Ouverture automatique du garage

Ces objets ou modifications qui peuvent accompagner la voiture.
leonard
Alessandro Volta
Messages : 49
Inscription : ven. 21 mars 2014, 00:02
Amperisme : Amperiste

Ouverture automatique du garage

Message par leonard »

Apres avoir automatise l'ouverture de ma porte de garage avec un shelkit de nice, j'avais envie que la porte s'ouvre entierement automatiquement.
Probleme: pas de GPS, de wifi perso et de reseau gsm dans le garage.

J'ai cherche un moment pour les solutions: me faire moi meme un systeme avec du arduino, un recepteur wifi ou BT... Pourquoi pas du X10 sans fil, mais ce n'etait pas securise...
Apres moultes reflexions et recherches je suis tombe pas dessus:



Hyper simple et securise, cela permet d'ouvrir le garage grace au bluetooth.

J'ai commande un HM1100 et des transistors sur Amazon. Cela me fait ma telecommande sans prise de tete pour moins de 20 euros.

L'idee est que si je ne suis pas venu depuis 30mn, cela declenche l'ouverture (il n'y a pas un bouton ouverture/un bouton fermeture, c'est sequentiel et comme la porte est basculante sur l'exterieur dans une sorte de couloir, je risque de casser la voiture si cela se redeclenche).
Pour le moment je vais fermer avec la telecommande (ou l'appli android).
J'envisage de tirer une ligne electrique depuis l'appart jusqu'a mon garage. Si cela se fait, il y aura un relais X10 en plus ce qui permettra de fermer via le net, mais aussi de detecter quand je sors du rayon de couverture du HM1100 et d'envoyer une demande de fermeture via le wifi+courant porteur.


Je dois monter le HM1100 ce week-end et l'interfacer avec tasker, debrief juste apres pour ceux que cela interesse.
Dernière modification par Kratus le mer. 21 mai 2014, 15:28, modifié 1 fois.
Raison : Intégration de la vidéo
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Ouverture automatique du garage

Message par Kratus »

L'idée est plaisante!

Fais-nous savoir ce que ça donne.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Camille Jenatzy
Messages : 2828
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : France - 95

Re: Ouverture automatique du garage

Message par Thierry »

Intéressant, mais si je comprends bien, ça veut dire que ta porte va s'ouvrir à chaque fois que tu passeras à proximité ... même si tu ne fais que passer devant chez toi sans t'y arrêter ?
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
leonard
Alessandro Volta
Messages : 49
Inscription : ven. 21 mars 2014, 00:02
Amperisme : Amperiste

Re: Ouverture automatique du garage

Message par leonard »

Je suis en résidence et le garage est semi enterré, donc je ne passe pas devant directement.

Les tests vont porter sur la portée du bluetooth, mais à priori pour une oreillette ça ne devrait pas porter tes loin.

Au pire je mets tout ça dans une boite pour limiter la portée.
leonard
Alessandro Volta
Messages : 49
Inscription : ven. 21 mars 2014, 00:02
Amperisme : Amperiste

Re: Ouverture automatique du garage

Message par leonard »

J'ai assemble le systeme cet apres-midi, avec ce que j'avais sous la main c'est a dire un fer a souder pas top.
La soudure a eu du mal a tenir, mais globalement entre les pattes du transistor et mes cables, la rigidite des cables a permis de bien les lier.

Venons en a l'installation: pas convaincu pour le moment.

Lors des tests, la porte s'arrete des temps en temps au milieu et remonte toute seule.
Au depart j'ai voulu etre un peu trop gourmand en voulant lancer la tache toute seule et j'en suis revenu au basique et cela marche a moitie.

J'ai pense que ca venait du fait que le dispositif audio etait en route au niveau des parametres BT. On dirait que si on connecte le telephone au HM1100 directement en BT il se reactive tout seul, mais je ne suis pas sur que ce soit ca.
J'avais egalement 2 telephones (parce qu'apres c'est un peu galere pour les appairer car ca declenche la porte), mais je ne suis pas sur que ce soit ca egalement.

Je penche tout simplement pour un probleme de portee.
Le garage est assez petit, en beton avec une porte en fer. Les apparts sont juste au dessus et on capte beaucoup de wifi. Le signal doit etre largement perturbe dans les 2.4Ghz.
Si je reste a cote de la porte ca a l'air de fonctionner. J'ai teste de 21h a 22h, mais j'ai arreter pour ne pas embetter les voisins ;-)

Je vais largement rallonger les fils pour ramener l'oreillette au niveau de la porte et voir ce que cela donne.
Pour le moment je ne suis pas a l'aise car j'ai l'impression que le contact peut se faire a tout moment. Je pense que je vais plutot opter pour le X10+wifi.
DIDIER
Charles-Augustin Coulomb
Messages : 25
Inscription : sam. 22 févr. 2014, 20:05
Amperisme : Voltiste

Re: Ouverture automatique du garage

Message par DIDIER »

Voila un montage de ouf, bravo
en plus quand tu aura finalisé tous cela tu aura un système de domotique embarqué et ainsi contrôler toute la maison de la voiture.
Sinon, et si ça peut aider
pour faire plus simple, j'ai simplement utiliser une télécommande du système " SO--- " qui me commande le portail ainsi que la porte de garage, sur laquelle j'ai déporté les boutons que j'ai installé sur le plafonnier de la volt puis fait la même chose avec un Téléphone ainsi la voiture à son propre tel et en plus le fait d’être en hauteur j'ai une très bonne porté de la télécommande et je ne la cherche plus dans l'habitacle.



https://rss.joomeo.com/44397b2839eff159f6be1a4672514b5f
leonard
Alessandro Volta
Messages : 49
Inscription : ven. 21 mars 2014, 00:02
Amperisme : Amperiste

Re: Ouverture automatique du garage

Message par leonard »

Super propre !

Ils on ca en serie aux US avec Homelink. Cela aurait ete plus simple de le faire pour nous aussi.
Je n'ai pas retravaille sur le bluetooth.
Je vais surement simplement coller les telecommandes a gauche du levier de vitesse. C'est vrai que ta solution est bien mieux, mais commencer a demonter la voiture toute neuve...
Répondre