La voiture électrique est-elle l’avenir ?

Incitations à l'achat, réglementations, infrastructures ...
ampera57
Camille Jenatzy
Messages : 2712
Inscription : mer. 29 janv. 2014, 13:29
Amperisme : Amperiste
Localisation : Moselle

Re: La voiture électrique est-elle l’avenir ?

Message par ampera57 »

@Lexiflo : bien réusmé !
Il y a juste une petite co(q)uille dans le chiffre de la production électrique frnaçaise, il manque un zéro : ce n'est pas 50 TWh par an, mais plutôt autour de 500 : 531 TWh en 2016 d'après RTE.
Pour la part de l'électricité dans le mix énergétique, c'est un peu plus compliqué, tout dépend si on compte l'énergie primaire ou finale...
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8786
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: La voiture électrique est-elle l’avenir ?

Message par Lel »

Bravo Lexiflo. Un excellent article à faire lire à tous les désinformes de la question !
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Erwan
Zénobe Gramme
Messages : 168
Inscription : lun. 18 juil. 2016, 19:00
Amperisme : Voltiste
Localisation : Vitré

Re: La voiture électrique est-elle l’avenir ?

Message par Erwan »

@ Lexiflo : je te tire mon chapeau, un argumentaire structuré et donnant des sources vérifiables ! Je suis très loin de ton niveau d'information concernant les VE, juste pour moi un VE est mieux qu'un VT, c'est de la logique simple, du bon sens, personne ne m'a forcé, j'en ai juste essayé un il y a très très longtemps, une voiture Française qui plus est (106 élec) ! Et ça m'a botté, tous les avantages qui vont avec, il faut juste être aveugle pour pas le voir ! ... C'est un peu la même chose quand je me suis mis dans la tête de passer à la boitoto, il y a presque 20 ans maintenant ... on s'est bien foutu de ma gueule ... maintenant que je suis passé à l'électrique, on se fout de nouveau de ma gueule, mais ces mêmes personnes qui se foutaient de moi il y a 20 ans passent aujourd'hui à la boitoto ! WTF !

BIZH !

Erwan.
:mrgreen: Black Chevy Volt 11/2011 204 000 Km
conso durée vie 1.9 l
Avatar de l’utilisateur
Lexiflo
Camille Jenatzy
Messages : 2178
Inscription : ven. 27 juin 2014, 10:15
Amperisme : Pluginiste

Re: La voiture électrique est-elle l’avenir ?

Message par Lexiflo »

Merci les amis mais j'ai bien marqué "selon l'Acoze " donc je ne suis pas l'auteur.
Voici le lien:
http://blog.acoze.org/
Les pionniers sont toujours les premiers.
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8786
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: La voiture électrique est-elle l’avenir ?

Message par Lel »

Tu l'as tout de même trouvé. Je ne connaissais pas l'Acoze jusqu'à aujourd’hui.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
ampera57
Camille Jenatzy
Messages : 2712
Inscription : mer. 29 janv. 2014, 13:29
Amperisme : Amperiste
Localisation : Moselle

Re: La voiture électrique est-elle l’avenir ?

Message par ampera57 »

Que pensez-vous de ce genre d'articles alarmistes ?
http://www.liberation.fr/planete/2018/0 ... el_1625375
http://www.liberation.fr/futurs/2017/09 ... es_1596551

Je suis le premier à dire que l'appellation "0 émissions" est mensongère et que VE n'est pas synonyme de "pas de pollution" ou "pas d'émission" vu que produire de l'électricité dégage toujours des GES (plus ou moins selon le moyen, j'en ai encore parlé récemment ici.
Concernant les émissions à la fabrication, on entend tout est son contraire : ici on parle du double d'un véhicule diesel classique, parfois on entend que ces émissions sont à peine supérieures... où est la vérité ? J'ai peur que ce genre d'études soient orientées (par exemple Stéphane Lhomme, cité dans un des articles ci-dessus est un militant antinucléaire notoire qui a pour habitude de débrancher les VE sur la voie publique au motif que l'électricité qui les alimente est d'origine nucléaire :evil: ).
Avatar de l’utilisateur
Lexiflo
Camille Jenatzy
Messages : 2178
Inscription : ven. 27 juin 2014, 10:15
Amperisme : Pluginiste

Re: La voiture électrique est-elle l’avenir ?

Message par Lexiflo »

Les pionniers sont toujours les premiers.
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8786
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: La voiture électrique est-elle l’avenir ?

Message par Lel »

ampera57 a écrit :Que pensez-vous de ce genre d'articles alarmistes ?
http://www.liberation.fr/planete/2018/0 ... el_1625375
http://www.liberation.fr/futurs/2017/09 ... es_1596551

Je suis le premier à dire que l'appellation "0 émissions" est mensongère et que VE n'est pas synonyme de "pas de pollution" ou "pas d'émission" vu que produire de l'électricité dégage toujours des GES (plus ou moins selon le moyen, j'en ai encore parlé récemment ici.
Concernant les émissions à la fabrication, on entend tout est son contraire : ici on parle du double d'un véhicule diesel classique, parfois on entend que ces émissions sont à peine supérieures... où est la vérité ? J'ai peur que ce genre d'études soient orientées (par exemple Stéphane Lhomme, cité dans un des articles ci-dessus est un militant antinucléaire notoire qui a pour habitude de débrancher les VE sur la voie publique au motif que l'électricité qui les alimente est d'origine nucléaire :evil: ).
L'étude de la VUB (entre autres) affirme le contraire. De plus, il y a encore confusion entre pollution et CO2, du moins dans le premier article. L'extraction est un problème mais ce dernier n'est pas une fatalité.
Quant à la pollution par les freins et pneus, là aussi ils oublient de preciser que la régénération diminue fortement les rejets et qu'avec la bonne répartition des masses et la conduite zen qu'elle engendre, la ve produit moins de particules via ses pneus et freins que les autres voitures.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8786
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: La voiture électrique est-elle l’avenir ?

Message par Lel »

Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: La voiture électrique est-elle l’avenir ?

Message par Kratus »

Et c'est dans le même journal que les articles alarmistes...
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Répondre