Accessoires : Câble de charge pour borne type 2

Ces objets ou modifications qui peuvent accompagner la voiture.
Avatar de l’utilisateur
Amperiste
Site Admin
Messages : 2115
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 10:33
Amperisme : Amperiste

Accessoires : Câble de charge pour borne type 2

Message par Amperiste »

De plus en plus de bornes de recharge ne proposent pas de prise de courant, mais seulement des connecteurs normés automobile. C'est pourquoi General Motors propose à présent un câble de charge type 2 - type 1 pour les Opel Ampera et Chevrolet Volt.Contrairement au boitier de charge qui se branche sur une prise domestique et qui livré avec la voiture, ce câble ne dispose pas de LED permettant d'éclairer la trappe de rechargedu coté de la prise type 1. Il y a un capuchon de sécurité en caoutchouc qui se retire en tirant dessus. Il est attaché à un fil en plastique. Il y a un bouton sur le dessus du pistolet qui permet de lever, descendre un embout en métal-plastique pour le bloquer dans la trappe de charge voiture.
Cependant, ce câble type 2 - type 1 est bien plus compact que le boitier de charge et prend donc moins de place. De plus, il est un peu plus facile à utiliser. Sa longueur est de 2,5 mètres.
La couleur orange de la gaine rappelle celle du câble du boitier. D'ailleurs, ce sont les mêmes conducteurs (3x2,5 mm²). Il est étiqueté pour 16 ampères.Le prix de ce câble est de 340€. Ce prix n'est pas excessif, car on trouve généralement ces câbles bien plus cher. Pour l'amortir financièrement, il faudra recharger régulièrement sur des bornes type 2, car cela représente l'équivalent d'environ 3500km d'essence.
La référence catalogue de ce câble est 24 00 105, et sa référence GM est 22906528. Il est fabriqué en Allemagne.Merci à kaplain pour les informations et la photo.Lire sur le site
Dernière modification par Amperiste le ven. 21 févr. 2014, 07:44, modifié 1 fois.
Raison : Modifier
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

Re: Accessoires : Câble de charge pour borne type 2

Message par pao »

Une question sûrement stupide, on ne peut pas le faire sois même? Ça ne reviendrait pas moins cher?
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Re : Accessoires : Câble de charge pour borne type 2

Message par Kratus »

Il n'est pas inutile de préciser que ce câble n'est pas au standard "français" (prise type 3c) mais au standard européen (prise type 2).
Il ne peut donc pas être utilisé sur une borne publique ou une Wallbox n'ayant que des prises type 3.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

Accessoires : Câble de charge pour borne type 2

Message par pao »

Je n'ai encore aucune expérience de recharge avec ce type de câble, le peu de recharge "extérieure" faites jusqu'à présent l'ont été sur des prises domestiques. Mais 340€ voir plus, me parait complètement fou. On trouve sur le web ce câble., il faut ajouter la TVA et le transport, c'est le même câble?
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Accessoires : Câble de charge pour borne type 2

Message par Kratus »

pao a écrit :On trouve sur le web ce câble., il faut ajouter la TVA et le transport, c'est le même câble?
Oui.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
radok66
Alessandro Volta
Messages : 70
Inscription : mer. 15 janv. 2014, 20:57

Re: Accessoires : Câble de charge pour borne type 2

Message par radok66 »

Le câble anglais est, en effet, beaucoup plus intéressant. Il y en a qui se prennent de sacrées marges !!!!!
Je me pose une question :
Le type 2 Mennekes étant devenu la norme en Europe, il devrait faire son apparition en France. Problème : on trouve principalement des types 3c pour le moment.
Ma question est donc la suivante : ce câble ne servant actuellement à rien en France, est-il possible de trouver un adaptateur type 2/type 3c pour pouvoir l'utiliser sur les bornes françaises ?
Je me souviens avoir lu l'article de Kratus concernant "le branchement partout". Je n'ai pas eu le temps d'y revenir mais je vais le faire dès que possible.
Bonne journée à tous.
Anthony45000
André-Marie Ampère
Messages : 108
Inscription : lun. 16 sept. 2013, 16:50
Amperisme : Amperiste
Localisation : ORLEANS

Re: Accessoires : Câble de charge pour borne type 2

Message par Anthony45000 »

Kratus a écrit :
pao a écrit :On trouve sur le web ce câble., il faut ajouter la TVA et le transport, c'est le même câble?
Oui.
225€ "TTC" (hors frais bancaire), c'est une belle différence tout de même !
Je ne vais pas assez souvent chez Ikea pour sauter le pas , mais c'est intéressant si les bornes type 2 se généralisent un jour en France...
Avatar de l’utilisateur
Pascal L
Camille Jenatzy
Messages : 3659
Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
Amperisme : Amperiste
Localisation : Namur

Re: Accessoires : Câble de charge pour borne type 2

Message par Pascal L »

Et puis, 2,5 m de câble, c'est trop peu ! :shock:
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Avatar de l’utilisateur
Pascal L
Camille Jenatzy
Messages : 3659
Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
Amperisme : Amperiste
Localisation : Namur

Re: Accessoires : Câble de charge pour borne type 2

Message par Pascal L »

Anthony45000 a écrit : Je ne vais pas assez souvent chez Ikea pour sauter le pas , mais c'est intéressant si les bornes type 2 se généralisent un jour en France...
D'autant que, chez Ikea (du moins en Belgique), ils prêtent le câble !
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Pizzabad
Camille Jenatzy
Messages : 1049
Inscription : lun. 01 juil. 2013, 00:20
Amperisme : Amperiste
Localisation : Reims (périurbain)

Re: Accessoires : Câble de charge pour borne type 2

Message par Pizzabad »

Pascal L a écrit : D'autant que, chez Ikea (du moins en Belgique), ils prêtent le câble !
Oui et c'est bien là le pb : il nous faudrait un adaptateur type 2 femelle (côté câble de la borne) et type 1 mâle (côté Ampera). Je suis dégouté de ne pas pouvoir me brancher sur ces bornes à chaque fois que je vais à Ikea reims Thillois... :?
Répondre