Les Ampera et Volt "2013" (c'est à dire les neuves hors stock livrées à partir de l'automne 2012) sont livrées avec un nouveau chargeur portable, sensiblement différent de celui livré avec les voitures produites auparavant.
Le chargeur des Ampera et Volt "2013"Le chargeur portable des Ampera et Volt "2013" a le même gabarit que celui des "2012", le câble fait toujours environ 6m et il peut toujours se ranger sous le coffre. Mais c'est flagrant : son aspect a bien changé.Tout d'abord, ceux qui aiment un peu de fantaisie seront déçus, car le câble n'est plus orange mais noir. Ceux qui aiment la sobriété seront ravis, d'autant plus que les messages d'avertissement qui étaient auparavant situées sur un papier à part sont à présent inscrites sur le boitier, dans une foultitude de langues différentes.La prise coté voiture a changé elle aussi : elle est entièrement noire et la gâchette située en dessous a disparu au profit d'un bouton situé au-dessus. Ce bouton ne permet d'ailleurs toujours pas d'utiliser un cadenas pour verrouiller la prise en place. Malheureusement, la petite lumière dans la prise -qui est bien pratique pour brancher la voiture de nuit- n'existe plus sur ce nouveau chargeur.
La prise du nouveau chargeurAlors que sur le précédent chargeur on avait 2 + 4 LED et un bouton, il n'y a plus que deux LED sur le nouveau chargeur, qui correspondent aux deux LED du haut sur le précédent.L'absence de bouton sur le boitier est l'évolution qui porte le plus de conséquences. En effet, ce bouton permettait de sélectionner l'intensité de charge (6 ou 10A), les Ampera et Volt "2012" ne disposant pas de choix de courant de charge depuis l'intérieur. Les Ampera et Volt "2013" disposent d'une sélection du courant de charge dans le menu de charge, et c'est par là qu'il faudra passer pour choisi de charger à 6 ou à 10 A avec ce nouveau chargeur portable.
L'écran de sélection de vitesse de charge sur une Ampera "2013"Nous avons contactés les services techniques Opel pour en savoir un peu plus à propos de ce chargeur. Ils ont indiqué qu'il était -en l'absence d'une mise à jour pour laquelle aucune date n'a été donnée- incompatible avec les modèles "2012". Pour les propriétaires de véhicules "2012" qui voudraient se procurer un autre chargeur, un stock d'anciens chargeurs a été constitué, et les références des deux chargeurs sont différentes. La référence de l'ancien chargeur est 228 65 053 et celle du nouveau 231 06 564.Nous avons cependant pu constater qu'un chargeur 2013 pouvait tout à fait charger une Ampera 2012, mais uniquement à 10A. Il est également possible de charger une Ampera 2013 avec un chargeur 2012 (la charge se déroule alors sur le courant le plus faible entre celui choisi sur la voiture et celui sur le chargeur).Par ailleurs, les services techniques Opel nous ont également indiqué que ce nouveau chargeur était aussi sensible que l'ancien.
Le chargeur des Ampera et Volt "2012"
Merci à Kratus pour les photosLire sur le site
Ampera / Volt 2013 : Nouveau chargeur portable
Ampera / Volt 2013 : Nouveau chargeur portable
Dernière modification par Amperiste le sam. 08 nov. 2014, 19:43, modifié 3 fois.
Raison : Modifier
Raison : Modifier
- Kratus
- Camille Jenatzy
- Messages : 7190
- Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : Alsace
De rien.
Merci à toi pour ton assiduité à publier des articles toujours intéressants et bien documentés.
-- Sent from my Palm Pre3 using Forums
Merci à toi pour ton assiduité à publier des articles toujours intéressants et bien documentés.
-- Sent from my Palm Pre3 using Forums
Modérateur.
Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Re: Ampera / Volt 2013 : Nouveau chargeur portable
Merci également pour ce post complet. Dommage que le 2013 soit autant sensible que l'ancien..
Re: Ampera / Volt 2013 : Nouveau chargeur portable
Et aussi qu'on ne puisse pas le verrouiller contre le vol
-
- Alessandro Volta
- Messages : 76
- Inscription : dim. 16 août 2015, 18:03
Re: Ampera / Volt 2013 : Nouveau chargeur portable
En parlant de chargeur sensible, pour ma première recharge ! c'est un peu la cata...
J'ai deux prises récentes au boulot 220V... Sur ces deux prises, mon chargeur type 2012 donc...
--> Je plug..
--> Deux voyants supérieurs au vert !
--> Deux voyants sur quatre inférieurs au vert !
--> Un petit coup de klaxon
...
--> Quelques minutes plus tard les deux voyants supérieurs clignote rouge...
--> Idem sur l'autre prise... repartir à vide
Du coup je peux pas charger au boulot pour le moment... Sinon, il sert à quoi le bouton central ? Passer de 6A à 10A ? Sur ces prises ça passe pas le cap des deux voyants sur quatre...
J'ai deux prises récentes au boulot 220V... Sur ces deux prises, mon chargeur type 2012 donc...
--> Je plug..
--> Deux voyants supérieurs au vert !
--> Deux voyants sur quatre inférieurs au vert !
--> Un petit coup de klaxon
...
--> Quelques minutes plus tard les deux voyants supérieurs clignote rouge...
--> Idem sur l'autre prise... repartir à vide
Du coup je peux pas charger au boulot pour le moment... Sinon, il sert à quoi le bouton central ? Passer de 6A à 10A ? Sur ces prises ça passe pas le cap des deux voyants sur quatre...
- Thierry
- Camille Jenatzy
- Messages : 2828
- Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : France - 95
Re: Ampera / Volt 2013 : Nouveau chargeur portable
Si tu as un chargeur avec le câble orange, commande vite un EVSE à Ampera27 : le chargeur d'origine est une vraie plaie.
Le bouton permet effectivement de sélectionner 6 ou 10A. A 6A, tu n'as que 2 diodes vertes, à 10 tu en as 4. Il faut sélectionner l'ampérage avant de le brancher à la voiture.
Le bouton permet effectivement de sélectionner 6 ou 10A. A 6A, tu n'as que 2 diodes vertes, à 10 tu en as 4. Il faut sélectionner l'ampérage avant de le brancher à la voiture.
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
-
- Camille Jenatzy
- Messages : 1049
- Inscription : lun. 01 juil. 2013, 00:20
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : Reims (périurbain)
Re: Ampera / Volt 2013 : Nouveau chargeur portable
Il faudrait pouvoir rester d'inverser la phase et le neutre. Donc avant de bricoler, pourquoi ne pas acheter un testeur de prise pour savoir si la pause et le neutre sont au bon endroit ?
Après peut-être que la prise terre est défaillante entraînant la mise en sécurité du câble de recharge d'origine.
Quelle bazar ce câble. Je n'ai pas attendu longtemps avant d'acheter un nouveau câble. Et en plus maintenant Ampera27 nous propose de vrais couteaux suisses pour notre voiture
Après peut-être que la prise terre est défaillante entraînant la mise en sécurité du câble de recharge d'origine.
Quelle bazar ce câble. Je n'ai pas attendu longtemps avant d'acheter un nouveau câble. Et en plus maintenant Ampera27 nous propose de vrais couteaux suisses pour notre voiture
- Pascal L
- Camille Jenatzy
- Messages : 3659
- Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : Namur
Re: Ampera / Volt 2013 : Nouveau chargeur portable
Quand ça fonctionne, on est content, mais ce n'est pas encore gagné ! Pour ma part, j'ai grillé 3 de ces chargeurs avant que Opel ne me fournisse le modèle noir, nettement plus fiable. Tout cela heureusement sous garantie.Daniel Rodrigues a écrit :En parlant de chargeur sensible, pour ma première recharge ! c'est un peu la cata...
J'ai deux prises récentes au boulot 220V... Sur ces deux prises, mon chargeur type 2012 donc...
--> Je plug..
--> Deux voyants supérieurs au vert !
--> Deux voyants sur quatre inférieurs au vert !
--> Un petit coup de klaxon
...
--> Quelques minutes plus tard les deux voyants supérieurs clignote rouge...
--> Idem sur l'autre prise... repartir à vide
Du coup je peux pas charger au boulot pour le moment... Sinon, il sert à quoi le bouton central ? Passer de 6A à 10A ? Sur ces prises ça passe pas le cap des deux voyants sur quatre...
j'ai aussi un EM-EVSE.
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
-
- Charles-Augustin Coulomb
- Messages : 16
- Inscription : ven. 04 janv. 2019, 10:22
- Amperisme : Aimerait bien
Re: Ampera / Volt 2013 : Nouveau chargeur portable
Bonjour,
Ce chargeur est-il fourni avec les accessoires de série avec le véhicule ?
Je viens de réserver un modèle Opel Ampéra année 2013 et c'est suite au paiement du véhicule (grrrr) que le vendeur (Opel Pays-Bas) m'indique qu'il sera fourni un chargeur dit publique comme celui-ci :
Câble de charge pour station de chargement publique
https://www.opel-accessories.com/opel_a ... e/22906528
et non le chargeur mobile (que je pensais obtenir) :
Câble de charge - Europe sauf UK
https://www.opel-accessories.com/opel_a ... e/23487638
Comment trouver la preuve que c'est un équipement de série ? Celui-ci figurerait-il sur la facture d'origine ?
J'ai besoin d'un argument solide car je préssent le tour de passe/passe pour gagner qq euros...
De plus je suis déjà propriétaire d'une wallbox avec un "simple" cable de charge, cela ne m'enchante pas trop d'en avoir un second en sus et place du chargeur mobile...
Merci.
Bonne journée.
Ce chargeur est-il fourni avec les accessoires de série avec le véhicule ?
Je viens de réserver un modèle Opel Ampéra année 2013 et c'est suite au paiement du véhicule (grrrr) que le vendeur (Opel Pays-Bas) m'indique qu'il sera fourni un chargeur dit publique comme celui-ci :
Câble de charge pour station de chargement publique
https://www.opel-accessories.com/opel_a ... e/22906528
et non le chargeur mobile (que je pensais obtenir) :
Câble de charge - Europe sauf UK
https://www.opel-accessories.com/opel_a ... e/23487638
Comment trouver la preuve que c'est un équipement de série ? Celui-ci figurerait-il sur la facture d'origine ?
J'ai besoin d'un argument solide car je préssent le tour de passe/passe pour gagner qq euros...
De plus je suis déjà propriétaire d'une wallbox avec un "simple" cable de charge, cela ne m'enchante pas trop d'en avoir un second en sus et place du chargeur mobile...
Merci.
Bonne journée.
Re: Ampera / Volt 2013 : Nouveau chargeur portable
Ce n'est pas dit qu'il soit de série aux Pays-Bas, en Angleterre, j'ai eu la même surprise que toi, et j'ai eu sensiblement le même câble aussi...
Vauxhall Ampera
Pack Électron - 2012
Manager de Supervision Navya
Pack Électron - 2012
Manager de Supervision Navya