Huit manches sur le calendrier FE

Manifestations, salons...
Avatar de l’utilisateur
flo18
Camille Jenatzy
Messages : 2316
Inscription : mer. 29 août 2012, 14:47
Amperisme : Jamais

Huit manches sur le calendrier FE

Message par flo18 »

Le calendrier provisoire du nouveau championnat de Formule E, réservé aux monoplaces à propulsion 100% électrique, compte actuellement huit destinations à travers le monde.

Pour sa première année de compétition, en 2014, la FE vise un calendrier de dix courses disputées dans un environnement urbain. Le programme de chaque Grand Prix électrique se déroulera sur un seul jour bien chargé, incluant essais, qualifications, et course.

La FIA espère voir dix équipes participer au championnat ; seules deux ont été confirmées à ce jour. Chacune aura deux pilotes et quatre voitures pour mener une course qui devrait durer 45 minutes. Deux passages aux stands seront requis pour permettre aux pilotes, dont certains pourraient être des anciens de la F1, de changer de monoplace.

Construites par Dallara, les monoplaces FE seront conçues et motorisées par un partenariat entre Spark Racing Technology et McLaren. Un seul manufacturier est prévu pour la première année du championnat ; les équipes pourront fabriquer leurs propres châssis dès 2015.

Calendrier FE 2014 provisoire :

Ville Pays
Londres Grande-Bretagne
Rome Italie
Los Angeles États-Unis
Miami États-Unis
Beijing Chine
Putrajaya Malaisie
Buenos Aires Argentine
Rio de Janeiro Brésil

http://fr.espnf1.com/fia/motorsport/story/102547.html


çà n' a pas l'air très simple à organiser et le changement de voiture risque d'effrayer encore plus les prospects VE ...
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Huit manches sur le calendrier FE

Message par Kratus »

Il faudrait commencer par se demander si une course de vitesse a encore du sens, à l'heure de la raréfaction des ressources en énergie.

De ce point de vue, je trouve que le rallye Monte Carlo des Energies Nouvelles, sous forme d'épreuve de régularité, est plus dans l'air du temps. Mais évidemment, c'est beaucoup moins spectaculaire pour les amateurs de vroum-vroum (dont j'étais aussi dans mes plus jeunes années, du temps de la grandeur d'Alain PROST et Ayrton SENNA).
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
flo18
Camille Jenatzy
Messages : 2316
Inscription : mer. 29 août 2012, 14:47
Amperisme : Jamais

Re: Huit manches sur le calendrier FE

Message par flo18 »

effectivement le pur sprint n'est pas forcément la meilleure démonstration économique/écologique

mais si quelques décideurs croient un peu aux VE, il faudrait trouver une vitrine médiatique forte et facile à comprendre.
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Avatar de l’utilisateur
flo18
Camille Jenatzy
Messages : 2316
Inscription : mer. 29 août 2012, 14:47
Amperisme : Jamais

Re: Huit manches sur le calendrier FE

Message par flo18 »

La première course a eu lieu ce matin (pour nous) en Chine autour de l'ex parc olympique.

Pour les amateurs, les droits TV ont été achetés par C+ et c'est retransmis sur Sport+.

L'évènement se déroule sur une seule journée : 2 seances d'essaies, la qualif et la course d'environ 1h avec changement de voiture aux alentours de la mi course.
1 seul train de pneus pour la journée complète pour chaque voiture.

au final course assez classique mis à part le chgt de voiture.
Beaucoup de monde prédisait des voitures qui ne démarreraient pas. (c'est bien connu les retards de la sncf sont tous liés au loco électrique qui ne sont tjs pas au point :(
Et que le plateau à l'arrivée serait très réduit. Finalement très peu d'abandon.
çà a besoin de se roder et de s'améliorer mais pour une première c'est pas mal.

Beaucoup de pilotes qui ont couru en F1 ou endurance et 2 femmes sur 23 pilotes.

Le barème de points est le même qu'en F1 avec 1 bonus pour le tour le plus rapide en course et un autre pour la pole.

N. Prost a mené toute la course et nous a gratifié au dernier virage d'une manoeuvre digne de Senna sur son père. Un chgt de trajectoire un peu brutale qui a envoyé Heidfled sur un virbeur qui la fait décollé avec tonneau en l'air et atterrissage casque sur muret.
Vive la sécurité héritée de la F1 et la cellule de survie. Pas de blessure. ouf.

Résultat : 1 Di Grassi 2 Montagny 3 ABT (un allemand)

pour ceux que çà intéresse, prochaine course le 22/11 en Malaysie
calendrier
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Avatar de l’utilisateur
flo18
Camille Jenatzy
Messages : 2316
Inscription : mer. 29 août 2012, 14:47
Amperisme : Jamais

Re: Huit manches sur le calendrier FE

Message par flo18 »

correction pour la 3° place qui a changé de main sur tapis vert

Sam Bird récupère la 3° place car Daniel Abt avait refusé d'observer un drive-through

le crash Prost/Heidfeld
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3786
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: Huit manches sur le calendrier FE

Message par Herto »

flo18 a écrit :N. Prost a mené toute la course et nous a gratifié au dernier virage d'une manoeuvre digne de Senna sur son père. Un chgt de trajectoire un peu brutale qui a envoyé Heidfled sur un virbeur qui la fait décollé avec tonneau en l'air et atterrissage casque sur muret.
Question de point de vue. On peut y voir aussi un freinage suicide de Heidfeld.
http://www.lindependant.fr/2014/09/14/f ... 929396.php
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Avatar de l’utilisateur
flo18
Camille Jenatzy
Messages : 2316
Inscription : mer. 29 août 2012, 14:47
Amperisme : Jamais

Re: Huit manches sur le calendrier FE

Message par flo18 »

Herto a écrit :
flo18 a écrit :N. Prost a mené toute la course et nous a gratifié au dernier virage d'une manoeuvre digne de Senna sur son père. Un chgt de trajectoire un peu brutale qui a envoyé Heidfled sur un virbeur qui la fait décollé avec tonneau en l'air et atterrissage casque sur muret.
Question de point de vue. On peut y voir aussi un freinage suicide de Heidfeld.
http://www.lindependant.fr/2014/09/14/f ... 929396.php
Effectivement mais on ne le saura jamais.

L'intelligence de course aurait été de laisser Heidfeld louper sa manoeuvre et passer haut la main la ligne d'arrivée. ce qui par ailleurs, aurait certainement mis de grassi 2° et montagny 3° .

Comme souvent au haut niveau , il ne suffit d'aller le plus vite pour gagner.
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
navaz
Alessandro Volta
Messages : 93
Inscription : mar. 12 juil. 2011, 11:59

Formule E : Bon compromis entre Formule 1 et écologie!

Message par navaz »

Les courses automobiles réconcilient enfin les écologistes avec les amoureux des sports mécaniques.
Le 13 septembre 2014 , le premier championnat du monde de Formule E est organisé à Pékin. Ces voitures électriques ayant les memes performances que les voitures thermiques avec un look futuriste et donnant les memes sensations de vitesse pour les pilotes et pour les spectateurs , ne dégagent aucun bruit et aucune pollution atmosphérique!
Là, je dis BRAVO! Car cela va développer la production , la commercialisation , l'infrastructure (multiplication des bornes de recharge ultra rapide), la démocratisation de l'utilisation quotidienne des voitures électriques hybrides rechargeables des millions d'automobilistes français et de quelques milliards d'automobilistes dans le monde!


https://www.youtube.com/watch?v=ahPfJR9LgkY
Répondre