Avancer grâce à la seule énergie du soleil, c'est ce que propose le C-Max Solar Energi Concept grâce à des cellules photovoltaïques à concentration.
Le prototype sera présenté la semaine prochaine au CES de Las Vegas.
source LePoint
Ford C-Max Solar Energi
Ford C-Max Solar Energi
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
- Kratus
- Camille Jenatzy
- Messages : 7190
- Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : Alsace
Re: Ford C-Max Solar Energi
Je suis curieux de savoir ce que coûte ce dispositif, y compris la tonnelle avec concentrateur solaire à lentilles de Fresnel, et comment on isole l'habitacle de la chaleur liée à un rayonnement aussi concentré.
Marketing, quand tu nous tiens...
Marketing, quand tu nous tiens...
Modérateur.
Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
-
- Camille Jenatzy
- Messages : 8786
- Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)
Re: Ford C-Max Solar Energi
Intéressant, mais l'autonomie électrique totale reste faible. Et puis, s'il faut se doter d'une tonnelle partout où on va... Si elle est facilement (dé)montable, si on a la place, et si on habite dans une région fort ensoleillée, pourquoi pas, mais cela fait beaucoup de "si"... Sans compter le tarif, sûrement prohibitif. Mais l'idée est bonne. A développer...
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Re: Ford C-Max Solar Energi
j'ai lu d'autres sources qui évoquent l'intégration des lentilles dans le panneau directement sur le toit. espérons que ce sera plus clair la semaine prochaine.
pour le prix , c'est clair que çà risque de couter un bras mais pour des petits rouleurs en semaine comme moi, si les promesses sont tenues, çà pourrait suffire.
pour le prix , c'est clair que çà risque de couter un bras mais pour des petits rouleurs en semaine comme moi, si les promesses sont tenues, çà pourrait suffire.
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
-
- Camille Jenatzy
- Messages : 8786
- Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)
Re: Ford C-Max Solar Energi
Moi aussi, je viens de lire d'autres articles de différents sites qui vont dans le sens de l'intégration des lentilles. Il n'y a que sur Le Point que l'on parle de cet auvent.flo18 a écrit :j'ai lu d'autres sources qui évoquent l'intégration des lentilles dans le panneau directement sur le toit. espérons que ce sera plus clair la semaine prochaine.
pour le prix , c'est clair que çà risque de couter un bras mais pour des petits rouleurs en semaine comme moi, si les promesses sont tenues, çà pourrait suffire.
En tout cas, ça peut marcher dans les pays et régions très ensoleillés, pas trop ailleurs...
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
-
- Camille Jenatzy
- Messages : 8786
- Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)
Re: Ford C-Max Solar Energi
On parle de cet auvent également ici: http://www.moteurnature.com/actu/2014/F ... energi.php
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
-
- Camille Jenatzy
- Messages : 1099
- Inscription : lun. 31 déc. 2012, 19:34
- Amperisme : Jamais
- Localisation : Proche de LYON
Re: Ford C-Max Solar Energi
C'est clair que cet auvent ne pourrait être que placé à demeure sur un lieu de stationnement régulier de l'auto. Dans ce cas, autant faire un auvent de 23m² de panneaux photovoltaïques, ils seraient utiles même sans voiture dessous et en plus l'habitacle ne serait pas sur thermostat 8 à la fin de la journée.
Tesla model 3 SR+ 55kWh, 200kW, RWD, 385km EPA
Ampéra Cosmo Pack Blanc Lithium 2012 du 25/01/2013 au 26/08/2019
Ampéra Cosmo Pack Blanc Lithium 2012 du 25/01/2013 au 26/08/2019
- Kratus
- Camille Jenatzy
- Messages : 7190
- Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : Alsace
Re: Re : Ford C-Max Solar Energi
C'est clairement une solution destinée à l'habitat individuel. Dans ce cas, autant utiliser le toit de la maison. Il faudrait toutefois pouvoir établir une liaison DC directe jusqu'à la voiture, pour éviter les onduleurs et autres pertes de conversion.
Modérateur.
Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
-
- Camille Jenatzy
- Messages : 8786
- Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)
Re: Re : Ford C-Max Solar Energi
Disons que pour celui qui n'a pas ou pas assez de panneaux, la solution proposée par Ford pourrait être intéressante.Kratus a écrit :C'est clairement une solution destinée à l'habitat individuel. Dans ce cas, autant utiliser le toit de la maison. Il faudrait toutefois pouvoir établir une liaison DC directe jusqu'à la voiture, pour éviter les onduleurs et autres pertes de conversion.
De plus, un auvent facilement démontable et qui ne prend pas trop de place dans la voiture peut valoir la peine dans les régions fortement ensoleillées, à condition d'avoir l'espace nécessaire pour le déployer.
Mais encore une fois, tout dépend du coût du système.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
-
- Camille Jenatzy
- Messages : 1099
- Inscription : lun. 31 déc. 2012, 19:34
- Amperisme : Jamais
- Localisation : Proche de LYON
Re: Ford C-Max Solar Energi
Entendu ce matin dans Auto-moto alors qu'aucune mention du concentrateur solaire n'a été faite, seulement les panneaux solaires du toit: "une exposition au soleil d'une journée est équivalente à 4h de recharge sur une prise". Ben tiens, les autres constructeurs sont vraiment idiots de ne pas l'avoir fait avant! Prochaine étape: l'éolienne sur le capot!
Tesla model 3 SR+ 55kWh, 200kW, RWD, 385km EPA
Ampéra Cosmo Pack Blanc Lithium 2012 du 25/01/2013 au 26/08/2019
Ampéra Cosmo Pack Blanc Lithium 2012 du 25/01/2013 au 26/08/2019