Nissan, retour révolutionnaire au 24h du Mans 2014

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flo18
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Re: Nissan, retour révolutionnaire au 24h du Mans 2014

Message par flo18 »

Pascal L a écrit :L'échange de batteries est, selon moi, un pis-aller.
Cela ne peut se concevoir qu'avec des batteries louées, ce qui est déjà en soi une limitation gênante.
Et puis je me vois assez mal devoir m'arrêter sept ou huit fois pour changer la batterie, pour aller à Marseille par exemple. Et pareil au retour... :?
pour de la compétition çà peut le faire
imagine un fond plat en batterie (comme sur les bus électriques , quoique je me demande si ce n'est pas plutôt dans le plafond pour ce cas ???) sur une voiture de ce type. je pense qu'en moins de 30 secondes , c'est changé avec un système où tu installes la nouvelle en poussant dehors l'ancienne.
Il y a du boulot technique pour les ingénieurs et pour la bio mécanique des équipiers mais pourquoi pas.

pour nous qui connaissons les volt/ampera , çà peut paraître "pis-aller". Mais imagine pour une pure électrique rechargeable avec 500km de batterie.
si la location coûte un prix équivalent aux pleins de carburants actuels, que tu peux recharger pour la majorité du temps, avec 500km tu es à l'abri pour pas mal de trajets , que les changements de batteries lors de quelques trajets longs annuels ne prennent que quelques minutes et en plus tu évites les hydrocarbures et leurs effets, çà devient un modèle jouable et tout le monde est gagnant.
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Pascal L
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Re: Nissan, retour révolutionnaire au 24h du Mans 2014

Message par Pascal L »

D'accord pour une autonomie importante, mais il faut à mon avis atteindre un minimum de 300 à 400 km avec une charge alors !
Ne pas oublier que, pour éviter la panne, et en fonction des endroits où l'échange peut se faire, on devra probablement parfois échanger une batterie alors qu'elle est encore à moitié pleine... :?
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flo18
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Re: Nissan, retour révolutionnaire au 24h du Mans 2014

Message par flo18 »

si c'est le modèle choisi, on peut imaginer que les réseaux de stations services pourraient se transformer dans ce sens .

enfin, nous allons tous pouvoir dormir encore de nombreuses nuits dans nos ampera/volt avant qu'un tel scénario s'esquisse :lol:
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Pascal L
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Re: Nissan, retour révolutionnaire au 24h du Mans 2014

Message par Pascal L »

flo18 a écrit :si c'est le modèle choisi, on peut imaginer que les réseaux de stations services pourraient se transformer dans ce sens .

enfin, nous allons tous pouvoir dormir encore de nombreuses nuits dans nos ampera/volt avant qu'un tel scénario s'esquisse :lol:
Pauvre pao, on n'arrête pas de se moquer de lui ! :lol:
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Nissan, retour révolutionnaire au 24h du Mans 2014

Message par pao »

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Re: Nissan, retour révolutionnaire au 24h du Mans 2014

Message par Kratus »

Euh, ça

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c'est pas un colibri !
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flo18
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Re: Nissan, retour révolutionnaire au 24h du Mans 2014

Message par flo18 »

flo18 a écrit :imagine un fond plat en batterie (comme sur les bus électriques , quoique je me demande si ce n'est pas plutôt dans le plafond pour ce cas ???) sur une voiture de ce type. je pense qu'en moins de 30 secondes , c'est changé avec un système où tu installes la nouvelle en poussant dehors l'ancienne.
finalement il n'y a pas besoin d'imaginer car en lisant le n°202 de mars 2011 de "le journal des énergies renouvelables", je viens d'apprendre que la société "Better Place" propose un robot qui change les batteries en moins 1 minute sur 20 modèles de batteries.
Un test concluant a été réalisé au Japon pour une compagnie de taxi électrique.

une simulation de cette société tendrait à montrer qu'un stock de 150 batteries serait suffisant pour servir 25.000 véhicules. (il n'y a pas le détail de la simulation)

ils ont poussé le modèle plus loin en estimant que 1.000 stations robots le long des grands axes en France serait suffisant pour passer aux VE. (çà sent un peu le discours commercial mais çà donne un ordre d'idée)
cela reviendrait à 350 millions d'euros d'investissement soit 3j de consommation de pétrole en France (même si c'est commercialement exagéré, çà décoiffe quand même)

le système est installé en Israël et au Danemark dans quelques dizaines de stations services classiques.
la CE apporterait des fonds au projet Easybat qui standardise l'échange de batterie.

Dossier également intéressant sur comment utiliser les batteries de nos voitures pour stocker de l'électricité puis la ré-injecter dans le réseau pour lisser la production surtout vis à vis des énergies renouvelables qui sont très fluctuantes et pas forcément en phase avec les pics de consommation.
En résumé, il faut rendre les réseaux intelligents et c'est un argument de plus pour les VE car même avec un développement en masse des VE et avec des réseaux intelligents, il n'est pas évident qu'il y ait besoin de produire beaucoup plus d'énergie électrique qu'aujourd'hui à cause d'un développement massif des VE.
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Re: Nissan, retour révolutionnaire au 24h du Mans 2014

Message par Frigorigène »

Kratus a écrit :Euh, ça

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Le voilà en plein ravitaillement.

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Re: Nissan, retour révolutionnaire au 24h du Mans 2014

Message par Lel »

Frigorigène a écrit :
Le voilà en plein ravitaillement.

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Dernière modification par Lel le sam. 02 mars 2013, 23:17, modifié 1 fois.
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Re: Nissan, retour révolutionnaire au 24h du Mans 2014

Message par Lel »

flo18 a écrit :
flo18 a écrit :imagine un fond plat en batterie (comme sur les bus électriques , quoique je me demande si ce n'est pas plutôt dans le plafond pour ce cas ???) sur une voiture de ce type. je pense qu'en moins de 30 secondes , c'est changé avec un système où tu installes la nouvelle en poussant dehors l'ancienne.
finalement il n'y a pas besoin d'imaginer car en lisant le n°202 de mars 2011 de "le journal des énergies renouvelables", je viens d'apprendre que la société "Better Place" propose un robot qui change les batteries en moins 1 minute sur 20 modèles de batteries.
Un test concluant a été réalisé au Japon pour une compagnie de taxi électrique.

une simulation de cette société tendrait à montrer qu'un stock de 150 batteries serait suffisant pour servir 25.000 véhicules. (il n'y a pas le détail de la simulation)

ils ont poussé le modèle plus loin en estimant que 1.000 stations robots le long des grands axes en France serait suffisant pour passer aux VE. (çà sent un peu le discours commercial mais çà donne un ordre d'idée)
cela reviendrait à 350 millions d'euros d'investissement soit 3j de consommation de pétrole en France (même si c'est commercialement exagéré, çà décoiffe quand même)

le système est installé en Israël et au Danemark dans quelques dizaines de stations services classiques.
la CE apporterait des fonds au projet Easybat qui standardise l'échange de batterie.

Dossier également intéressant sur comment utiliser les batteries de nos voitures pour stocker de l'électricité puis la ré-injecter dans le réseau pour lisser la production surtout vis à vis des énergies renouvelables qui sont très fluctuantes et pas forcément en phase avec les pics de consommation.
En résumé, il faut rendre les réseaux intelligents et c'est un argument de plus pour les VE car même avec un développement en masse des VE et avec des réseaux intelligents, il n'est pas évident qu'il y ait besoin de produire beaucoup plus d'énergie électrique qu'aujourd'hui à cause d'un développement massif des VE.
Malheureusement, Better Place patine: les installations en Israel ne rencontrent pas le succès escompté, et celles prévues dans d'autres pays ont été annulées.
Il est vrai que devant les progrès annoncés des batteries pour les 5 à 10 prochaines années, il y a de quoi hésiter d'investir autant d'argent pour un projet qui sera peut-être obsolète à moyen terme.
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