Pétition contre le glyphosate (Roundup)

Incitations à l'achat, réglementations, infrastructures ...
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Pétition contre le glyphosate (Roundup)

Message par Kratus »

Bonjour à tous,

Le glyphosate est le désherbant le plus vendu dans le monde. C'est notamment le principe actif du Roundup.

Cette substance a été classée comme cancérogènes probable par une agence de l'OMS.

Image

Une pétition est lancée pour s'opposer au renouvellement pour 15 ans de son autorisation en Europe.

Vous pouvez signer la pétition ici : https://www.foodwatch.org/fr/s-informer ... lyphosate/

Pour en savoir plus : Ligue contre le cancer
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3786
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: Pétition contre le glyphosate (Roundup)

Message par Herto »

N'est-ce pas déjà interdit? Ca fait un moment que je n'en ai plus vu sur les étalages.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
tofelec
Camille Jenatzy
Messages : 1928
Inscription : lun. 11 juil. 2016, 14:57
Amperisme : Amperiste
Localisation : tournai
Contact :

Re: Pétition contre le glyphosate (Roundup)

Message par tofelec »

le glyphosate tant maudit n'est pas utiliser en cultures,mais en inter-culture.a la dose de 2L:ha (730gr de matiere active dans 150 l d'eau pour 10000m2) et n'est pas systematiquement utilisé.
Il n'a pas de rémanence dans le sol,même des betteraves(trés sensibles au reliquat)peuvent etre semées 4 jours après l'application.
Son utilité est de controler certaines adventices problématiques,que le déchaumage mécanique n'y arriverait pas en fonction des conditions climatiques.
la conso de mazout entre en compte aussi,3l/ha en pulvérisant,15l/ha en déchaumant (x2 pour un meilleur résultat) et le CO qui va avec...
je ne suis pas pour le roundup,mais utiliser a bon escient,cela permet de réduire l'utilisation d'autres produits PENDANT la culture....(produit peut etre pas aussi innocent non+)
Que dire du particulier qui utilise 180 gr pour son allée de 10m2?
Le particulier n'est pas bien conseiller:le glyphosate n'empèche pas la germination d'une autre plante,dans 3 semaines,tu recommence! :(
il est inéfficace sur des orties, peu sur des chardons,moutarde en fleur....

L'interdire(en agricole) n'est pas une solution(sauf si vivement cancerigene)mais de réguler son application,car d'autres produits lui succéderont et il faudra encore 20 ans pour se rendre compte qu'il est tout autant nocif...
Je ne vais pas me faire des amis avec ce post,mais il y a des differences entre le papier et le terrain
Ampéra:durée de vie: 0,3L/100km

outlander phev 2014
ampera57
Camille Jenatzy
Messages : 2712
Inscription : mer. 29 janv. 2014, 13:29
Amperisme : Amperiste
Localisation : Moselle

Re: Pétition contre le glyphosate (Roundup)

Message par ampera57 »

Herto a écrit :N'est-ce pas déjà interdit? Ca fait un moment que je n'en ai plus vu sur les étalages.
Non, malheureusement, les instances européennes traînent des pieds, et il y a déjà eu plusieurs reports des dates d'application du retrait du glyphosate (idem en France).
D'autre part, le glyphosate n'est pas seulement suspecté d'être cancérogène, mais d'être également un poison pour les abeilles.
En tant qu'apiculteur amateur, je constate une très forte hausse de la mortalité des abeilles (un taux de perte de 10% durant l'hiver est considéré comme historiquement "normal", ce taux est actuellement plutôt proche de 30%, mais certains apiculteurs constatent des pertes de 50 à 100%), cet hiver j'ai déjà perdu 7 de mes 8 ruches (ce n'est pas forcément dû au Roundup j'en conviens; mais il y a de fortes présomptions).

Concernant les pétitions en ligne de ce genre, méfiance toutefois, l’intention est évidemment louable, cependant on peut douter des motivations de ceux qui lancent ce genre de pétitions (je ne dis pas que c'est le cas pour Foodwatch, mais je vous reproduis ce que j'avais envoyé à mes amis apiculteurs il y a quelques mois, après avoir été victime d'une pétition "douteuse") :

http://www.hoaxbuster.com/forum/site-av ... s-en-ligne
http://www.hoaxbuster.com/forum/petitions-en-ligne
Pour info, j’avais été sollicité il y a quelques mois par une pétition similaire émanant de Pollinis, et quand on creuse un peu :
http://www.hoaxbuster.com/forum/pollinis-et-ipsn
http://www.mathieua.fr/blog/2012/11/11/ ... -pollinis/
http://www.mathieua.fr/blog/2014/03/21/ ... rx8Qt.dpbs
En gros, il y a de fortes chances qu’en signant, votre adresse mail soit récupérée et revendue à des fins publicitaires. Curieusement, peu après avoir signé la pétition Pollinis, j’ai reçu un mail (sur mon adresse pro que je ne communique qu’exceptionnellement), m’invitant à participer à une manifestation anti-nucléaire… ce qui m’a incité à effectuer un petite recherche (cf ci-dessus) qui fait douter fortement de l’absence d’arrière-pensée mercantiles de Pollinis plutôt que d’un réel intérêt pour nos chères abeilles… à bon entendeur…
tofelec
Camille Jenatzy
Messages : 1928
Inscription : lun. 11 juil. 2016, 14:57
Amperisme : Amperiste
Localisation : tournai
Contact :

Re: Pétition contre le glyphosate (Roundup)

Message par tofelec »

En belgique,les communes ne peuvent plus pulvériser leurs parcs,allées,sentiers(ce que je trouve normal puisqu' il y a des gens qui se baladent)le particulier ne peut plus pulvériser le trottoir,égouts,fossés pour éviter la contamination des eaux.
Il faut réguler son utilisation suivant la date,la nature d'utilisation (par exemple: interdiction sur une espèce en fleur,pour pas contaminer d'abeille)
Aux états-unis par contre,ils ont inventé le colza résistant au glypho... :doh: A ne pas reproduire chez nous!
Ampéra:durée de vie: 0,3L/100km

outlander phev 2014
ampera57
Camille Jenatzy
Messages : 2712
Inscription : mer. 29 janv. 2014, 13:29
Amperisme : Amperiste
Localisation : Moselle

Re: Pétition contre le glyphosate (Roundup)

Message par ampera57 »

Oui, les fameux plants "Roundup ready", une vraie cochonnerie !
ampera57
Camille Jenatzy
Messages : 2712
Inscription : mer. 29 janv. 2014, 13:29
Amperisme : Amperiste
Localisation : Moselle

Re: Pétition contre le glyphosate (Roundup)

Message par ampera57 »

Contrairement à ce que Monsanto a toujours affirmé, la firme est courant depuis longtemps du caractère mutagène du Roundup.
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Pétition contre le glyphosate (Roundup)

Message par Lel »

M'étonne pas...
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Répondre