Après la Leaf et la Smart ED, c'était le tour de la Mia.
L'essai date de 8 jours (samedi dernier), mais comme il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, je ne me suis pas pressé.
Petite voiture sympathique, le jeune commercial l'était tout autant et a apporté lui-même l'auto chez moi.
Il s'agissait de la version longue (4 places) munie de la batterie la plus grosse (12Kw).
Pour ouvrir la porte coulissante, un amusant système: après avoir déverrouillé avec la télécommande, il faut appuyer sur un bouton en forme de fleur, aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur.
Le siège du conducteur est au centre de l'habitacle (en largeur), mais l'accès est facilité par la découpe du plancher faisant partie intégrante des portières.
L' intérieur, très bon marché, était rehaussé dans ce cas-ci par un cuir rouge d'aspect assez chaleureux.
La position centrale du conducteur donne l'impression de conduire un véhicule beaucoup plus gros.
Frein à main à gauche du siège abaissé et bouton de transmission sur D (pas de levier), je démarre.
Je suis tout d'abord surpris par la très mauvaise insonorisation: le moteur électrique siffle beaucoup, et les bruits de roulements sont très présents. En outre, les garnitures et le tableau de bord vibrent comme ceux d'une 2 CV ou d'une 4L.
La direction, non-assistée, est très démultipliée et n'est pas très précise ni très directe. Le freinage est correct, sans plus.
La vivacité est absente, ce qui est assez étonnant pour un moteur électrique, aussi peu puissant soit-il.
Le moteur de 25 ch est décidément bien trop faible, et la moindre côte un peu forte anéantit toute accélération. Les reprises sont absentes.
Sur l'autoroute (E411), la vitesse chute à moins de 80 km/h compteur en haut de la côte de Bierges, pour ceux qui connaissent.
Les bruits de vent, singulièrement ceux perçus à travers les joints des portières, provoqués par les voitures qui nous dépassent achèvent ce bilan assez désastreux en matière d'insonorisation.
La stabilité pour une aussi petite voiture est correcte, mais selon le vendeur, la version courte pose problème à cause de son empattement plus réduit.
L'autonomie est trop faible pour mon usage, encore plus que celle de la Smart: environ 80 km (un peu plus de 100 avec la Smart dans les mêmes conditions).
Le tarif reste élevé par rapport aux prestations: environ 17.500€ hors location des batteries, soit environ 1500€ de moins que la Smart ED, autrement plus aboutie.
Bref, pas très intéressante, mais je m'y attendais un peu...
Le vendeur, honnête, a admis que la voiture ne correspondait pas à mon usage et était d'accord avec moi pour la mauvaise qualité de la finition et de l'insonorisation, tout comme sur la puissance trop faible du moteur.
Essai Mia
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Re: Essai Mia
Merci Lel.
Effectivement, à oublier je pense...
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Re: Essai Mia
Quand je parlais de voiturettes de golf lors du RMCEN la Mia en faisait partie
Elle est peut-être utile en collectivité mais pour un particulier j'ai des doutes.
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Re: Essai Mia
J'avais pu essayer un modèle de présérie il y a deux ans, et je confirme :une voiturette de golf a plus de pêche.
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Re: Essai Mia
Mais alors, qui est le public cible de cette voiture ?
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Re: Essai Mia
les collectivités locales en général si je ne me trompe pas
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
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Ioniq6 RWD creative
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Re: Essai Mia
Par curiosité : où as-tu essayé la voiture ? Tu parles de ta région, mais je vois que le seul revendeur en Belgique (?) est à Anvers...
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Re: Essai Mia
Je n'irai pas jusqu'à parler de voiturette de golf: la Mia atteint les 100 km/h et a une autonomie de 80 à 100 km. Disons qu'avec 20 ch supplémentaires, quelques dizaines de km d'autonomie en plus et avec une qualité de construction un peu meilleure, elle pourrait satisfaire pas mal de gens.
Pour le revendeur, il s'agit ici d'un distributeur spécialisé dans les chariots élévateurs: Barloworld. Ils ont un bureau à Bruxelles (Haren) et le vendeur a amené la voiture depuis chez lui à Villers-La-Ville, à 27 km de chez moi.
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