La voiture électrique est-elle l’avenir ?

Incitations à l'achat, réglementations, infrastructures ...
Avatar de l’utilisateur
Lexiflo
Camille Jenatzy
Messages : 2178
Inscription : ven. 27 juin 2014, 10:15
Amperisme : Pluginiste

La voiture électrique est-elle l’avenir ?

Message par Lexiflo »

Petit sondage (déjà en défaveur du VE) sur la page d'accueil, j'ai voté (pour voter plusieurs fois, il faut supprimer l'historique et recharger la page)

http://www.rtl.fr/
Les pionniers sont toujours les premiers.
Avatar de l’utilisateur
Lexiflo
Camille Jenatzy
Messages : 2178
Inscription : ven. 27 juin 2014, 10:15
Amperisme : Pluginiste

Re: La voiture électrique est-elle l’avenir ?

Message par Lexiflo »

Pas facile de lutter !
Personne ne veux de VE :twisted:

Un membre d'un autre forum est intervenu et il n'a pas eu le temps de finir :(
Le replay à partir de 15:50

http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-di ... 7790103476
Les pionniers sont toujours les premiers.
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: La voiture électrique est-elle l’avenir ?

Message par Kratus »

Je m'attendais à pire.

Image

Si on considère que ceux qui ne se prononcent pas ont la sagesse de considérer qu'ils ne disposent pas de suffisamment d'informations pour émettre un avis, il n'y finalement pas un tel pourcentage qui se prononce catégoriquement contre.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
Lexiflo
Camille Jenatzy
Messages : 2178
Inscription : ven. 27 juin 2014, 10:15
Amperisme : Pluginiste

Re: La voiture électrique est-elle l’avenir ?

Message par Lexiflo »

Oui, 41% c'est bien mais avec beaucoup d'aide d'autres forum :(
Les pionniers sont toujours les premiers.
bono07
André-Marie Ampère
Messages : 120
Inscription : ven. 28 avr. 2017, 12:47
Amperisme : Voltiste
Localisation : Ardèche(07)

Re: La voiture électrique est-elle l’avenir ?

Message par bono07 »

Quand on entend les grands responsables, comme le PDG de Peugeot SA Carlos Tavares, qui sans aucune justification, preuve ou indication scientifique, met en cause les véhicules électriques, j'en resté bouche béé.
Comme si les véhicules thermiques avaient toutes les vertues, comme si le maintien du moteur à explosion n'était pas qu'une affaire économique !
Je suis stupéfait du manque de vison de ces dirigeants !
Il est vrai que ce n'est pas nouveau pour Peugeot qui avait refuser de produire ce qui est devenu incontournable aujourd'hui : le monospace et sa déclinaison moderne, le SUV.
Personne en nie la difficulté de retraitement des batteries, de La disponibilité des terres rares qui les composent, ou des déchets radioactifs des centrales nucléaires nucléaires que l'on ne sait pas encore traiter, mais au moins, chaque km parcourus en électrique ne produit pas un ouragan qui ravage une île, ne provoque pas un cancer au conducteur du véhicule qui le suit, mais il semble que cela n'intéresse pas grand monde, surtout pas les médias, ni les gourvenements d'ailleurs.
Il est sans doute économiquement difficile de le faire, mais le seul moyen de ne plus se poser de questions sur les VE est sans doute de mettre le prix du carburant à sa vrai valeur, réchauffement climatique, nuisances sur la santé, nuisances sur les infrastructures routières, et là je suis sur qu'il y aura une véritable ruée sur les VE, et avec le développement d'une autre économie,les énergies renouvables.
Chevrolet Volt de 12/2012 acquise début 07/2017 à 25000 km
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: La voiture électrique est-elle l’avenir ?

Message par Kratus »

C'est toute l'idée derrière la taxe carbone.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Amperaphile
Lucien Gaulard
Messages : 616
Inscription : dim. 17 juin 2012, 21:38
Amperisme : Amperiste
Localisation : Limal, Belgique

Re: La voiture électrique est-elle l’avenir ?

Message par Amperaphile »

bono07 a écrit :Quand on entend les grands responsables, [...] j'en resté bouche béé.
+1
En Ampéra de 04/2012 à 05/2018.
En Outlander PHEV de 02/2015 à 06/2018.
En Tesla Model X P100D de 09/2017 à 09/2023
En Tesla Model X Plaid depuis 10/2023
En Ampéra-e depuis 5/2018.
ampera57
Camille Jenatzy
Messages : 2712
Inscription : mer. 29 janv. 2014, 13:29
Amperisme : Amperiste
Localisation : Moselle

Re: La voiture électrique est-elle l’avenir ?

Message par ampera57 »

Un résumé intéressant ici, bien que l'article ne soit pas sans défauts :
- Un rappel pas complètement inutile sur le fait qu'il n'y a pas de véhicule 100% propres, certains sont "moins sales que d'autres". De même, je m'insurge régulièrement contre le discours des commerciaux vantant les VE "0 émissions". Il faut évidemment prendre également les émissions dues à la production d'électricité (qui sont très variables suivant l'énergie primaire utilisée), mais aussi celles liées à la fabrication de la voiture et de son recyclage/destruction en fin de vie. On lit souvent (comme le rappelle d'ailleurs l'article) qu'un VE "émet" 2 fois plus de GES lors de sa fabrication qu'un véhicule classique, mais il me semble que Kratus avait cité quelque part une source indiquant des émissions comparables. Et pour être parfaitement juste, il faudrait également tenir compte des émissions réelles pour les véhicules thermiques (30% de plus que les normes d'homologation en moyenne, et comme pour les VE, tenir compte des "autres émissions" (énergie utilisée pour l'extraction et le raffinage du pétrole, transport et stockage du carburant, etc).
- L’Observatoire du nucléaire, association antinucléaire, avait dénoncé (avec raison) les publicités trompeuses sur les VE (voir point ci-dessus). On peut toutefois rappeler que son fondateur Stéphane Lhomme se permet de débrancher des voitures électriques en vertu de son positionnement antinucléaire (non mais de quoi je me mêle ? Je suis un non violent, mais si ce mec s'amuse à débrancher ma voiture je le défonce. En suivant cette logique, je pourrais aller chez lui éteindre la lumière (à 80% d'origine nucléaire) ou éclater son smartphone parce que j'estime scandaleux qu'il soit fait à partir d'électricité au charbon, ou lui enlever ses baskets fabriquées par des enfants chinois ???) Bon je vais me faire une camomille, moi, je m'énerve...
- L'émission de particules fines (par abrasion des pneus, du revêtement routier et des freins) par les VE est utilement rappelée, mais elle n'est pas l'apanage des VE. Bien au contraire, les VE en émettent certainement beaucoup moins que les véhicules classiques, puisqu'on freine beaucoup plus avec le moteur électrique qui régénère la batterie qu'avec les plaquettes, les lecteurs de ce forum sont bien placés pour le savoir.
- Est rappelé enfin la problématique de l'extraction du lithium et autres matériaux rares, mais à la grande différence du pétrole, il est recyclable pour faire de nouvelles batteries, ce qui n'est pas le cas du pétrole une fois parti en fumée.
Avatar de l’utilisateur
Lexiflo
Camille Jenatzy
Messages : 2178
Inscription : ven. 27 juin 2014, 10:15
Amperisme : Pluginiste

Re: La voiture électrique est-elle l’avenir ?

Message par Lexiflo »

Selon l'Acoze:
Cinq ans après l’arrivée des nouveaux types de véhicules électriques dans notre quotidien, les idées reçues ont encore la vie dure et la désinformation bat son plein.

Jusqu’à récemment, la voiture électrique a été moquée, dénigrée : elle a été taxée de voiturette de golf, molle, lente, pour bobos habitants en agglomération…
Puis Tesla, avec les performances époustouflantes de son Model S, a montré qu’il n’en est rien et qu’elle est une routière faite pour l’itinérance. Pour la première fois une voiture familiale faisait la nique aux voitures survitaminées de compétition, cette Tesla se payant même le culot de donner envie de la posséder. Cette « 1ère phase de moquerie  du VE est maintenant terminée.
« Nucléaire, plaquettes de freins, recyclage, pollution… » sont maintenant les termes que l’on entend le plus souvent au sujet des VE. L’épouvantail de la pollution est brandi comme un nouvel étendard de lutte contre le VE. Le VE serait dangereux.
Même Carlos TAVARES, PDG de PSA, promet un futur « EV gate », le pendant électrique du « Dieselgate » qui secoue actuellement les constructeurs.
Nous sommes entrés dans la 2ème phase, la « phase de dangerosité » du VE. Qu’en est-il réellement
La batterie Lithium-ion n’a pas attendu le VE pour exister. On l’utilise dans des milliards d’appareils électroniques à travers le monde depuis 1991. Le Lithium entre en jeu dans bien d’autres domaines depuis longtemps :
–  28 % du lithium exploité dans le monde sont utilisés pour la fabrication des céramiques et du verre,
– 23 % pour les batteries des appareils portables (ordinateurs, appareils photos, Smartphones tablettes numériques,…),
–  9 % pour les graisses lubrifiantes,
– 4 % pour l’air conditionné,
– 4 % dans la métallurgie,
– 3 % dans le domaine médical.
– et 6 % pour les batteries de véhicules électriques et hybrides rechargeables.
Mais c’est seulement aujourd’hui que l’on s’inquiète de son extraction et de son recyclage. Pourtant le pourcentage de Lithium utilisé dans les VE est faible par rapport à celui contenu dans les milliards d’appareils qui circulent sur cette planète.
Au passage, je rappelle qu’une batterie de VE ne contient que 1 % de son poids en Lithium, soit environ 3 kg pour une batterie de 300 kg.
Son extraction se fait sur des « marais salants », pas dans des mines insalubres. On peut lui reprocher d’utiliser beaucoup d’eau pour cela, mais cela n’a rien de comparable, en termes de pollution, avec l’extraction du pétrole. En 2030, on estime que seulement 1 % des réserves mondiales de Lithium seront entamées.
Et les industriels n’ont pas attendu l’arrivée des VE pour le recycler. Voir cette entreprise de recyclage en Lorraine : http://www.tracesecritesnews.fr/actuali ... ques-79696
Le Cobalt est un métal plutôt abondant. On en trouve même en France, mais n’y est pas exploité.  https://www.gissol.fr/donnees/cartes/le ... rance-2397 . Les conditions d’extraction en République Démocratique du Congo sont déplorables, non pas à cause de problèmes techniques d’extraction mais par un manque de compassion des industriels pour la planète et… leurs ouvriers. Cette extraction, par une prise de conscience, devrait être moins polluante dans les années à venir.
Ce Cobalt est largement recyclé quand il est issu des batteries, mais son utilisation pour les pigments, les carboxylates, la pharmacie ou l’agriculture, est trop dispersée pour permettre sa récupération. Certains constructeurs évitent de l’utiliser. Renault et Tesla, par exemple, font des moteurs électriques à rotor bobiné, sans aimants permanents, donc sans Cobalt.
Les plaquettes de freins sont émettrices, à chaque freinage, de particules fines.
Or en roulant en VE, on sollicite beaucoup moins les plaquettes que sur un véhicule thermique. Pourquoi ? Un VE freine la plupart du temps en utilisant son moteur électrique comme générateur pour recharger les batteries.
Certains VE peuvent avoir plusieurs niveaux de freinage régénératif, dont le plus élevé évite quasiment d’utiliser le frein mécanique. De ce fait, on trouve des plaquettes de VE pouvant être quasi neuves après 45 000 km.
Le VE est nucléaire.
Oui, mais pas plus que les réfrigérateurs ou le million cinq cent mille piscines chauffées qui existent en France.  « Grâce » au nucléaire, le VE « n’émet » que 10 g de CO2 pour 100 km, à comparer aux émissions réelles des VT. Ces 10 g proviennent des énergies fossiles dont la part de production d’électricité est très basse en France et doit rapidement disparaître. La part des énergies renouvelables sera de 20 % en 2020.
On entend encore dire qu’il va falloir construire des centrales pour alimenter les VE.
Certains journalistes donnant même le chiffre de 25 centrales pour fournir l’énergie nécessaire aux heures de pointes. La France consomme 50 TWh d’électricité par an. Sa production peut aller jusqu’à 75 TWh. Trente-deux millions de VE consommeraient 15 % de cette production. http://www.dailymotion.com/video/x3gv2n ... aires_auto
La recharge des VE se fait essentiellement la nuit, aux heures creuses, quand les centrales nucléaires tournent à faible puissance. Le système Smartgrid, déjà mis en place au Japon depuis Fukushima, permet aux VE de rendre une partie de leur électricité au réseau aux heures de pointes. On voit bien là que le VE n’est pas le problème mais une solution, en devenant une unité de stockage d’électricité. Le système électronique du dernier modèle de la Nissan Leaf a déjà cette fonction. Toyota propose désormais une borne domestique estampillée Smargrid.
Certains ne réfléchissent qu’en termes d’autonomie, comme s’ils avaient l’obligation de faire tous les jours le trajet Paris-Marseille.

40 % des foyers français ont 2 voitures ou plus. Si la « 2ème voiture » était un VE, pour faire les trajets du quotidien, 35 km en moyenne, les pics de pollution n’auraient pas cette intensité ni cette fréquence.
Les stations de recharge très rapide, sur le modèle des Superchargers Tesla, vont se développer. Les premières vont apparaitre dès 2018 en Allemagne. L’autonomie des batteries, avec la technologie du graphène, va encore augmenter. La mise à disposition de systèmes « d’extension d’autonomie » aux abords des autoroutes, comme l’EpTender, va voir le jour. Le stockage de l’électricité commence à être une réalité pour accompagner cette révolution. Faire Paris-Marseille, avec 2 arrêts recharge, est déjà possible pour les Tesla.
Récemment un économiste a dit « qu’il va falloir des bornes de recharge sur toutes les places de stationnement. C’est à dire 30 millions de bornes de recharge, pour un coût de 25 à 35 milliards d’euros ».
Or 62 % des ménages français disposent de places de stationnement privées à leur domicile (parkings privés, garages, jardins) pouvant être équipées d’une simple prise électrique améliorée, de type Green’Up, dont le kit de pose vaut 140 €, Renault l’offrant à ses clients. Les parkings sur les lieux de travail, où les voitures restent bloquées pendant 7 heures, peuvent aussi être équipés à moindre coût de ces prises.  http://www.statistiques.developpement-d ... 57a8e2.pdf
Certains voient l’Hydrogène comme la panacée, ersatz définitif de l’essence, qui ne modifierait en rien leurs habitudes de transport et leur dépendance à un réseau de distribution. Il serait même 100 % écologique, le VE ne rejetant que de l’eau.
C’est oublier ici l’emploi de métaux précieux, comme le Platine, très coûteux et polluants à extraire. C’est aussi oublier qu’actuellement plus de 95 % de l’Hydrogène est fabriqué à partir de la vapo-reformation du méthane avec émission de CO2. C’est oublier qu’il faut 4 kWh d’électricité pour n’obtenir qu’1 kWh d’H2 et donc qu’il va falloir prévoir 4 fois plus d’électricité que pour les VE à batterie. C’est oublier que l’infrastructure à mettre en place coûte vraiment une fortune et que l’H2 fuit à travers les réservoirs, interdisant le stationnement dans un garage fermé. Le développement de la production par électrolyse de l’eau, avec de l’électricité d’origine renouvelable, changera la donne. L’H2 fera partie du mix des énergies pour les flottes d’entreprises, de transports et clients fortunés, mais ne sera pas à la portée financière des autres usagers de la route.
Depuis le début de cet article, j’évoque la « phase une de moquerie », puis la « phase deux de la dangerosité ». C’est qu’il en existe une troisième : « la phase de l’évidence ». C’est quand il sera normal de rouler en VE et désuet, voire punissable, de rouler en VT.
Car toute Révolution passe par ces 3 stades.
Par exemple, le vote des femmes a d’abord été considéré comme ridicule : « les femmes doivent se contenter du vote de leur mari », puis dangereuse : « le vote des femmes risque de bouleverser la société », avant d’être admis maintenant comme une évidence par tous.
Il en est de même pour le VE. Aujourd’hui les jeunes ont une prise de conscience écologique plus élevée que leurs parents car ils devront vivre sur une planète mise à mal. Les constructeurs automobiles, sous la pression des politiques et du scandale du Dieselgate, vont multiplier le nombre de modèles de VE disponibles. Les performances de ces VE évoluent déjà rapidement.
Cette « 3ème phase de l’évidence » arrivera avant 15 ans, malgré les gesticulations de certains qui aimeraient garder leur Business Model intact, au mépris de la santé de tous.
Les pionniers sont toujours les premiers.
bono07
André-Marie Ampère
Messages : 120
Inscription : ven. 28 avr. 2017, 12:47
Amperisme : Voltiste
Localisation : Ardèche(07)

Re: La voiture électrique est-elle l’avenir ?

Message par bono07 »

Pour répondre à Kratus, la taxe carbone st un bon outil, mais il n'est malheureusement pas suffisamment contrôlé (voir les scandales à répétition) et ne permet pas au simple citoyen, dont j'estime faire parti, de prendre réellement la mesure du coût véritable des carburants carbonés.

Pour Lexiflo, réponse abondamment documentée et chiffrée, je n'ai pas vérifié la provenance de ces chiffres, mais il sont suffisamment explicite !
Le problème ce n'est pas de le VE soit une véhicule propre, mais d'argumenter qu'il est plus propre qu'un VT. On trouvera toujours dans une fabrication industrielle, manufacturée, des sources de pollution.
Mais je suis d'accord, toute révolution doit passer par ces 3 phases, et autant les passer au plus vite pour que nos enfants, petits enfants n'en payent pas le prix fort.
Chevrolet Volt de 12/2012 acquise début 07/2017 à 25000 km
Répondre