Ma première sortie en Ampera !

Ces objets ou modifications qui peuvent accompagner la voiture.
Milkyway
André-Marie Ampère
Messages : 148
Inscription : dim. 11 déc. 2016, 21:36
Amperisme : Amperiste
Localisation : Val-de-marne

Re: Ma première sortie en Ampera !

Message par Milkyway »

J'ai toujours trouvé l'Ampera en mode essence faisait beaucoup de bruit.
Je roule 95% de mon temps en électrique mais dès que le thermique se lance, c'est vraiment désagréable.
Heureusement que c'est par période.
De mon côté, je suis toujours en L. Au début j'alternais avec le D mais la différence de freinage me surprenait par moment.
Doug
André-Marie Ampère
Messages : 100
Inscription : lun. 17 févr. 2020, 01:53
Amperisme : Voltiste

Re: Ma première sortie en Ampera !

Message par Doug »

Perso j’essaye de ne démarrer le thermique que pour les voies rapides, donc le moteur est peu perceptible par rapport aux bruits de roulements / aérodynamique.

Toujours en L aussi, sauf quand le D me permet par exemple de se laisser glisser en descente en restant à la bonne vitesse sans freiner
djelloul
Alessandro Volta
Messages : 42
Inscription : dim. 12 sept. 2021, 11:39
Amperisme : Amperiste
Localisation : Versailles

Re: Ma première sortie en Ampera !

Message par djelloul »

Conduite en L systématique de mon côté.
Le fait de pouvoir doser le freinage récupératif avec la pédale d'accèlérateur associé à un peu d'anticipation sur les distances permet de conduire à 1 pied quasiment tout le temps, ce qui est plutôt agréable.
Dès que je suis sur une voie nécessitant de rouler à 90Km/h ou plus, j'engage le moteur thermique qui se fait effectivement bien entendre lorsque l'on s'est habitué au confort du roulage électrique.
Sinon c'est 80Km/h (réel) au maximum pour tous les trajets en électrique, voir même 70Km/h lorsque je sais que je ne gêne personne derrière.
En roulant légèrement plus lentement que la vitesse max autorisé sur les routes empruntées permet d'y gagner pas mal en autonomie électrique pour un temps supplémentaire à l'arrivée souvent négligeable.

Ce dernier conseil s'applique aussi en thermique d'ailleurs.
Rouler à 100Km/h au lieu de 110Km/h et vous verrez que la consommation du véhicule baisse significativement.
La "boule de l'équilibre de la vie", comme j'aime à l'appeler, est un bon indicateur pour s'en rendre compte.

Evidemment, ce sont là des choix d'optimisations dont je parle et pas un mode de conduite à suivre à tout prix.
Si le plaisir de l'utilisateur est de rouler aussi vite qu'il est autorisé, qu'il n'hésite pas après tout.

J'ai conduis assez longtemps dans des pays où les autres usagers de la route était plutot de type "Fangio" et ça m'a bien calmé au quotidien...
Depuis j'ai une conduite de papy qui me plaît bien mais jamais au détriment des autres usagers!

Le combo gagnant pour l'Ampera/Volt: Les villes en zone 30Km/h -> Imbattable pour l'autonomie et nickel pour le moteur électrique qui tourne quasi sans effort même dans les montées!
Par contre ça rend dingue pas mal de conducteur de fumantes qui doivent pas mal jouer de la boite de vitesse pour arriver à tenir ces seuils de vitesse vu les étagements mieux optimiser pour rouler à 50Km/h à bas régime.
Du coup je me fait souvent klaxonné alors que je respecte la limitation...

Bref, Philverm , fait toi surtout plaisir, mais tu verras qu'avec tous les retours visuel qu'offre l'Ampera/Volt, c'est plus un jeu dont tu as les commandes qu'un trajet que tu réalise à l'usage.
En Ampera d'occaz' depuis Mai 2021 (230000 Km... Oui, oui !) et trop heureux de l'être!
Doug
André-Marie Ampère
Messages : 100
Inscription : lun. 17 févr. 2020, 01:53
Amperisme : Voltiste

Re: Ma première sortie en Ampera !

Message par Doug »

Idem, je suis plus dans le bas voir un poil au dessous des limites.
Y a la conso, mais aussi la zenitude.

Au regul un peu en dessous quand ca gene pas (2 voies…) , les gens pressés doublent et je garde une vitesse constante, alors qu’en étant un peu au dessus fallait sans arret freiner / re accélérer, doubler…. Au final, je touche moins aux commandes sur long trajet comme ca qu’avec la tesla en autopilote ^^
Avatar de l’utilisateur
Frankenstein
Lucien Gaulard
Messages : 464
Inscription : mar. 31 août 2021, 09:07
Amperisme : Amperiste
Contact :

Re: Ma première sortie en Ampera !

Message par Frankenstein »

Je suis dans une région de 'colle au q', pressés de rentrer chez eux, pressés d'aller bosser, préssés de tout en fait ! moi; ça me stresse, même si comme vous le soulignez, une conduite plutôt zen nous aide en beaucoup de points !
Hyundai IONIQ 38 Kw 30000 Kms
Dicton : " He's alive, he's alive !! " Better than Alkaline-Battery !
Centres d’intérêt :Jouer avec les cerf-volants un soir d'orage !
Passion : Aime les Coups de foudre !
Répondre