J'ai essayé la Tesla Model S

Avatar de l’utilisateur
kaplain
Camille Jenatzy
Messages : 2107
Inscription : lun. 30 avr. 2012, 20:55

J'ai essayé la Tesla Model S

Message par kaplain »

Image

Alors je l'ai enfin essayé la Tesla Model S. Sur la photo vous voyez le seul véhicule d'essai disponible pour la France.
L'accueil est chaleureux, deux commerciaux du Paris Store m'attendaient après la réservation d'essai confirmée par téléphone et par courriel.
A l'intérieur de la boutique le design est minimaliste, un roadster en vitrine, et toutes les options du model S sont visibles sur un mur du magasin,
après un Mac, des images, des sigles Tesla partout et that's all folks!
La clé rappelle celle de l'ampera avec la petite touche Tesla (on a une réplique miniature de la voiture dans sa main).
Ouverture des coffres avant et arrière à distance, il y a beaucoup de place c'est vrai vu qu'on a l'économie d'un moteur thermique.

Les poignées sortent comme par magie de la carrosserie, c'est du costaud. Petit bémol pour certains plastiques à l'arrière passager qui semblaient se déboiter.
Sinon la finition intérieur est bonne sans exceller une grosse allemande. La touche de cuir sur le tableau de bord fait classe.

Le must étant le gros écran tactile qui commande tout le véhicule, il répond au doigt et à l'oeil, et la clim était bien réglée.
Les sièges sont ajustables avec assistance automatisée.


Pour démarrer et arrêter la voiture pas de gros bouton bleu, non rien. Mon essai a été très court (j'avais deux passagers arrières : mes enfants, ils ont adoré, of course!)
La visibilité est très bonne, un peu moins sur la lunette arrière, mais je me sens moins bas que dans l'Ampera, il n'y a pas l'effet de cockpit d'avion qu'on ressent tous dans nos voitures.

La conduite : très nerveuse (le mode Sport en moins), j'ai été très agéablement surpris par le freinage régénératif et le freinage tout court. On n'a pas l'effet à retardement, un peu mou de chez GM.
C'est net et précis, donc très sécurisant

On a 2 modes de freinage régénératif Moyen et Low qui correspondent à L et D chez nous Amperistes. J'ai pu tester les deux, c'est identique à ce que nous connaissons.

Le plaisir : voir 430 Km d'autonomie au compteur !!! Le pied.
Un petit bémol pour la vitre avant, un effet de flou est visible dans la partie basse sur les bord (un peu dérangeant, question d'habitude probablement). Le commercial m'a confirmé ce détail relevé par certains clients potentiels.

Image

Sinon que du bonheur, ici la caméra arrière à disposition n'importe quand, l'écran tactile est configurable lui aussi par l'utilisateur.

Pour faire une réservation en ligne, vous devez débourser 4 000 € pour 8 mois d'attente, avec la possibilité de passer votre tours et de reculer votre projet d'achat si vous le souhaitez.
Reste a digérer le prix et à attendre l'infrastructure de recharge Tesla qui devrait être déployée prochainement en Europe d'après le commercial.

Image
Ex Ampera Cosmo Pack 2012 , 45000 Km vendue le 06.10.14. Puis Ampera Cosmo Pack 2014 avec Opel Eye livrée le 27.11.14.
Avatar de l’utilisateur
BrenDol
Camille Jenatzy
Messages : 978
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 21:20
Amperisme : Voltiste
Localisation : Avignon

Re: J'ai essayé la Tesla S

Message par BrenDol »

Un peu short comme essai; sinon c'est une beauté splendide cette Tesla S.

Mais sans créer d'émeute non plus on dirait; c'est fou l'ignorance des gens alors que cette Tesla est sans équivalent dans le monde.

Enfin on aimerait en savoir plus question puissance: l'essai c'est déroulé uniquement en ville?

8-)
L'homme à la Volt

Summit White / Jet Black - Ceramic White - Audio Bose, GPS, caméra; + xénons
2012 - moyenne: 0,7 L/100km - 85km maxi sur batterie
20000€ d'économie en 10ans. La Volt: the best car ever!

Love my Chevy Volt made in USA
Avatar de l’utilisateur
kaplain
Camille Jenatzy
Messages : 2107
Inscription : lun. 30 avr. 2012, 20:55

Re: J'ai essayé la Tesla S

Message par kaplain »

Oui nous étions en ville, Avenue Kleber qui est pprès de l'Etoile, nous abons fait un crochet rapide aux abords du bois de Boulogne, retours porte Mailllot, puis place Victor Hugo 16e, puis retours Avenue Kleber.
Assez cours comme essai, c'est sûr, mais pas plus long que mes deux essais sur l'Ampera pour me décider à l'achat.

Ce n'était pas un modèle Performance, lmais e 85 KwH de baseversion US (le chargeur dans le coffre était américain, il necessitait un adaptateur)
En ville je n'ai pas pu dépasser les 50 km/h.

La puissance est au rendez-vous, même sans le mode sport (il avait activité un bouton comparable au mode sport, dont j'ai oublié le nom)
mais j'ai été bluffé par la puissance de freinage après des petites accélérations pour tester la bête. C'est sans commune mesure à ce que nous avons sur Les Ampera/Volt.


Je tenterais bien un deuxième essai sur auroroute cette fois, mais sans commande à la clé j'imagine mal le commercial accepter la chose. La voiture est très sollicitée, je répète il n'y en a qu'une en France à l'essai actuellement.
Ex Ampera Cosmo Pack 2012 , 45000 Km vendue le 06.10.14. Puis Ampera Cosmo Pack 2014 avec Opel Eye livrée le 27.11.14.
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8787
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: J'ai essayé la Tesla S

Message par Lel »

Merci kaplain pour ce témoignage et les photos. Ça donne très envie de l'essayer aussi.
Faudrait pour ça que je me tape Anvers et que je me remette un peu au néerlandais avant, histoire de ne pas vexer nos susceptibles amis flamands...
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: J'ai essayé la Tesla S

Message par Kratus »

Merci kaplain,

En Allemagne, de nombreux tests ont lieu actuellement, et il semble qu'ils aient prévu bien plus de voitures de test chez nos voisins d'outre Rhin..

Image
Les meilleures voitures du monde!

Un des membres du forum allemand a trouvé le niveau de bruit dans la Tesla plus élevé que dans son Ampera. Quel est ton ressenti sur ce point, kaplain?
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
Pascal L
Camille Jenatzy
Messages : 3659
Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
Amperisme : Amperiste
Localisation : Namur

Re: J'ai essayé la Tesla S

Message par Pascal L »

Merci kaplain !
Beau compte-rendu. Tu n'oublieras pas que tu as pu essayer ce bijou ! :)
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Avatar de l’utilisateur
kaplain
Camille Jenatzy
Messages : 2107
Inscription : lun. 30 avr. 2012, 20:55

Re: J'ai essayé la Tesla S

Message par kaplain »

Je n'ai rien ressenti au niveau bruit mais j'ai roulé à 50-60 Km/h. J'ai pu lire effectivement sur certains tests US qu'un léger bruit était audible à vitesse élevée (90 Km/k sur autoroutes US).
Petite anecdote : deux américains entrent dans le Tesla Store de Paris, ils nous disent en Anglais : "nous en avons chacun une" (ils parlent du Model S Signature). Rageant :o


Pour info : je leur ai parlé du site amperiste.fr, un commercial l'a trouvé sur le net et a vu en première page le comparatif du Model S/Volt.

D'autres détails : un capteur sur le siège conducteur mesure le poids et lance le démarrage de la voiture, il faut aussi appuyer sur la pédale de frein avant de passer en mode D en activant la manette située à droite du volant. Pour repasser en mode P il faut appuyer sur la partie chromée de la manette. Pas besoin d'activer le frein de stationnement, c'est fait automatiquement.
On sort de la voiture avec la clé, les poignées rentrent toutes seules dans la carrosserie quand on s'éloigne à plus de 5 mètres, le verroullage s'opère et la voiture s'éteind.
Ex Ampera Cosmo Pack 2012 , 45000 Km vendue le 06.10.14. Puis Ampera Cosmo Pack 2014 avec Opel Eye livrée le 27.11.14.
Avatar de l’utilisateur
kaplain
Camille Jenatzy
Messages : 2107
Inscription : lun. 30 avr. 2012, 20:55

Re: J'ai essayé la Tesla S

Message par kaplain »

Au sujet du petit problème de bruit : Sylvain Juteau, propriétaire d'une Tesla Model S et du site canadien roulezelecrique.com, nous donne son avis après 2 mois au volant de sa voiture :

"Et la voiture? Aucun problème … elle fonctionne … fiabilité de 100% … aucune perte de capacité de l’autonomie de la batterie. Correction, j’ai deux problèmes à corriger: un peu de buée dans une lumière rouge arrière et un peu de vent qui «siffle» en haut de 110 km/hre. Ces problèmes seront corrigé par le Centre de Service de TESLA à Laval en même temps que la rotation de mes roues."

cf. : http://roulezelectrique.com/bilan-2-moi ... a-tesla-s/
Ex Ampera Cosmo Pack 2012 , 45000 Km vendue le 06.10.14. Puis Ampera Cosmo Pack 2014 avec Opel Eye livrée le 27.11.14.
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: J'ai essayé la Tesla S

Message par Kratus »

Merci pour toutes ces précisions, kaplain.

Toi qui semble t'être déjà très bien renseigné sur Tesla, kaplain:
Quelle est la densité de centres de service sur le territoire français?
En cas d'accident (ça n'arrive pas qu'aux autres) où la voiture peut-elle être réparée?
Dernière modification par Amperiste le dim. 26 mai 2013, 21:55, modifié 1 fois.
Raison : Double post fusionné. Attention au flood.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
kaplain
Camille Jenatzy
Messages : 2107
Inscription : lun. 30 avr. 2012, 20:55

Re: J'ai essayé la Tesla S

Message par kaplain »

Ils annoncent en septembre prochain un centre de réparation Tesla à Paris, mais pour l'instant personne n'a de Tesla Model S en France. Il y a 8 mois d'attente lors de la réservation en ligne.

Actuellement c'est direction les Pays-Bas par camion. Tesla Motors travaille aves un carrossier agrée à Paris.

C'est le tout début en Europe, je suis curieux de voir à quelle vitesse ils vont s'implanter dans notre vieux continent. Il faudrait suivre le parcours de leurs premiers clients européens.
Ex Ampera Cosmo Pack 2012 , 45000 Km vendue le 06.10.14. Puis Ampera Cosmo Pack 2014 avec Opel Eye livrée le 27.11.14.
Répondre