J'ai essayé la Tesla Model S

Lel
Camille Jenatzy
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Re: J'ai essayé la Tesla Model S

Message par Lel »

Merci Fred! Photos alléchantes.
On attend la suite avec impatience.
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Kratus
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Message par Kratus »

Merci Fred444, que d'images !

Je vois que tu as eu la chance d'essayer le modèle européen, avec l'aide au stationnement. Moi j'ai dû me contenter d'un modèle US. As-tu pu examiner le port de charge compatible avec les prises type 2 ?

Pour info, les rétroviseurs rabattables électriquement sont désormais disponibles, et font partie du pack technologique (dont le prix a été revu en conséquence).
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Fred444
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Re: J'ai essayé la Tesla Model S

Message par Fred444 »

Suite de l’essai…

Juste une petite remarque complémentaire concernant les places arrières : les avis sont partagés entre adultes et ados. Les ados préfèrent la Tesla S, la position ne les gêne pas et ils sont placés plus haut avec une meilleure vision avant. Ils reprochent à la Volt d’être assis plus bas et d’avoir un champ de vision se limitant aux dossiers des sièges avants…

Image


Donc, on arrive sur la route goudronnée et notre GO nous gratifie d'une première accélération, histoire de replacer le débat... Les enfants, surpris, s'exclament, comme dans les manèges de la foire! :o

C'est clair que 600 Nm, malgré les 2.1 tonnes et les 5 personnes à bord ça pousse vraiment très très fort!!! On retrouve cette accélération continue et électrique de la Volt, qui nous plait tant, mais à un niveau bien supérieur… Impressionnant ! :D

Nous poursuivons notre périple sur les petites routes de campagne. La Tesla S se comporte parfaitement bien et est très confortable, la suspension filtre bien les différents revêtements, elle vire bien à plat sans roulis, elle semble collée à la route, en fait, le même effet « tapis volant » que la Volt, si vous voyez ce que je veux dire, le tout dans un silence relatif. A l’arrière, cependant, elle nous a semblé un peu plus « bruyante » que la Volt, impression confirmée par ma femme… :roll: A vérifier lors d’un autre essai, peut être le revêtement ?

Ma femme prend le relais. Le démarrage est un peu brusque et la roue arrière droite, sur le bas coté, patine un peu. Elle a dû être surprise car il y en a sous la pédale de droite et ça répond instantanément… Petit parcours routier très confortable, ponctué de quelques reprises puissantes, bref aussi bien qu’une Volt… :D

C’est mon tour, et je suis heureux de me libérer enfin de ma position centrale arrière et de la strangulation de cette ceinture récalcitrante... :( Ma femme prend place à l’arrière avec plus de difficultés que moi, liées au port de la jupe qui lui interdit, pour des questions de décence, certaines contorsions nécessaires à l’accès… :(

J’accède au poste de pilotage avec aisance et suis content de retrouver des réglages électriques (limités à 2 si j’ai bien noté) qui me permettent de trouver rapidement une position de conduite confortable. Le GO ferme la porte, m’écrasant joyeusement la main contre les commandes du siège… :evil:

Il y a de la place, on est très à l’aise grâce au levier de vitesse au volant et la tablette qui réduit le nombre de boutons. Je passe en "D" et démarre avec un pied léger…
Globalement, la Tesla se comporte comme la Volt en position sport et est, bien sûr, très agréable à conduire. :D Elle enroule les ronds points avec aisance, sans aucune impression de lourdeur malgré son poids et pour le reste « tapis volant ». Je note quelques remontées de vibrations désagréables dans la direction, confirmées par ma femme. La Volt fait mieux, mais peut être est-ce un problème de réglage de cet exemplaire ? Le volant m’a paru particulièrement agréable et tient bien entre les avec son cossu revêtement de cuir. :D

La grosse différence, pour cette P85+, par rapport à la Volt se situe sous la pédale de droite qui libère une puissance phénoménale et une accélération que rien ne semble vouloir contrecarrer… D’ailleurs je pense que je n’ai même pas accéléré à fond puisqu’on était sur des petites routes limitées à 90 km/h, vitesse atteinte presque instantanément ! Pour ma part, je n’ai pas souvenir d’avoir piloté une voiture aussi dynamique, mais je ne suis pas un spécialiste des voitures puissantes. Mes sensations d’accélération connues les plus proches seraient plutôt issues de la moto, gros cube…

Le temps passe trop vite et après ces quelques kilomètres, il est déjà temps de rentrer pour en faire profiter nos successeurs qui trépignent d’impatience pour cette grande expérience.
Direction le château par le petit chemin à travers le parc à petite vitesse. Là, je ressens des tressautements de la voiture comme si elle était montée sur 4 ballons de basket gonflés à bloc… :( La suspension pneumatique ???

Arrêt devant le château. Je note que sur les derniers 10 km, la consommation moyenne dépasse légèrement les 300 W/km avec simplement 2 accélérations franches et le reste en quasi éco conduite, ça me parait beaucoup ! :shock: Je note au passage sur les graphiques, que nous sommes les moins "sauvages" des essayeurs de la journée... Sans doute l'expérience de la conduite zen électrique?

Je sors et j’oublie de faire la photo de la prise dissimulée dans le feu arrière gauche comme négocié avec le GO, désolé Kratus. :?

Nous remontons dans notre Volt, empruntons le même parcours et échangeons nos impressions. Au passage je passe en mode sport pour ma femme qui conduit et ne l’utilise jamais, elle retrouve les impressions de la Tesla S. :D


Conclusion 1 :

Que dire de plus ? A part les quelques remarques décrites plus haut, c’est une belle réussite de la part de Tesla Motors. Une voiture parfaitement aboutie avec une esthétique très réussie (à notre goût), des volumes de chargement dignes d’un monospace, 5 places et des qualités dynamiques impressionnantes pour ce modèle P85+ et ce pour la modique somme de 3 Volts, quand même !

Conclusion 2 pour notre cas personnel :

Va-t-on craquer pour une Tesla S, depuis le temps qu’on la suit avec intérêt…
Et bien non, et d’un commun accord avec ma femme, pourtant on était bien accros. Bien sûr les enfants veulent la Tesla, mais comme ce ne sont pas eux qui payent…

En fait, dans le débriefing à chaud, nous étions un peu déçus, car nous nous attendions à une différence beaucoup plus importante entre la Volt et la Tesla S justifiant clairement l’effort financier nécessaire à son acquisition éventuelle. Nous avions d’ailleurs déjà établi une configuration sur la base de la Tesla S 60 kWh à ~ 72 k€, soit ~ 2 Volts.
Ce n’est pas que la Tesla nous ait déçu, bien au contraire, mais c’est que nous avions sous estimé les réelles qualités de la Volt et nous sommes repartis heureux de les redécouvrir, comme le rappelait Brendol il y a peu.

A ce propos, je vous conseille la (re)lecture du très bon article d’Ampèriste relatant l’expérience de David Noland, heureux propriétaire d’une Volt et une Tesla 60 kWh, sur lequel je suis maintenant entièrement en phase, après cet essai :

http://www.amperiste.fr/?q=node/919

Extrait : « En fait, conduire la Tesla a seulement confirmé tout le bien que je pensais de la Volt » !

Sur l’aspect liaison sol, la Volt fait jeu égal, voir mieux que la Tesla à des vitesses normales.

Pour les volumes, le point va clairement à la Tesla, tout dépend des besoins et on n’est pas sur le même gabarit.
Avec 2 enfants, la Volt suffit et finalement les seules 2 places arrières existantes sont plus accessibles et confortables pour un adulte. Reste quand même un manque de volume de chargement et, en théorie, l’impossibilité de mettre un coffre de toit… Mais nous avons d’autres véhicules à coté, la Volt n’est pas le véhicule unique, donc ce n’est pas franchement un problème.

Sur l’aspect dynamique, la P85+ est exceptionnelle, c’est clair.
Pour la 60 kWh avec ses 430 Nm et ses 2.1 t, je ne suis pas sûr que la différence soit si flagrante (voir nos discussions sur le rapport poids/couple à la place du rapport poids puissance usuellement utilisé).
Quand j’ai mis le mode sport à ma femme, elle a retrouvé une sensibilité de la pédale proche de la Tesla. Ça ne change rien à la puissance de la voiture, on est d’accord. On a refait quelques accélérations pour voir, ce n’est pas du niveau de la P85+ mais la dynamique est bien là et très suffisante. D’ailleurs, on ne l’exploite que très rarement…

Pour l’aspect électrique, après discussion avec le GO, la Tesla 60 kWh reste une pure électrique donnée pour 370 km, ce qui est très bien. Il conseille d’ailleurs d’avoir du 400 V tri pour exploiter l’engin, ce qui n’est pas donné à tout le monde...
Maintenant en habitant en Bretagne, par l’ombre d’un super chargeur ou d’une prise correcte, ne serait ce que pour aller à Paris.
Pour nous, tant que le maillage de charge rapide ne sera pas assez développé et fiable, et ce quelle que soit l’autonomie de la batterie, cela ne nous parait pas jouable d’engager le véhicule dans des déplacements lointains. Le REX nous semble, pour l’instant, la seule solution crédible.

Conclusion 3 :

Nous gardons donc notre Volt encore 2 ou 3 ans et avec plaisir décuplé par cet essai.
D’ici là, j’espère que le maillage de super chargeurs (ou autres) sera opérationnel pour garantir un accès fiable et rapide en tout point du territoire, comme on le trouve aujourd’hui pour les véhicules thermiques.
La technologie Tesla nous a paru parfaitement mature et, de plus, en progrès constants.
Si tout se passe comme prévu, le Tesla X sera certainement notre prochain véhicule, dixit Madame qui gère les finances ! :D

Bilan :

Pour ceux qui en doutaient encore, la Volt est vraiment un véhicule formidable !!!

La Tesla S aussi, bien sûr !

Pour un heureux Papa de 3 enfants, parisien, avec un bon portefeuille, amateur de sportivité et respectueux de l’environnement, la Tesla S semble un choix tout à fait crédible par rapport aux grosses berlines teutonnes, qu’il doit certainement affectionner !

Bon dimanche à tous!
Dernière modification par Amperiste le dim. 27 oct. 2013, 17:59, modifié 1 fois.
Raison : Redimensionnement image
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Re: J'ai essayé la Tesla Model S

Message par Lel »

Merci pour ce témoignage digne d'un reportage et qui se lit très agréablement.
Pour le confort, comme quoi une suspension classique bien calibrée peut parfois en remontrer à une autre bien plus sophistiquée. Et devoir passer chaque fois par cet écran pour la moindre manipulation n'est pas du tout pratique.
La Tesla n'est reste pas moins une voiture formidable, mais la Volt/Ampéra n'est pas du tout ridicule à côté.

Moi, j'attends la future Tesla E, en espérant qu'elle puisse elle aussi bénéficier de l'accès aux superchargers. Avec une autonomie de 320 km (soit environ 200 à 230 km sur autoroute), ça commence à devenir intéressant. Reste à voir le tarif. Si c'est à 40.000€ comme c'est probable, aucune chance que je l'achète, en tout cas neuve.
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Re: J'ai essayé la Tesla Model S

Message par Pascal L »

Merci fred pour cet excellent rapport ! :)
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Re: J'ai essayé la Tesla Model S

Message par Herto »

Merci Fred444. Je pense aussi que ce n'est pas mon essai de jeudi prochain qui me convaincra de changer mon Ampera. :lol:
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Re: J'ai essayé la Tesla Model S

Message par Lel »

Et puis, la consommation de cette Tesla est tout de même ahurissante!

Vous êtes bientôt 3 Ampéristes/Voltistes à ne pas craquer pour cette Tesla. C'est significatif. La belle Américaine est tout simplement too much, dirait-on...

Vivement le témoignage de Herto jeudi soir!
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Re: J'ai essayé la Tesla Model S

Message par Fred444 »

Pizzabad a écrit :Cette voiture est vraiment impressionnante.

Le débattement du coffre m'empêche de voir son avenir dans mon garage... Et à cause de son tarif aussi, et surtout :?

Sinon, elle semble vraiment adaptée à un usage familial : très bon coffre, intérieur généreux.

J'ai mon iPad à coté de moi : il est jaloux du tableau de bord central :shock:

J'ai vu la conso moyenne sur le tableau de bord : 273 Wh/km. Elle est généreuse et gourmande, la Tesla S. Et l'essai se veut plus énergique qu'une conduite quotidienne probablement.

Merci Fred444, ce mini-reportage me tient en haleine. J'attends la suite :mrgreen:
En effet, la Tesla S P85+ en impose par son gabarit et ses performances. Tu ne risques pas de passer inaperçu avec elle.
Pour les tarifs, elle est plus à mettre en comparaison avec les berlines sportives teutonnes, qui ne me paraissent pas meilleur marché à options équivalentes, à comparer...
Les volumes disponibles semblent énormes entre les différents coffres. Pour l'arrière, je suis plus mitigé à cause du plancher haut et d'une garde au toit limitée, mais pour 3 enfants, ok. Donc assurément un véhicule familial.
La tablette centrale est assurément un élément clé de la présentation du tableau de bord de la Tesla...
La consommation énergétique m'a parue assez élevée, comme l'avait signalé Kratus dans son essai. Je confirme et dirais un facteur 2 à la louche par rapport à la Volt.

La suite du CR est dispo, désolé pour le délai.
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Re: J'ai essayé la Tesla Model S

Message par Herto »

Lel a écrit :Vous êtes bientôt 3 Ampéristes/Voltistes à ne pas craquer pour cette Tesla. C'est significatif. La belle Américaine est tout simplement too much, dirait-on...

Vivement le témoignage de Herto jeudi soir!
Ce n'est pas la Model S que je vais essayer, mais une voiture en plastique avec des roues de vélo... Et témoignage le mercredi qui suivra.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
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En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
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Re: J'ai essayé la Tesla Model S

Message par Lel »

Herto a écrit :
Lel a écrit :Vous êtes bientôt 3 Ampéristes/Voltistes à ne pas craquer pour cette Tesla. C'est significatif. La belle Américaine est tout simplement too much, dirait-on...

Vivement le témoignage de Herto jeudi soir!
Ce n'est pas la Model S que je vais essayer, mais une voiture en plastique et des roues de vélo... Et témoignage le mercredi qui suivra.
Ah, j'ai dû louper quelque chose. Tu parles de quel engin? Un jouet?
Dernière modification par Lel le dim. 27 oct. 2013, 18:24, modifié 1 fois.
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