Attelage Porte-vélo Thule (reportage photo)

Ces objets ou modifications qui peuvent accompagner la voiture.
Avatar de l’utilisateur
jlv
Lucien Gaulard
Messages : 594
Inscription : lun. 15 sept. 2014, 15:18
Amperisme : Amperiste
Localisation : Saint Maur des Fossés

Re: Attelage Porte-vélo Thule (reportage photo)

Message par jlv »

J'ai acheté le crochet amovible avec la pose. Le tout pour un peu moins de 700€.
C'est le garage Chevrolet/Opel d'Angers (Bd de la Liberté) qui a tout monté. Le commercial (Jordan) est très sympa et attentionné. C'est moins vrai pour la secrétaire très abrupte par mail.

Merci pour les spads. Ils roulent bien effectivement.
Ampera : my cocoon car, the sound of silence, mon tapis volant, etc.
FutuRenAmpera
André-Marie Ampère
Messages : 108
Inscription : mer. 22 janv. 2014, 22:59
Amperisme : Aimerait bien

Re: Attelage Porte-vélo Thule (reportage photo)

Message par FutuRenAmpera »

Bonjour et merci pour toutes ses infos.
- Quel est le poids maxi admissible ?
- Sinon pour la fixation (ferrure d'attelage) c'est une Thule aussi ? Montée par un garage opel/chevrolet également, pour un coût de ?
D'avance merci
Cdlt
Avatar de l’utilisateur
jlv
Lucien Gaulard
Messages : 594
Inscription : lun. 15 sept. 2014, 15:18
Amperisme : Amperiste
Localisation : Saint Maur des Fossés

Re: Attelage Porte-vélo Thule (reportage photo)

Message par jlv »

Je n'ai pas trouvé d'information sur le poids max admisssible. J'imagine que comme il s'agit d'une boule de portage, la limite est apportée par le porte-vélos lui-même, 51 kg pour mon porte-vélos (3 vélos). Personnellement, je me suis assis à l'extrémité du porte vélo (68 kg à 1.1 m de porte à faux) et je ça n'a pas bougé.

J'imagine que la ferrure d'attelage est aussi de marque Thulé (mais je n'ai pas vérifié) pour des raisons de compatibilité. Le tout (ferrure, boule, prise, pose, découpe pare-chocs, ...) pour 700€ monté par le garage Opel d'Angers (comme indiqué dans mon message précédent). Le porte-vélos est en plus bien sûr.

J'ai trouvé le site suivant qui donne une liste de garages qui font le montage : http://thuletowbars.com/fr/.
Ampera : my cocoon car, the sound of silence, mon tapis volant, etc.
FutuRenAmpera
André-Marie Ampère
Messages : 108
Inscription : mer. 22 janv. 2014, 22:59
Amperisme : Aimerait bien

Re: Attelage Porte-vélo Thule (reportage photo)

Message par FutuRenAmpera »

Bonjour merci !
~700 € le tout posé proprement par un pro c'est très bien :) ! et on peut ensuite choisir le porte vélos
PROFESOR031
Charles-Augustin Coulomb
Messages : 19
Inscription : mar. 05 janv. 2016, 18:42
Amperisme : Amperiste
Localisation : Toulouse

Re: Attelage Porte-vélo Thule (reportage photo)

Message par PROFESOR031 »

Merci beaucoup pour ce tuto: ceci m'a motivé pour le faire à mon tour.

J'ai trouvé le matériel et le faisceau spécifique à l'Ampera (le tout pour environ 460€ tout de même)

Je ne ferai pas un tuto mais j'enverrai quelques photos.

nb: je n'ai pas le droit mais je vais l'utiliser pour tirer une petite remorque pour les déchets verts (petit poids et courte distance) en plus du porte vélo.




Un Toulousain, Ampera de 2012 42000 Kms depuis novembre 2015.
Didier, l'ampériste toulousain.
PROFESOR031
Charles-Augustin Coulomb
Messages : 19
Inscription : mar. 05 janv. 2016, 18:42
Amperisme : Amperiste
Localisation : Toulouse

Re: Attelage Porte-vélo Thule (reportage photo)

Message par PROFESOR031 »

Voici mon petit reportage sur le montage de l'attelage (Thule, il me semble que ce modèle va bientôt disparaitre du catalogue, à commander d'urgence si vous en avez besoin).

Attention, je tiens à préciser avant tout que ce montage n'est autorisé que pour un porte vélo: je l'utilise quelques fois pour aller à la déchetterie sur 1 km, sachez que nous ne sommes pas assuré pour cela, que chacun prenne ses responsabilités...
Pour le porte vélos, je ne l'ai pas encore acheté, à suivre donc.

En aparté, j'ai voulu monter moi même cet attelage et j'ai rencontré des difficultés importantes pour démonter les feus arrières, voir sur le post :
http://www.amperiste.fr/forums/viewtopi ... 1&start=10

En dehors de cette difficulté pour le démontage des feus arrières, le système proposé par Thule (voir post suivant de "JLV") est efficace et s'adapte parfaitement à l'Ampéra, l'attelage est fixé directement sur le châssis, on peut donc entièrement lui faire confiance: c'est du solide.
Le crochet est démontable mais là aussi, c'est du solide (à partir du moment où vous faite afficher le visuel vert de la sécurité)
Je ne suis pas satisfait à 100% de mon découpage sur le pare-choc: il est juste correct à mon avis, mais bon, je ne suis pas du métier, on va s'en contenter...
Prix de l'ensemble: environ 500€ tout de même (avec le circuit électriques adapté pour Ampéra), si cela vous coute 300€ de plus pour le faire poser par Opel, n'hésitez pas: vous éviterez les problèmes.
A noter que pour la partie électrique, j'ai acheté une autre prise car celle proposée impose de souder chaque fil (quelle honte!)
Je n'ai pas terminé car j'ai suivi scrupuleusement le schéma de montage et la partie électrique ne fonctionne pas comme prévu: il faut que je revisite tous les branchements pour trouver les erreurs; à mon avis, les couleurs proposées par le kit sont erronées, il faut que je teste chaque fil avec un métrix pour en vérifier sa fonction.
Bref, il me reste la partie électrique à recâbler dans le bon sens.
A noter que le crochet est un peu haut par rapport à d'autres voitures.
Dans les photos suivantes, je n'ai pas remis les même que celle "JLV" (crochet, rangement dans le coffre):
Image
Image
Image
Image
Oui, je sais, ce n'est pas bien!
Image
Si vous avez des questions, n'hésitez pas
nb: je n'ai pas de photo avec le pare choc démonté, j'ai eu un problème avec ma carte mémoire, dommage!
Dernière modification par NeoStef le dim. 07 févr. 2016, 15:45, modifié 1 fois.
Raison : Réparation des liens images
Didier, l'ampériste toulousain.
pipoadrien
Alessandro Volta
Messages : 60
Inscription : ven. 12 juin 2015, 19:07
Amperisme : Amperiste

Re: Attelage Porte-vélo Thule (reportage photo)

Message par pipoadrien »

Très beau travail je trouve, même et surtout pour quelqu'un qui n'est pas du métier ! Tu pourrais donner des cours à certains "pros" ...

D'un point de vue structurel, rien ne s'oppose à la traction ou tu penses qu'il y a un truc différent par rapport à d'autres attelages RDSO ?

Niveau comportement de la voiture, tu notes quoi comme changements ?
PROFESOR031
Charles-Augustin Coulomb
Messages : 19
Inscription : mar. 05 janv. 2016, 18:42
Amperisme : Amperiste
Localisation : Toulouse

Re: Attelage Porte-vélo Thule (reportage photo)

Message par PROFESOR031 »

Tu as vus les photos?
Bizarre, dans mon post, j'ai "photo" qui apparaît mais pas les images, j'ai du faire une erreur.
Pour répondre à ta question, au niveau stucturel, tu peux tracter un camion si tu le souhaites: c'est fixé sur le châssis directement, pas de crainte à avoir.
L'interdiction porte sur l'administration: le constructeur ne l'a pas déclaré comme un véhicule à tracter (il y a des normes à respecter) comme la plupart des hybrides, je suppose qu'il doit y avoir une difficulté administrative et donc, en aucun cas, tu ne peux assurer ton Ampera avec une remorque: en cas d'accident, l'assurance ne fonctionnera pas, même si c'est quelqu'un qui te rentre dedans, à bon entendeur ...
Pour le comportement routier, ras, je me met en position petite vitesse, et ça roule.
Maintenant, je parcours 1 km à 60 à l'heure et donc, je ne peux pas te dire sur la route à 100 km/h par exemple comment elle se comporte, et je ne l'essayerai pas.
Pourquoi un tel investissement pour faire 1 km?
Je n'ai qu'un seul véhicule et j'ai un jardin: pas le choix donc à moins d'acheter un camion ou un deuxième véhicule, c'est quand même pratique quand on est bricoleur...
Didier, l'ampériste toulousain.
pipoadrien
Alessandro Volta
Messages : 60
Inscription : ven. 12 juin 2015, 19:07
Amperisme : Amperiste

Re: Attelage Porte-vélo Thule (reportage photo)

Message par pipoadrien »

PROFESOR031 a écrit :Tu as vus les photos?
Bizarre, dans mon post, j'ai "photo" qui apparaît mais pas les images, j'ai du faire une erreur.
Pour répondre à ta question, au niveau stucturel, tu peux tracter un camion si tu le souhaites: c'est fixé sur le châssis directement, pas de crainte à avoir.
L'interdiction porte sur l'administration: le constructeur ne l'a pas déclaré comme un véhicule à tracter (il y a des normes à respecter) comme la plupart des hybrides, je suppose qu'il doit y avoir une difficulté administrative et donc, en aucun cas, tu ne peux assurer ton Ampera avec une remorque: en cas d'accident, l'assurance ne fonctionnera pas, même si c'est quelqu'un qui te rentre dedans, à bon entendeur ...
Pour le comportement routier, ras, je me met en position petite vitesse, et ça roule.
Maintenant, je parcours 1 km à 60 à l'heure et donc, je ne peux pas te dire sur la route à 100 km/h par exemple comment elle se comporte, et je ne l'essayerai pas.
Pourquoi un tel investissement pour faire 1 km?
Je n'ai qu'un seul véhicule et j'ai un jardin: pas le choix donc à moins d'acheter un camion ou un deuxième véhicule, c'est quand même pratique quand on est bricoleur...
Oui, je les vois, mais en faisant clique droit puis ouvrir dans un nouvel onglet.

Tout le problème est administratif pour la traction en fait... Le point est que je suis comme toi, je n'ai qu'un véhicule et bricoleur (je retape ma maison), donc les trajets seront essentiellement à 60/70 km/h sur 20 km AR pour aller en GSB ou à la déchetterie.

En fait, il me vient un élément de réponse quant à la non homologation des VE et de l'Ampéra (je n'ai pas dit VHR, car les GTE, PHEV peuvent tracter). En lisant le manuel d'atelier, j'ai vu des codes erreurs que je n'ai jamais vu avant : la surchauffe de la transmission. En fait, je pense que les constructeurs n'ont pas homologué leurs véhicules à traction électrique car la chaine de transmission n'est pas en mesure de supporter la surchauffe occasionnée par la traction d'une remorque sur de longues distances à haute vitesse, notamment sur autoroute.
Avatar de l’utilisateur
jlv
Lucien Gaulard
Messages : 594
Inscription : lun. 15 sept. 2014, 15:18
Amperisme : Amperiste
Localisation : Saint Maur des Fossés

Re: Attelage Porte-vélo Thule (reportage photo)

Message par jlv »

pipoadrien a écrit : je pense que les constructeurs n'ont pas homologué leurs véhicules à traction électrique car la chaine de transmission n'est pas en mesure de supporter la surchauffe occasionnée par la traction d'une remorque sur de longues distances à haute vitesse, notamment sur autoroute.
Je pense également que la "poussée" de la remorque sur la voiture lors des freinages peut perturber le système de récupération d'énergie.
Ampera : my cocoon car, the sound of silence, mon tapis volant, etc.
Répondre