Essai Nissan Leaf

Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8787
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Essai Nissan Leaf

Message par Lel »

Petit compte rendu de mon essai de la Leaf, cet après-midi.
Comme je suis fainéant, c'est quasi le même texte que j'ai posté sur Automobile-Propre. :?

C'est la première fois que je l'essaie. Je lui ai réservé un essai quasi exclusivement autoroutier, sur la E411 depuis les environs de Namur, pour ceux qui connaissent, juste à côté d'une entrée d'autoroute, à Bouge, en direction de Bruxelles et dans l'autre sens. Parcours assez vallonné. Je voulais voir si elle était capable de tenir les kilomètres que je dois faire depuis chez moi jusqu'à une de mes destinations professionnelles: 104 km aller-retour, dont plus de 90 sur autoroute, sans possibilité de recharge au boulot.

Voiture chargée à bloc chez le concessionnaire de Bouge.
T° extérieure variant de 0 à 2°, chauffage sur 18°, phares allumés, et de temps en temps la clim pour simuler des désembuages. Temps sec et ensoleillé.
Vitesse à l'aller: 100 km/h compteur au régulateur.
Vitesse au retour: 110, mais 30 km plus loin, voyant l'autonomie filer rapidement, je suis redescendu à 100. Puis, comme les chiffres diminuaient toujours dangereusement, j'ai coupé le chauffage, la radio, éteint les phares. Pas suffisant. J'ai diminué encore la vitesse à 90 puis à 85 km/h, l'anxiété au ventre, avec la voix de l'ordinateur de bord me sommant de trouver dare-dare une borne de recharge! Un camion m'a dépassé klaxon hurlant! Le stress!
Mais j'y suis arrivé, tout juste!
Kilométrage total: 110 km, dont 105 sur autoroute. Donc, faisable, mais il vaut mieux ne pas dépasser le 100. Par des températures plus clémentes et sans les phares à l'aller, on doit avoir un peu plus de marge.
Ceci dit, il y a une borne de recharge rapide pas loin de mon trajet en cas de problème.
Reste que je suis vraiment étonné de la différence de vitesse de décharge des batteries entre 100 et 110 km/h!

Sinon, la voiture est très agréable, confortable, tenant bien la route, silencieuse, possédant de bonnes reprises. Sensations proches de celles ressenties lors de mon essai de l'Ampéra, même s'il date d'un an. L'Ampéra est tout de même plus performante mais la différence ne semble pas énorme. L'opel me paraît plus agile aussi, mais sans en être certain, l'essai de cette dernière se situant quand-même assez loin dans le temps.
La finition est bonne, même s'il n'y a pas les fameux plastics moussés (mais ça m'est assez égal): c'est bien présenté, bien accastillé et ça paraît solide.
Position de conduite un peu haute, mais excellents sièges, moelleux et enveloppants.
Je trouve juste la direction un peu trop démultipliée par rapport à celle de ma Prius, et le freinage un peu moins mordant. Question d'habitude.

Le prix proposé pour un modèle de démonstration full-options ayant un peu plus de 2000 km: 30.660€. Ça reste une belle somme... Et pas de proposition de leasing avantageuse comme la vôtre en France (169€/mois), mais je n'en veux de toute façon pas.
Je n'ai pas l'intention de craquer même si j'en meurs d'envie, comme avec l'Ampéra (surtout que cette dernière est encore beaucoup plus chère). Il faut savoir raison garder: je n'ai pas fini de payer ma Prius et la Leaf n'est pas encore assez polyvalente, comme toutes les électriques, à moins de revendre la moto et d'acheter comme deuxième véhicule une voiture à essence (ou GPL) classique en occase pour les trajets plus longs de l'un de nous deux.
Mais de toute façon, ce n'est pas pour tout de suite

Demain, j'essaie la Smart ed.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Pascal L
Camille Jenatzy
Messages : 3659
Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
Amperisme : Amperiste
Localisation : Namur

Re: Essai Nissan Leaf

Message par Pascal L »

Lel a écrit : C'est la première fois que je l'essaie. Je lui ai réservé un essai quasi exclusivement autoroutier, sur la E411 depuis les environs de Namur, pour ceux qui connaissent, juste à côté d'une entrée d'autoroute, à Bouge, en direction de Bruxelles et dans l'autre sens.
C'est à 2 km de chez moi !
J'ai pris la même route ce matin vers 8h30 jusque Bierges, retour vers 16h30... Tu n'as pas croisé mon Ampera ? ;-)
Lel a écrit :Petit compte rendu de mon essai de la Leaf, cet après-midi.
Merci pour ce compte-rendu détaillé.
Comme prévu, le stress de la panne électrique était bien là... :?
Bon essai demain !
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Essai Nissan Leaf

Message par Kratus »

Tu essaies la Tesla S quel jour ?
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
flo18
Camille Jenatzy
Messages : 2317
Inscription : mer. 29 août 2012, 14:47
Amperisme : Jamais

Re: Essai Nissan Leaf

Message par flo18 »

Lel a écrit :Vitesse au retour: 110, mais 30 km plus loin, voyant l'autonomie filer rapidement, je suis redescendu à 100. Puis, comme les chiffres diminuaient toujours dangereusement, j'ai coupé le chauffage, la radio, éteint les phares. Pas suffisant. J'ai diminué encore la vitesse à 90 puis à 85 km/h, l'anxiété au ventre, avec la voix de l'ordinateur de bord me sommant de trouver dare-dare une borne de recharge! Un camion m'a dépassé klaxon hurlant! Le stress!
Mais j'y suis arrivé, tout juste!
çà c'est du sacrifice :lol: :lol:
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Avatar de l’utilisateur
flo18
Camille Jenatzy
Messages : 2317
Inscription : mer. 29 août 2012, 14:47
Amperisme : Jamais

Re: Essai Nissan Leaf

Message par flo18 »

Kratus a écrit :Tu essaies la Tesla S quel jour ?
la Tesla ayant plus d'autonomie, on pourrait te donner un petit parcours à réaliser en France pour nous rendre visite :lol:
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Essai Nissan Leaf

Message par Kratus »

Oui, je mets ma Wallbox à ta disposition pour charger.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
Pascal L
Camille Jenatzy
Messages : 3659
Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
Amperisme : Amperiste
Localisation : Namur

Re: Essai Nissan Leaf

Message par Pascal L »

Kratus a écrit :Oui, je mets ma Wallbox à ta disposition pour charger.
Et tu peux faire la première pause café + wallbox chez moi ! :D
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8787
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Essai Nissan Leaf

Message par Lel »

Merci les gars!

@Pascal: Je me doutais que tu ne devais pas habiter loin de là. Non, je n'ai pas vu ton Ampéra. Je crois que je venais juste de quitter l'autoroute pour rentrer au garage à 16h30.
Et toi, tu n'as pas dépassé une Leaf bleue qui rampait sur la E411 à cette heure?

Pour la Tesla, j'attends les vacances et accepte vos propositions avec joie! :D ;)
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Pascal L
Camille Jenatzy
Messages : 3659
Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
Amperisme : Amperiste
Localisation : Namur

Re: Essai Nissan Leaf

Message par Pascal L »

Lel a écrit : Et toi, tu n'as pas dépassé une Leaf bleue qui rampait sur la E411 à cette heure?
Je ne roulais pas beaucoup plus vite : j'avais le temps et l'envie de consommer un minimum de... tu sais ce produit qui pue et qui fume...
Pas vu de Leaf...
Résultat : environ 53 km en électrique, et la partie fumante (ce matin dans le froid) : environ 5 l/100 km.
Je pensais rentrer chez moi avec une batterie vide : il me restait 2 km d'autonomie ! :)
84 km avec 1,75 l d'essence...
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8787
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Essai Nissan Leaf

Message par Lel »

Voilà de beaux chiffres, surtout sur autoroute et par ce froid!
Je vois que tu maitrises bien ton Ampéra. Bravo!

Le truc qui pue, je connais: j'en mets encore dans ma voiture :oops:
Heureusement, ce n'est pas un autre truc qui pue encore plus et qui rend malade!
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Répondre