Mitsubishi PHEV vs Ampera

Outlander PHEV, ...
spyder
Alessandro Volta
Messages : 73
Inscription : ven. 06 juil. 2012, 23:24
Localisation : Gard

Mitsubishi PHEV vs Ampera

Message par spyder »

Bonjour à tous...
voila, après presque 2 ans et demi en Ampera et 50000kms (avec 1,5l/100 de moyenne sur les 50000kms)... je passe sur un Mitsubishi PHEV (sans abandonner cette superbe auto qu'est l'Ampera... qui fera, je l'espère, le bonheur de mon épouse).
Si cela intéresse d'autres Amperiste, je pourrais faire un petit bilan après quelques semaines d'usage.
Dans l'immédiat, pour faire simple, le PHEV est une Ampéra en version SUV... globalement, le fonctionnement est le même.
voici quelques points:
- PHEV peut charger sa batterie en 40min sur le moteur essence avec 3l de conso pour 80% de batterie
- Le moteur essence se couple au train avant lors des très fortes accélérations
- Autonomie inférieure à l'Ampera (70kms annuel de moyenne avec 60 en hiver et 80 en été) et pour le moment environ 45Kms sur le PHEV
- Charge rapide en 30min possible sur le PHEV (prise spéciale)
- Charge possible sur 220v avec chargeur 10A (idem Ampera), mais aussi sur la station Ampera en 3h/16A
- Sur le PHEV, pas de sécurité sur l'accès aux prises de charge (trappe en accès libre) et pas de sécurité sur le débranchement des prises en mode charge (ou je n'ai pas encore trouvé comment faire!)
- Possibilité de lier le mode de charge programmée à la position GPS (pas stupide, car pour ma part, la charge programmée est utilée sur la station et en extérieur je suis en charge immédiate)
- Espace intérieur et coffre plus grand... normal pour un SUV
- Mode 4x4 auto ou permanent (moteur électrique sur l'essieu arrière de 82cv)
- Equipement très complet... idem Ampera + avec phares à faisceaux larges au Xénon
voila les quelques points marquants pour le moment.....
Avatar de l’utilisateur
zebulon
Lucien Gaulard
Messages : 604
Inscription : dim. 05 janv. 2014, 00:20
Amperisme : Amperiste
Localisation : Bolléne dans le Vaucluse

Re: Mitsubishi PHEV vs Ampera

Message par zebulon »

Bonjour spider

Félicitation pour ton achat.
Une question:
Tu veux dire qu'en ce moment tu as 45kms d autonomie batterie pleine?
Ampera blanc glacier cosmo pack année 2012
Roule en ampera depuis le 31/12/2013
spyder
Alessandro Volta
Messages : 73
Inscription : ven. 06 juil. 2012, 23:24
Localisation : Gard

Re: Mitsubishi PHEV vs Ampera

Message par spyder »

oui... sur une charge complète, le PHEV est donné pour 52Kms.
Pizzabad
Camille Jenatzy
Messages : 1049
Inscription : lun. 01 juil. 2013, 00:20
Amperisme : Amperiste
Localisation : Reims (périurbain)

Mitsubishi PHEV vs Ampera

Message par Pizzabad »

Merci beaucoup Spyder. Je suis aussi très intéressé par ce PHEV en remplacement de ma Prius +. Ton témoignage me sera très précieux ;-)
Pizzabad
Camille Jenatzy
Messages : 1049
Inscription : lun. 01 juil. 2013, 00:20
Amperisme : Amperiste
Localisation : Reims (périurbain)

Re: Mitsubishi PHEV vs Ampera

Message par Pizzabad »

Spider, est-ce que le moteur thermique fonctionne comme sur l'Ampera, c'est-à-dire que le conducteur n'a aucune prise directe sur son régime moteur ?
D'après ton commentaire, la consommation en mode thermique est proche de 7 litres. Est-ce une conso à allure normale ? As-tu fait qq parcours sur au toute et quel est ton ressenti global concernant la puissance globale (idem que l'Ampera où la puissance est toujours dispo au Max quel que soit le mode de fonctionnement ).

Merci d'avance. ;-)
Avatar de l’utilisateur
BrenDol
Camille Jenatzy
Messages : 978
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 21:20
Amperisme : Voltiste
Localisation : Avignon

Re: Mitsubishi PHEV vs Ampera

Message par BrenDol »

45km en ce moment: ça veut dire 25km cet hiver...

Vraiment trop juste.

:?
L'homme à la Volt

Summit White / Jet Black - Ceramic White - Audio Bose, GPS, caméra; + xénons
2012 - moyenne: 0,7 L/100km - 85km maxi sur batterie
20000€ d'économie en 10ans. La Volt: the best car ever!

Love my Chevy Volt made in USA
spyder
Alessandro Volta
Messages : 73
Inscription : ven. 06 juil. 2012, 23:24
Localisation : Gard

Re: Mitsubishi PHEV vs Ampera

Message par spyder »

pour l'autonomie en hiver, si 'est comme sur l'Amera, c'est la conso été -10kms... ce qui doit donner sur le PHEV env. 30/35kms.
Pour le régime moteur, pas d'action dessus... par contre, les modes de fonctionnements sont:
1- le moteur est simplement en mode "groupe électrogène" pour charger la batterie : régime très bas (pas de bruit de fonctionnement dans l'habitacle) et conso fixe à 3l pour les 80% de batterie (en 40min)
2- le moteur est en mode groupe électrogène pour apporter de la puissance aux deux moteurs électriques (cas du 4x4 par exemple) ou comme sur l'Ampera afin de maintenir le niveau batterie
3- le moteur est en complément du moteur électrique : il y a un couplage du moteur thermique sur les roues avant pour les très fortes accélérations (moins violant que l'Ampera, mais très correct pour un SUV... env. 0-100 en 10s)
pour la conso en mode 'couplage', je n'ai pas de recul pour donner des chiffres fiables... Mitsubishi annonce du 5,8l/100... je pense plutôt être à 6.5/7 sur route et 7/8l sur autoroute... à voir !!!
Avatar de l’utilisateur
zebulon
Lucien Gaulard
Messages : 604
Inscription : dim. 05 janv. 2014, 00:20
Amperisme : Amperiste
Localisation : Bolléne dans le Vaucluse

Re: Mitsubishi PHEV vs Ampera

Message par zebulon »

spyder a écrit : 3- le moteur est en complément du moteur électrique : il y a un couplage du moteur thermique sur les roues avant pour les très fortes accélérations (moins violant que l'Ampera, mais très correct pour un SUV... env. 0-100 en 10s)
Ah oui beaucoup moins puissant l'ampera c est 9,9 :lol: :ampera:
Ampera blanc glacier cosmo pack année 2012
Roule en ampera depuis le 31/12/2013
Avatar de l’utilisateur
Robby
Camille Jenatzy
Messages : 3230
Inscription : sam. 24 mars 2012, 11:54
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Haute-Savoie

Re: Mitsubishi PHEV vs Ampera

Message par Robby »

zebulon a écrit :Ah oui beaucoup moins puissant l'ampera c est 9,9 :lol: :ampera:
L'ampera c'est 9 sec de 0 à 100 km/h
Avatar de l’utilisateur
BrenDol
Camille Jenatzy
Messages : 978
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 21:20
Amperisme : Voltiste
Localisation : Avignon

Re: Mitsubishi PHEV vs Ampera

Message par BrenDol »

pour l'autonomie en hiver, si c'est comme sur l'Ampéra, c'est la conso été -10kms...

Je crains que ce soit vraiment trop optimiste: je suis descendu jusqu'à 41km l'hiver alors qu'on peut faire jusqu'à 80km facile l'été...

Et sans connaitre d'hiver très rigoureux comme celui de 2010.

;)
L'homme à la Volt

Summit White / Jet Black - Ceramic White - Audio Bose, GPS, caméra; + xénons
2012 - moyenne: 0,7 L/100km - 85km maxi sur batterie
20000€ d'économie en 10ans. La Volt: the best car ever!

Love my Chevy Volt made in USA
Répondre