Essai Nissan Leaf

Avatar de l’utilisateur
Pascal L
Camille Jenatzy
Messages : 3659
Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
Amperisme : Amperiste
Localisation : Namur

Re: Essai Nissan Leaf

Message par Pascal L »

Merci pour ce témoignage, Frigorigène.
Comme le précise Lel, l'anxiété peut arriver bien vite.
Et dans les prochaines année, je ne m'étonnerais pas de voir régulièrement des full électriques en panne le long des (auto)routes...
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8786
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Essai Nissan Leaf

Message par Lel »

Pascal L a écrit :Merci pour ce témoignage, Frigorigène.
Comme le précise Lel, l'anxiété peut arriver bien vite.
Et dans les prochaines année, je ne m'étonnerais pas de voir régulièrement des full électriques en panne le long des (auto)routes...
Ça, je ne crois pas, avec le développement des bornes de recharge (quoique en Belgique, vu que rien ne bouge à ce propos, ou si peu..)
Et puis, avec le GPS informant les possesseurs de VE sur l'emplacement des bornes à proximité de leur trajet...
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Pascal L
Camille Jenatzy
Messages : 3659
Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
Amperisme : Amperiste
Localisation : Namur

Re: Essai Nissan Leaf

Message par Pascal L »

Lel a écrit : Ça, je ne crois pas, avec le développement des bornes de recharge (quoique en Belgique, vu que rien ne bouge à ce propos, ou si peu..)
Et puis, avec le GPS informant les possesseurs de VE sur l'emplacement des bornes à proximité de leur trajet...
Espérons...
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Frigorigène
Camille Jenatzy
Messages : 1099
Inscription : lun. 31 déc. 2012, 19:34
Amperisme : Jamais
Localisation : Proche de LYON

Re: Essai Nissan Leaf

Message par Frigorigène »

Lel a écrit :
Pascal L a écrit :Merci pour ce témoignage, Frigorigène.
Comme le précise Lel, l'anxiété peut arriver bien vite.
Et dans les prochaines année, je ne m'étonnerais pas de voir régulièrement des full électriques en panne le long des (auto)routes...
Ça, je ne crois pas, avec le développement des bornes de recharge (quoique en Belgique, vu que rien ne bouge à ce propos, ou si peu..)
Et puis, avec le GPS informant les possesseurs de VE sur l'emplacement des bornes à proximité de leur trajet...
Effectivement, dans la Leaf, il y a le système Carwings qui est censé guider le conducteur vers les bornes disponibles, comme l'Ampéra/Volt nous indique les stations service quand on est en réserve. Pour je ne sais quelle raison, il ne fonctionnait pas hier.
Tesla model 3 SR+ 55kWh, 200kW, RWD, 385km EPA
Ampéra Cosmo Pack Blanc Lithium 2012 du 25/01/2013 au 26/08/2019
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3787
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: Essai Nissan Leaf

Message par Herto »

Demain après-midi, j'essaie une Leaf entre Strasbourg et Mulhouse.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Message par Kratus »

Herto a écrit :Demain après-midi, j'essaie une Leaf entre Strasbourg et Mulhouse.
Tu ne l'avais jamais essayée ?
Ceci explique ton dévouement pour Yoann :-)
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3787
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: Essai Nissan Leaf

Message par Herto »

Pas sur si longtemps. J'ai même pas dû faire 5km avec une Leaf.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3787
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: Essai Nissan Leaf

Message par Herto »

Ça y est, j'ai laissé la Leaf à destination. Pour la petite histoire, il s'agit de la Leaf de Yann Nussbaumer, qui me guidait dans la Leaf "tournante" d'automobile-propre/vivre-électrique, qu'il fallait amener à Mulhouse pour qu'elle trouve son utilisateur du mois de novembre. Leur opération marche bien, parce que en 1 an, elle a fait presque 20 000km, ce qui est bien supérieur à la moyenne nationale.

Déjà ce qui choque (comme dans la Zoé), c'est qu'on est assis haut. Il faut un peu de temps pour s'y habituer, et on a moins d'impression de vitesse, fort logiquement.
D'impression de vitesse je n'aurai d'ailleurs pas, puisque pour être sûr d'emmener la voiture à bon port, j'ai dû me limiter à 95 km/h sur autoroute, et 85 ailleurs. "Tu verras, à 95km/h, l'autonomie va chuter". Je suis parti avec une batterie pleine et il y avait encore 5 bâtons à l'arrivée. On a roulé en ÉCO évidemment.
Je pensais avoir coupé clim et chauffage dans la voiture parce qu'il n'y a pas d'écran spécifique comme sur l'Ampera et que tous les voyants sur les boutons de clim étaient éteints. Mais en fait non, et c'est après des dizaines de kilomètres que je me suis aperçu que ça chauffait un peu, et que ça expliquait pourquoi mon autonomie chutait plus vite que celle de Yoann bien qu'on aille à la même vitesse.
Au niveau des sensations et du toucher, en fait tout est à l'image des sièges quand on tente uen comparaison avec l'Ampera. Les sièges sont plus moelleux (mous?) dans la Leaf, mais c'est aussi le cas des pédales, et de la direction qui semble plus assistée. Au final, la voiture semble bien plus légère alors que ce n'est pas significativement le cas. Cela est sans doute renforcé par un démarrage plus vif du moteur quand on lève le pied du frein (c'est le cas aussi sur la Zoé).
Du coup, il est également plus difficile de faire des "arrêts de ministre" car du coup la pédale de frein est très sensible dans une certaine zone : on passé très vite du frein mécanique à de l'accélération. Question d'habitude mais ça m'a l'air moins facile, surtout si on compare avec la position L. Il n'y a pas de position L sur la Leaf et il faut faire attention, parce qu'en début de batterie (quand elle est plein), la récupération d'énergie au levé de pied est (quasiment?) nulle. On oublie carrément l'idée de vouloir conduire à un pied quand le trafic vous contraint à une conduite qui ne soit pas de l'hyperecoconduite.
Les commandes d'autoradio et de régulateur de vitesse sont inversées sur le volant. Donc ça m'est arrivé de me tromper. Mais la bonne nouvelle, c'est que sur la Leaf il y a aussi un limiteur de vitesse.
Sinon, c'est une voiture qui veut bien vous mener tant qu'il y a de la batterie, et le silence à bord est un peu différent de celui de l'Ampera. Le bruit des pneus est moins grave, et la Leaf semble moins bien insonorisés. À un moment, j'ai roulé sur une plaque d'égout, il m'a semblé bien plus l'entendre que si j'avais été dans ma voiture.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Avatar de l’utilisateur
Pascal L
Camille Jenatzy
Messages : 3659
Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
Amperisme : Amperiste
Localisation : Namur

Re: Essai Nissan Leaf

Message par Pascal L »

Merci Herto !
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8786
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Essai Nissan Leaf

Message par Lel »

Merci Herto pour ce compte-rendu.

Ça ne m'avait pas frappé, ce comportement de la pédale de frein quand j'ai essayé la voiture.
D'accord avec toi pour les sièges de la Nissan. Par ailleurs, je les préfère à ceux de l'Ampéra, pas assez enveloppants à mon goût.
Je partage également ton avis concernant l'insonorisation: la Leaf, comme beaucoup de voitures asiatiques (Prius en tête!) souffre d'une insonorisation perfectible aux bruits de roulement.
Pour la direction, j'ai trouvé celle de la Leaf pas assez directe par rapport à celle de la Prius. Celle de l'Ampéra est la plus douce des trois mais selon moi, elle n'informe pas suffisamment.
Bref, la Leaf est très agréable à conduire mais n'offre pas autant de plaisir que la Volt/Ampéra.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Répondre