En circulant hier entre Lyon et Chambéry, j'a constaté que les limitations de vitesse étaient abaissées de 20 km/h en raison de la pollution (dur dur la traversée de Chambéry à 70 km/h... ).
Si la mesure peut sembler logique (encore que certains contestent sa légitimité), je me suis alors demandé si ces limitations concerneraient également les VE. A priori il semblerait que oui, le législateur n'ayant pas fait de différence avec les véhicules "classiques". Ceci semble illogique en regard du motif avancé (un VT va effectivement émettre plus de CO2, NOx, particules etc en roulant 20 km/h plus vite), mais ce n'est pas le cas d'un pur VE (le cas des hybrides rechargeables comme nos Ampera est moins litigieux puisqu'un tel véhicule est également susceptible de faire tourner son moteur thermique). Si on peut comprendre que le législateur n'a pas voulu faire de différence au motif qu'une discrimination entre véhicules rendraient les contrôles inapplicables, il me semble qu'en cas de flash ou de contrôle il y aurait une possibilité de contestation a posteriori, qu'en pensez-vous ? D'autant que la discrimination a d'ores et déjà été actée pour ce qui est des interdictions pures et simples de circuler (circulation alternative pair/impair sauf pour véhicules peu polluants).
Pollution et limitation de vitesse
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- Camille Jenatzy
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Re: Pollution et limitation de vitesse
Petit HS : cela me fait d'ailleurs penser à un article vu en début d'année sur le déploiement de bornes de recharge à Chambéry : la tarification est particulièrement simple :
acte de charge : 1€ / charge
coût du Kwh : 0,15€ / Kwh
durée : 0,02€ / minute
Ne manque plus qu'interviennent l'âge du capitaine et la couleur du ciel !
Avec un tel tarif, la recharge d'une Ampera en 16A revient à environ 7€
Et 11 kWh chargés pendant une heure sur une Tesla simple chargeur (11 kW) revient encore à 3,85 €...
acte de charge : 1€ / charge
coût du Kwh : 0,15€ / Kwh
durée : 0,02€ / minute
Ne manque plus qu'interviennent l'âge du capitaine et la couleur du ciel !
Avec un tel tarif, la recharge d'une Ampera en 16A revient à environ 7€
Et 11 kWh chargés pendant une heure sur une Tesla simple chargeur (11 kW) revient encore à 3,85 €...
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- Camille Jenatzy
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Re: Pollution et limitation de vitesse
Je me suis fait a peu près la même réflexion hier et j'en suis arrivé à me dire que si les VE simples ne respectaient pas la limitation de vitesse, ils inciteraient les VT et Hybrides a en faire autant parce que la majorité des gens ne verraient pas que ces véhicules ne polluent pas l'air.
D'où l'idée de rajouter "sauf véhicules électriques" sur les panneaux de signalisation histoire de faire comme dans certains pays avec la file réservée aux véhicules transportant au moins deux personnes et d'inciter à l'achat de VE. Mais les contrôles étant rares voire inexistants ça n'aurait pas une grande incidence.
Alors j'ai roulé à 10km/h en dessous de la limite et je vous jure que j'ai doublé personne !!!
D'où l'idée de rajouter "sauf véhicules électriques" sur les panneaux de signalisation histoire de faire comme dans certains pays avec la file réservée aux véhicules transportant au moins deux personnes et d'inciter à l'achat de VE. Mais les contrôles étant rares voire inexistants ça n'aurait pas une grande incidence.
Alors j'ai roulé à 10km/h en dessous de la limite et je vous jure que j'ai doublé personne !!!
Tesla model 3 SR+ 55kWh, 200kW, RWD, 385km EPA
Ampéra Cosmo Pack Blanc Lithium 2012 du 25/01/2013 au 26/08/2019
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- Lexiflo
- Camille Jenatzy
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Re: Pollution et limitation de vitesse
j'ai fait 150km d'autoroute à 110 aujourd'hui et pratiquement tout le monde roulait à 130
sur notre journal local:
"110 km/h maximum sur autoroute
Pour les particuliers, c'est sur les autoroutes du département que ces mesures vont se faire ressentir. En effet, "le lendemain du déclenchement à partir de 7 heures", la vitesse maximale autorisée est réduite de 20 km/h dans la limite de 110 km/h. Une restriction de vitesse qui ne s'applique pas aux véhicules suivants : véhicules des forces de l’ordre et de secours ni au véhicules certifiés CRIT’AIR « zéro émission ». Des messages en ce sens seront d'ailleurs affichés sur les panneaux lumineux des autoroutes. Par ailleurs, "les contrôles de vitesse et de pollution de tous les types de véhicules (deux-roues, poids lourds, véhicules légers…) pourront être intensifiés" prévient la préfecture dans un communiqué."
sur notre journal local:
"110 km/h maximum sur autoroute
Pour les particuliers, c'est sur les autoroutes du département que ces mesures vont se faire ressentir. En effet, "le lendemain du déclenchement à partir de 7 heures", la vitesse maximale autorisée est réduite de 20 km/h dans la limite de 110 km/h. Une restriction de vitesse qui ne s'applique pas aux véhicules suivants : véhicules des forces de l’ordre et de secours ni au véhicules certifiés CRIT’AIR « zéro émission ». Des messages en ce sens seront d'ailleurs affichés sur les panneaux lumineux des autoroutes. Par ailleurs, "les contrôles de vitesse et de pollution de tous les types de véhicules (deux-roues, poids lourds, véhicules légers…) pourront être intensifiés" prévient la préfecture dans un communiqué."
Les pionniers sont toujours les premiers.
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- Camille Jenatzy
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Re: Pollution et limitation de vitesse
Tiens, étonnant... cela voudrait dire que les VE seraient dispensés de ces mesures ? Cela relève du bons sens, mais tous les messages diffusés sur autoroute (et dans la périphérie de Lyon) ne mentionnent pas cette exception. Au contraire, diffusion de messages anxiogènes "contrôles radar"...
Quant à l'argument que cela inciterait les autres à rouler plus vite, bof : chacun est responsable de la façon dont il conduit. Si je me fais doubler par un type qui roule à 250, je ne me sens pas autorisé à faire pareil. Et il y a déjà des limitations de vitesse différentes suivant les types de véhicules : est-ce que les routiers sont incités à rouler à 130 lorsqu'ils se font doubler par des véhicules légers ?
Au contraire, s'il y avait une discrimination clairement affichée, cela inciterait peut-être les automobilistes à changer de véhicule pour un VE (comme pour les restrictions de circulation qui vont être de plus en plus fréquentes)
Quant à l'argument que cela inciterait les autres à rouler plus vite, bof : chacun est responsable de la façon dont il conduit. Si je me fais doubler par un type qui roule à 250, je ne me sens pas autorisé à faire pareil. Et il y a déjà des limitations de vitesse différentes suivant les types de véhicules : est-ce que les routiers sont incités à rouler à 130 lorsqu'ils se font doubler par des véhicules légers ?
Au contraire, s'il y avait une discrimination clairement affichée, cela inciterait peut-être les automobilistes à changer de véhicule pour un VE (comme pour les restrictions de circulation qui vont être de plus en plus fréquentes)
- Herto
- Camille Jenatzy
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Re: Pollution et limitation de vitesse
Également, avoir des véhicules qui sont (autorisés à rouler) 20km/h plus vite (ou plus lentement) que les autres de même gabarit peut présenter un danger.
- Thierry
- Camille Jenatzy
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Re: Pollution et limitation de vitesse
Et il y a le cas des hybrides rechargeables, considérées comme des thermiques, même si on roule en électrique.
Pour ma part, je respecte la limitation, pour éviter le phénomène d'entrainement des autres conducteurs (quasiment personne ne connaissant nos voitures et ne sachant qu'on peut rouler à zéro émission).
Par ailleurs, je me pose une question : on a un pic de pollution à l'ozone. Quel est le lien entre les émissions de CO et l'ozone ?
Pour ma part, je respecte la limitation, pour éviter le phénomène d'entrainement des autres conducteurs (quasiment personne ne connaissant nos voitures et ne sachant qu'on peut rouler à zéro émission).
Par ailleurs, je me pose une question : on a un pic de pollution à l'ozone. Quel est le lien entre les émissions de CO et l'ozone ?
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
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09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
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- Camille Jenatzy
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Re: Pollution et limitation de vitesse
Le CO est un des précurseurs de l'ozone, comme le sont le méthane, le NO2, les COV... Ils réagissent chimiquement aux rayons du soleil, ce qui provoque l'ozone...
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
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- Kratus
- Camille Jenatzy
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Re: Pollution et limitation de vitesse
Bonjour,
Nous avons déjà discuté de ce sujet... il y a quatre ans. Et ce n'est toujours pas clair.
http://www.amperiste.fr/forums/viewtopi ... ous#p25827
Nous avons déjà discuté de ce sujet... il y a quatre ans. Et ce n'est toujours pas clair.
http://www.amperiste.fr/forums/viewtopi ... ous#p25827
Modérateur.
Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
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- Zénobe Gramme
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Re: Pollution et limitation de vitesse
On parle aussi en ce moment des particules émises par l'usure des pneus ainsi que les plaquettes, pour les plaquettes, je pense que les systèmes de régénération d'énergie diminuent fortement leur usure mais à votre avis qu'en est-il des particules émises par l'usure des pneus quand on réduit la vitesse ?
Ampera rouge de janvier 2013 modèle 2012, "La merveille"