Les électriques pures à grande autonomie rendent-elles obsol

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Amperiste
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Les électriques pures à grande autonomie rendent-elles obsol

Message par Amperiste »

Alors que la nouvelle batterie de 100kWh permet à la Tesla S de dépasser les 600km d'autonomie NEDC et que de nouveaux modèles avoisinant les 400km NEDC arriveront dès l'an prochain sur notre continent, on peut se demander si les prolongateurs d'autonomie ont encore leur raison d'être.
Même si on l'ampute d'un quart pour être réaliste, l'autonomie des nouvelles voitures électriques à très grande autonomie affichent allègrement une autonomie de plusieurs centaines de kilomètres. Largement suffisant au quotidien, ces distances s'approchent de ce que beaucoup considèrent comme longs avec 300 kilomètres. Avec en plus des capacités de recharge rapide peuvent totalement se passer d'essence pour des grandes vacances. Le principe du prolongateur d'autonomie à essence aurait-il donc vécu ? Tour d'horizon des positionnements des deux propositions.ConfortMême si des progrès importants ont eu lieu depuis les premières Ampera/Volt dont le moteur essence pouvait se montrer un peu sonore dans certaines circonstances d'accélération, un moteur thermique qui tourne fera toujours plus de bruit et de vibration qu'une batterie qui se décharge. C'est là un point sur lequel les prolongateurs d'autonomie n'ont jamais pu et ne pourront jamais rivaliser avec les électriques, tout en étant plus confortable qu'une voiture thermique traditionnelle.
Ajoutons que si le prolongateur d'autonomie est sous-dimensionné (comme c'est le cas sur la BMW i3 Rex), la vitesse de croisière est réduite.RavitaillementLa puissance des chargeurs rapides a su augmenter avec la capacité des batteries et permettent encore de recharger 80% de la capacité de la batterie en 1/2. Si en 2012, recharger 80% d'une Nissan Leaf correspondait à environ 100km, une demi-heure de charge rapide redonne environ 270 kilomètres de plus sur la dernière Tesla S. Pour les prochaines Nissan Leaf, Opel Ampera-e ou Tesla 3, on devrait être également au-dessus de 200km. De belles performances qui promettent de ne pas avoir à changer la bonne habitude d'une pause toutes les deux heures que la sécurité routière nous conseille depuis des années.
Mais le problème que rencontrent ces recharges rapide est encore la disponibilité des chargeurs. Les "super"chargeurs Tesla continuent leur déploiement mais nécessitent très majoritairement de faire un détour depuis un axe autoroutier pour recharger (idem pour recharger une Leaf dans un garage Nissan ou un hypermarché), ce qui allonge le temps de trajet. Coté CHAdeMO / Combo, le déploiement des bornes Corri-door se fait judicieusement sur les aires d'autoroute ou des grandes voies rapides, mais proposent moins d'emplacement de charge par endroit que les installations du constructeur américain. Les jours de grande migration, autant s'attendre à devoir attendre avant de brancher.
Et gare si vous vous aventurez dans un coin "électro-isolé" (Finistère, plateau de Langres, Aveyron, Hautes-Alpes...) sans possibilité de recharge au bout du trajet.A coté de cela, les stations services sont encore nombreuses et permettent en quelques minutes de redonner de 150 (pour les 9l de la BMW i3 REx) à plus de 500 (pour les 35l de l'Ampera/Volt) kilomètres d'autonomie. Pour l'instant, utiliser du sang de dinosaure malodorant demeure encore ce qu'il y a de plus pratique.CoûtIl est difficile de s'exprimer sur la différence de coût à l'achat entre une électrique à prolongateur et une électrique à grosse batterie actuellement. Depuis l'arrêt de l'Ampera/Volt en Europe (elle a été renouvelée outre-atlantique avec des performances revues à la hausse), l'i3 Rex est la seule hybride rechargeable qui n'aie pas des performances significativement plus faibles en électrique pur et n'a pas un gabarit comparable avec celui de la grande Tesla S. Seul restent à comparer les frais d'usage.Avec un moteur thermique à entretenir, les voitures à prolongateur sont plus onéreuses à faire réviser. Entre une Renault Zoé et une Opel Ampera (pour la révision avec vidange), il y a un écart de moins de 100€ par an.
Concernant le ravitaillement, au prix actuel de l'essence on est à un peu moins de 9€ pour 100 kilomètres. Pour la recharge électrique rapide c'est plus difficile, car la plupart des recharges sont perçues comme gratuites : celles des constructeurs sont payées au forfait dans le prix d'achat de la voiture (sauf pour la future Tesla 3 pour laquelle il faudra payer les recharges sur le réseau Tesla en sus). Au prix officiel de l'électricité au kWh (0,156€), on est entre 2 et 3€ pour 100 kilomètres.
La recharge électrique tient donc sa promesse d'économie à l'usage, avec une différence de 6€ tous les 100 kilomètres.
Il commence donc à être possible de voyager 100% électrique sans devoir doubler son temps de trajet. Mais à condition de devoir bien préparer son trajet si on fait autre chose que relier deux très grandes villes. Si on veut rouler électrique au quotidien et voyager sans se prendre la tête, le prolongateur d'autonomie est encore la seule solution... pour quelques années.Lire sur le site
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Kratus
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Re: Les électriques pures à grande autonomie rendent-elles o

Message par Kratus »

Bonne analyse.

J'avais lu un article qui résumait la situation en disant que les électriques de type Tesla remplacent la "range anxiety" par la "detour frustration".
Sans compter que, pour les autres marques, on n'est jamais sûr que la borne sur laquelle on espérait charger ne sera pas en panne ou inaccessible.

Il reste que pour l'immense majorité des gens, les trajets qui nécessitent plus d'autonomie que celle de la batterie d'une voiture électrique de nouvelle génération se comptent sur les doigts d'une main. Mais c'est un critère important au moment de l'achat d'un véhicule.
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Re: Les électriques pures à grande autonomie rendent-elles o

Message par BrenDol »

Les jours de grande migration, autant s'attendre à devoir attendre avant de brancher.

Avec la prolifération future des électriques, voilà le point faible du ravitaillement électrique, même en charge rapide.

C'est du déjà vu en Usa dans les SC Tesla.

Pour les longs parcours, les rechargeables ont encore de beaux jours devant elles je pense.

8-)
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Re: Les électriques pures à grande autonomie rendent-elles o

Message par jlv »

Ce qui est dit dans cet article me correspond totalement.
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Re: Les électriques pures à grande autonomie rendent-elles o

Message par Gavzel »

Analyse pertinente qui montre bien que la principale faiblesse du 100% VE reste l'infrastructure des bornes de recharge. Il faudra encore quelques années (+10 ans ?) avant une réelle explosion de vente de ces véhicules.
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Re: Les électriques pures à grande autonomie rendent-elles o

Message par Thierry »

Pas grand chose à rajouter, tout est dit.
On peut juste en remettre une couche sur la jungle des badges d'identification des bornes de recharge, alors qu'une carte bleue suffit devant une pompe à essence.
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Re: Les électriques pures à grande autonomie rendent-elles o

Message par Lel »

Tout dépend de la vitesse de développement des bornes rapide et surtout ultra-rapides, mais pour moi, les PHEV ont un avenir limité, et je ne pense pas qu'il faudra attendre 10 ans.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
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Re: Les électriques pures à grande autonomie rendent-elles o

Message par Frigorigène »

Quand on voit les files de voitures qui font la queue aux stations services des autoroutes les WE de chassé-croisé alors qu'il faut 5min pour remplir un réservoir, j'imagine mal autant de personnes attendre 30min. Il n'y a déjà pas assez de stations services quand tout le monde décide de faire le plein en même temps, rappelez vous les grèves récentes.
Oui, les simples électriques rendront un jour obsolète les EREV ou PHEV parce qu'on pourra toujours produire de l'électricité et pas du pétrole mais tant qu'il est possible de mixer les énergies, il sera sera plus pertinent de le faire pour utiliser celle qui correspond le mieux à l'usage de par sa densité énergétique. Qui cautionnerait un A380 électrique qui ne transporterait que 10 passagers parce qu'il aurait 300T de batteries?
Tesla model 3 SR+ 55kWh, 200kW, RWD, 385km EPA
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Re: Les électriques pures à grande autonomie rendent-elles o

Message par NeoStef »

La question des grandes affluences estivales ou hivernales peut être aussi réglée par des installations provisoires le long des grands axes, ce qui n'est que difficilement imaginable avec des stations de carburant.
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Re: Les électriques pures à grande autonomie rendent-elles o

Message par ampera57 »

Je pense qu'à moyen-long terme, les stations d'autoroute auraient tout intérêt à proposer des bornes type Supercharger, même payantes. En période estivale, déjà aujourd'hui elles ne gagnent plus l'essentiel de leurs revenus sur les pleins d'essence, avec des voitures capables de parcourir entre 500 et 1000km, mais sur les services proposés, notamment de restauration. L'implantation de bornes de recharge compenserait la baisse à long terme des véhicules thermiques, ramènerait les possesseurs de VE dans ces stations, y compris les possesseurs de Tesla qui seraient moins soumis à la planification d'itinéraires en fonction des points de recharge, et éviteraient le "détour frustration" et l'engorgement des SC en cas d'affluence estivale... mais bon peut-être que je rêve un peu. Un autre avantage est que si le "plein" est plus long qu'en essence, on peut plus facilement implanter des bornes sur les places de parking souvent présentes aux abords des stations d'autoroute. Et la surface des toit pourrait avantageusement être couvertes de panneaux pour couvrir une partie des besoins des bornes.
Perso si j'avais une Tesla (là je rêve bcp), je serais prêt à payer ma recharge "haut débit" si elle est aussi rapide que sur un SC et qu'elle m'évite un détour.
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