Oui, mais si on veut être tout à fait honnête, il faut tenir compte de l'énergie primaire utilisée lors de la fabrication de l'électricité et des pertes intermédiaires. Dans une centrale thermique (à flamme ou nucléaire), le rendement tourne autour de 35%, et avec les pertes du chargeur, ce sont 12 kWh qui sortiront de la prise pour "remplir" les 10 kWh de la batterie; il aura donc fallu "sortir" environ 35 kWh sous forme de chaleur produite à partir du gaz, du fioul ou de noyaux d'uranium. Pour une autonomie moyenne de 70 km, l'énergie qu'il aura fallu dépenser pour faire avancer notre Ampéra est d'environ 0.5 kWh d'énergie primaire par km, ou 50 kWh au 100 km. C'est l'énergie contenue dans environ 5 l d'essence, par contre le "contenu" en CO2 , n'est pas du tout le même. 1 litre d'essence émet lors de sa combustion 2.28 kg de CO2, donc 11.4 kg au 100 km (ou 114 g par km) pour une voiture consommant 5l/100 (mais une voiture thermique "classique" avec les performance de l'Ampera consomme généralement plus de 5l). Pour les 12 kWh "électriques" de l'Ampéra, tout dépend de la "richesse en CO2" de l'électricité : en France en moyenne annuelle 80g/kWh (de mémoire), donc 960g éq CO2 pour remplir la batterie et 1.37kg au 100 km.tofelec a écrit :Avec les 10KW de l'ampera,on fait 40 KMS! et au minimum!Ainsi, pour consommer 1 kWh, il suffit de :
rouler 1 km avec une voiture qui consomme 8 litres aux 100 (la moyenne annuelle par véhicule est de l’ordre de 14.000 km, soit autant de kWh consommés dans l’année)
D'après l'excellent site mentionné par Kratus, en hiver le contenu est plus "riche" en CO2 puisque l'on démarre des centrales thermiques pour couvrir les pointes de consommation : en ce moment autour de 100 g de CO2/kWh, notre Ampéra "émettra" indirectement alors environ 1.2 kg de CO2 par plein d'électrons, soit pour une autonomie hivernale moyenne de 50 km 2.4 kg ou 24 g/km. La même Ampéra chargeant en Pologne (760g/kWh merci le charbon) : 9.1 kg de CO2 par plein, 182g/km (donc plus que bien des véhicules thermiques...). La même en Norvège (champion européen avec 33 gCO2eq/kWh) : 396g par plein, 19.8g/km.
Pour ceux que cela intéresse, une page détaillée ici, mais j'avais déjà noté ailleurs sur ce forum que certaines hypothèses me paraissent (trop) pessimistes concernant les VE, notamment le "coût en CO2" de la fabrication d'un VE, estimé au double d'une VT classique. Il me semble que Kratus avait mentionné une fois une étude indiquant que ce coût était du même ordre qu'un véhicule thermique.