Essai Think City

Lel
Camille Jenatzy
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Essai Think City

Message par Lel »

Bonjour à tous,

Comme cette petite voiture m'intéressait dans ma recherche d'un véhicule pour remplacer ma moto (c'est décidé: je vais la vendre), j'ai cherché un possesseur en Belgique pour l'essayer, et j'en ai trouvé un sur Automobile Propre. Il s'agit de Bigbluejlr.
Quelques mails et coups de fils plus tard, il m'a invité chez lui à Bruxelles (Uccle) pour l'essayer ce matin.
Après un accueil chaleureux, il me montre d'abord son Vectrix dont il loue les qualités mais qui s'avère peu fiable (batteries).
Il possède également une sorte de vélo électrique sans pédalier (puissance crête de 2kW) le propulsant jusqu'à 50 km/h. Un engin très abouti, ludique et léger.
En outre, se trouve aussi dans son garage un autre petit scooter au look rétro, de marque chinoise sur lequel il n'a quasi pas roulé, et de qualité douteuse, d'après lui.

Passons à la Think:
Caractéristiques: moteur de 30kW (40 ch), poids de 1038 kg. Les batteries Enerdel ont une capacité intéressante pour une aussi petite voiture: 22 kWh. Il existe aussi une batterie au sodium (Zebra) de 23 kWh de capacité, mais, comme les Bollorée, elle nécessite un branchement permanent pour la garder à bonne température. Elle est donc à éviter.
La voiture est un peu rustique et pas franchement moderne, mais le look très sympa. Celle de mon interlocuteur est bleue pâle. Le noir lui va mieux.
Deux sièges seulement mais un coffre énorme, bien plus grand que celui d'une Smart. Longue d'un peu plus de 3 m, large de 1,65m et plutôt haute: 1,60m. Il existe des versions à 4 sièges.

La position de conduite est assez élevée et donne un peu l'impression d'être dans un petit utilitaire. Les sièges sont fermes, surtout le dossier, mais pas inconfortables.
Le tableau de bord est simple et classique, de bon goût. L'intérieur n'a rien de luxueux mais ça parait solide.
Pas de technologies récentes d'info-divertissements, bluetooth, GPS ou autre, ou même d'odb. L'instrumentation se limite au tachymètre, à une jauge de batterie et à une graduation indiquant la puissance utilisée et celle obtenue à la régénération. Dans les faits, cette dernière bouge très peu, même quand on appuie à fond sur la pédale de droite. La régénération se limite à celle obtenue au ralentissement, apparemment pas au freinage, ce qui est dommage. A moins que l'instrumentation ne fonctionnait pas correctement...
Pas de recharge rapide.
Équipement assez succinct: vitres et rétroviseurs électriques, verrouillage central, ESP et ABS. Le chauffage était en panne et j'ai eu froid pendant mon essai de presque 70 km.
Condition de l'essai: pluie, t° de 2 à 3°.
Il me laisse la conduire: le démarrage se fait en souplesse, sans à-coups. La voiture n'est pas vive au feux vert, mais une fois les premiers mètres parcourus, l'accélération est franche et linéaire jusqu'à 60/70 km/h. Après c'est plus laborieux, le rapport poids/puissance étant ce qu'il est.
La direction, non-assistée, est un peu lourde en manœuvre, mais rien de rédhibitoire, et elle offre un bon ressenti sur route.
La tenue de route est excellente, la voiture est maniable. Elle est stable même sur autoroute, et les suspensions sont assez confortables. Les dos-d'âne sont bien absorbés et le filtrage est plus que correct.
Le freinage manque franchement de mordant (et un peu de puissance) et il ne faut pas hésiter à appuyer fort pour des ralentissements conséquents. Question d'habitude... L'insonorisation est correcte, à part le moteur de l'essuie-glace, franchement bruyant. Le moteur siffle un peu à haute vitesse, sans plus et le mobilier ne bouge quasi pas. Sur ces deux points, une Mia est bien plus branlante et sifflante.
Après un petit tour dans le quartier, il me laisse aller, seul, sur l'autoroute. J'en profite pour prendre celle que je prends toujours: la E411, assez vallonnée. La petite Think parvient difficilement jusqu'à 105 compteur sur le plat. En descente, le limiteur l'empêche de dépasser les 112 km/h (toujours au compteur). Dans certaines côtes entre Bxl et Wavre, la vitesse au sommet se limite à 85-90 compteur maximum, ce qui est un peu juste. Les reprises à ces vitesses sont faibles, mais pas beaucoup moins que celles d'une petite essence de 50-60 ch.
L'autonomie: après les 69-70 km (dont 45 d'autoroute), la charge de la batterie indiquait encore 45% de capacité au tableau de bord à l'arrivée. Mais 15 minutes plus tard, en rallumant la voiture, elle était descendue à 35%. Bizarre. A cause du froid? Ce qui laisse présager 110 km d'autonomie, mais n'oublions pas que le chauffage était en panne. Le propriétaire m'affirme n'avoir jamais pu dépasser les 100 km. Pourtant, un essai détaillé de l'Avem parle de 130 à plus de 150 km, même en ne roulant pas spécialement économiquement, y compris sur autoroute. Je suis un peu déçu... Son possesseur me dit que la consommation est assez élevée: environ 20kW/100. Une Zoé, une Smart ED ou les triplettes PSA-Mitsu, plus perfectionnées, font mieux.

Par rapport à une Mia, c'est plus performant, plus solide, plus silencieux, plus confortable et bien mieux construit. Le coffre, du moins en version deux places, est beaucoup plus grand.
Par rapport à une Smart ED, la Think est plus confortable en suspensions, plus habitable, et peut-être légèrement plus autonome. Mais la Smart est beaucoup plus nerveuse et performante (normal: 35 ch de plus et 80 kg de moins) et elle est mieux équipée, avec des indications supplémentaires telles que le kilométrage restant, les avertissements de fin d'autonomie, éventuellement des indications de lieux où trouver une borne, un odb, bluetooth, etc... Mais la Smart coûte au moins 15.000€ en occase en France et 18.000 en Belgique, contre 6000 à 7500 pour une Think en France.
Annonces inexistantes en Belgique. Seulement 13 vendues dans le plat pays, essentiellement à D'ieteren (le distributeur VAG pour la Belgique) qui voulait développer un réseau d'auto-partages un peu à la façon Auto-lib. Mais face à l'absence de volonté des pouvoirs publiques belges (pas ou plus d'incitants, peu de bornes, etc...) le projet a capoté au bout de peu de temps. 13 voitures, c'est aussi ridiculement peu pour développer un réseau digne de ce nom.

L'essai est donc globalement positif, mais je ne suis pas sûr qu'elle convienne pour une bonne partie de nos déplacements qui contiennent tout de même pas mal d'autoroute. La puissance est fort juste pour cela.
Mais le poste le plus problématique reste le suivi durant la vie de la voiture: où la faire entretenir et surtout réparer le cas échéant? On me dit que les sociétés vendant et réparant les engins de manutention pourraient éventuellement se charger d'elle si un problème électrique devait survenir (la Mia était entre autre vendue par une entreprise de ce type). Voire peut-être le distributeur D'ieteren où le propriétaire de cette Think l'a achetée.
Quelques coups de fil à passer demain à ce sujet...

Mais je repense à une des triplettes (C-zéro, Ion, i-miev). Cependant, leur batterie de seulement 14,5-16 kWh m'effraie un peu (quoique je puisse suivre un autre parcours pour aller à Bxl réduisant le kilométrage à 82 km AR sans autoroute, contre 104 avec 80 d'autoroute), mais elles devraient consommer moins de par leur technologie plus évoluée et leur profil plus aérodynamique.
En Belgique, impossible d'en trouver à moins de 13.000€, mais en France, il en existe à 8500-9000€. Je vais en essayer une dès que possible.

Quant à la Think, outre à Erstein, il en existerait à vendre du côté de Lille (130 km de chez moi), mais je n'ai trouvé aucune annonce provenant de là-bas. Le proprio de la Think essayée aujourd'hui, travaillant souvent à Paris et parfois dans la région du nord, m'a assuré qu'il se renseignerait et me préviendrait...

A suivre
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
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Herto
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Re: Essai Think City

Message par Herto »

Merci Lel pour ce compte-rendu.

Je suis aussi surpris par l'autonomie, malgré le petit gabarit, la faible puissance et la batterie de quand même 22kWh.
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Re: Essai Think City

Message par Lel »

Herto a écrit :Merci Lel pour ce compte-rendu.

Je suis aussi surpris par l'autonomie, malgré le petit gabarit, la faible puissance et la batterie de quand même 22kWh.
Peut-être un début de problème de batterie?...
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