Essai Nissan Leaf

Avatar de l’utilisateur
flo18
Camille Jenatzy
Messages : 2316
Inscription : mer. 29 août 2012, 14:47
Amperisme : Jamais

Re: Essai Nissan Leaf

Message par flo18 »

Essai ce jour de la Leaf par 26° en urbain et route à 90km/h.

J'avais lu l'essai de Lel et les différentes remarques donc je m'attendais à un intérieur sympa et mieux que celui de la Zoe. Je n'ai pas été déçu car pour mon goût je trouve que c'est assez équivalent à l'ampera tout en étant différent. J'ai trouvé l'intérieur plus accueillant, plus doux. tout çà est affaire de goût ...
3 places à l'arrière avec une position plus classique et j'ai eu l'impression qu'il y avait plus de place pour les jambes que dans l'ampera. Globalement la Leaf donne une impression de plus grande habitabilité que l'ampera.
Par contre au niveau coffre, match nul car il ne faut pas compter charger grand chose.
Très étonnant également, la caisse n'est pas abaissée et pas de bavette super aérodynamique donc pas de pb de ralentisseur ou d'entrée/sortie de garage.
Le prix est à environ 34ke , moins les 7.000 de primes, cela fait 27ke.
D'après le commercial, une partie de la production serait déléguée à l'Europe et 2 "sous finition" arriveraient à cette occasion. Il y aurait aussi des réflexions pour de la location de batterie.

J'ai beaucoup cherché le mode "L" pendant la conduite. :roll:

On sent très vite qu'il manque quelques chevaux lorsqu’on a goutté à l'ampera. Comme Lel je n'ai pas super apprécié la pédale de frein car je l'ai trouvée beaucoup trop dure. Par contre lorsqu’il faut piler le véhicule s'arrête bien.

La super bonne surprise a été la faculté de regénération de ce véhicule. J'ai conduit un peu comme un cochon avec plusieurs accélérations franches pour me faire une idée du moteur et un gros freinage où l'énergie est partie en chaleur. Malgré tout, l'autonomie estimée était la même qu'au départ après mon parcours de 9.5km. (9.5km pour le commercial à l'aller, le retour pour moi)

Cela m'a tellement surpris qu'après l'essai j'ai repris l'ampera et j'ai refait le même parcours mais en mode eco-conduite. Résultat autonomie réduite de 8km pour les 9.5km parcourus. Je crois que je n'ai toujours pas compris ... :?:

Demain j'essai la Zoe sur le même parcours et j'en aurais le coeur net.

Pour moi, le plus gros défaut de la Leaf est l'absence d'un range extender. (certains diront aussi le prix mais ayant déjà acheté une ampera je ne suis plus objectif sur ce point)
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Essai Nissan Leaf

Message par Lel »

Merci Flo18 pour cet article.
Elle me plaît, cette Leaf et son air bonhomme.
En principe, la nouvelle devrait avoir une autonomie de 25 km supplémentaires par rapport à l'ancienne, du moins selon les normes NEDC.
La nouvelle version existe en 3 finitions, de façon à faire baisser le prix, mais le premier niveau fait l'impasse sur le nouveau chargeur intégré plus rapide et la pompe à chaleur (une des nouveautés également sur ce modèle 2013). Le 2ème correspond à celui de l'ancienne.
Le coffre a été agrandi, le chargeur intégré est plus puissant et le comportement routier a été revu. Il y a aussi quelques détails cosmétiques et des sièges redessinés.
Pour la location des batteries, c'est désormais possible. Le tarif est équivalent à celui de la Zoé et dépend donc lui aussi du kilométrage annuel.
http://www.automobile-propre.com/2013/0 ... -17-290-e/
http://www.automobile-propre.com/2013/0 ... leaf-2013/

Encore trop cher, tout ça, mais on progresse...
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3786
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: Essai Nissan Leaf

Message par Herto »

flo18 a écrit :D'après le commercial, une partie de la production serait déléguée à l'Europe et 2 "sous finition" arriveraient à cette occasion. Il y aurait aussi des réflexions pour de la location de batterie.

J'ai beaucoup cherché le mode "L" pendant la conduite. :roll:
La location de batterie et un mode B analogue à notre mode L arrivent avec la nouvelle Leaf de cette année.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Frigorigène
Camille Jenatzy
Messages : 1099
Inscription : lun. 31 déc. 2012, 19:34
Amperisme : Jamais
Localisation : Proche de LYON

Re: Essai Nissan Leaf

Message par Frigorigène »

Il y a un cas où l'on ne peut pas choisir un autre véhicule que sa Leaf quand on a des kilomètres a faire: quand on l'a achetée d'occasion et qu'il faut la ramener à la maison. C'est ce que mon Priusien de frère et moi allons faire demain.
La voiture est à Macon et nous partirons de chez moi à Lyon soit 200 km par l'autoroute. Pour le trajet aller, niveau consommation ça se tient entre la Prius et l'Ampéra, je pense qu'on prendra la mienne et j'essaierai de faire des petites recharges lors des arrêts. Dans les deux cas, pour l'autonomie, no problémo. Pour le retour hors autoroute, nous prévoyons de faire une recharge rapide chez Nissan à Roanne à 106 km de Moulins et revenir chez moi à 104 km de là. Il rentrera en Prius et le lendemain, je lui ramènerai la Leaf chez lui à 75 km.
Je vous dirai comment s'est passé le périple: autonomie réelle, allure, accueil de la concession Nissan :roll: et mes impressions au volant.
Tesla model 3 SR+ 55kWh, 200kW, RWD, 385km EPA
Ampéra Cosmo Pack Blanc Lithium 2012 du 25/01/2013 au 26/08/2019
Avatar de l’utilisateur
flo18
Camille Jenatzy
Messages : 2316
Inscription : mer. 29 août 2012, 14:47
Amperisme : Jamais

Re: Essai Nissan Leaf

Message par flo18 »

c'est chaud. bon courage.
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
FLYER34
Thomas Edison
Messages : 381
Inscription : mar. 04 déc. 2012, 13:03
Amperisme : Aimerait bien

Re: Essai Nissan Leaf

Message par FLYER34 »

Avez-vous téléphoné à Roanne pour vous assurer que la borne est opérationnelle ?

Si la borne de Roanne fonctionne, il ne devrait pas y avoir de souci.
Frigorigène
Camille Jenatzy
Messages : 1099
Inscription : lun. 31 déc. 2012, 19:34
Amperisme : Jamais
Localisation : Proche de LYON

Re: Essai Nissan Leaf

Message par Frigorigène »

Oui, on a téléphoné, la borne fonctionne. Je pense qu'on peut recharger l'équivalent d'une centaine de kms en une heure.
Tesla model 3 SR+ 55kWh, 200kW, RWD, 385km EPA
Ampéra Cosmo Pack Blanc Lithium 2012 du 25/01/2013 au 26/08/2019
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Essai Nissan Leaf

Message par Lel »

Frigorigène a écrit :Oui, on a téléphoné, la borne fonctionne. Je pense qu'on peut recharger l'équivalent d'une centaine de kms en une heure.
S'il s'agit d'une borne rapide, en une heure vous pourrez charger au maximum, il me semble. Non?
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Frigorigène
Camille Jenatzy
Messages : 1099
Inscription : lun. 31 déc. 2012, 19:34
Amperisme : Jamais
Localisation : Proche de LYON

Re: Essai Nissan Leaf

Message par Frigorigène »

Alors voilà le récit de l' "Aventure " Leaf même si au final, je l'ai très peu conduite.

Mardi matin, le trajet Lyon-Moulins (pas Macon comme dit dans mon post précédent) s'est parfaitement passé, en Ampéra en 3h environ. Je mettrai les consommations élec. et essence dans un autre post.
La petite Nissan est assez classe en blanc, intérieur velours clair et dispose même d'un capteur solaire sur le becquet arrière pour la batterie 12V
Image

Elle était chargée à 100% et annonçait 130 km d'autonomie donc comme prévu, nous nous sommes dirigés vers le garage Nissan de Roanne qui nous avait dit disposer d'une borne de recharge rapide.
Image

Les 100 km réalisés à une allure de sénateurs, l'autonomie affichait alors 40 km. Ca s'annonçait bien pour faire la deuxième moitié du retour. Oui mais voilà, la borne était en fait une borne 230V AC 32A mode 3 donc mieux que s'il avait fallu charger avec le CRO à 10A mais c'est pas ce qu'on entendait par charge rapide :( . A ce moment là, il faisait encore jour et sec... On a donc branché quand même non sans mal car il y a une manipulation a faire comme sur les nôtres quand on veut faire commencer la charge immédiatement en dehors des heures programmées et le fait de débrancher et rebrancher la prise ne fonctionne pas.
Image

Après avoir avalé un mac truc, discuté des nuages qui menaçaient tout en râlant parce que je n'avais toujours pas trouvé de prise pour charger la mienne - A ce propos, il faudra que j'achète un adaptateur pour me brancher dans les prises "camping" 16A/6h car il y en a dans tous les Mac food - nous sommes retournés au garage après 1h30 et bien sûr, la Leaf affichait seulement 50 km de mieux (pas assez au point pour chercher combien de kWh ça faisait et si ça collait à du 32A). On aurait pu attendre 1h de plus mais je n'avais pas envie de poireauter devant une voiture qui charge donc on est passé au plan B: LA borne de charge rapide de l'aire de la Loire (aire de Neronde) sur l'A89 entre Clermont et Lyon, vérifiée dans Charge map à environ 40km.

En chemin, les nuages ont tourné au noir et des grêlons comme des cerises nous ont arrêtés, suivis par une pluie aussi dense que courte. A voir les infos ce midi, on a eu de la chance, plus tard, c'étaient des balles de tennis en glace qui tombaient. Avant de se lancer sur l'autoroute, la Japonaise affichait 30 km, on a appellé l'aire qui nous a confirmé qu'ils étaient à 4 km. On y va, et là, une montée...Vous avez vu le film "Duel"? on a vécu un remake où le camion, c'est l'autonomie qui chute au rythme d'un km toutes les deux secondes alors qu'on ne parcours que 100m dans le même temps. La voiture multipliait les avertissement et final, on est arrivés sur l'aire avec 9 km très théoriques. Heureusement, la borne était là. Nous étions les premiers a demander une charge et personne ne savait comment la faire fonctionner! Finalement, un gars de la station a réussi à la mettre sous tension.
Image

Cette borne de 500V DC 200A max ne disposait que de la CHADEMO et pas de la Mennekes, il faut dire que c'est un partenariat entre Nissan et les stations AVIA. Nous avons choisi le maximum: charge de la batterie à 80%. Lorsque la charge a commencée, la borne indiquait que la batterie était à 16%. D'ailleurs, Nissan préconise, même en charge lente de ne charger qu'à 80%, paramétrable dans la voiture. Ce qui est bien c'est qu'on peut choisir de temps en temps de charger à 100% en cas de besoin, ce que nous ne pouvons pas faire sur les nôtres.
Et là, ça laisse rêveur:

Image

Wahouuu 13kWh en 22 min :o

Seul bémol, le fameux gars me dit: "ça marche avec le générateur" je lui dit "quoi, un groupe électrogène?" il me répond "oui, le Diesel" :cry:

On est repartis, moi dans ma voiture essence, mon frère dans sa diesel sans encombres jusqu'à Lyon.
Etant donné l'heure tardive: 22h30 quand même, on a décidé qu'il dormirait à Lyon et ramènerait sa Leaf aujourd'hui. Je l'ai donc conduite seulement un peu sur la fin du parcours, assez pour la trouver assez nerveuse, plus molle en suspension et sur le volant (pour Kaplain) que les nôtres. Sur ce modèle, les batteries empiètent dans le coffre, ce qui a été corrigé sur le dernier modèle. C'est tout à fait le type de voiture qui pourrait me convenir dans 90% des cas mais plus jamais de long trajet!!!

Allez, une dernière photo.


Image
Tesla model 3 SR+ 55kWh, 200kW, RWD, 385km EPA
Ampéra Cosmo Pack Blanc Lithium 2012 du 25/01/2013 au 26/08/2019
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Essai Nissan Leaf

Message par Lel »

Merci pour ce témoignage très plaisant à lire.
Tu as donc connu comme moi la fameuse "range anxiety".
Avec une VE, actuellement, il vaut mieux se contenter de trajets ne dépassant pas un nombre fixe de kilomètres (boulot-dodo) et éviter de trop compter sur des bornes de recharge: soit pas compatibles, soit en panne ou pas en service, soit occupées par d'autres car pas assez nombreuses à un même endroit, soit squattées par des fumantes...
Mais ça devrait aller mieux dans quelques années...
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Répondre