Remplacement de ma moto par une VE pure?

Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Remplacement de ma moto par une VE pure?

Message par Lel »

La moto, c'est gai, ça se faufile partout, c'est un remède contre les bouchons, je peux faire moi-même les entretiens courants et je peux la déduire à 100% de mes trajets professionnels (contre 75 pour la voiture)...
Mais c'est aussi fatiguant, peu confortable (à moins d'avoir une grosse GT) surtout par mauvais temps, c'est pas pratique (si je dois transporter deux ou trois instruments, ça demande un temps fou à installer, sans oublier cette "armure'" qu'il faut toujours enfiler), ça me donne parfois mal au dos et aux mains, les consommables s'usent vite et coutent très chers, la consommation n'est pas moins élevée que celle de ma voiture, c'est inutilisable en cas de verglas ou neige, c'est difficile à conduire zen, et surtout, c'est dangereux!

L'idée me trotte donc dans la tête depuis quelques temps: la remplacer par une 2ème voiture. J'ai pensé à une P2 d'occase, ou à une citadine essence économique comme l'actuelle Daihatsu Cuore, mais j'ai plutôt envie d'une vraie et pure VE.
Celle qui m'intéresse est une des triplette Mitsu/PSA car elle est fiable et c'est la moins chère en occasion. Cette petite voiture très maniable et amusante possède juste assez d'autonomie pour mes trajets habituels vers les académies où j'enseigne. En hiver, pour éviter le type de mésaventure rencontrée lors de mon essai de la Smart ED dont l'autonomie est proche, il faudra tout de même que j'évite une partie du ring de Bxl, mais c'est faisable. Au pire, je peux passer une fois ou l'autre quelques minutes par une borne de recharge rapide (il y en a quelques-unes sur mon parcours). Plus les courses, les visites chez les parents et beau-père, etc...
Pour les trajets plus longs, je m'arrangerais avec ma compagne pour avoir la Prius.
Cependant, devant le coût des VE, même une des triplettes en occasion, je me disais que ce n'était pas encore le moment.
Et puis, il y a quelques jours, sur Automobile Propre, un internaute me signale cette annonce sur Le Bon Coin, pas très loin de chez moi (150 km quand-même), du côté de Tourcoing: http://www.leboncoin.fr/voitures/703739823.htm?ca=12_s

J'ai fait mes calculs (coût énergie, taxe, assurance, entretien, déduction fiscale, etc...): avec la revente de la moto, en 3 ans, j'ai rentabilisé l'achat de cette C-Zero, et après c'est du bonus.

Toutefois, 5 raisons me font hésiter:
- fiabilité de la batterie à long terme (il faudrait qu'elle tienne au moins 6 ans, à raison d'environ 20.000 km/an).
- la circulation sur nos routes ne va pas s'améliorer.
- on parle en Belgique de taxer les voitures au km. Et même si tous les partis avant les élections juraient leurs grands dieux que ça ne se ferait pas, à présent, rien n'est moins sûr. Les motos y échapperaient.
- Si jamais ma compagne et moi devions faire tous les deux des longs trajets dépassant l'autonomie de la VE. Ça ne risque pas d'arriver souvent, loin de là, mais ce n'est pas impossible.
- Il parait que la tenue de route n'est pas terrible.

Je me tâte...
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

Re: Remplacement de ma moto par une VE pure?

Message par pao »

Il y a un point sur lequel je ne peux pas me passer de mon 2 roues (scooter), c'est la facilité de trouver où se parquer.
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Remplacement de ma moto par une VE pure?

Message par Lel »

Très juste. J'avais oublié de le signaler. Un point de plus pour la moto...
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Re : Remplacement de ma moto par une VE pure?

Message par Kratus »

J'ai eu l'occasion de tester une Peugeot iOn appartenant à un ami, et j'ai passé une journée avec une C-Zero en véhicule de courtoisie. J'ai trouvé la tenue de route excellente.

De mémoire, il me semble qu'il y a un point de vigilance concernant la capacité de la batterie : certains modèles ont été fabriqués avec une batterie de 14 kWh au lieu de 16 kwh.

La décision t'appartient.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
Ampérix
Thomas Edison
Messages : 324
Inscription : dim. 16 févr. 2014, 15:28
Amperisme : Amperiste
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Remplacement de ma moto par une VE pure?

Message par Ampérix »

Bonsoir Lel,

Effectivement, en occasion c'est la triplette qui remporte la palme coût d'achat/facilité d'évolution en ville.
Je ne sais pas ce qu'il t'est arrivé avec la Smart électrique que j'ai aussi eu l'occasion de tester mais si le prix est un peu plus cher (on commence à en trouver à 13 000 €), je la préfère en agrément de conduite et en encombrement et avec la location de batterie, c'est la tranquilité d'esprit pendant au moins 5 ans.

Quant à la tenue de route des C-zéro et de ses jumelles, c'est pas un problème en conduite zen (une fois qu'on s'est habitué à la prise de roulis).
Ampérix
Heureux & Chanceux possesseur d'une Ampéra de fin 2012 Cosmo Pack Blanche Okaz depuis le 22/02/2014 -- 96.1 km max sur batteries
et co-possesseur depuis quelques mois d'une Smart ED de 2013 (enfin quand ma femme veut bien me la laisser;).
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Remplacement de ma moto par une VE pure?

Message par Lel »

Merci les gars.
En fait, question tenue de route, certains possesseurs se plaignaient de sous-virages dans les rond-points, surtout sur sol humide...
Oui, je suis au courant qu'il y a deux capacités de batterie. Bizarre.

Ce qu'il s'est passé avec la Smart ED? Panne sèche après 102 km à 2 km de la concession où je devais la rendre. J'ai été un peu imprudent. :?
Essai exclusivement sur autoroute à une vitesse de 90-95 compteur, excepté pendant les 10 km de bouchon sur le ring de Bxl, par un temps assez froid (1°). J'ai fait un compte rendu de cet essai quelque part sur le forum mais je ne le retrouve pas...
La recherche ne fonctionne pas bien en ce moment lorsque je tente de remonter les pages: "Désolé, mais vous ne pouvez pas utiliser le système de recherche actuellement. Veuillez réessayer ultérieurement"

Oui, la Smart est surement plus gaie à conduire (je n'ai pas essayé de triplettes), mais 13.000€ + 65€ par mois de locbat, je ne m'y retrouve pas financièrement, surtout que ma moto ne vaut plus qu'aux alentours de 3500€.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
jérôme b
Thomas Edison
Messages : 391
Inscription : sam. 12 avr. 2014, 20:31
Amperisme : Amperiste
Localisation : montfermeil 93370

Re: Remplacement de ma moto par une VE pure?

Message par jérôme b »

salut moi je possède une peugeot ion après la revente de ma c-zero donc je connais très bien le produit !
j'ai revendu la c-zero et la prius pour acheter l'ampera et j'avais acheté la ion pour remplacer mon renault twizy.

j'ai vendu la c-zero 9500 euros avec 23000 kms je l'avais acheté avec 4000 kms et je n'ai jamais eu de problème avec.

la ion possède le siège conducteur chauffant ce qui est un avantage pour l'hiver .

pour la tenue de route effectivement dans les rond points sur sol mouillé l'avant à tendance à se dérober car très léger mais en faisant attention le problème disparaît.

pour l'autonomie il faut compter 120 kms maxi en été et 80 kms en hiver en mettant le chauffage sur position 2 sinon 90/100 kms en utilisant que le siège chauffant mais là il fait un peu froid quand même donc moi je me prive pas du chauffage puisque je ne fait que 50 kms par jours .

il existe en effet 2 modèles 14.5 kw et 16 kw les modèles avant 2012 sont en 16 kw et possèdent un chargeur 16 ampères ce qui est mon cas.

la différence ce fait sentir dans les montées la 16 kw ne faibli pas alors que la 14.5 kw rame un peu sinon en terme d'autonomie ça ne change rien.

avec le chargeur 16a ça charge plus vite que le 10a de la 14 kw ce qui est pratique (et compatible ampera pour mon plus grand bonheur !)

en résumé c'est un excellent choix pour un véhicule de tous les jours et très pratique. de là a remplacer une moto NON (j'ai toujours mon VMAX) lol !
j'ai arrêté de gazer , maintenant je mets les watts !
Avatar de l’utilisateur
kaplain
Camille Jenatzy
Messages : 2107
Inscription : lun. 30 avr. 2012, 20:55

Re: Remplacement de ma moto par une VE pure?

Message par kaplain »

Nous avons la ion en deuxième auto, et nous ne regrettons pas ce choix. Prévoir l'option siège conducteur chauffant pour l'hiver (ce que nous avons) car le chauffage et l'anti-buée pompent leur énergie sur le pack batterie. Mais comme notre trajet quotien est dans un rayon de 25 km, on a largement assez pour faire l'aller-retour sans recharger. Notre autonomie moyenne est de 110-120 Km.

C'est basic mais solide. Les batteries sont mise à température avec un ventilo les 5-10 premières minutes de charge.
La grande vitre avant de type monospace et la position assise en hauteur donnent un bonne visibilité.
Pour la tenue de route, on s'adapte facilement. Le bonus, la possibilité de charge rapide sur bornes Nissan et le prix.
Ex Ampera Cosmo Pack 2012 , 45000 Km vendue le 06.10.14. Puis Ampera Cosmo Pack 2014 avec Opel Eye livrée le 27.11.14.
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Remplacement de ma moto par une VE pure?

Message par Lel »

Merci pour vos témoignages, Jérôme et Kaplain.
Je garderais volontiers la moto, mais je ne peux pas me permettre 3 véhicules. Et puis, ça reste un moyen de locomotion dangereux...

Pour ce qui est de l'autonomie, je me demande si ces triplettes ne sont pas un peu trop justes pour l'usage que je compte en faire. En fait, je pensais que l'autonomie était équivalente à celle de la Smart ED mais je crois que c'est un peu moins. Quoique sur route rapide, il me semble que le meilleur profil des triplettes doit un peu compenser.

Un de mes trajets fait 104 km (aller/retour), dont environ 80 sur autoroute. Même en roulant à 80-90, ça risque d'être trop limite en hiver, surtout dans quelques années avec le vieillissement de la batterie. Ceci dit, lorsqu'il fait froid, je peux prendre un autre itinéraire qui réduit le trajet à 84 km, avec seulement 45 km d'autoroute, le reste étant de la ville et, comme le trajet habituel, un peu de nationale limitée à 70 km/h maxi. C'est un peu plus long, mais pas tellement. Ou alors passer par une borne de recharge rapide (je n'y rechargerais la voiture que quelques minutes) mais j'aimerais autant ne pas en abuser, histoire de ménager la batterie...
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
kaplain
Camille Jenatzy
Messages : 2107
Inscription : lun. 30 avr. 2012, 20:55

Re: Remplacement de ma moto par une VE pure?

Message par kaplain »

Bon Lel, il te faut une Ampera :roll:
Ex Ampera Cosmo Pack 2012 , 45000 Km vendue le 06.10.14. Puis Ampera Cosmo Pack 2014 avec Opel Eye livrée le 27.11.14.
Répondre