Renault Zoé 41kWh

ampera57
Camille Jenatzy
Messages : 2712
Inscription : mer. 29 janv. 2014, 13:29
Amperisme : Amperiste
Localisation : Moselle

Re: Renault Zoé 41kWh

Message par ampera57 »

Herto a écrit :En fait une partie du bobinage du moteur Q est utilisé pour la charge de la batterie (chargeur "cameleon").
http://zoedrivers.forumpro.fr/t490-le-c ... ar-renault
Ha OK, intéressant, donc ce n'était pas une coquille dans l'article que j'avais cité (pour une fois ;) )
je ne connaissais pas cette innovation de Renault… je suppose que d’utiliser le moteur comme redresseur pour charger la batterie, c'est grosso modo ce qui se passe lors d’un freinage par récupération, sauf qu’en charge le moteur ne tourne pas ?
Mais si je comprends bien il s'agit d'un compromis : soit on a le moteur Caméléon avec grosse puissance de recharge mais avec un moins bon rendement dû au plus faible bobinage, soit on a le nouveau moteur, mieux bobiné donc avec un meilleur rendement, mais avec une puissance de recharge limitée à 22 kW ? Dommage…
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3786
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: Renault Zoé 41kWh

Message par Herto »

Je ne sais pas trop qui va prendre la version Q90. J'ai l'impression que des bornes en triphasé 44kW, il y en a encore moins que des bornes Combo.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
ampera57
Camille Jenatzy
Messages : 2712
Inscription : mer. 29 janv. 2014, 13:29
Amperisme : Amperiste
Localisation : Moselle

Re: Renault Zoé 41kWh

Message par ampera57 »

D'après cet article, "Les propriétaires actuels de Zoé pourront « upgrader » leur voiture en changeant la batterie moyennant 3.500 euros."
Excellente initiative si elle est confirmée... :clap:
quetzal
Zénobe Gramme
Messages : 238
Inscription : ven. 13 nov. 2015, 19:31
Amperisme : Amperiste
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Renault Zoé 41kWh

Message par quetzal »

Des bornes 44Kw triphasées en type 2 j'en ai vu à leclerc il me semble.
Avatar de l’utilisateur
Erwan
Zénobe Gramme
Messages : 168
Inscription : lun. 18 juil. 2016, 19:00
Amperisme : Voltiste
Localisation : Vitré

Re: Renault Zoé 41kWh

Message par Erwan »

ampera57 a écrit :D'après cet article, "Les propriétaires actuels de Zoé pourront « upgrader » leur voiture en changeant la batterie moyennant 3.500 euros."
Excellente initiative si elle est confirmée... :clap:
En même temps l'idée de la location de batteries était justement de profiter de l'upgrade gratuitement ... Encore une raison de ne pas choisir Renault !

...
:mrgreen: Black Chevy Volt 11/2011 204 000 Km
conso durée vie 1.9 l
ampera57
Camille Jenatzy
Messages : 2712
Inscription : mer. 29 janv. 2014, 13:29
Amperisme : Amperiste
Localisation : Moselle

Re: Renault Zoé 41kWh

Message par ampera57 »

C'était surtout un moyen de rassurer les moldus ayant peur de la tenue de leur batterie dans le temps, et un moyen de faire passer plus facilement la douloureuse (due aux surcoût à l'achat de l'électrique) : coût de location mensuel des batteries = votre ancien budget carburant, donc ce n'est pas plus cher...
A ma connaissance Renault ne s'est jamais engagé à l'époque sur le fait de faire bénéficier gratuitement les possesseurs de Zoé des nouveaux packs batterie arrivant sur le marché...
Avatar de l’utilisateur
Erwan
Zénobe Gramme
Messages : 168
Inscription : lun. 18 juil. 2016, 19:00
Amperisme : Voltiste
Localisation : Vitré

Re: Renault Zoé 41kWh

Message par Erwan »

Vrai pour le montant du changement, je n'ai pas de lien vers une info officielle, mais c'était un des arguments du commercial Renault de l'époque, que j'ai pris pour argent comptant !

En même temps, étant locataire de la batterie, doit bien y avoir un article de loi pour faire passer ça en "gratuité" et réajuster le contrat de loc' en fonction de la nouvelle capacité !

OK je sais, rien n'est gratuit, je rêve un peu (voire même beaucoup !!!).

On peut en effet applaudir Renault, car contrairement à BMW, le remplacement du pack de batterie est moins chère !

Cordialement,
Erwan
:mrgreen: Black Chevy Volt 11/2011 204 000 Km
conso durée vie 1.9 l
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3786
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: Renault Zoé 41kWh

Message par Herto »

ampera57 a écrit :A ma connaissance Renault ne s'est jamais engagé à l'époque sur le fait de faire bénéficier gratuitement les possesseurs de Zoé des nouveaux packs batterie arrivant sur le marché...
Je n'ai jamais rien vu de tel non plus. Ce serait trop risqué comme clause.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Renault Zoé 41kWh

Message par Lel »

En Belgique, les Zoé peuvent désormais s'acheter avec la batterie. Enfin!

Sauf que...

Cette batterie est chère: + 8500 € (même tarif pour les deux capacités), ce qui fait un total de 33.250€ pour la Zoé ZE40 la moins coûteuse (Life), soit 2500€ de plus que la Zoé 22 (Entry), toujours au catalogue.

Le tarif de la version ZE 40 commence à se rapprocher de celui de la Ioniq VE de base, mieux équipée, plus performante, plus spacieuse et plus économe en énergie, mais moins autonome.

Dans le cas d'un achat de la batterie, cette dernière est alors garantie 8 ans ou 160.000 km. Comme celle de la Leaf 30 kWh. Hyundai propose mieux avec 8 ans et 200.000 km.

L'autre GROS point noir: la capacité de la charge en cas d'achat de la pile n'est plus garantie qu'à 66% contre 75% si on la loue. C'est vraiment très peu et peut en rebuter plus d'un, dont moi!
https://fr.renault.be/vehicules/vehicul ... simplement

A noter qu'à la concession Renault Plaine à Ixelles (commune bruxelloise) où j'avais téléphoné pour avoir des renseignements (non, je ne compte pas acheter de Zoé!), le vendeur s'est trompé sur toute la ligne en me prétendant que la locbat démarrait à 66€ pour culminer à 162€, et que la batterie n'était plus garantie que 2 ans an cas d'achat. :roll:
La locbat est bien sûr la même qu'en France: de 69 à 119€ pour la ZE 40. 10€ de moins pour la 22 sauf pour le kilométrage illimité, dont le coût de 119€ est identique.

Mais même avec une locbat à 119€, si j'y additionne le coût de l'électricité, cette Zoé me coûterait entre 850 et 900€/an de plus que la Volt en énergie (essence + électricité).

Avec 8500€ de surplus, il faudra attendre 6 ans pour être rentable face à la locbat à 119€. Et dans quel état sera la batterie après ce délai? Ces 66% garantis ne font pas très sérieux.
Bref, peut-être une façon malicieuse de convaincre le client à toujours se diriger vers la locbat.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Renault Zoé 41kWh

Message par Kratus »

Merci pour ces informations, lel.

J'ai lu aussi que la Zoe est particulièrement sensible à la qualité de la terre et au régime de neutre du courant électrique.

En France, nous avons un régime de neutre TT, et la Zoe charge sans problème.

Dans certains pays comme la Norvège, les Pays-Bas et certaines régions en Belgique le régime de neutre est différent, ou le monophasé 230 V est obtenu à partir de triphasé 230 V sans neutre. 
Il est alors impossible de recharger une Zoe.

En Belgique, on trouve du:
- régime de neutre IT
ou
- triphasé 230 V sans neutre
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Répondre