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Re: Mitsubishi PHEV vs Ampera

Publié : dim. 10 août 2014, 15:16
par Lel
Pizzabad a écrit :Tu sais, la P+ sur autoroute à 130 au compteur et voiture bien chargée, la conso est de 6 litres /100 mini.
Je souhaite changer mais le choix est très réduit voire pas convaincant. Pour cela, je m'intéresse au PHEV et à sa conso.
Tesla comme voiture principale, pourquoi pas, mais avec suffisamment de superchargeurs... Et le prix de la S est hors limite pour moi.
En effet, Autoplus a mesuré une consommation sur autoroute de la P+ à 6,4L, ce qui correspond à la tienne. Mais dis-toi que les monospaces diesel de taille équivalente ne font pas mieux ou à peine.
spyder a écrit :Mon sentiment sur l'hybride et l'électrique, c'est qu'ils ne sont pas adaptés aux parcours majoritairement autoroutiers... surtout s'il s'agit de distances supérieures à 100kms/jour (ok pour 20/30kms jours). Dans ce cas, le plus économique reste le pétrole !
Par contre, si les trajets à plus de 100kms/h sont ponctuels, dans ce cas l'électrique à la mode Ampera/PHEV et autres sont bien adaptés (à mon avis)... pour preuve, mes 50000kms en 30mois et 1,5l/100... mais des parcours majoritairement de 80/100kms jours et surtout peu d'autoroutes.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi: une Prius (classique ou +), grâce à son SCx favorable, ne consomme pas plus qu'un bon diesel équivalent (ou même de catégorie inférieure) sur autoroute. Je l'ai vérifié plus d'une fois: la Yaris diesel que le garage m'a prêté une fois ou l'autre pendant l'entretien de ma Prius ne consomme pas moins sur autoroute, et cela est confirmé par les mesures d'Autoplus qui correspondent aux miennes lorsque je roule en France à 130 réel. Seules les Yaris et Auris hsd consomment plus, sans doute à cause de leur aérodynamique moins favorable et peut-être aussi une démultiplication finale différente.
L' Ampera/Volt, elle, avec son autonomie électrique, est même plus économique en énergie (essence + électricité) que la Prius entre 150 et 200 km (dépend des saisons et d'autres facteurs), voire même plus, en un trajet. Si on peut recharger en cours de route, ce kilométrage augmente encore.
L'Outlander PHEV consomme pas mal sur autoroute à cause de deux facteurs: son thermique manifestement pas aussi efficace que celui d'un hsd, et son SCx désastreux.
Mais il est clair qu'hybrides et électriques sont plus efficaces en ville ou sur routes pas trop rapides que sur autoroutes. Cependant, n'importe quelle véhicule consommera toujours plus sur autoroute que sur voies de campagne ou petites nationales rectiligne.
Herto a écrit :Le Jeff du forum auto a l'air d'avoir une conduite aïeullique, donc prudence. Il a l'air de d'être fait violence pour monter jusqu'à 120 sur autoroute. Dans ce cas il dépasse les 7l/100. A 130 il faut sans doute rajouter un bon litre.
Oui, il faudrait davantage de témoignages pour se faire une idée. Mais comme je l'ai écrit plus haut, il dit consommer (très probablement des chiffres lus à l'odb) 6,5l à 110 et 7,4 à 120. Si on rajoute 0,5L en réalité et si on roule à 130, cette conso doit certainement monter à 9L, si pas un peu plus. Cela correspond à peu près aux mesures des essais que j'ai lu sur le net et dans l'une ou l'autre revue spécialisée (Moniteur Auto, je crois), soit 10L, en tenant compte que les journalistes ont le pied droit plus lourd que la moyenne.

Conclusion, Pizzabad: garde ta P+, et attends encore quelques années. Ou alors la nouvelle Passat break dans sa version hybride plug-in, qui va arriver bientôt...

Mitsubishi PHEV vs Ampera

Publié : dim. 10 août 2014, 15:24
par Pizzabad
Lel a écrit : Conclusion, Pizzabad: garde ta P+, et attends encore quelques années. Ou alors la nouvelle Passat break dans sa version hybride plug-in, qui va arriver bientôt...
Oui, c'est à peu près ma conclusion. En toutes proportions gardées, la P+ ne se défend pas si mal mais je suis à la recherche d'une remplaçante plus puissante et capable de rouler en EV environ 40 km. C'est un cahier des charges pas si irréaliste que ça.
Je n'avais pas connaissance de la Passat mais mon CC local a un atelier à fuir, fort de mon expérience de deux Touran passés entre leurs mains. Wait and see mais j'espère que ça bougera rapidement si je veux avoir le choix...

Re: Mitsubishi PHEV vs Ampera

Publié : dim. 10 août 2014, 16:04
par Herto
Lel a écrit : il dit consommer (très probablement des chiffres lus à l'odb) 6,5l à 110 et 7,4 à 120. Si on rajoute 0,5L en réalité et si on roule à 130, cette conso doit certainement monter à 9L, si pas un peu plus.
L'exactitude des ODB varie d'un constructeur à l'autre. VAG et Toyota ont la réputation de sous-estimer la consommation, mais de l'expérience que j'en ai, c'est assez exact chez PSA (Citroën C2) et Opel (Je parle de la Corsa parce que même si c'est vrai aussi avec l'Ampera, le fait qu'elle donne le premier clac à la pompe quasiment 2l avant la fin fausse parfois la mesure). Pour Mitsubishi je ne sais pas.

Re: Mitsubishi PHEV vs Ampera

Publié : dim. 10 août 2014, 16:05
par Lel
les Touran étaient des diesels? Combien consommais-tu sur autoroute avec elles? D'après Autoplus, les dernières versions sont légèrement plus sobres que la P+ (0,5L, soit 5,9L) toujours sur autoroute.

Re: Mitsubishi PHEV vs Ampera

Publié : dim. 10 août 2014, 20:50
par Pizzabad
Il s'agissait du 2.0 TDI 140 et je faisais à l'époque 6,3 l de moyenne, et j'étais déjà bien heureux. Comme quoi, on n'en a jamais assez...

Re: Mitsubishi PHEV vs Ampera

Publié : dim. 10 août 2014, 23:37
par Lel
Herto a écrit :
Lel a écrit : il dit consommer (très probablement des chiffres lus à l'odb) 6,5l à 110 et 7,4 à 120. Si on rajoute 0,5L en réalité et si on roule à 130, cette conso doit certainement monter à 9L, si pas un peu plus.
L'exactitude des ODB varie d'un constructeur à l'autre. VAG et Toyota ont la réputation de sous-estimer la consommation, mais de l'expérience que j'en ai, c'est assez exact chez PSA (Citroën C2) et Opel (Je parle de la Corsa parce que même si c'est vrai aussi avec l'Ampera, le fait qu'elle donne le premier clac à la pompe quasiment 2l avant la fin fausse parfois la mesure). Pour Mitsubishi je ne sais pas.
Possible, mais c'est ce que je lis souvent dans la presse. Pour ma part, je ne peux pas juger sur mes voitures précédentes: avant la Prius, aucune ne possédait d'odb.
Pizzabad a écrit :Il s'agissait du 2.0 TDI 140 et je faisais à l'époque 6,3 l de moyenne, et j'étais déjà bien heureux. Comme quoi, on n'en a jamais assez...
Pas si mal pour un monospace... Avec l'Outlander PHEV, il faudra compter environ 2,5L supplémentaires, si pas plus, du moins si tu roules à 130.

Mitsubishi PHEV vs Ampera

Publié : dim. 10 août 2014, 23:39
par Pizzabad
Pour être précis, 6,3 l/100 km était la moyenne tout type de parcours confondu. A l'époque, je faisais 20% d'autoroute et voies rapides, le reste étant de la ville et hors agglomération.
Bon, je passe mon tour pour le PHEV Mitsu...

Re: Mitsubishi PHEV vs Ampera

Publié : dim. 10 août 2014, 23:42
par Lel
Pizzabad a écrit :Pour être précis, 6,3 l/100 km était la moyenne tout type de parcours confondu. A l'époque, je faisais 20% d'autoroute et voies rapides, le reste étant de la ville et hors agglomération.
Bon, je passe mon tour pour le PHEV Mitsu...
Ok. Alors tu fais surement moins en moyenne avec la P+. Un ami fait 4L sur la sienne (donc environ 4,4L réel).
Je crois qu'il est en effet plus sage d'attendre...

Re: Mitsubishi PHEV vs Ampera

Publié : dim. 10 août 2014, 23:49
par Pizzabad
En moyenne sur l'année, je suis à 5,6 l. Mais mon épouse la conduit pour principalement faire des trajets de 15 km maxi et 50% hors agglomération. Le système HSD est ici peu rentable car les phases en EV sont faibles (montée, mise en chauffe et forte sollicitation au démarrage...). Bref, c'est un bon chou comme voiture familiale mais moins bon pour le type de trajet.

Dans ces conditions ne hybridé plugin serait parfaite. Le PHEV semblait une bonne alternative mais la conso me fait un peu reculer...

Re: Mitsubishi PHEV vs Ampera

Publié : lun. 11 août 2014, 15:27
par Lel
Oui, vu l'utilisation, une plug-in conviendrait bien.
Patience...