Mes nouveaux VE :)

Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3787
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: Mes nouveaux VE :)

Message par Herto »

Ben non, il n'y a pas de pédale, cela va à 45km/h comme un cyclomoteur thermique. Partant de là, c'est normal qu'il faille un casque comme sur un cyclomoteur thermique. Je ne crois pas que ce soit une exception française. C'est comme ça aussi en Grande-Bretagne, au Canada, et je pense aussi en Allemagne, Belgique, etc... Le casque n'est pas obligatoire en Suisse pour les cyclo?
L'intérêt du vélo à assistance électrique est pour moi limité. Déjà c'est quasiment du même ordre de prix que l'e-mo alors qu'il faut encore pédaler, et puis l'assistance est limitée à 25km/h... généralement quand je roule avec mon vélo normal je suis au-dessus de ça.

En fait ce skate, c'est comme une grosse voiture télécommandée en fait. C'est pas trop casse-gueule? A 38km/h sur une planche il faut avoir bien confiance quand même parce qu'on ne s'arrête vite qu'en tombant. Au moins ca ne prend pas trop de place quand on passe de ça au bus/tram.

Sur la page de leur site consacrée à la réglementation, ils disent qu'il faudrait considérer cela comme un jouet, soumis aux mêmes règles que les piétons. 38km/h sur un trottoir, cela me parait tout de même beaucoup.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Tartopom
Thomas Edison
Messages : 359
Inscription : mer. 30 oct. 2013, 11:20
Amperisme : Jamais

Re: Mes nouveaux VE :)

Message par Tartopom »

Herto a écrit :Ben non, il n'y a pas de pédale, cela va à 45km/h comme un cyclomoteur thermique. Partant de là, c'est normal qu'il faille un casque comme sur un cyclomoteur thermique. Je ne crois pas que ce soit une exception française. C'est comme ça aussi en Grande-Bretagne, au Canada, et je pense aussi en Allemagne, Belgique, etc... Le casque n'est pas obligatoire en Suisse pour les cyclo?
L'intérêt du vélo à assistance électrique est pour moi limité. Déjà c'est quasiment du même ordre de prix que l'e-mo alors qu'il faut encore pédaler, et puis l'assistance est limitée à 25km/h... généralement quand je roule avec mon vélo normal je suis au-dessus de ça.

En fait ce skate, c'est comme une grosse voiture télécommandée en fait. C'est pas trop casse-gueule? A 38km/h sur une planche il faut avoir bien confiance quand même parce qu'on ne s'arrête vite qu'en tombant. Au moins ca ne prend pas trop de place quand on passe de ça au bus/tram.

Sur la page de leur site consacrée à la réglementation, ils disent qu'il faudrait considérer cela comme un jouet, soumis aux mêmes règles que les piétons. 38km/h sur un trottoir, cela me parait tout de même beaucoup.
Effectivement si l'Emo n'a pas de pedales c' est bien un cyclo, mais il y'a une autre categorie qui est celle des VAE qui roulent a 45km/h, on appellee cela les S-pedelec.
En Suisse et pleins d'autres pays, ces derniers sont considerés de la meme facon que les VAE car ils restent des velos avec lequels il faut pedaler pour advancer mais par contre avec port du casque VELO obligatoire et assurance specifique. PAr contre en France, ces VAE qui roulent jusqu'a 45 sont considérés comme des cyclos, ce qui est stupide car pour le coup, on ne peut meme pas rouler avec sur piste cyclable et on doit porter un casque moto....bref notre reglementation est encore une fois a la ramasse.

Pour le longboard, tout a fait c' est considéré comme un jouet, de fait que la reglementation une fois de plus est inaproprié. Dans d'autres pays, ils sont considérés au meme titre que les rollers et velo et roulent sur piste cyclable. c'est d'ailleurs ce que je fais, y compris avec mon second longboard sans moteur. Casse-geule? faut voir, je fais aussi du snowboard et du longboard normal donc ca va bien, je suis assez a l'aise dessus et 38km/h c' est la vitesse max, pas la vitesse de tout les jours qui se situe plutot a 20km/h pour se promener :)
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3787
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: Mes nouveaux VE :)

Message par Herto »

Ah, ok, je ne connaissais pas cette catégorie de S-pedelec. C'est limité à combien en puissance?
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Tartopom
Thomas Edison
Messages : 359
Inscription : mer. 30 oct. 2013, 11:20
Amperisme : Jamais

Re: Mes nouveaux VE :)

Message par Tartopom »

Herto a écrit :Ah, ok, je ne connaissais pas cette catégorie de S-pedelec. C'est limité à combien en puissance?
Ben comme chez nous ca rentre dans la categorie des cyclomoteurs, la limite est a 1000w, mais generalement un s-pedelec fait entre 250 et 500w.
Exemple, les VTTAE de equipés du moteur Bosch performance comme le mien peuvent exister en pedelec et s-pedelec.
la seule difference c' est que l'assistance se coupe a 45 au lieu de 25 mais par contre, comme tu pedales, il faut deja pouvoir monter a 45!
sur le mien, meme en le debridant, je ne depasse pas le 38km/h sur la plat car je ne peux pas pedaler plus vite que ce rythme la.
Il faudrait que je passe le pignon de sortie moteur de 15 dents a 18 par exemple, voir 20 dents pour aller plus vite, mais je n'en ai pas trop l'interet car je perdrais du couple en cote...

C' est pour cela que la legislation est debile en France, un S-pedelec n'a pas les memes performances ni le meme usage qu'un cyclo et est pourtant considéré comme telle...

Tartopom.
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8787
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Mes nouveaux VE :)

Message par Lel »

Beaux, tes VE, Tartopom. Et quand passes-tu à la Sora? ;)
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Pascal L
Camille Jenatzy
Messages : 3659
Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
Amperisme : Amperiste
Localisation : Namur

Re: Mes nouveaux VE :)

Message par Pascal L »

Dans le même genre, mardi ou mercredi prochain, je vais probablement faire une petite balade en gyropode Segway. :)
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8787
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Mes nouveaux VE :)

Message par Lel »

Tu vas en louer un?
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Tartopom
Thomas Edison
Messages : 359
Inscription : mer. 30 oct. 2013, 11:20
Amperisme : Jamais

Re: Mes nouveaux VE :)

Message par Tartopom »

Lel a écrit :Beaux, tes VE, Tartopom. Et quand passes-tu à la Sora? ;)
J'aimerai bien!! mais les tarifs francais sont arrives...49000Euros la brelle c' est hors budget pour moi!
je mettrai eventuellement le 25000 mais pas 50000 :-/
Frigorigène
Camille Jenatzy
Messages : 1099
Inscription : lun. 31 déc. 2012, 19:34
Amperisme : Jamais
Localisation : Proche de LYON

Re: Mes nouveaux VE :)

Message par Frigorigène »

Pour moins cher tu as ça:

Tesla model 3 SR+ 55kWh, 200kW, RWD, 385km EPA
Ampéra Cosmo Pack Blanc Lithium 2012 du 25/01/2013 au 26/08/2019
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8787
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Mes nouveaux VE :)

Message par Lel »

Tartopom a écrit :
Lel a écrit :Beaux, tes VE, Tartopom. Et quand passes-tu à la Sora? ;)
J'aimerai bien!! mais les tarifs francais sont arrives...49000Euros la brelle c' est hors budget pour moi!
je mettrai eventuellement le 25000 mais pas 50000 :-/
49.000... Oui, là.. :shock: :(
Frigorigène a écrit :Pour moins cher tu as ça:

:lol:
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Répondre