En Flandre, peut-être, encore que... Mais quand je vois aussi peu de bornes en Wallonie et à Bxl, et aucun incitant pour les particuliers, à part les taxes réduites, j'ai de gros doutes.Amperaphile a écrit :
Ah, la vraie patrie des VE, après la Norvège quand même. Je te ferai un post si je le croise dans la rue
La recharge en Wallonnie
-
- Camille Jenatzy
- Messages : 8786
- Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)
La recharge en Wallonnie
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
-
- Camille Jenatzy
- Messages : 1929
- Inscription : lun. 11 juil. 2016, 14:57
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : tournai
- Contact :
Re: KIA SOUL 30KW
a tu regarder chargemap dernierement?Lel a écrit :
Mais quand je vois aussi peu de bornes en Wallonie et à Bxl, j'ai de gros doutes.
Ampéra:durée de vie: 0,3L/100km
outlander phev 2014
outlander phev 2014
-
- Camille Jenatzy
- Messages : 8786
- Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)
Re: KIA SOUL 30KW
Pas récemment, mais on sait qu'en Wallonie, seuls 280 points de recharge existent pour le moment. C'est vraiment très peu. Le gouvernement wallon veut parvenir à 680 d'ici 2 ans, alors que la Flandre en possède 800 actuellement et en aura 3700 en 2020.
Sans compter les taxes inexistantes pour les ve dans le nord du pays et les primes à l'achat. Rien de tout cela dans le sud ou à Bxl. .
https://www.moniteurautomobile.be/actu- ... lonie.html
Sans compter les taxes inexistantes pour les ve dans le nord du pays et les primes à l'achat. Rien de tout cela dans le sud ou à Bxl. .
https://www.moniteurautomobile.be/actu- ... lonie.html
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
-
- Lucien Gaulard
- Messages : 616
- Inscription : dim. 17 juin 2012, 21:38
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : Limal, Belgique
Re: KIA SOUL 30KW
Voici la carte actuelle des points de recharge en CCS sur Bruxelles où je peux donc charger mon ampera-e en charge rapide.Lel a écrit :Pas récemment
Vu l'autonomie des VE qui sortent maintenant sur le marché, pas besoin d'avoir un chargeur à tous les coins de rue. Un maillage comme celui des superchargeurs de Tesla est suffisant, et le maillage CCS en Belgique est déjà nettement plus dense, limite trop dense.
En Ampéra de 04/2012 à 05/2018.
En Outlander PHEV de 02/2015 à 06/2018.
En Tesla Model X P100D de 09/2017 à 09/2023
En Tesla Model X Plaid depuis 10/2023
En Ampéra-e depuis 5/2018.
En Outlander PHEV de 02/2015 à 06/2018.
En Tesla Model X P100D de 09/2017 à 09/2023
En Tesla Model X Plaid depuis 10/2023
En Ampéra-e depuis 5/2018.
- Herto
- Camille Jenatzy
- Messages : 3787
- Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
- Amperisme : Pluginiste
- Localisation : Strasbourg, France
Re: KIA SOUL 30KW
C'est jamais trop dense . Et puis on ne peut pas comparer directement parce que généralement aux emplacement des bornes CCS, il y a 2 bornes alors que sur les superchargeurs il y a bien plus de prises.
-
- Camille Jenatzy
- Messages : 8786
- Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)
Re: La recharge en Wallonnie
Trop dense ? Pour toi qui possède des ve à forte autonomie, peut-être, encore que.. Les ve à grande autonomie sont encore rares pour l'instant et sont inaccessible au commun des mortels. Pour les ve limitées en batteries et les phev, 280 points de charge, c'est beaucoup trop peu. En tout cas, dans les endroits où je me rends à Bxl ou en Wallonie, il y a rarement des bornes à proximité. Même dans une ville comme Liège, la borne la plus proche de l'Orchestre Philharmonique, Boulevard Piercot, est à 1,5 km (Chargemap prétend 600 m, comme toujours, le calcul de la distance est erroné chez eux). Et il y a d'abord toute une procédure à suivre avant de pouvoir charger.
Idem à Jette: la borne la plus proche de mon lieu de travail est à 4 km et souvent squattée par les taxis BYD, comme c'est souvent le cas dans la capitale pour les bornes rapides.
De plus, les tarifs de pas mal de bornes sont franchement élevés. Par exemple Ores, qui nous taxe d'1€ par demie-heure de charge, sans compter les SMS à envoyer avant et après la charge, à 0,60€ chacun. Intéressant uniquement pour les ve pouvant charger au moins à 7 ou 11 kW, et surtout à 22 kW, c'est-à-dire pas grand monde pour cette dernière puissance (Zoé et Tesla pour le moment). Ne parlons même pas des bornes Total ou Allego.
Idem à Jette: la borne la plus proche de mon lieu de travail est à 4 km et souvent squattée par les taxis BYD, comme c'est souvent le cas dans la capitale pour les bornes rapides.
De plus, les tarifs de pas mal de bornes sont franchement élevés. Par exemple Ores, qui nous taxe d'1€ par demie-heure de charge, sans compter les SMS à envoyer avant et après la charge, à 0,60€ chacun. Intéressant uniquement pour les ve pouvant charger au moins à 7 ou 11 kW, et surtout à 22 kW, c'est-à-dire pas grand monde pour cette dernière puissance (Zoé et Tesla pour le moment). Ne parlons même pas des bornes Total ou Allego.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
-
- Lucien Gaulard
- Messages : 616
- Inscription : dim. 17 juin 2012, 21:38
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : Limal, Belgique
Re: KIA SOUL 30KW
Le nombre de prises installées sur les sites des superchargeurs est trompeur car elles sont constituées en Duo (A et B) et il n'y en a jamais qu'une seule sur les deux qui peut charger à haute puissance.Herto a écrit :C'est jamais trop dense . Et puis on ne peut pas comparer directement parce que généralement aux emplacement des bornes CCS, il y a 2 bornes alors que sur les superchargeurs il y a bien plus de prises.
J'ai près de mon bureau (à Nivelles) un superchargeur à 8 prises que je considère donc être une station à quatre places. Dans un rayon de moins de 1 Km de ce site, il y a trois sites de charge en CCS de 50Kw.
Par ailleurs, j'ai pu constater qu'il y a malheureusement beaucoup de Tesla qui s'alimentent au Superchargeur parce que c'est gratuit alors que ce n'est pas le cas des CCS. Je pense que Tesla devrait rendre payant tous les superchargeurs situés dans un rayon de 100 Km du domicile du propriétaire et rendre gratuit tous les autres pour éviter ce phénomène de Tesla ventouse. En attendant, c'est à mon avis cela qui crée de l'affluence aux superchargeurs alors que les CCS sont pratiquement toujours disponibles.
En Ampéra de 04/2012 à 05/2018.
En Outlander PHEV de 02/2015 à 06/2018.
En Tesla Model X P100D de 09/2017 à 09/2023
En Tesla Model X Plaid depuis 10/2023
En Ampéra-e depuis 5/2018.
En Outlander PHEV de 02/2015 à 06/2018.
En Tesla Model X P100D de 09/2017 à 09/2023
En Tesla Model X Plaid depuis 10/2023
En Ampéra-e depuis 5/2018.
-
- Lucien Gaulard
- Messages : 616
- Inscription : dim. 17 juin 2012, 21:38
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : Limal, Belgique
Re: La recharge en Wallonnie
Pour paraphraser Kratus, c'est toute la différence entre les plug-In qui doivent charger dès qu'ils sont arrêtés et ont donc besoin d'une multitude de bornes qui ne sont jamais assez près et les autres VE à charge rapide qui peuvent s'arrêter pour charger et donc faire un détour de quelques kilomètres si nécessaire.Lel a écrit : 280 points de charge, c'est beaucoup trop peu. En tout cas, dans les endroits où je me rends à Bxl ou en Wallonie, il y a rarement des bornes à proximité.
je pense que l'avenir commercial des Plug-In et des véhicules à charge lente est sérieusement compromis et que les opérateurs de réseau de charge ne vont plus se concentrer sur un développement dense de charge lente (qui n'a jamais pu être profitable nulle part) mais plutôt sur un réseau homogène et situé aux endroits de passage en charge rapide. La charge rapide est beaucoup plus rentable puisque les voitures sont prêtes à se déplacer sur des distances plus longues pour y venir et le débit étant plus élevé, l'électricité pourra y être vendue à un tarif moins prohibitif à terme.
En Ampéra de 04/2012 à 05/2018.
En Outlander PHEV de 02/2015 à 06/2018.
En Tesla Model X P100D de 09/2017 à 09/2023
En Tesla Model X Plaid depuis 10/2023
En Ampéra-e depuis 5/2018.
En Outlander PHEV de 02/2015 à 06/2018.
En Tesla Model X P100D de 09/2017 à 09/2023
En Tesla Model X Plaid depuis 10/2023
En Ampéra-e depuis 5/2018.
-
- Camille Jenatzy
- Messages : 8786
- Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)
Re: La recharge en Wallonnie
Je suis d'accord avec toi, mais n'oublions pas les ve à faible autonomie qui sont donc encore nombreux dans le parc électrique. C'est pour cela que j'ai banni de ma liste des ve comme la Leaf 1 phase 1, la Smart Ev, les triplettes, etc.. L 'inexistence de bornes (lentes comme rapides) près de mes lieux de travail les rends incompatibles avec mon usage. Et devoir faire systématiquement un détour pour les recharger un minimum après mes heures de boulot (je donne des cours du soir, jusque souvent assez tard) est vraiment fastidieux. Alors que s'il y avait des bornes pas loin, même lentes...
Mais l'avenir n'est en effet pas aux bornes publiques lentes.
Mais l'avenir n'est en effet pas aux bornes publiques lentes.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
-
- Camille Jenatzy
- Messages : 2712
- Inscription : mer. 29 janv. 2014, 13:29
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : Moselle
Re: KIA SOUL 30KW
Tesla est déjà revenu sur le principe de gratuité universel, en n'octroyant plus qu'un forfait annuel limité (pour ceux qui n'ont pas de parrainage, rien de changeant pour les anciens propriétaires. Et il existe plusieurs cas où recharger près de chez soi peut s'avérer bien utile (situations déjà vécues) :Amperaphile a écrit :
Par ailleurs, j'ai pu constater qu'il y a malheureusement beaucoup de Tesla qui s'alimentent au Superchargeur parce que c'est gratuit alors que ce n'est pas le cas des CCS. Je pense que Tesla devrait rendre payant tous les superchargeurs situés dans un rayon de 100 Km du domicile du propriétaire et rendre gratuit tous les autres pour éviter ce phénomène de Tesla ventouse. En attendant, c'est à mon avis cela qui crée de l'affluence aux superchargeurs alors que les CCS sont pratiquement toujours disponibles.
- Sur un trajet retour (en hiver), j'étais un peu juste pour arriver à la maison (consommation hivernale gargantuesque oblige) et je me suis arr^té au Superchargeur à moins de 30 km de chez moi (perso je pense que j'aurais eu tout juste de quoi finir et j'aurais tenté, mais ma femme déteste lorsqu'on titille "le fond de la cuve" de la batterie ) Et Kratus a déjà rappelé que le BMS dérivant avec le temps, on peut se retrouver à sec alors qu'il reste quelques km disponibles affichés...
- pas plus tard que le WE dernier, j'ai fait un aller-retour dans les Vosges pour chercher des ruches (cela fait d'ailleurs 2 fois en un mois et j'ai eu le même cas de figure à chaque fois). La destination est à +/- 200 km de chez moi, le superchargeur de Nancy à pile 100 km. Impossible de faire le trajet AR sans recharger avec le model X 90D (400 km d'autonomie typique), a fortiori avec une remorque (chargée au retour qui plus est (en poids hein, elle a pas de batterie, elle ). De plus les 2 fois j'ai chargé également à l'aller car je n'étais pas parti batterie pleine pour cause d'autres trajets antérieurs). Arrêts courts à chaque fois, mais indispensables...