24h avec une Tesla P85 de chez Blooweels

Gavzel
Camille Jenatzy
Messages : 2050
Inscription : sam. 28 févr. 2015, 14:22
Amperisme : Jamais
Localisation : Saverne

24h avec une Tesla P85 de chez Blooweels

Message par Gavzel »

Image

Blooweels : un réseau de location de voitures d'exceptions.
Lundi matin, je rencontre le directeur, co-fondateur de la société. Nous parlons longuement sur cette idée de vouloir offrir à un prix très accessible, une gamme de voitures "Premium" et électriques telles que les Tesla model S et BMW i8, en location de courte durée. D'autres modèles vont rejoindre le parc, dès leur disponibilité.
Je me rends compte rapidement que Vincent est un passionné des nouvelles technologies qui concernent les véhicules. Comme moi, il est persuadé que les voitures électriques sont les seules technologies crédibles et pérennes, en comparaison des autres solutions développées par certains constructeurs, comme l'hydrogène.
Une équipe enthousiaste qui propose de participer au développement du parc automobiles propres, par le biais de la location. J'ai l'impression de discuter avec un membre de notre forum favori. C'est clair et rassurant. Après avoir réglé la partie administrative et financière de la location, je fais connaissance avec la Tesla qui sera mienne pendant 24H. Dommage que personne ne m'accompagne. J'aurai volontiers partagé cette expérience hors du commun. La Tesla n'est pas une voiture ordinaire.

La Tesla model S P85 : le summum de la technologie électrique.
Mon Opel Ampera paraît bien petite, garée à côté de ce model S. 5m de long pour 2m de large, ça impressionne. Ceux qui ont eu la chance de monter à bord et de la conduire, comprendront ce que je ressens.
Vincent prend le temps de m'expliquer les éléments basiques mais nécessaires pour la contrôler. Ce "vaisseau" du futur semble complexe à appréhender, tellement les possibilités de réglages et de contrôles sont nombreuses.
Pourtant, une fois installée derrière le volant, réglé mon siège et rétroviseurs, je me sens en terrain connu. Je suis juste un peu déroutée du manque de bouton pour accéder à des fonctions que l'on trouve depuis longtemps sur les voitures. L'écran tactile de 17" concentre tous les réglages. J'étais un peu dubitative, jusqu'à présent, sur la présence de cet écran plus grand qu'une tablette. Mais, une fois de plus, on se rend compte que les ingénieurs ont fait du bon travail pour rendre convivial et instinctif l'accès aux réglages, aux différents contrôles et à la navigation GPS, sans oublier le multimédia.
Un simple joystick placé derrière le volant, côté droit, contrôle la marche avant, arrière et le parking. Pas de gros "levier de vitesse", comme sur l'Ampera. C'est déroutant de simplicité. C'est en douceur que les 2T du véhicule glissent sur l'asphalte. Il ne me faudra pas longtemps pour m'habituer au gabarit et la maîtriser même dans les endroits exigus. Les capteurs sont là pour vous aider et avertir si vous approchez trop prêt. À propos de capteurs, ma voiture était équipée de la version 7 du logiciel et il est bluffant de voir sur le tableau de bord, votre véhicule dans une ligne avec le véhicule qui vous précède et la surveillance tout autour de vous. Je n'ai pas essayé l'auto pilote mais le régulateur adaptatif est sacrément bluffant. La voiture ralentie toute seule si vous vous rapprochez de trop près du véhicule qui vous précède, pour ré-accélérer, une fois la voie dégagée. Il n'y a plus rien à faire que de tenir le volant.
Les propriétaires de voitures électriques ou hybrides connaissent tous la sensation de l'accélération linéaire, sans à coup, mais puissante de ces types de propulsions. Mais avec la Tesla, si vous avez le pied un peu lourd (volontairement), vous avez l'impression d'être à bord d'un avion sur le point de décoller. Je ne devrais pas le dire, mais c'est vraiment grisant et l'accélérateur vous chatouille le pied. Il faut se faire violence pour rester raisonnable.
L'autonomie est vraiment celle que l'on rêve tous d'avoir sur nos voitures. Chargée à 85%, l'estimation était de 420 km. De quoi voir venir. Mais une conduite pas très écologique et le chauffage ont fait baisser cette estimation assez vite. Pas de soucis, c'est l'occasion de s'arrêter au Superchargeur de Rungis pour tester le système, le temps de déjeuner. Pourquoi les autres constructeurs cherchent-ils la complication quand on peut faire simple ? Pas de carte, pas de configuration sur la borne, pas de prise de différents types, juste une prise avec un bouton pour ouvrir le clapet qui cache la prise côté voiture. On branche et on part faire ses affaires. Moins d'une minute. Plus simple qu'une pompe à essence.

Image

Après le déjeuner, je retrouve mon autonomie de départ. J'entre mon point de destination sur Google Map de l'écran tactile et me voilà guidée avec la carte sur le tableau de bord. Bon sang, mais c'est bien sûr ! Pourquoi ne pas y avoir pensé avant ? Quand je pense au temps que je perds sur le GPS de mon Ampera à entrer ma destination, alors que là, avec un clavier AZERTY, je me sens comme avec mon iPad.
Après mon RDV, je rends visite à Jérôme B., ex-amperiste, propriétaire d'une magnifique Tesla 70D. Deux Teslas dans son quartier, ça ne passe pas inaperçu. Pour la soirée, il me propose de m'accompagner au Superchargeur de Senlis que je voulais aussi voir. Par la N2, pour plus de fun, nous roulons de concert en nous amusant un peu. Une fois n'est pas coutume. Doubler est un jeu d'enfant avec toute cette puissance sous le pied, sans bruit à part celui des roues sur l'asphalte et du vent dès que l'on atteint une certaine vitesse. À Senlis, il n'y a que deux bornes. Une était occupée par une Tesla lorsque nous arrivons. Jérôme me laisse celle qui est libre pour recharger et nous allons dîner tranquillement au restaurant d'à côté. En fin de soirée, chacun regagne son domicile. Moi, j'avais réservé un hôtel à Maisons-Laffitte avec une place de parking en sous-sol. Comme souvent, la rampe d'accès est étroite avec un virage à angle droit que même avec mon Ampera, il fallait avoir le compas dans l'œil pour ne pas toucher. Le défi : entrer la Tesla, plus large et plus longue sans toucher non plus. Mais après une journée de conduite et avec beaucoup de prudence et grâce aux différents capteurs, j'ai garé la voiture pour la nuit, à l'abri des regards.
Le lendemain matin, le soleil m'accueille. J'ai un peu de temps avant de rendre le bolide et je décide d'aller derrière le château pour quelques photos.

Image
Image

Mon sentiment en tant que femme :
Je ne suis pas très représentative de la gente féminine ordinaire. J'aime les voitures (mais pas la mécanique), la technologie de pointe. J'ai été vraiment enthousiasmée par cette Tesla. Sur le plan concept, au cours d'aujourd'hui, il n'y a pas mieux. Pourtant, je ne suis pas certaine de céder à son charme en commandant pour moi-même un tel véhicule. Trop grand, trop lourd, trop massif malgré les puretés de la ligne. Si j'avais une famille, pourquoi pas. Mais pour moi seule, que ferais-je d'un tel véhicule, sans parler du prix. Je reconnais l'efficacité de l'écran tactile et pourtant, je ne suis pas encore totalement convaincue de cette solution. Je pense qu'un écran plus petit comme celui d'une tablette (12-13"), aurait suffit, ce qui aurait permit un aménagement plus chic de la console centrale, plus élégant que cet immense écran qui prend toute la place. Cela aurait permit d'avoir plus de rangements dans l'habitacle. Là, il n'y a quasiment rien. Heureusement que je pouvais poser mon sac à main dans l'espace situé entre les sièges dans le prolongement de l'écran tactile.
Cet immense gabarit est un handicap dans nos rues souvent étroites. Je me sens bien plus à l'aise au volant de mon Ampera. J'ai retrouvé celle-ci avec plaisir pour mon retour à la maison, même si, je le reconnais, j'aurais bien aimé pouvoir disposer de la capacité de la batterie de la Tesla au lieu de devoir brûler du carburant.
Alors pour moi, l'idéal se trouvera certainement avec le model 3 promit par Tesla. J'attendrai jusque là. Il n'en reste pas moins que cette model S est vraiment un véhicule d'exception qui fait rêver beaucoup d'entre nous et la conduire est un privilège devenu accessible par le biais de la location pour un prix très raisonnable pratiqué par Blooweels.
Ex-amperiste, ex-Teslaiste. Roule en Zoé Zen Q210 03/2015 et travaille pour Chargemap
Avatar de l’utilisateur
BrenDol
Camille Jenatzy
Messages : 978
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 21:20
Amperisme : Voltiste
Localisation : Avignon

Re: 24h avec une Tesla P85 de chez Blooweels

Message par BrenDol »

Merci beaucoup Gavzel pour ce contact avec la Tesla S.

Moi aussi je devais l'essayer puis j'ai renoncé car le gabarit d'abord puis les finances ensuite, rendent inutile un essai d'autant que je suis convaincu d'avance.

Tesla gagne de plus en plus la clientèle aisée des indéboulonnables germaniques: j'ai encore une de mes connaissances qui va passer de la série 5 BMW à une S.

Comme on les comprend. :mrgreen:

8-)
L'homme à la Volt

Summit White / Jet Black - Ceramic White - Audio Bose, GPS, caméra; + xénons
2012 - moyenne: 0,7 L/100km - 85km maxi sur batterie
20000€ d'économie en 10ans. La Volt: the best car ever!

Love my Chevy Volt made in USA
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: 24h avec une Tesla P85 de chez Blooweels

Message par Kratus »

Merci pour ce témoignage très détaillé.
Gavzel a écrit : Trop grand, trop lourd, trop massif .
Oui, c'est le gros point négatif de cette voiture.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
ampera27
Camille Jenatzy
Messages : 873
Inscription : jeu. 16 oct. 2014, 11:36

Re: 24h avec une Tesla P85 de chez Blooweels

Message par ampera27 »

Eh eh Joëlle :P
Merci pour ton retour d'expérience !
En effet dommage que tu n'ai pas trouvée un ou une copilote.
C'est toujours sympa de partager ses impressions.
Trop grande :drool:
Trop massive :dance:
Trop lourde....... :naughty:
C'est bizarre cette réaction pour une femme :lol: :lol: :lol:
Bon OK. ..OK. ... :ampera:
Un peu d'humour dans ce monde de fous :pray:

:hand:

Francky
Bz
FLYER34
Thomas Edison
Messages : 381
Inscription : mar. 04 déc. 2012, 13:03
Amperisme : Aimerait bien

Re: 24h avec une Tesla P85 de chez Blooweels

Message par FLYER34 »

Kratus a écrit :Merci pour ce témoignage très détaillé.
Gavzel a écrit : Trop grand, trop lourd, trop massif .
Oui, c'est le gros point négatif de cette voiture.
Elle est surtout trop large.
Gavzel
Camille Jenatzy
Messages : 2050
Inscription : sam. 28 févr. 2015, 14:22
Amperisme : Jamais
Localisation : Saverne

Re: 24h avec une Tesla P85 de chez Blooweels

Message par Gavzel »

@Ampera27 : Comme ton humour… un peu lourd. :mrgreen: :lol:
@Flyer34 : Oui et je l'ai mentionné aussi dans mon compte-rendu.
@BrenDol : Il n'est pas interdit de se faire plaisir, de temps en temps. Sur le site de Blooweels, dans les témoignages, une épouse à offert à son mari, pour son anniversaire, la location de cette model S le temps d'un WE. C'est bientôt Noël… ;)

Je ne regrette pas d'avoir testé cette solution et essayé par ce biais LA voiture de référence en la matière. C'est un enrichissement personnel et une expérience que je voulais vivre. Ca m'a permit de m'ouvrir d'autres perspectives. Il y a un marché (de niche, certes) pour offrir la possibilité de louer à prix raisonnable un tel véhicule. Vincent me disait, et c'est contrôlable, que 20% de sa clientèle l'essayait avant d'en acheter une et que 40-50% était des entreprises pour leur prestige dans le cadre d'un évènementiel qu'ils organisaient. Le reste de la clientèle est diverse. Beaucoup de gens pensent qu'il est de moins en moins intéressant d'être propriétaire d'un véhicule au quotidien, pour en louer une spacieuse lors de congés. C'est surtout vrai dans les grandes agglomérations qui possèdent de multiples solutions de transport.
Ex-amperiste, ex-Teslaiste. Roule en Zoé Zen Q210 03/2015 et travaille pour Chargemap
Tartopom
Thomas Edison
Messages : 359
Inscription : mer. 30 oct. 2013, 11:20
Amperisme : Jamais

Re: 24h avec une Tesla P85 de chez Blooweels

Message par Tartopom »

Joli compte rendu Gavzel :)
pour l'avoir essaye en statique a geneve, c'est vrais qu'elle est imposante, mais pour une famille c' est trop en capacite de chargement.
y'a plus de coffre utile dans une tesla que dans un gros SUV :D
Gavzel
Camille Jenatzy
Messages : 2050
Inscription : sam. 28 févr. 2015, 14:22
Amperisme : Jamais
Localisation : Saverne

Re: 24h avec une Tesla P85 de chez Blooweels

Message par Gavzel »

Tartopom a écrit :Joli compte rendu Gavzel :)
pour l'avoir essaye en statique a geneve, c'est vrais qu'elle est imposante, mais pour une famille c' est trop en capacite de chargement.
y'a plus de coffre utile dans une tesla que dans un gros SUV :D
Bonjour Tartopom :D

Ravie de te revoir sur le forum. :)
Pour une femme, le coffre n'est jamais trop grand. :lol:
Ex-amperiste, ex-Teslaiste. Roule en Zoé Zen Q210 03/2015 et travaille pour Chargemap
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8786
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: 24h avec une Tesla P85 de chez Blooweels

Message par Lel »

Merci Gavzel pour ce récit très agréable à lire et les belles photos du carrosse.
Moi, même si je n'ai aucunement l'intention d'acheter cette voiture (trop grande, trop lourde, trop énergivore, trop puissante, trop chère), j'ai tout de même envie d'en essayer une un jour.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Lexiflo
Camille Jenatzy
Messages : 2178
Inscription : ven. 27 juin 2014, 10:15
Amperisme : Pluginiste

Re: 24h avec une Tesla P85 de chez Blooweels

Message par Lexiflo »

Bel essai Gavzel ;)
Par contre tu n'as pas parlé du confort.
Certain la trouve plus dure que l'ampéra et toi qu'en pense tu?
Les pionniers sont toujours les premiers.
Répondre