Cadillac ELR : Silencieuse comme une électrique pure, même e

Avatar de l’utilisateur
Amperiste
Site Admin
Messages : 2115
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 10:33
Amperisme : Amperiste

Cadillac ELR : Silencieuse comme une électrique pure, même e

Message par Amperiste »

Pour étendre l'autonomie de son ELR de 56 à plus de 500km, Cadillac a recours comme sur les Opel Ampera et Chevrolet Volt à un moteur essence. Quand il tourne, ce moteur peut se faire entendre sur les Volt et Ampera, alors Cadillac a mis un dispositif astucieux pour que cela ne soit pas le cas sur l'ELR.Un moteur à explosion à essence (et un moteur diesel encore plus), cela fait du bruit. Un moteur électrique fonctionnant sur batterie, lui n'en fait (presque) pas. C'est d'ailleurs une de ces raisons qui font que de plus en plus de propriétaires de voitures à essence se convertissent à l'électrique.
Les Volt et Ampera fonctionnent sur la batterie sur les premières dizaines de kilomètres et à ce titre font peu de bruit, et ce sera le cas de la Cadillac ELR également. Mais quand elles font tourner leur thermique pour prolonger l'autonomie, il se fait entendre, surtout dans les phases d'accélération. Cela devrait être beaucoup moins vrai avec l'ELR.
Pour arriver à ce résultat, l'ELR recoure à de l'annulation de bruit. Cette technique est de plus en plus courante dans les casques audio, mais est beaucoup plus rare dans les véhicules. Le principe est que le bruit est à supprimer (le bruit ambiant dans le cas d'un casque, ou le bruit du moteur à essence dans le cas de l'ELR) est capté par une sorte de microphone, et le bruit inverse est émis par les haut-parleurs. Ainsi les bruits s'annulent et il ne reste que du silence.
Sur l'ELR, le bruit est capté par 3 microphones placés dans le plafond, et c'est le système audio Bose qui retransmet le bruit inverse, en plus évidemment de la musique de l'autoradio.
Ce dispositif est déjà utilisé sur d'autres voitures, mais elles se contentent d'effacer le bruit du moteur à bas régime, particulièrement au ralenti. Sur l'ELR, il serait utilisé à tous les régimes. L'utilisation de l'annulation de bruit a aussi permis d'éviter l'utilisation d'une quantité supplémentaire de matériaux d'isolation du bruit, qui auraient représenté un poids supplémentaire"Le raffinement acoustique est une caractéristique importante des intéreurs de Cadillac, et l'ELR ne fait pas exception. Vu comme la voiture est silencieuse en conduite électrique pure, nous savons que le bruit du prolongateur d'autonomie doit être le plus agréable possible, et nous pouvons le faire avec de l'annulation de bruit." a déclaré à ce sujet Chris Thomason, responsable du développement de l'ELR.Mais le silence n'est pas tout, et il y a fort à parier que quelques vibrations trahiront toujours le fonctionnement du thermique.Merci à kaplain pour le rabattageLire sur le site
Dernière modification par Amperiste le lun. 28 oct. 2013, 07:39, modifié 1 fois.
Raison : Modifier
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

Cadillac ELR : Silencieuse comme une électrique pure, même e

Message par pao »

L'idée est très intéressante. J'en avais entendu parler pour des écouteurs (sans avoir testé), il parait que c'est efficace.
Il faudrait aussi mettre des hautparleurs sur l'extérieur, pour atténuer le bruit pour les passants. ;-).
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Message par Kratus »

pao a écrit :L'idée est très intéressante. J'en avais entendu parler pour des écouteurs (sans avoir testé), il parait que c'est efficace.
Quand je prends l'avion, j'en utilise (Bose QuietComfort 3). C'est bluffant !
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
Pascal L
Camille Jenatzy
Messages : 3659
Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
Amperisme : Amperiste
Localisation : Namur

Re: Cadillac ELR : Silencieuse comme une électrique pure, mê

Message par Pascal L »

Pas mal ! :)
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Avatar de l’utilisateur
Fred444
Camille Jenatzy
Messages : 857
Inscription : lun. 31 déc. 2012, 16:16
Amperisme : Voltiste
Localisation : Ouest de Nantes

Re: Cadillac ELR : Silencieuse comme une électrique pure, mê

Message par Fred444 »

Je demande à voir ou plutôt à entendre! :)

Si le contrôle actif fonctionne correctement au niveau de petit volume comme pour un casque, c'est une autre paire de manche sur un volume plus grand comme un habitacle automobile.
En effet, le son correcteur est envoyé en opposition de phase avec le son a éliminé, donc en un point de l'espace, ils s'annulent. Maintenant si vous vous placez en un autre point de l'espace, la relation de phase inverse, n'est plus garantie voir pire vous pouvez vous retrouver en phase, ce qui doublera la pression sonore. Pour les grandes longueurs d'ondes (basses fréquences) ça devrait à peu près marcher par contre pour les plus hautes fréquences, ça m'étonnerait beaucoup...

En général, il est préférable de supprimer les vibrations à la source, ça marche très bien, mais ça a un coût...
Pour un sous marin, ce n'est pas un problème, pour un véhicule automobile???

Çà ressemble quand même un peu à de l'annonce marketing, à mon humble avis.
Voltiste fin Mars 2013! Modèle 2012, gris métal, 170000 km, 1.4 L/100, max électrique 95.3 km/10.1 kWh...
U5 de chez AIWAYS, avril 2021, aubergine, 40 000 km, 0 L/100, >300 km
frank
Lucien Gaulard
Messages : 488
Inscription : sam. 19 nov. 2011, 21:02
Amperisme : Amperiste
Localisation : Geneve - Suisse

Re: Cadillac ELR : Silencieuse comme une électrique pure, mê

Message par frank »

J'ai hâte de vérifier, mais cela ne fait aucun doute. Mon métier est (entre autres) précisément d'installer des echo-canceller de salle depuis longtemps et cela fonctionne très bien si les paramètres entrant sont gérés (par exemple, l'annulation des cliquetis des claviers des PC et des syncs de téléphones mobile : cela marche déjà depuis 5ans). Je crois que la vraie problématique viendra des pneus dont les sons varient en fonction du revêtement de la route. A Genève depuis 2 ans et pour les 5 prochaines années toutes les routes sont/seront refaites en revêtement phono-absorbant et le gain est de 9 décibel. On a pu vérifier qu'à part les pneus hivers, le type /marque a peu d'influence. La solution à 3 capteurs est à mon avis insuffisante mais c'est sûrement un très bon début; il ne faut pas oublier la position des oreilles par rapport à la source vs les haut-parleurs de chacun et c'est là que le bât blesse car le différentiel des vitesses sonores n'est sûrement pas assez précis avec l'ampli Bose, et à savoir si même les HP on été calculés.
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Cadillac ELR : Silencieuse comme une électrique pure, mê

Message par Lel »

Il me semble que Honda a été un des premiers à utiliser cet inverseur de phase sur une de ces Legend, il y a déjà pas mal d'années.
Ce n'est sans doute pas encore efficace à 100% mais les bruits doivent déjà être bien atténués.
Merci Frank pour ces précisions intéressantes.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Fred444
Camille Jenatzy
Messages : 857
Inscription : lun. 31 déc. 2012, 16:16
Amperisme : Voltiste
Localisation : Ouest de Nantes

Re: Cadillac ELR : Silencieuse comme une électrique pure, mê

Message par Fred444 »

frank a écrit : il ne faut pas oublier la position des oreilles par rapport à la source vs les haut-parleurs de chacun et c'est là que le bât blesse car le différentiel des vitesses sonores n'est sûrement pas assez précis avec l'ampli Bose, et à savoir si même les HP on été calculés.
Tu vois Franck! C'est exactement ce que je disais et tu le reconnais, ça n'a aucune chance de marcher pour des demies longueurs d'ondes inférieures à la taille de l'habitacle.
Impossible de maitriser la phase quelle que soit la fréquence dans un volume où il peut y avoir en plus plusieurs occupants à des points différents et en plus avec un système de diffusion multi source!!!
Tout le monde sait dans la profession et depuis des années que la seule et unique solution est la réduction des sources de bruits et vibrations à la source, ce que les constructeurs allemands ont bien compris pendant que les français étaient à la ramasse.
Tout ça c'est du marketing pour gogos où on nous rajoute un système à 100 balles pour vendre une voiture, comme on le voit de plus en plus dans la publicité... C'est à pleurer...
Moi aussi j'ai hâte d'essayer! J'espère qu'ils mettront un bouton on/off qu'on rigole un peu et pour voir l'efficacité du système. A mon avis le bouton n'existera pas...
L'oreille restera seule juge!
Voltiste fin Mars 2013! Modèle 2012, gris métal, 170000 km, 1.4 L/100, max électrique 95.3 km/10.1 kWh...
U5 de chez AIWAYS, avril 2021, aubergine, 40 000 km, 0 L/100, >300 km
frank
Lucien Gaulard
Messages : 488
Inscription : sam. 19 nov. 2011, 21:02
Amperisme : Amperiste
Localisation : Geneve - Suisse

Re: Cadillac ELR : Silencieuse comme une électrique pure, mê

Message par frank »

Verdict au salon de Genève 2014..!

En passant comme les autres années je peux organiser un déplacement collectif pour les Ampéristes ? Billets gratuits.
Avatar de l’utilisateur
Robby
Camille Jenatzy
Messages : 3230
Inscription : sam. 24 mars 2012, 11:54
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Haute-Savoie

Re: Cadillac ELR : Silencieuse comme une électrique pure, mê

Message par Robby »

frank a écrit :Verdict au salon de Genève 2014..!

En passant comme les autres années je peux organiser un déplacement collectif pour les Ampéristes ? Billets gratuits.
Merci pour l'invitation.
Répondre