagnant à ce comparatif. Je garde les deux !
:handgestures-thumbupleft:
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Mon PHEV est arrivé

Message par Kratus »

Merci beaucoup pour ce compte-rendu très complet.

Je crois qu'au chapitre des avantages, on peut aussi citer la possibilité de tracter une remorque.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Mon PHEV est arrivé

Message par Lel »

Merci pour ce commentaire détaillé.
J'ignorais cette possibilité de recharger totalement les batteries via le thermique. La conso doit s'en ressentir, non?
La recharge rapide est un cas unique parmi les hybrides rechargeables, il me semble.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Amperaphile
Lucien Gaulard
Messages : 616
Inscription : dim. 17 juin 2012, 21:38
Amperisme : Amperiste
Localisation : Limal, Belgique

Re: Mon PHEV est arrivé

Message par Amperaphile »

BrenDol a écrit :Merci pour le test-report sur ce 4x4 qui est un succès justifié; au fait pour quel tarif déjà?

8-)
Je ne connais pas le tarif Français. Le tarif Belge est très prohibitif et les concessions sont peu enclines à la remise. L'importateur belge m'avait fait une offre à 43.000 hors tva. En plus, nous n'avons aucun incitant en Belgique, sauf la déductibilité à 100% pour la société qui l'achète (au lieu d'une déductibilité limitée en fonction des émissions de CO2 pour les autres véhicules).

J'ai importé le mien d'Allemagne où il m'a couté environ 37.000 hors TVA. A ce niveau d'équipement, c'est à peine plus qu'un autre 4x4 de volume et de puissance équivalent, toute la technologie en plus.
En Ampéra de 04/2012 à 05/2018.
En Outlander PHEV de 02/2015 à 06/2018.
En Tesla Model X P100D de 09/2017 à 09/2023
En Tesla Model X Plaid depuis 10/2023
En Ampéra-e depuis 5/2018.
Amperaphile
Lucien Gaulard
Messages : 616
Inscription : dim. 17 juin 2012, 21:38
Amperisme : Amperiste
Localisation : Limal, Belgique

Re: Mon PHEV est arrivé

Message par Amperaphile »

flo18 a écrit :le 8.4l/100 est raisonnable par rapport à ce qu'on avait pu lire jusqu'à aujourd'hui. surtout si en plus tu as rechargé ta batterie ?
Le 8,4 L est sur un trajet ou j'ai rechargé une fois la batterie, mais je l'avais aussi vidée avant d'arriver à destination (en repassant sur batterie exactement au moment ou le GPS m'indiquait que la distance restant à parcourir coïncidait avec l'autonomie électrique).
En Ampéra de 04/2012 à 05/2018.
En Outlander PHEV de 02/2015 à 06/2018.
En Tesla Model X P100D de 09/2017 à 09/2023
En Tesla Model X Plaid depuis 10/2023
En Ampéra-e depuis 5/2018.
FLYER34
Thomas Edison
Messages : 381
Inscription : mar. 04 déc. 2012, 13:03
Amperisme : Aimerait bien

Re: Mon PHEV est arrivé

Message par FLYER34 »

BrenDol a écrit :au fait pour quel tarif déjà ?
"Street price", bonus déduit, en France :
- Instyle : 43 k€ ;
- Intense : 33 k€.
Un peu plus, un peu moins, selon son talent de négociateur.

En attendant les Golf GTE et Passat break, l'Outlander est unique sur le marché pour le volume/capacité de tractage.
(Il y a bien le Cayenne PHEV, mais à 110 k€ et un an d'attente....)
Avatar de l’utilisateur
flo18
Camille Jenatzy
Messages : 2316
Inscription : mer. 29 août 2012, 14:47
Amperisme : Jamais

Re: Mon PHEV est arrivé

Message par flo18 »

FLYER34 a écrit :En attendant les Golf GTE et Passat break, l'Outlander est unique sur le marché pour le volume/capacité de tractage.
(Il y a bien le Cayenne PHEV, mais à 110 k€ et un an d'attente....)
pour la GTE, le volume de coffre est faible (270l) et le tractage est super limité.

A mon sens les 2 prochains prétendants seront (surement) le nouvel ASX et (peut être) le Qahsqai/Kadjar.
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Répondre