Mitsubishi PHEV vs Ampera

Outlander PHEV, ...
Avatar de l’utilisateur
flo18
Camille Jenatzy
Messages : 2316
Inscription : mer. 29 août 2012, 14:47
Amperisme : Jamais

Re: Mitsubishi PHEV vs Ampera

Message par flo18 »

Merci pour ces infos. Mon but n'était pas de dire que le PHEV n'a pas d'intérêt. Chacun doit pouvoir trouver une voiture qui correspond à ses besoins et ce PHEV a , à mon sens, des qualités en terme de volume en étant dans la même veine que l'ampera/volt.
spyder a écrit :Côté reprise, le PHEV se comporte comme l'Ampera en mode thermique "Sport" (moteur thermique+électrique) ... donc loin d'être un veau (je pense que le véhicule que fol18 a essayé devait avoir un problème pour arriver à un tel sentiment).
çà m'a aussi étonné par rapport à ce que j'avais lu et par rapport aux caractéristiques techniques. peut être effectivement un pb ou une config particulière sur le véhicule d'essai.
aurais tu moyen de faire un comparatif en situation (départ arrêté et accélération en mouvement) entre ton phev et ton ampera ?
spyder a écrit : Une précision sur le freinage, il ne dispose pas de 3 modes, mais de 6. On passe d'un mode 0 (sans frein régénératif) à un mode 5 (régénératif max). Je place le mode "L" de l'Ampera au niveau 4 du PHEV.
çà m'étonnait aussi de ne voir que B, B3 et B5. je comprends mieux.
est ce que B correspond au mode 0 que tu évoques car j'avais l'impression de freinage du véhicule par rapport au mode roue libre de VW ?
spyder a écrit : Pour le régulateur, je n'ai pas constaté le défaut qu'a rencontré flo18... il faut aussi préciser que le régulateur dispose d'un système adaptatif avec le véhicule précédant avec un choix de 3 distances. Sur nationales et/ou autoroute, ce système prend tout son intérêt, car il permet de place la consigne à la vitesse légale et le véhicule va adapter sa vitesse (ralentir/accélérer ou freiner) en fonction du véhicule devant.
oui effectivement c'est un système intéressant et le dépassement de ligne centrale est très efficace.
spyder a écrit : Côté conso, je reste sur ma moyenne des 2,5l/100 pour des parcours quotidiens de 70/100kms (j'avais 1,5l/100 avec l'Ampera sur les mêmes parcours)...
tant mieux et comme quoi ces types de véhicules doivent être encore plus étudiés avant l'achat que les véhicules traditionnels vis à vis de son utilisation habituel pour le moment à cause l'autonomie électrique limitée.
heureusement que le marché est encore limité sinon cela aurait probablement créer un nombre important de déçus qui auraient écorné l'image de ce marché naissant.
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
spyder
Alessandro Volta
Messages : 73
Inscription : ven. 06 juil. 2012, 23:24
Localisation : Gard

Re: Mitsubishi PHEV vs Ampera

Message par spyder »

aurais tu moyen de faire un comparatif en situation (départ arrêté et accélération en mouvement) entre ton phev et ton ampera ?
oui bien sûr... il faut simplement que je motive Mme ou propose le test à un collègue... je vais essayer d'organiser cela !
çà m'étonnait aussi de ne voir que B, B3 et B5. je comprends mieux.
En fait, pour être plus précis, les 3 niveaux que tu as utilisé sont ceux disponibles sur le levier de "vitesse"...
par contre, avec les palettes au volant tous les niveaux sont accessibles.
Un point surprenant avec le PHEV, c'est que les modes 3 à 5 n'ont pas d'effet "à froid" après un arrêt très long du véhicule (plusieurs heures)... ils deviennent actifs après 8/10kms. J'ai validé ce fonctionnement sur un autres PHEV de prêt et demandé au technicien Mitsubishi d'avoir plus d'informations si possible.
dépassement de ligne centrale est très efficace
En effet, j'ai oublié d'en parler... par contre, sur les petites routes cévenoles, ce système devient pénible car sur les routes étroites, il déclenche trop facilement, mais reste très bien sur les routes classiques.
pour le moment à cause l'autonomie électrique limitée.
c'est vrai qu'une autonomie de 100kms serait plus "universelle" dans son fonctionnement 100% électrique... par contre, la solution actuelle des 50/60kms permet de réduire notablement la consommation des parcours quotidiens tout en permettant un 100% électrique sur une part non négligeable (petit parcours du quotidien pour l'école des enfants, les courses, le bricolage). En plus de la conso réduite pour ce genre de véhicule (valable pour l'Ampera, comme le PHEV!), ces véhicules permettent dans le cadre d'un usage "Pro" de ne pas être assujettie à la TVS (d'environ 500/1000€ par an pour un équivalent Ampera et 2000/3000€ par an pour un équivalent PHEV)
FLYER34
Thomas Edison
Messages : 381
Inscription : mar. 04 déc. 2012, 13:03
Amperisme : Aimerait bien

Re: Mitsubishi PHEV vs Ampera

Message par FLYER34 »

flo18 a écrit :çà m'étonnait aussi de ne voir que B, B3 et B5. je comprends mieux.
est ce que B correspond au mode 0 que tu évoques car j'avais l'impression de freinage du véhicule par rapport au mode roue libre de VW ?
A priori :
- en mode "D" on est en B2 (sur la Instyle, on se retrouve d'office dans ce mode après déconnexion du régulateur de vitesse) ;
- en mode "B" on passe en B3 ;
- avec les palettes on peut aller de B0 : roue libre à B5 : freinage assez violent (comparable au Telma d'un PL) ;
- un appui de plus de 2 secondes sur la palette de droite ramène directement en "D".
spyder a écrit :Un point surprenant avec le PHEV, c'est que les modes 3 à 5 n'ont pas d'effet "à froid" après un arrêt très long du véhicule (plusieurs heures)... ils deviennent actifs après 8/10kms. J'ai validé ce fonctionnement sur un autres PHEV de prêt et demandé au technicien Mitsubishi d'avoir plus d'informations si possible.
N'aurais-tu pas rechargé ton PHEV pendant ces "plusieurs heures" ?
Il est parfaitement normal que la régen ne fonctionne pas (ou très peu) quand la batterie est chargée à 100 %.
Le système est prévu pour éviter de surcharger la batterie.
Au bout de quelques km, la batterie est sufisamment déchargée pour accepter le courant provenant de la régen 8-)

Ce qui surprend, au début, c'est qu'après une recharge ou lors d'une déconnexion du régulateur de vitesse le niveau de décélération n'est pas celui attendu.
Avatar de l’utilisateur
flo18
Camille Jenatzy
Messages : 2316
Inscription : mer. 29 août 2012, 14:47
Amperisme : Jamais

Re: Mitsubishi PHEV vs Ampera

Message par flo18 »

FLYER34 a écrit :Ce qui surprend, au début, c'est qu'après une recharge ou lors d'une déconnexion du régulateur de vitesse le niveau de décélération n'est pas celui attendu.
c'est peut être cela que j'ai ressenti et pris pour une accélération du véhicule puisque je n'avais plus le freinage attendu au relâchement de la pédale de frein une fois le régulateur déconnecté.
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Répondre