[Gavzel] en ION en attendant…

Gavzel
Camille Jenatzy
Messages : 2050
Inscription : sam. 28 févr. 2015, 14:22
Amperisme : Jamais
Localisation : Saverne

[Gavzel] en ION en attendant…

Message par Gavzel »

Maintenant que je me suis remise de mes émotions de la semaine dernière, je me permets d'ouvrir ce sujet pour parler un peu de cette petite citadine.
Les "triplettes", comme nommées par d'autres fans des ion/C0/i-miev, sont de bonnes petites VE pour rouler au quotidien dans un environnement urbain, de préférence. L'autonomie de 140-150 km en été et 95-100 km en hiver est un point positif pour cet usage. Maniable, économique, bien équipée par rapport à d'autres citadines VT, elle se gare partout. Elle est rigolote, donc plaisante, à conduire.
Après une Ampera, on est un peu frustré du manque d'équipements, mais ce n'est pas le même prix, ni le même gabarit.
Ce WE, je vais en Suisse, voir une connaissance, qui va me libérer les modes B et C d'origine sur la i-miev Mitsubishi, alors que PSA, les a bridé. C'est ridicule et mesquin. Le rapport B permet d'avoir une plus grande régénération, un peu comme le mode L sur l'Ampera et le mode C, au contraire, la réduit, ce qui permet d'avoir moins de pression sur l'accélérateur sur nationale, autoroute et moins ralentir en levant le pied. Ils ont peut-être pensé que ce serait trop compliqué pour les français ou françaises, cibles privilégiées de ces modèles de VE ?
Autre stupidité : le boîtier de chauffage est placé sous la voiture à l'extérieur. Imaginez la perte de chaleur par conduction du vent sur le boîtier quand on roule. Alors qu'il suffirait d'isoler le circuit. Beaucoup de propriétaires l'ont fait avec un gain de chaleur et d'autonomie de l'ordre de 10-20%.

Ca m'a fait drôle de me garer au parking d'Austerlitz. Par contre j'ai pesté devant cette Zoé qui s'est mal garée et n'a même pas rechargé.
Image
Image
J'ai fait exprès de ne pas masquer sa plaque.
Ex-amperiste, ex-Teslaiste. Roule en Zoé Zen Q210 03/2015 et travaille pour Chargemap
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: [Gavzel] en ION en attendant…

Message par Kratus »

Gavzel a écrit :J'ai fait exprès de ne pas masquer sa plaque.
Ah oui, c'est ballot !

Image
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8786
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: [Gavzel] en ION en attendant…

Message par Lel »

:mrgreen:

Depuis que j'ai essayé une C-zéro, je suis assez fan en effet. Très chouette à conduire. Dommage que l'autonomie ne me convienne pas et qu'elle soit beaucoup plus chère en Belgique qu'en France.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Tartopom
Thomas Edison
Messages : 359
Inscription : mer. 30 oct. 2013, 11:20
Amperisme : Jamais

Re: [Gavzel] en ION en attendant…

Message par Tartopom »

Ouaiiii enfin un petit post pour traiter de la ION :P
je l'aime bien ma petite ION, super pratique, super fiable, super tout le temps et on rentre a 4 dedans avec les deux enfants et la poussette dans le coffre 8-)
Gavzel
Camille Jenatzy
Messages : 2050
Inscription : sam. 28 févr. 2015, 14:22
Amperisme : Jamais
Localisation : Saverne

Re: [Gavzel] en ION en attendant…

Message par Gavzel »

Tartopom a écrit :Ouaiiii enfin un petit post pour traiter de la ION :P
je l'aime bien ma petite ION, super pratique, super fiable, super tout le temps et on rentre a 4 dedans avec les deux enfants et la poussette dans le coffre 8-)
Pourquoi tu ne l'as pas fait avant ? [emoji3]
C'est vrai je suis assez fan de cette petite.
Vendredi, je pars en Suisse pour me faire libérer les modes B et C et isoler un peu le circuit de chauffage. Je rentre Samedi. Je dirai quel changement lié à ces modifications.
Ex-amperiste, ex-Teslaiste. Roule en Zoé Zen Q210 03/2015 et travaille pour Chargemap
zechrisd
Thomas Edison
Messages : 257
Inscription : lun. 26 oct. 2015, 15:56
Amperisme : Amperiste

Re: [Gavzel] en ION en attendant…

Message par zechrisd »

Je ne savais pas que Tartopom avait une iOn.
Du coup je suis obligé d'en acheter une :lol:
Gavzel
Camille Jenatzy
Messages : 2050
Inscription : sam. 28 févr. 2015, 14:22
Amperisme : Jamais
Localisation : Saverne

Re: [Gavzel] en ION en attendant…

Message par Gavzel »

Nous sommes plus nombreux que tu le penses à en avoir une. C'est une excellente seconde voiture pour la ville, pour Madame ou autre raison. [emoji6]
Ex-amperiste, ex-Teslaiste. Roule en Zoé Zen Q210 03/2015 et travaille pour Chargemap
coriolis81
Otto von Guericke
Messages : 5
Inscription : jeu. 21 janv. 2016, 21:35

Re: [Gavzel] en ION en attendant…

Message par coriolis81 »

Bonjour
Cool un post sur les ions chez les amperistes, j'en attends une dans une grosse semaine :D , et une commande de cable risque d'arriver avec
@plus
Gavzel
Camille Jenatzy
Messages : 2050
Inscription : sam. 28 févr. 2015, 14:22
Amperisme : Jamais
Localisation : Saverne

Re: [Gavzel] en ION en attendant…

Message par Gavzel »

coriolis81 a écrit :Bonjour
Cool un post sur les ions chez les amperistes, j'en attends une dans une grosse semaine :D , et une commande de cable risque d'arriver avec
@plus
Bonjour et Bienvenue sur le forum. Félicitations pour la rénovation de ta grande maison (j'ai vu ton site ;) ) :D

Je rentre ce soir d'une ballade de l'autre côté de la frontière Suisse. J'y ai fait modifier les modes de conduite par le débrayage des modes B & C, qui existent en série sur les i-miev et furent cachés sur les IONs et C0. Une petite isolation du boitier et conduits de chauffage, placé sous la voiture, ne fait pas de mal non plus.
Le mode B est un régal. Il permet une bien meilleure régénération et évite d'avoir à freiner. Certes, j'ai bénéficié de davantage de descente au retour, mais je suis parvenue à obtenir une autonomie de 135 km, sans chauffage par sécurité, puis 110 km avec le chauffage pour les derniers 33 km. C'est pas mal, par ces températures et humidité, une fois le soleil couché.
Cette petite ION me ravie chaque jour par ces capacités. :D

J'en reparlerai ultérieurement dans le sujet idoine, mais j'ai programmé d'aller chercher la Tesla à Bordeaux le 25 février prochain. ;)
Ex-amperiste, ex-Teslaiste. Roule en Zoé Zen Q210 03/2015 et travaille pour Chargemap
Avatar de l’utilisateur
kaplain
Camille Jenatzy
Messages : 2107
Inscription : lun. 30 avr. 2012, 20:55

Re: [Gavzel] en ION en attendant…

Message par kaplain »

Nous avons aussi un iOn. Un VD qui avait 700 Km à l'achat.

"le boîtier de chauffage est placé sous la voiture à l'extérieur." : N'est ce pas pour réchauffer les batteries ?
Quand tu mets en charge ta iOn, tu entends pendant une minute un bruit de ventilo qui se met en route au niveau des batteries.

Pour les autres modes bridés, c'est étrange. Je pense que nous allons laisser la nôtre telle quelle pour les histoires de garantie constructeur/ Mon épouse a ajouté une extension de garantie de cet ex VD lors de l'achat en concession Peugeot.

Nous l'avons déjà rentabilisé : plaquettes de frein changées, pneus changés, graissage de la direction qui commençais à couiner au braquage de volant, et changement de la traction électrique qui commençait à faire un bruit étrange. Zéro € de dépensé.

Elle roule comme au premier jour, nickel !
Ex Ampera Cosmo Pack 2012 , 45000 Km vendue le 06.10.14. Puis Ampera Cosmo Pack 2014 avec Opel Eye livrée le 27.11.14.
Répondre