Merci pour ce témoignage, Frigorigène.
Comme le précise Lel, l'anxiété peut arriver bien vite.
Et dans les prochaines année, je ne m'étonnerais pas de voir régulièrement des full électriques en panne le long des (auto)routes...
Essai Nissan Leaf
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Re: Essai Nissan Leaf
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Re: Essai Nissan Leaf
Ça, je ne crois pas, avec le développement des bornes de recharge (quoique en Belgique, vu que rien ne bouge à ce propos, ou si peu..)Pascal L a écrit :Merci pour ce témoignage, Frigorigène.
Comme le précise Lel, l'anxiété peut arriver bien vite.
Et dans les prochaines année, je ne m'étonnerais pas de voir régulièrement des full électriques en panne le long des (auto)routes...
Et puis, avec le GPS informant les possesseurs de VE sur l'emplacement des bornes à proximité de leur trajet...
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Re: Essai Nissan Leaf
Espérons...Lel a écrit : Ça, je ne crois pas, avec le développement des bornes de recharge (quoique en Belgique, vu que rien ne bouge à ce propos, ou si peu..)
Et puis, avec le GPS informant les possesseurs de VE sur l'emplacement des bornes à proximité de leur trajet...
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Re: Essai Nissan Leaf
Effectivement, dans la Leaf, il y a le système Carwings qui est censé guider le conducteur vers les bornes disponibles, comme l'Ampéra/Volt nous indique les stations service quand on est en réserve. Pour je ne sais quelle raison, il ne fonctionnait pas hier.Lel a écrit :Ça, je ne crois pas, avec le développement des bornes de recharge (quoique en Belgique, vu que rien ne bouge à ce propos, ou si peu..)Pascal L a écrit :Merci pour ce témoignage, Frigorigène.
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Re: Essai Nissan Leaf
Demain après-midi, j'essaie une Leaf entre Strasbourg et Mulhouse.
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Re: Essai Nissan Leaf
Pas sur si longtemps. J'ai même pas dû faire 5km avec une Leaf.
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Re: Essai Nissan Leaf
Ça y est, j'ai laissé la Leaf à destination. Pour la petite histoire, il s'agit de la Leaf de Yann Nussbaumer, qui me guidait dans la Leaf "tournante" d'automobile-propre/vivre-électrique, qu'il fallait amener à Mulhouse pour qu'elle trouve son utilisateur du mois de novembre. Leur opération marche bien, parce que en 1 an, elle a fait presque 20 000km, ce qui est bien supérieur à la moyenne nationale.
Déjà ce qui choque (comme dans la Zoé), c'est qu'on est assis haut. Il faut un peu de temps pour s'y habituer, et on a moins d'impression de vitesse, fort logiquement.
D'impression de vitesse je n'aurai d'ailleurs pas, puisque pour être sûr d'emmener la voiture à bon port, j'ai dû me limiter à 95 km/h sur autoroute, et 85 ailleurs. "Tu verras, à 95km/h, l'autonomie va chuter". Je suis parti avec une batterie pleine et il y avait encore 5 bâtons à l'arrivée. On a roulé en ÉCO évidemment.
Je pensais avoir coupé clim et chauffage dans la voiture parce qu'il n'y a pas d'écran spécifique comme sur l'Ampera et que tous les voyants sur les boutons de clim étaient éteints. Mais en fait non, et c'est après des dizaines de kilomètres que je me suis aperçu que ça chauffait un peu, et que ça expliquait pourquoi mon autonomie chutait plus vite que celle de Yoann bien qu'on aille à la même vitesse.
Au niveau des sensations et du toucher, en fait tout est à l'image des sièges quand on tente uen comparaison avec l'Ampera. Les sièges sont plus moelleux (mous?) dans la Leaf, mais c'est aussi le cas des pédales, et de la direction qui semble plus assistée. Au final, la voiture semble bien plus légère alors que ce n'est pas significativement le cas. Cela est sans doute renforcé par un démarrage plus vif du moteur quand on lève le pied du frein (c'est le cas aussi sur la Zoé).
Du coup, il est également plus difficile de faire des "arrêts de ministre" car du coup la pédale de frein est très sensible dans une certaine zone : on passé très vite du frein mécanique à de l'accélération. Question d'habitude mais ça m'a l'air moins facile, surtout si on compare avec la position L. Il n'y a pas de position L sur la Leaf et il faut faire attention, parce qu'en début de batterie (quand elle est plein), la récupération d'énergie au levé de pied est (quasiment?) nulle. On oublie carrément l'idée de vouloir conduire à un pied quand le trafic vous contraint à une conduite qui ne soit pas de l'hyperecoconduite.
Les commandes d'autoradio et de régulateur de vitesse sont inversées sur le volant. Donc ça m'est arrivé de me tromper. Mais la bonne nouvelle, c'est que sur la Leaf il y a aussi un limiteur de vitesse.
Sinon, c'est une voiture qui veut bien vous mener tant qu'il y a de la batterie, et le silence à bord est un peu différent de celui de l'Ampera. Le bruit des pneus est moins grave, et la Leaf semble moins bien insonorisés. À un moment, j'ai roulé sur une plaque d'égout, il m'a semblé bien plus l'entendre que si j'avais été dans ma voiture.
Déjà ce qui choque (comme dans la Zoé), c'est qu'on est assis haut. Il faut un peu de temps pour s'y habituer, et on a moins d'impression de vitesse, fort logiquement.
D'impression de vitesse je n'aurai d'ailleurs pas, puisque pour être sûr d'emmener la voiture à bon port, j'ai dû me limiter à 95 km/h sur autoroute, et 85 ailleurs. "Tu verras, à 95km/h, l'autonomie va chuter". Je suis parti avec une batterie pleine et il y avait encore 5 bâtons à l'arrivée. On a roulé en ÉCO évidemment.
Je pensais avoir coupé clim et chauffage dans la voiture parce qu'il n'y a pas d'écran spécifique comme sur l'Ampera et que tous les voyants sur les boutons de clim étaient éteints. Mais en fait non, et c'est après des dizaines de kilomètres que je me suis aperçu que ça chauffait un peu, et que ça expliquait pourquoi mon autonomie chutait plus vite que celle de Yoann bien qu'on aille à la même vitesse.
Au niveau des sensations et du toucher, en fait tout est à l'image des sièges quand on tente uen comparaison avec l'Ampera. Les sièges sont plus moelleux (mous?) dans la Leaf, mais c'est aussi le cas des pédales, et de la direction qui semble plus assistée. Au final, la voiture semble bien plus légère alors que ce n'est pas significativement le cas. Cela est sans doute renforcé par un démarrage plus vif du moteur quand on lève le pied du frein (c'est le cas aussi sur la Zoé).
Du coup, il est également plus difficile de faire des "arrêts de ministre" car du coup la pédale de frein est très sensible dans une certaine zone : on passé très vite du frein mécanique à de l'accélération. Question d'habitude mais ça m'a l'air moins facile, surtout si on compare avec la position L. Il n'y a pas de position L sur la Leaf et il faut faire attention, parce qu'en début de batterie (quand elle est plein), la récupération d'énergie au levé de pied est (quasiment?) nulle. On oublie carrément l'idée de vouloir conduire à un pied quand le trafic vous contraint à une conduite qui ne soit pas de l'hyperecoconduite.
Les commandes d'autoradio et de régulateur de vitesse sont inversées sur le volant. Donc ça m'est arrivé de me tromper. Mais la bonne nouvelle, c'est que sur la Leaf il y a aussi un limiteur de vitesse.
Sinon, c'est une voiture qui veut bien vous mener tant qu'il y a de la batterie, et le silence à bord est un peu différent de celui de l'Ampera. Le bruit des pneus est moins grave, et la Leaf semble moins bien insonorisés. À un moment, j'ai roulé sur une plaque d'égout, il m'a semblé bien plus l'entendre que si j'avais été dans ma voiture.
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Re: Essai Nissan Leaf
Merci Herto !
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Re: Essai Nissan Leaf
Merci Herto pour ce compte-rendu.
Ça ne m'avait pas frappé, ce comportement de la pédale de frein quand j'ai essayé la voiture.
D'accord avec toi pour les sièges de la Nissan. Par ailleurs, je les préfère à ceux de l'Ampéra, pas assez enveloppants à mon goût.
Je partage également ton avis concernant l'insonorisation: la Leaf, comme beaucoup de voitures asiatiques (Prius en tête!) souffre d'une insonorisation perfectible aux bruits de roulement.
Pour la direction, j'ai trouvé celle de la Leaf pas assez directe par rapport à celle de la Prius. Celle de l'Ampéra est la plus douce des trois mais selon moi, elle n'informe pas suffisamment.
Bref, la Leaf est très agréable à conduire mais n'offre pas autant de plaisir que la Volt/Ampéra.
Ça ne m'avait pas frappé, ce comportement de la pédale de frein quand j'ai essayé la voiture.
D'accord avec toi pour les sièges de la Nissan. Par ailleurs, je les préfère à ceux de l'Ampéra, pas assez enveloppants à mon goût.
Je partage également ton avis concernant l'insonorisation: la Leaf, comme beaucoup de voitures asiatiques (Prius en tête!) souffre d'une insonorisation perfectible aux bruits de roulement.
Pour la direction, j'ai trouvé celle de la Leaf pas assez directe par rapport à celle de la Prius. Celle de l'Ampéra est la plus douce des trois mais selon moi, elle n'informe pas suffisamment.
Bref, la Leaf est très agréable à conduire mais n'offre pas autant de plaisir que la Volt/Ampéra.
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