http://www.lesechos.fr/industrie-servic ... 046162.php
Bon il y a de nombreuses hypothèses qui sont faites, mais la tendance est là...
Heureusement que nous n'avons pas attendu jusque là ! Et cette étude ne tient pas compte des nombreux autres avantages qui ne sont pas seulement économiques (silence, confort, performances, bénéfices pour l'environnement, "zenitude", etc...)
Rentabilité de l'électrique
-
- Camille Jenatzy
- Messages : 8787
- Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)
Re: Rentabilité de l'électrique
2024 me semble optimiste, mais qui sait?
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
-
- Camille Jenatzy
- Messages : 2712
- Inscription : mer. 29 janv. 2014, 13:29
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : Moselle
Re: Rentabilité de l'électrique
Cela dépend de plein de facteurs : baisse du prix des électriques dû à la baisse du prix des batteries, mais également des politiques gouvernementales : hausse de la fiscalité des carburants (gazole mais peut-être aussi essence), retour éventuel d'une écotaxe sous forme de vignette, évolution du bonus/malus (changement du seuil CO2 et/ou montant des bonus/malus), évolution des aides pour VE, etc...
-
- Camille Jenatzy
- Messages : 8787
- Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)
Re: Rentabilité de l'électrique
Les aides aux VE sont amenées à disparaître, mais pour le reste, effectivement...
Je ne serais en tout cas pas étonné que les prix bas à la pompe soient bientôt compensés par l'augmentation des taxes.
Je ne serais en tout cas pas étonné que les prix bas à la pompe soient bientôt compensés par l'augmentation des taxes.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
-
- Camille Jenatzy
- Messages : 2712
- Inscription : mer. 29 janv. 2014, 13:29
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : Moselle
Re: Rentabilité de l'électrique
Une étude de l'UFC Que Choisir :
Coût total d’une voiture : l’électrique et l’hybride de mieux en mieux placés
Les voitures électriques plus rentables que celles à essence ou diesel au bout de 4 ans
Extraits : "L’électrique tire son avantage du bonus écologique de 6 000 euros à l’achat, octroyé par les pouvoirs publics. Sans ce bonus, il ne serait pas rentable".
"Enfin, les véhicules hybrides rechargeables (essence et électrique), s'ils sont actuellement plus coûteux que les motorisations thermiques lorsqu'ils sont achetés neufs sont "rentables à partir de la deuxième main"."
Coût total d’une voiture : l’électrique et l’hybride de mieux en mieux placés
Les voitures électriques plus rentables que celles à essence ou diesel au bout de 4 ans
Extraits : "L’électrique tire son avantage du bonus écologique de 6 000 euros à l’achat, octroyé par les pouvoirs publics. Sans ce bonus, il ne serait pas rentable".
"Enfin, les véhicules hybrides rechargeables (essence et électrique), s'ils sont actuellement plus coûteux que les motorisations thermiques lorsqu'ils sont achetés neufs sont "rentables à partir de la deuxième main"."
-
- Camille Jenatzy
- Messages : 8787
- Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)
Re: Rentabilité de l'électrique
Intéressant. Mais cela concerne la France. Ce n'est pas le cas en Belgique francophone où les primes sont inexistantes et où l'électricité coûte 0.25€/kWh.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
-
- Camille Jenatzy
- Messages : 2712
- Inscription : mer. 29 janv. 2014, 13:29
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : Moselle
Re: Rentabilité de l'électrique
L'étude d'origine de l'UFC.
On peut juste regretter la phrase : "Deuxième frein : une durée de vie trop courte des batteries qui peut sérieusement pénaliser la revente sur le marché de l'occasion, notamment lors de la troisième main."
Ha bon ? D'où sort cette info ??? Que ce soit une crainte des acheteurs potentiels, c'est un fait, mais dans la réalité ???
On peut juste regretter la phrase : "Deuxième frein : une durée de vie trop courte des batteries qui peut sérieusement pénaliser la revente sur le marché de l'occasion, notamment lors de la troisième main."
Ha bon ? D'où sort cette info ??? Que ce soit une crainte des acheteurs potentiels, c'est un fait, mais dans la réalité ???