Bonjour à tous,
Voici mon partage sur l'installation dans ma Chevrolet Volt d'un module CarPlay / Android Auto basé sur une carte RaspberryPi, une entrée HDMI HD-Link et récupération du tactile d'origine.
Au niveau du résultat j'ai donc l'équivalent d'une tablette Android (OS du raspberry Lineage) avec un boitier Carplay commandé sur AliExpress Carlink ainsi qu'un transmetteur Ecran tactiler vers USB toujours chez Aliexpress.
Ainsi en téléchargeant l'application du Carlink (gratuit), dès le branchement de mon Iphone l'application Carplay est fonctionnelle (sauf 'Dis Siri' mais je vais y remedier...) avec l'image sur l'écran central, les commandes tactiles fonctionnent (le clic est bon mais le "balayage" nécessite d'appuyer assez fort, il faut dire que la technologie tactile est du type résistif donc peu préçise. Le son est reproduit grâce à l'entrée Aux et on bascule du système Carplay au système d'origine par un discret petit bouton poussoir, le tactile d'origine reprend alors son fonctionnement. Le passage d'un appel se fait grâce à Carplay, le micro de la Volt est utilisé dans ce cas, pas de micro supplémentaire. Seul bémol lors de la réception d'un appel; je dois décrocher avec le bouton du volant et non avec Carplay car dans ce cas le micro utilisé est celui du téléphone. C'est un reflexe à prendre...
Au niveau de l'intégration tout est caché dans l'accoudoir, hormis le bouton poussoir qui n'est pas nécessaire pour les modèles Ampera 2014 (car on utilise le bouton "Home" du TDB). La prochaine étape sera de créer un cache adapté pour l'accoudoir pour masquer les fils même si je suis le seul à savoir ce que contient celui-ci.
Cela donne un bon coup de jeune à Volt et un plaisir à l'utilisation pour Deezer, Waze ou, même si c'est dangereux, Youtube car la possibilité de mirroring du téléphone.
voici quelques photos :
Au niveau du coût de l'installation :
RaspberryPi 35€
Carlink filaire 18€
HD-link (déjà en possession) 280€ mais ne semble plus disponible
transmetteur écran résistif 4 fils vers USB 12€
Multiplexeur entre tactile d'origine et raspberry 9€
plus les divers cordons HDMI, usb environ 10€
[Bricolage] Carplay Volt avec raspberry
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- Charles-Augustin Coulomb
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- Inscription : mar. 11 févr. 2020, 11:44
- Amperisme : Voltiste
[Bricolage] Carplay Volt avec raspberry
Chevrolet Volt 2012 vendue pour TM3
Re: [Bricolage] Carplay Volt avec raspberry
Super.
Le module HD link n’est plus dispo ? Du coup une autre solution ? Ou contournement ?
Le module HD link n’est plus dispo ? Du coup une autre solution ? Ou contournement ?
Re: [Bricolage] Carplay Volt avec raspberry
Super l'intégration, j'ai un pi qui traîne, je vais m'y voir avec Google. Merci
C'est pour ça que j'adore cette bagnole même après tant d'années toujours moyen de hacké et de faire évoluer.
Tu sais la solution fonctionne avec le modèle 2012 ?
Envoyé de mon SM-N975F en utilisant Tapatalk
C'est pour ça que j'adore cette bagnole même après tant d'années toujours moyen de hacké et de faire évoluer.
Tu sais la solution fonctionne avec le modèle 2012 ?
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- Charles-Augustin Coulomb
- Messages : 34
- Inscription : mar. 11 févr. 2020, 11:44
- Amperisme : Voltiste
Re: [Bricolage] Carplay Volt avec raspberry
Tout à fait fonctionnel sur ma Volt qui est de 2012 donc sans le bouton "home" d'où le petit poussoir livré avec le HD-link qui permet de basculer de l'affichage d'origine à l'entrée HDMi proposée par le HD-Link. Je compte d'ailleurs utiliser l'entrée AV pour installer une autre caméra de recul que celle d'origine avec une meilleure qualité et un angle de vision plus important. Sauf si la Volt n'est pas vendue d'ici là...
Chevrolet Volt 2012 vendue pour TM3
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- Camille Jenatzy
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- Amperisme : Ancien propriétaire
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Re: [Bricolage] Carplay Volt avec raspberry
Bravo Seb!
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
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- Alessandro Volta
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- Amperisme : Amperiste
- Localisation : Bordeaux
Re: [Bricolage] Carplay Volt avec raspberry
oh c'est intéressant tout ça.
Tu saurais nous detailler un peu plus le truc?
quel branchement à faire du coup entre l'écran de la voiture et le RPI.?
Le "HD LINK" sert à quoi dans l'histoire?
Tu saurais nous detailler un peu plus le truc?
quel branchement à faire du coup entre l'écran de la voiture et le RPI.?
Le "HD LINK" sert à quoi dans l'histoire?
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- Alessandro Volta
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Re: [Bricolage] Carplay Volt avec raspberry
plus de nouvelle?
Re: [Bricolage] Carplay Volt avec raspberry
Oui dommage
Car la solution a 700€ n’est pas rentable je pense pour les 2013-14-15
Car la solution a 700€ n’est pas rentable je pense pour les 2013-14-15
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- Charles-Augustin Coulomb
- Messages : 34
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- Amperisme : Voltiste
Re: [Bricolage] Carplay Volt avec raspberry
Bonsoir,
Le HD-link proposé par "Indiwork" est une interface vidéo qui permet de proposer sur l'écran central différentes sources video (Hdmi, AV1 et AV2 en RCA et une entrée hdmi pour un module GPS de leur marque).
Une des deux entrées AV permet de brancher une caméra de recul qui s'active dès l'enclenchement de la position Reverse car le boitier Hd-link intercepte le signal sur le Bus Can. Il intègre aussi des lignes paramétrables en fonction de la rotation du volant (pas encore mis en oeuvre).
Ceci explique certainement le prix élevé du module.
Dans mon cas il sert juste d'entrée HDMI pour le raspberry.
Le Raspberry repose sur un OS LineageOs qui émule un système Android pour faire tourner le logiciel du module Carplay "Carlink". Il n'est pas nécessaire de passer par le PlayStore mais je l'ai installé pour installer des applications comme youtube ou molotovTv (à utiliser à l'arrêt biensûr).
Pour le transmetteur tactile, j'ai choisi une version reconnu par l'os en tant "e-galaxyTouch", ainsi, après calibrage, dès le branchement en USB le tactile est fonctionnel sans pilote ou apk à installer.
Le résultat est vraiment satisfaisant, la voiture a pris un coupe de jeune avec Carplay / Waze, seul point décevant et la piètre qualité du tactile d'origine de la Volt pour faire les mouvements "glissé" pour changer de page.
Le HD-link proposé par "Indiwork" est une interface vidéo qui permet de proposer sur l'écran central différentes sources video (Hdmi, AV1 et AV2 en RCA et une entrée hdmi pour un module GPS de leur marque).
Une des deux entrées AV permet de brancher une caméra de recul qui s'active dès l'enclenchement de la position Reverse car le boitier Hd-link intercepte le signal sur le Bus Can. Il intègre aussi des lignes paramétrables en fonction de la rotation du volant (pas encore mis en oeuvre).
Ceci explique certainement le prix élevé du module.
Dans mon cas il sert juste d'entrée HDMI pour le raspberry.
Le Raspberry repose sur un OS LineageOs qui émule un système Android pour faire tourner le logiciel du module Carplay "Carlink". Il n'est pas nécessaire de passer par le PlayStore mais je l'ai installé pour installer des applications comme youtube ou molotovTv (à utiliser à l'arrêt biensûr).
Pour le transmetteur tactile, j'ai choisi une version reconnu par l'os en tant "e-galaxyTouch", ainsi, après calibrage, dès le branchement en USB le tactile est fonctionnel sans pilote ou apk à installer.
Le résultat est vraiment satisfaisant, la voiture a pris un coupe de jeune avec Carplay / Waze, seul point décevant et la piètre qualité du tactile d'origine de la Volt pour faire les mouvements "glissé" pour changer de page.
Chevrolet Volt 2012 vendue pour TM3
Re: [Bricolage] Carplay Volt avec raspberry
Merci pour le detail. Du coup on pourrait mettre n’importe quelle autre (moins cher truc pour un input hdmi) à creuser