Diesel le scandale français.

Incitations à l'achat, réglementations, infrastructures ...
Lel
Camille Jenatzy
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Re: Diesel le scandale français.

Message par Lel »

Article désinformant: le journaliste prétend que le FAP règle définitivement le problème des particules. On a vu, notamment dans l'émission sur FR5, que c'est très loin d'être le cas.
De plus, il omet de signaler que les systèmes pour diminuer les NOx produisent du coup d'autres gaz tout aussi nocifs, que ce soit pour la santé ou pour la planète (particules secondaires, N2O, ammoniac, etc...).
Sans compter que l'excès de véhicules au gazole augmente le CO2 à cause de l'importation obligée de diesel et de l'exportation des excédents d'essence de nos raffineries.

De ces 3 points, pas un mot dans cet article!! :evil:
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
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criquetman
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Re: Diesel le scandale français.

Message par criquetman »

Nous mourrons a petit feu :evil:
« C'est triste de voir des gens qui s'achètent des véhicules qui ne conviennent pas à leurs besoins. » La terre est si fragile protégeons la
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Lel
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Re: Diesel le scandale français.

Message par Lel »

Oui, comme rien n'est fait de manière efficace pour nous épargner ce poison, les décès ne sont pas près de diminuer!
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kaplain
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Re: Diesel le scandale français.

Message par kaplain »

Fiscalité écologique – Les taxes du diesel bientôt alignées sur celles de l’essence

Posté le 20/12/2012 à 11:00 par Michaël TORREGROSSA

« Les taxes sur les carburants devraient faire l'objet d'un rééquilibrage en raison notamment des risques sanitaires liés au diesel » a déclaré Christian de Pertuis, Président du Comité sur la fiscalité écologique, un groupe lancé ce mardi par Delphine Batho, Ministre de l’Environnement.

Depuis la récente classification du diesel parmi les substances cancérogènes pour l’homme (voir actu précédente), le prix à la pompe de ce carburant, fiscalement avantagé par rapport à l’essence, fait largement débat. En effet, les taxes sur le diesel représentent en moyenne 0.65 €/l contre 0.85 €/l pour l’essence.

« On le fera, la question c'est à quel rythme et comment on va faire passer la pilule » souligne M. de Perthuis chargé de la coordination de ce comité composé de 40 élus et représentants des entreprises, salariés, associations et collectivités.


Une mesure nécessairement progressive

« L'alignement du diesel sur l'essence est une mesure qui prise brutalement pose un certain nombre de difficulté à un certain nombre de professionnels », précise Christian de Perthuis, indiquant que des compensations ciblées pouvaient être envisagées pour les constructeurs.

Le scénario le plus probable irait donc vers une hausse progressive de la taxe sur le diesel avec, en parallèle, la diminution de la taxe relative à l’essence afin d’arriver, à terme, à une fiscalité égale.

Une mesure qui devra également être accompagnée d’un nouveau mode de calcul du bonus écologique, actuellement uniquement calculé en fonction des émissions de CO2 et donc favorable aux véhicules diesel.

Le Comité sur la fiscalité écologique devrait faire ses premières propositions au printemps 2013. A suivre…

Source : http://www.avem.fr/actualite-fiscalite- ... -3737.html
Lel
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Re: Diesel le scandale français.

Message par Lel »

Oui, j'avais lu cet article. Encourageant, mais reste à savoir combien de temps va durer la période de transition. Et surtout: vont-ils réellement oser le faire?
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kaplain
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Re: Diesel le scandale français.

Message par kaplain »

Je pense que notre gouvernement n'a plus le choix, taxer le diesel pour orienter les consommateurs vers des voitures plus respectueuses de l'environnement.

Il y aura 3-5 ans de transition avec beaucoup de subventions à la clé (donc d'impôts supplémentaires)
Mais ça peux être un tremplin pour relancer notre industrie automobile
en déclin.
Il n'y a que par la loi et les restrictions en ville, sur le périphérique, autoroute que le citoyen Français lambda
sera obligé de s'adapter, et de changer de mentalité au risque de devoir payer un max pour continuer à rouler au diesel.
Lel
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Re: Diesel le scandale français.

Message par Lel »

Tant mieux. La France se bouge, elle.
Espérons aussi que les autres pays accrocs au mazout suivent. En Belgique, rien pour l'instant, même pas la moindre discussion. Pays amorphe en matière de mobilité verte, surtout au niveau fédéral, mais c'est à peine mieux au niveau régional.
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Robby
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Polémique sur le diesel la suite...

Message par Robby »

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Re: Polémique sur le diesel la suite...

Message par Lel »

Mauvaise foi que les affirmations de l'INSERM et du Pr Aubin: on sait parfaitement que les FAP ne retiennent pas les plus fines des particules (PM 1 et en dessous), surtout au-delà de la sortie directe de l'échappement.
De plus, les études ont montré que les patients malades vivent pour la plupart aux abords des grands axes. Donc, affirmer ne pas être sûr que ces MP viennent du transport routier est pour le moins incompréhensible.
Et une fois de plus, on ne parle pas des NOx!!
Bref, un coup dans l'eau.
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Kratus
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Re: Diesel le scandale français.

Message par Kratus »

Bonjour à tous,

maintenant qu'il n'est plus en kiosque, je pense que je peux vous faire partager le dossier réalisé par l'excellent magazine Voiture Écologique dans son numéro 4 et intitulé "Homologation: qu'est-ce qui cloche?"

Image

On y apprend encore quelques vérités accablantes sur le diesel.

Morceaux choisis:

"Plus grave que les émissions de CO2 largement sous-estimées, le "contournement" du cycle par les constructeurs leur permet d'homologuer des véhicules qui ne répondent pas aux normes antipollution en vigueur dans des conditions réelles de circulation. C'est le cas de presque tous les diesels, ce qui explique, entre autres, la forte hausse des niveaux d'oxydes d'azote (NOx) enregistrée à proximité du trafic."

"[...] dans la "vraie vie", un diesel pollue 2 à 5 fois plus que ce qu'indiquent les chiffres d'homologation!"

Voici le lien vers ce dossier.

Je vous invite à acheter ce magazine, ou à vous y abonner. Vous pouvez le faire en suivant ce lien.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
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