N. Hulot: la fin des voitures diesel et essence d'ici 2040

Incitations à l'achat, réglementations, infrastructures ...
Gavzel
Camille Jenatzy
Messages : 2050
Inscription : sam. 28 févr. 2015, 14:22
Amperisme : Jamais
Localisation : Saverne

N. Hulot: la fin des voitures diesel et essence d'ici 2040

Message par Gavzel »

http://www.francetvinfo.fr/meteo/climat ... or=EPR-51-[plan-climat-comment-dire-adieu-aux-voitures-diesel-et-essence-d-ici-a-2040_2276391]-20170709-[bouton]

Je lis souvent, dans les analyses, l'interprétation sur la volonté de N. Hulot de vouloir la "fin des voitures diesel et essence d'ici 2040". Cela me semble inexact d'affirmer qu'il veut donc des voitures 100% électrique. Pour moi, il parle du 100% moteur thermique, mais que dans cette transition souhaitée, les véhicules hybrides ou plus précisément, les véhicules électriques avec un prolongateur d'autonomie (Rex), comme la BMW i3 Rex ou l'Ampera / Volt (v1) de GM, sont des compromis qui perdureront.
Il est dommage que les constructeurs privilégient l'hybride qui n'offrent que moins de 25-30 km réels d'autonomie électrique, alors que les Rex permettent de 80 à 120 km réels en électriques avant de basculer sur le moteur thermique, lequel permet aussi de recharger la batterie à hauteur d'environ 33%-50% de sa capacité. Cela résoudrait le problème d'infrastructures de bornes de recharge encore trop faible et mal implantées, bien souvent, tout en permettant de rouler 100% électrique dans les 90% des usages quotidiens, dont les trajets sont de l'ogre de 65 km/jour, selon toutes les statistiques.
Cette solution transitoire permettrait de réduire considérablement la pollution et rassurerait les personnes soucieuses de vouloir faire de longs trajets sans trop de perte de temps à recharger la batterie du véhicule. L'expérience de l'EP-Tender, inventée par J.-B. Segard, qui est une petite remorque fixée à l'arrière d'une Zoé, et donc correspond à cette définition de Rex sans embarquer de moteur thermique en permanence dans le VE, démontre bien tout le bénéfice que l'on peut obtenir des solutions dites avec prolongateur d'autonomie, surtout qu'à l'avenir le moteur thermique sera remplacé par une génératrice fonctionnant par pile à combustion ou hydrogène? par exemple.
Il serait aussi plus simple et plus rapide de baisser les coûts de fabrication et donc d'achat de ces nouveaux véhicules, du fait du "mass market" sans devoir trouver de nouvelles aides d'Etat importantes.
Ex-amperiste, ex-Teslaiste. Roule en Zoé Zen Q210 03/2015 et travaille pour Chargemap
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Camille Jenatzy
Messages : 2828
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : France - 95

Re: N. Hulot: la fin des voitures diesel et essence d'ici 20

Message par Thierry »

D'ici à 2040, les technos et les habitudes auront évoluées.
En attendant, laisser un certain flou sur la fin du thermique / la fin du 100% thermique permet de conserver des marges de manoeuvres. Le diable est dans les détails.

Je pense que le but à atteindre (23 ans, ça fait au moins 4 autres gouvernements à venir) est moins important que la trajectoire qu'on choisit pour l'atteindre.
En particulier les jalons qu'on pose, ou plutôt qu'on devrait poser, pour s'assurer qu'on va globalement dans la bonne direction et à la bonne vitesse. Et il serait temps de fixer au moins le premier.
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
tofelec
Camille Jenatzy
Messages : 1928
Inscription : lun. 11 juil. 2016, 14:57
Amperisme : Amperiste
Localisation : tournai
Contact :

Re: N. Hulot: la fin des voitures diesel et essence d'ici 20

Message par tofelec »

Thierry a écrit : En particulier les jalons qu'on pose, ou plutôt qu'on devrait poser, pour s'assurer qu'on va globalement dans la bonne direction et à la bonne vitesse. Et il serait temps de fixer au moins le premier.
quand tu voit ce que trump a fait des bonnes résolutions d'obama... :whistle: :doh:

Compte plutot sur le peuple pour faire bouger les choses,si des constructeurs offrent quelque chose d'abordable
Ampéra:durée de vie: 0,3L/100km

outlander phev 2014
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: N. Hulot: la fin des voitures diesel et essence d'ici 20

Message par Lel »

Oui, ce n'est pas très clair, tout cela.
Mais Thierry a raison: l'important n'est pas trop de fixer une date précise de fin du thermique mais de préparer un parcours cohérent, suffisamment audacieux mais réaliste pour y parvenir.

Il faudrait des règles européennes à long terme que tout pays de l'Union devra respecter sous peine de graves sanctions! Mais pas évident...
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
jlv
Lucien Gaulard
Messages : 594
Inscription : lun. 15 sept. 2014, 15:18
Amperisme : Amperiste
Localisation : Saint Maur des Fossés

Re: N. Hulot: la fin des voitures diesel et essence d'ici 20

Message par jlv »

tofelec a écrit :
Compte plutot sur le peuple pour faire bouger les choses,si des constructeurs offrent quelque chose d'abordable
Personnellement, je ne suis pas aussi optimiste sur "le peuple" : seules quelques personnes (dont j'ai la faiblesse de croire que je fais partie ;) ainsi que les ampéristes ;) ) ont une conscience écolo. Quand tu vois le très faible nombre de personnes qui baissent leur vitesse ou qui prennent les transports en commun lors des piques de pollution. Je suis assez pessimiste. Je fais ma part et j'essaie de convaincre mon entourage mais le chemin est long et ardu :cry: .
Ampera : my cocoon car, the sound of silence, mon tapis volant, etc.
tofelec
Camille Jenatzy
Messages : 1928
Inscription : lun. 11 juil. 2016, 14:57
Amperisme : Amperiste
Localisation : tournai
Contact :

Re: N. Hulot: la fin des voitures diesel et essence d'ici 20

Message par tofelec »

d'accord pour notre minorité,mais si un constructeur construit un véhicule(digne de ce nom) a un prix abordable,les gens refléchisserons lors de l'achat...
Ampéra:durée de vie: 0,3L/100km

outlander phev 2014
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: N. Hulot: la fin des voitures diesel et essence d'ici 20

Message par Lel »

C'est possible aussi... Mais les mentalités sont très lentes à changer. Encore l'autre jour: un de mes voisins me disaient que devoir charger tous les jours l'ennuyait bien plus que devoir faire le plein de carburant une fois de temps en temps et donc qu'une VE n'était pas pour lui. Ce n'est pas la première fois que j'entends (ou lis) cela.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
titeuf82_bg
André-Marie Ampère
Messages : 134
Inscription : lun. 17 avr. 2017, 20:53

Re: N. Hulot: la fin des voitures diesel et essence d'ici 20

Message par titeuf82_bg »

Le gouvernement ne fait pas d'effort pour promovoir les sollutions alternatives au termique, pire il retard leur arrivée. Pourquoi? car pour le moment l'industrie française n'est pas suffisament avancée par rapport à la concurance. Pourquoi opel ampera est inconnue en France(c'est pourtant une 'bombe'), et le outlander Phev...?
Il suffit de nous comparer aux pays nordiques où on croise une ampera à chaque coin..pour se rendre compte que les sollutions alternatives ne sont pas bien proposées et diffusées et pourquoi? Parce que les vendeurs n'ont touchent pas assez pour s'en occuper...
Mais tôt ou tard le consomateur de mass se rendra compte et en demandera...pour le meilleur (écologie) ou le pire(la marge dans l'industrie auto française)!

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
ampera57
Camille Jenatzy
Messages : 2712
Inscription : mer. 29 janv. 2014, 13:29
Amperisme : Amperiste
Localisation : Moselle

Re: N. Hulot: la fin des voitures diesel et essence d'ici 20

Message par ampera57 »

Lel a écrit :Encore l'autre jour: un de mes voisins me disaient que devoir charger tous les jours l'ennuyait bien plus que devoir faire le plein de carburant une fois de temps en temps et donc qu'une VE n'était pas pour lui.
Bêêêêêêêêêê... :mrgreen:
Tu lui as demandé s'il emmenait son téléphone portable à la station service pour le recharger ??? :lol:
Avatar de l’utilisateur
jlv
Lucien Gaulard
Messages : 594
Inscription : lun. 15 sept. 2014, 15:18
Amperisme : Amperiste
Localisation : Saint Maur des Fossés

Re: N. Hulot: la fin des voitures diesel et essence d'ici 20

Message par jlv »

titeuf82_bg a écrit :Le gouvernement ne fait pas d'effort pour promovoir les sollutions alternatives au termique, pire il retard leur arrivée. Pourquoi? car pour le moment l'industrie française n'est pas suffisament avancée par rapport à la concurance. Pourquoi opel ampera est inconnue en France(c'est pourtant une 'bombe'), et le outlander Phev...?
Il suffit de nous comparer aux pays nordiques où on croise une ampera à chaque coin..pour se rendre compte que les sollutions alternatives ne sont pas bien proposées et diffusées et pourquoi? Parce que les vendeurs n'ont touchent pas assez pour s'en occuper...
Mais tôt ou tard le consomateur de mass se rendra compte et en demandera...pour le meilleur (écologie) ou le pire(la marge dans l'industrie auto française)!

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
Un autre point à prendre en compte concerne les taxes qui sont appliquées sur l'essence ou le gazole. Sachant que ces taxes représentent 70% du prix d'un litre et qu'en France on consomme 50 milliards de litres d'essence/gazole pour les transports, il apparaît que pour une moyenne de 1,2€/litre, ces taxes rapportent 42 milliards d'euros à l'Etat (50*0,7*1,2=42).
Etant donné que l'électricité est taxée à 25% environ (tva + autres taxes) et que les moteurs électriques sont plus efficients que les moteurs thermiques, si nous passions tous à l'électrique, l'Etat y perdrait beaucoup.
L'Etat n'est donc pas pressé de voir disparaître cette manne financière. :naughty:
A moins de trouver une manière de taxer différemment l'électricité destinée aux voitures... Un compteur Linky par exemple ?
Ampera : my cocoon car, the sound of silence, mon tapis volant, etc.
Répondre