Salon de Genève 2013 2/2 : Les extravagantes

Manifestations, salons...
Avatar de l’utilisateur
Amperiste
Site Admin
Messages : 2115
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 10:33
Amperisme : Amperiste

Salon de Genève 2013 2/2 : Les extravagantes

Message par Amperiste »

L'édition 2013 du salon de Genève a fermé ses portes dimanche dernier. Après avoir parlé des plus normales hybrides rechargeables et électriques à prolongateur d'autonomie la semaine dernière, on laisse la place au rêve et à l'extravagance.Fisker KarmaComme la semaine dernière, on commence par une voiture qui est déjà en vente, la Fisker Karma. Fisker a beau traverser une phase financière difficile (nous y reviendrons certainement la semaine prochaine), la Karma reste une belle voiture, et cela n'enlève aucun de ses 402 chevaux électriques.Elle était présente sur le salon, et il était possible de monter dans les véhicules pour apprécier la qualité des intérieurs. J'ai un faible pour le revêtement de tableau de bord en alcantara à effet maillé. Et l'écran central n'a pas le coté monumental de celui d'une Tesla Model S.
BMW i8On voit la BMW i8 depuis plusieurs années sur les salons, elle arrivera dans la rue l'an prochain. C'est le concept Spyder qui était présent à Genève.
Volkswagen XL1Des 5 véhicules présentés ici, c'est le moins puissant et celui qui consomme le moins. On pourrait se dire que c'est donc le plus populaire, celui qui se verra produit en un plus grand nombre d'exemplaires, mais ce serait un erreur. En effet, il n'est prévu que 50 exemplaires de l'XL1. Sa ligne reprend de nombreux éléments de l'EV1, son mode de commercialisation sera le même : les XL1 seront uniquement louées.L'architecture est assez originale, avec un moteur central arrière pour une traction. Le moteur est situé juste derrière la tête du conducteur et de son passager. Sous le capot, il est surmonté d'un gro(te)s(que) logo VW. Ce capot remonte assez haut, c'est pour cela que la voiture est dépourvue de rétroviseur intérieur.  Il n'y a pas de rétroviseur extérieur non plus, ils sont remplacés par des camera et écrans situés dans les portes, ce qui pose des problèmes d'homologation dans certains pays, même européens. Les batteries sont situées à l'avant, entre le volant et le pare-choc. Cela peut faire peur pour le crash-test, mais visiblement ce n'est pas une préoccupation pour Volkswagen.La voiture parvient à consommer moins d'1l/100km dans le cycle d'homologation pondéré, avec une consommation "batterie vide" estimée à 2,7 l/100km dans le cycle mixte une fois la batterie vide. La récompense d'une chaine hybride diesel avec une puissance maximale utilisable de moins de 60ch et d'un poids de moins de 800kg.Il y a du carbone partout, pas d'insonorisation et des vitres manuelles car Volkswagen "a tout sacrifié pour le poids", mais on trouve tout de même une climatisation. Va comprendre ! Pour faire bonne mesure, Volkswagen avait disposé une borne de recharge Combined charging system... mais qui ne correspondait pas à la prise de la voiture.La bonne nouvelle de ce XL1, c'est que sa chaine de traction hybride sera reprise sur une Up!, ce qui en fera la plus petite hybride rechargeable du marché.Porsche 918La première Porsche 918 n'a pas encore été livrée, mais elles sont déjà toutes vendues. La 918 était présentée à ce salon de Genève dans une très belle livrée blanche, bleue et rouge aux couleurs d'une célèbre boisson dont l'abus est dangereux pour la santé.
McLaren P1C'est la grande nouveauté hybride rechargeable puissante de ce salon. La McLaren P1 du salon de Genève n'a pas repris les couleurs de l'écurie de Formule 1 du même nom. C'est en jaune et noir que la McLaren P1 nous présente ses courbes et ses virgules, qui, d'entrée, inspirent la vitesse. Avec 179ch électriques et un V8 de 737ch, il y a de quoi faire. Cela fait terriblement rêver, mais elle nécessite un chèque de plus d'un million d'Euros. Certains rêves n'ont pas de prix... et pour celui-là cela ne fait pas beaucoup de différence.Les voitures sont présentées par ordre croissant de prix, mais seules les deux premières sont à des prix voisins. Lire sur le site
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Amperiste
Site Admin
Messages : 2115
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 10:33
Amperisme : Amperiste

Re: Salon de Genève 2013 2/2 : Les extravagantes

Message par Amperiste »

Un petit oubli de clic a repoussé la diffusion de l'article sur le forum. :?
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
flo18
Camille Jenatzy
Messages : 2316
Inscription : mer. 29 août 2012, 14:47
Amperisme : Jamais

Re: Salon de Genève 2013 2/2 : Les extravagantes

Message par flo18 »

c'est que vous n'êtes pas arrivé à vous approcher de La Ferrari qu'elle n'est pas dans le sujet ?
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Avatar de l’utilisateur
Amperiste
Site Admin
Messages : 2115
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 10:33
Amperisme : Amperiste

Re: Salon de Genève 2013 2/2 : Les extravagantes

Message par Amperiste »

C'est surtout qu'elle n'est pas rechargeable.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Robby
Camille Jenatzy
Messages : 3230
Inscription : sam. 24 mars 2012, 11:54
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Haute-Savoie

Re: Salon de Genève 2013 2/2 : Les extravagantes

Message par Robby »

flo18 a écrit :c'est que vous n'êtes pas arrivé à vous approcher de La Ferrari qu'elle n'est pas dans le sujet ?
Je confirme, on a failli mourir écrasé dans l'allée devant le stand Ferrari : de la folie (le stand Fisker était à côté du stand Ferrari). Après une traversée très difficile, nous avons accédé au stand Fisker sans problème. Pour ma part je préfère et de loin une Karma…
Avatar de l’utilisateur
flo18
Camille Jenatzy
Messages : 2316
Inscription : mer. 29 août 2012, 14:47
Amperisme : Jamais

Re: Salon de Genève 2013 2/2 : Les extravagantes

Message par flo18 »

ha je connais pour l'accès au stand Ferrari, tjs très compliqué.

au temps pour moi, j'avais assimilé au même fonctionnement la MP1 et La Ferrari alors qu'une est rechargeable et l'autre pas.

moi qui me demandait comment j'allais choisir entre les 2 , voire être obligé d'acheter les 2 :lol: :lol: :lol:
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Salon de Genève 2013 2/2 : Les extravagantes

Message par Lel »

Toutes ces belles voitures font rêver (excepté la XL1 avec son diesel), mais toutes sont inaccessibles...
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3786
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: Salon de Genève 2013 2/2 : Les extravagantes

Message par Herto »

C'est un peu le principe du rêve, après tout.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Salon de Genève 2013 2/2 : Les extravagantes

Message par Lel »

Certes, mais à ce point...
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3786
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: Salon de Genève 2013 2/2 : Les extravagantes

Message par Herto »

C'est beaucoup de puissance et de luxe ? Oui. Mais on ne va pas sur les salons que pour voir les voitures de ses voisins.
C'est inutile ? Pas plus que la musique ou la danse.
On peut effectivement très bien vivre sans, mais il faut bien dire que quand on peut vivre avec, eh ben par bien des cotés c'est mieux que sans.
Et puis sans voitures chères, on expérimente beaucoup moins les nouvelles techniques. Il ya des dizaines d'années, les freins à disque et l'utilisation d'aluminium ou d'acier HLE étaient réservées aux voitures de sport. A présent ils sont présents dans une majorité de voitures, mêmes les plus petites.
Pour moi, si on ne rêve plus, autant s'arrêter de vivre.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Répondre