bravo les gars!,est-ce qu'il y a un palmares du véhicule(ou chauffeur) le plus efficient en énergie?
bonne représentation en tout cas...
Seine et Marne Energie Tour : Amperiste.fr (AAVR) de la part
-
- Camille Jenatzy
- Messages : 1928
- Inscription : lun. 11 juil. 2016, 14:57
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : tournai
- Contact :
Re: Seine et Marne Energie Tour : Amperiste.fr (AAVR) de la
Ampéra:durée de vie: 0,3L/100km
outlander phev 2014
outlander phev 2014
- Thierry
- Camille Jenatzy
- Messages : 2828
- Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : France - 95
Re: Seine et Marne Energie Tour : Amperiste.fr (AAVR) de la
Non. Juste un gagnant sur les résultats à un quiz. Les questions portaient sur la voiture électrique, certaines étapes, et sur le SDESM. Une bouteille de champ comme gros lot.
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
-
- Camille Jenatzy
- Messages : 2712
- Inscription : mer. 29 janv. 2014, 13:29
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : Moselle
Re: Seine et Marne Energie Tour : Amperiste.fr (AAVR) de la
Bravo à vous !
Re: Seine et Marne Energie Tour : Amperiste.fr (AAVR) de la
Super les gars !
Hum... Une belle démonstration qu'avec une volt 2, ce serait passé ^^
Envoyé de mon LG-H850 en utilisant Tapatalk
Hum... Une belle démonstration qu'avec une volt 2, ce serait passé ^^
Envoyé de mon LG-H850 en utilisant Tapatalk
Vauxhall Ampera
Pack Électron - 2012
Manager de Supervision Navya
Pack Électron - 2012
Manager de Supervision Navya
Re: Seine et Marne Energie Tour : Amperiste.fr (AAVR) de la
Tout est relatif car sur une échelle Autoplus, c'est un super résultat.Thierry a écrit :Nouvelle déception ... on fera mieux l'année prochaine !
Envoyé de mon GT-I9300 en utilisant Tapatalk
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
-
- Camille Jenatzy
- Messages : 2712
- Inscription : mer. 29 janv. 2014, 13:29
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : Moselle
Re: Seine et Marne Energie Tour : Amperiste.fr (AAVR) de la
Je dirais même que c'est hors-concours... un petit mail pour leur envoyer la photo ?
- Thierry
- Camille Jenatzy
- Messages : 2828
- Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : France - 95
Re: Seine et Marne Energie Tour : Amperiste.fr (AAVR) de la
Voici un petit compte rendu de ce premier Seine et Marne Energie Tour où les couleurs de l'AAVR étaient représentées par Néostef et moi-même.
Ce rallye touristique d'éco-conduite était proposé par le Syndicat Départemental des Energies de Seine et Marne (SDESM) qui en a confié l'organisation à la société TVE (Tour Véhicules Electriques).
Il était formé de deux boucles :
De plus, nous étions prévenu que nous ne serions pas prioritaires pour recharger sur le parcours. Qu'à cela ne tienne, après tout on assume de consommer un peu d'essence de temps en temps, et ça correspond bien à la philosophie de l'hybride rechargeable : si on ne trouve pas de prise, c'est pas la cata.
Vendredi 21
Rendez-vous était donné le vendredi à 16h à Dammarie-Les-Lys pour l'enregistrement des participants, les vérifications administratives (permis de conduire & assurance) et le brieffing.
Le plateau (vidéos sur le facebook Amperiste ici et ici) était formé d'une petite trentaine de voitures, majoritairement engagées par des entreprises. On a trouvé principalement des Zoé, accompagnées de Leaf, Model S, Model X, Fluence, I3, Soul EV, ... et, côté excentrique, deux voitures GNV et bien sûr, nos préférées : les deux hybrides rechargeables de l'équipage 30.
A 18h, cérémonie d'inauguration du rallye et du Salon du Véhicule Propre qui se tenait au même endroit, puis cocktail si bien fourni qu'il fut dinatoire (les mini-hamburgers et les sushis sont d'ailleurs probablement responsables d'un excès de masse qui a pénalisé nos consommations).
On a pris un peu de temps pour aller visiter le salon, en particulier le stand Hyundaï qui exposait deux Ionic, une EV et une hybride, pour y parler de celle qui nous intéressait le plus et qui manquait sur le stand.
Plus tard dans la soirée, quand Néostef a eu vidé le stand suhis, on a laissé nos voitures recharger et on a rejoint l'hôtel tout proche pour plancher sur le road-book (vidéo ici) pour établir une stratégie.
Pour ceux qui ne savent pas à quoi ressemble un road-book (j'étais dans ce cas), c'est le guidage GPS version papier : un plan détaillé avec les instructions nécessaires pour suivre un trajet bien précis.
Ca peut paraitre parfois un brin compliqué, mais c'est souvent assez simple.
Pour gérer au mieux nos consommations, on est parti sur deux stratégies différentes.
Néostef, sur la boucle du matin, utilisera le rex de sa Volt sur les parties les plus énergivores pour maximiser les km électriques.
Quand à moi, l'après-midi, je resterai en électrique le plus longtemps possible (94km ça se fait avec les bonnes conditions) en faisant un maximum de glide, et je laisserai le thermique se déclencher en fin de parcours (citadin et descendant) pour minimiser la conso d'essence.
Pour nous aider, j'avais repéré le parcours avec G**gle Maps, préparé la topographie des parcours via Green Race et reporté sur le road-book les montées et les descentes.
Samedi 22 matin
Le lendemain, rendez-vous à 7h40 auprès des voitures pour sortir l'étendard et faire préchauffer la Volt.
L'organisation nous a distribué le quizz, qui sera la seule épreuve donnant lieu à un classement. Vingt questions portant sur le VE et son histoire, sur les étapes du parcours, et enfin sur la SDESM.
Les départs ont commencé à 8h, avec un échelonnement toutes les 30 secondes. Le kakémono est resté faire de la pub aux côtés de l'Ampéra sur le parking du salon (à proximité du stand Toyota, qui présentait la Prius PHV à l'extérieur), pendant que la Volt affrontait sa boucle : d'abord Dammarie-Les-Lys (109 rue Léo Lagrance) - Blandy-Les-Tours (5 place des Tours), puis Blandy-Les-Tours - Donnemarie-Dontilly (place du marché), enfin retour au point de départ.
Le premier tronçon de 19km nous a mené de Dammarie-Les-Lys à Blandy-Les-Tours (vidéo ici).
La portion indiquée par la flèche rouge indique la zone où on a lancé le rex.
A l'arrivée, 2.1kWh pour 14.8km et 0.38l pour 4.5km pour ce premier tronçon dans la fraicheur matinale.
Arrêt rapide devant le château pour quelques photos (facebook SDESM).
Destination Donnemarie-Dontilly pour la deuxième étape : 35km.
Peu d'utilisation du thermique sur cette portion qui montait lentement mais sûrement. 4.1kWh en 34.2km, et 0.12l pour 1.3km.
Arrêt pour un café gourmand et on repart pour Dammarie-Les-Lys : 46.5km.
La dernière flèche indique à peu près le tronçon où la batterie était vide.
Pour cette étape un peu plus longue que prévu (le copi a indiqué la mauvaise sortie sur un rond-point et on a voulu éviter une zone de travaux en recherchant un raccourci que jamais on n'a trouvé), 3.5kWh pour 35.6km, 1.13l pour 13.4km.
Au total ce matin :
11.46 kWh/100km sur l'électrique, 8.2l/100km sur le thermique, et quasiment 85km en électrique. En combiné, 9.28 kWh + 1.56l pour 100km.
Samedi midi
C'est le moment de se restaurer, aussi bien pour nous que pour la Volt. On en profite également pour retourner faire un tour dans les allées du salon, mais c'est rapidement l'heure de lancer les préchauffages de l'Ampéra avant le départ de la boucle de l'après-midi, donné à partir de 14h.
Samedi après-midi
94km à parcourir sous une température nettement plus clémente. A noter que pour les VE les plus limités en autonomie (Fluence et Kangoo), trois parcours plus courts étaient proposés (47, 60 et 76 km).
Le premier tronçon relie Dammarie-Les-Lys à Flagy, en faisant le tour du château de Fontainebleau. 52km sur un relief ... comment dire ... moins régulier (vidéo ici).
6.2 kWh pour 52.9km. L'objectif était à 5.7kWh (pour pouvoir faire 94km avec 10kWh, il fallait arriver à faire 5.5kWh sur 52km "à plat", auxquels on rajoute 0.2 kWh d'énergie potentielle pour grimper de 47m entre le départ et l'arrivée) ... pas génial, la traversée de la forêt de Fontainebleau à 70 ~80 km/h a fait mal. Il va falloir limiter les dégâts sur le retour.
Pause café, jus de pomme plus ou moins pétillant, confitures, fromages et pain d'épice, et photo de groupe devant l'ancienne station service de la ville (facebook TVE) :
Le retour s'est fait en 42km, avec un sommet un peu moins haut mais avec un relief encore plus tourmenté (les montagnards sont priés de ne pas se moquer) :
On a profité d'une portion à peu près plate pour faire chauffer le moteur en début de trajet, puis on a laissé la batterie s'épuiser.
Fin de l'étape avec 3.5kWh pour 29.4km, et 0.5l pour 12.6km.
Sur la boucle complète :
11.8kWh/100km sur l'électrique, 4l/100km sur le thermique, en combiné 10.2 kWh + 0.5l pour 100km.
Samedi soir
17h30, cérémonie de clôture du rallye et du salon, remise des prix aux gagnants du quizz, et c'est l'heure des bilans.
Malgré un challenge raté, on a passé une journée très agréable, où on a pu échanger avec les autres participants (pendant un moment j'ai bien cru que NéoStef connaissait tout le monde ...).
Bravo à la SDESM pour avoir eu l'idée de ce premier rallye en région parisienne.
Un gros coup de chapeau à l'équipe de TVE pour son sérieux et sa bonne humeur, on sentait bien qu'ils maîtrisent parfaitement ce genre d'évènement.
Quelques regrets néanmoins.
Si l'objectif principal était de démontrer qu'un trajet de 200km était réalisable à tout VE, il s'agissait également d'un rallye d'écoconduite. Or cette notion était globalement absente durant cette journée. Si comparer la consommation de voitures aussi différentes qu'une Zoé et un Model X est incongru, on aurait pu imaginer un score basé sur le ratio consommation relevée / consommation NEDC de la voiture (avec un temps minimum pour faire chaque trajet, histoire d'éviter que certains ne roulent à 30km/h ...).
Enfin, le manque de participants individuels. Les entreprises étaient bien représentées, les associations un peu moins mais les particuliers étaient peu nombreux. Alors OK c'est seulement la première année d'existence de ce rallye et on peut espérer que le panel de participants soit plus varié la prochaine fois.
Si ce compte-rendu vous a donné envie de participer vous aussi, TVE organise cette année des "Energie Tour" en Vienne, Vendée, Bretagne, Nouvelle-Aquitaine, et enfin un tour de France.
Je suis partant pour recommencer l'année prochaine si une deuxième édition est organisée en Seine & Marne, et j'espère qu'on pourra aligner un deuxième équipage.
Ce rallye touristique d'éco-conduite était proposé par le Syndicat Départemental des Energies de Seine et Marne (SDESM) qui en a confié l'organisation à la société TVE (Tour Véhicules Electriques).
Il était formé de deux boucles :
- le matin, boucle de 100km en trois étapes (en vert)
- l'après-midi, boucle de 94km en deux étapes (en rouge)
De plus, nous étions prévenu que nous ne serions pas prioritaires pour recharger sur le parcours. Qu'à cela ne tienne, après tout on assume de consommer un peu d'essence de temps en temps, et ça correspond bien à la philosophie de l'hybride rechargeable : si on ne trouve pas de prise, c'est pas la cata.
Vendredi 21
Rendez-vous était donné le vendredi à 16h à Dammarie-Les-Lys pour l'enregistrement des participants, les vérifications administratives (permis de conduire & assurance) et le brieffing.
Le plateau (vidéos sur le facebook Amperiste ici et ici) était formé d'une petite trentaine de voitures, majoritairement engagées par des entreprises. On a trouvé principalement des Zoé, accompagnées de Leaf, Model S, Model X, Fluence, I3, Soul EV, ... et, côté excentrique, deux voitures GNV et bien sûr, nos préférées : les deux hybrides rechargeables de l'équipage 30.
A 18h, cérémonie d'inauguration du rallye et du Salon du Véhicule Propre qui se tenait au même endroit, puis cocktail si bien fourni qu'il fut dinatoire (les mini-hamburgers et les sushis sont d'ailleurs probablement responsables d'un excès de masse qui a pénalisé nos consommations).
On a pris un peu de temps pour aller visiter le salon, en particulier le stand Hyundaï qui exposait deux Ionic, une EV et une hybride, pour y parler de celle qui nous intéressait le plus et qui manquait sur le stand.
Plus tard dans la soirée, quand Néostef a eu vidé le stand suhis, on a laissé nos voitures recharger et on a rejoint l'hôtel tout proche pour plancher sur le road-book (vidéo ici) pour établir une stratégie.
Pour ceux qui ne savent pas à quoi ressemble un road-book (j'étais dans ce cas), c'est le guidage GPS version papier : un plan détaillé avec les instructions nécessaires pour suivre un trajet bien précis.
Ca peut paraitre parfois un brin compliqué, mais c'est souvent assez simple.
Pour gérer au mieux nos consommations, on est parti sur deux stratégies différentes.
Néostef, sur la boucle du matin, utilisera le rex de sa Volt sur les parties les plus énergivores pour maximiser les km électriques.
Quand à moi, l'après-midi, je resterai en électrique le plus longtemps possible (94km ça se fait avec les bonnes conditions) en faisant un maximum de glide, et je laisserai le thermique se déclencher en fin de parcours (citadin et descendant) pour minimiser la conso d'essence.
Pour nous aider, j'avais repéré le parcours avec G**gle Maps, préparé la topographie des parcours via Green Race et reporté sur le road-book les montées et les descentes.
Samedi 22 matin
Le lendemain, rendez-vous à 7h40 auprès des voitures pour sortir l'étendard et faire préchauffer la Volt.
L'organisation nous a distribué le quizz, qui sera la seule épreuve donnant lieu à un classement. Vingt questions portant sur le VE et son histoire, sur les étapes du parcours, et enfin sur la SDESM.
Les départs ont commencé à 8h, avec un échelonnement toutes les 30 secondes. Le kakémono est resté faire de la pub aux côtés de l'Ampéra sur le parking du salon (à proximité du stand Toyota, qui présentait la Prius PHV à l'extérieur), pendant que la Volt affrontait sa boucle : d'abord Dammarie-Les-Lys (109 rue Léo Lagrance) - Blandy-Les-Tours (5 place des Tours), puis Blandy-Les-Tours - Donnemarie-Dontilly (place du marché), enfin retour au point de départ.
Le premier tronçon de 19km nous a mené de Dammarie-Les-Lys à Blandy-Les-Tours (vidéo ici).
La portion indiquée par la flèche rouge indique la zone où on a lancé le rex.
A l'arrivée, 2.1kWh pour 14.8km et 0.38l pour 4.5km pour ce premier tronçon dans la fraicheur matinale.
Arrêt rapide devant le château pour quelques photos (facebook SDESM).
Destination Donnemarie-Dontilly pour la deuxième étape : 35km.
Peu d'utilisation du thermique sur cette portion qui montait lentement mais sûrement. 4.1kWh en 34.2km, et 0.12l pour 1.3km.
Arrêt pour un café gourmand et on repart pour Dammarie-Les-Lys : 46.5km.
La dernière flèche indique à peu près le tronçon où la batterie était vide.
Pour cette étape un peu plus longue que prévu (le copi a indiqué la mauvaise sortie sur un rond-point et on a voulu éviter une zone de travaux en recherchant un raccourci que jamais on n'a trouvé), 3.5kWh pour 35.6km, 1.13l pour 13.4km.
Au total ce matin :
11.46 kWh/100km sur l'électrique, 8.2l/100km sur le thermique, et quasiment 85km en électrique. En combiné, 9.28 kWh + 1.56l pour 100km.
Samedi midi
C'est le moment de se restaurer, aussi bien pour nous que pour la Volt. On en profite également pour retourner faire un tour dans les allées du salon, mais c'est rapidement l'heure de lancer les préchauffages de l'Ampéra avant le départ de la boucle de l'après-midi, donné à partir de 14h.
Samedi après-midi
94km à parcourir sous une température nettement plus clémente. A noter que pour les VE les plus limités en autonomie (Fluence et Kangoo), trois parcours plus courts étaient proposés (47, 60 et 76 km).
Le premier tronçon relie Dammarie-Les-Lys à Flagy, en faisant le tour du château de Fontainebleau. 52km sur un relief ... comment dire ... moins régulier (vidéo ici).
6.2 kWh pour 52.9km. L'objectif était à 5.7kWh (pour pouvoir faire 94km avec 10kWh, il fallait arriver à faire 5.5kWh sur 52km "à plat", auxquels on rajoute 0.2 kWh d'énergie potentielle pour grimper de 47m entre le départ et l'arrivée) ... pas génial, la traversée de la forêt de Fontainebleau à 70 ~80 km/h a fait mal. Il va falloir limiter les dégâts sur le retour.
Pause café, jus de pomme plus ou moins pétillant, confitures, fromages et pain d'épice, et photo de groupe devant l'ancienne station service de la ville (facebook TVE) :
Le retour s'est fait en 42km, avec un sommet un peu moins haut mais avec un relief encore plus tourmenté (les montagnards sont priés de ne pas se moquer) :
On a profité d'une portion à peu près plate pour faire chauffer le moteur en début de trajet, puis on a laissé la batterie s'épuiser.
Fin de l'étape avec 3.5kWh pour 29.4km, et 0.5l pour 12.6km.
Sur la boucle complète :
11.8kWh/100km sur l'électrique, 4l/100km sur le thermique, en combiné 10.2 kWh + 0.5l pour 100km.
Samedi soir
17h30, cérémonie de clôture du rallye et du salon, remise des prix aux gagnants du quizz, et c'est l'heure des bilans.
Malgré un challenge raté, on a passé une journée très agréable, où on a pu échanger avec les autres participants (pendant un moment j'ai bien cru que NéoStef connaissait tout le monde ...).
Bravo à la SDESM pour avoir eu l'idée de ce premier rallye en région parisienne.
Un gros coup de chapeau à l'équipe de TVE pour son sérieux et sa bonne humeur, on sentait bien qu'ils maîtrisent parfaitement ce genre d'évènement.
Quelques regrets néanmoins.
Si l'objectif principal était de démontrer qu'un trajet de 200km était réalisable à tout VE, il s'agissait également d'un rallye d'écoconduite. Or cette notion était globalement absente durant cette journée. Si comparer la consommation de voitures aussi différentes qu'une Zoé et un Model X est incongru, on aurait pu imaginer un score basé sur le ratio consommation relevée / consommation NEDC de la voiture (avec un temps minimum pour faire chaque trajet, histoire d'éviter que certains ne roulent à 30km/h ...).
Enfin, le manque de participants individuels. Les entreprises étaient bien représentées, les associations un peu moins mais les particuliers étaient peu nombreux. Alors OK c'est seulement la première année d'existence de ce rallye et on peut espérer que le panel de participants soit plus varié la prochaine fois.
Si ce compte-rendu vous a donné envie de participer vous aussi, TVE organise cette année des "Energie Tour" en Vienne, Vendée, Bretagne, Nouvelle-Aquitaine, et enfin un tour de France.
Je suis partant pour recommencer l'année prochaine si une deuxième édition est organisée en Seine & Marne, et j'espère qu'on pourra aligner un deuxième équipage.
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
-
- Camille Jenatzy
- Messages : 1928
- Inscription : lun. 11 juil. 2016, 14:57
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : tournai
- Contact :
Re: Seine et Marne Energie Tour : Amperiste.fr (AAVR) de la
haaa! avec 2kwh de dispo en plus,les 100 kms seraient accessible...
sinon,trés bon challenge!
sinon,trés bon challenge!
Ampéra:durée de vie: 0,3L/100km
outlander phev 2014
outlander phev 2014
-
- Camille Jenatzy
- Messages : 8782
- Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)
Re: Seine et Marne Energie Tour : Amperiste.fr (AAVR) de la
Super reportage et beaux résultats malgré tout! Bravo les gars!
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
- NeoStef
- Camille Jenatzy
- Messages : 2592
- Inscription : lun. 08 oct. 2012, 22:59
- Amperisme : Voltiste
- Localisation : Picardie Power !
Re: Seine et Marne Energie Tour : Amperiste.fr (AAVR) de la
Merci pour ce compte rendu Thierry... je le transférai en article
NeoStef - "The Matrix Has You"
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km