L'essai de Klein

Comment optimiser son style de conduite, mieux utiliser tel ou tel accessoire, etc...
Vous avez essayé une Ampera ou une Volt ? Faites part de votre expérience ici.
Klein
Lucien Gaulard
Messages : 441
Inscription : sam. 16 mars 2013, 14:09
Amperisme : Amperiste
Localisation : Montpellier : cette ville si loin de l'Alsace

Re: Klein

Message par Klein »

(La suite)
Je m'installe au volant la position de conduite est confortable (dans la zoe j'avais l'impression d'être assis trop droit)
La visibilité est plutôt bonne pour une aussi grosse voiture, dans les tests de la presse ils parlaient du gros montant avant, certes il est un peu gros mais il ne pose pas de problème particulier, je me suis déjà fait surprendre par une voiture dans l'angle mort peu après avoir passé le permis et j'ai pris le réflexe de systématiquement bouger la tête pour vérifier les angles morts donc aucune différence avec l'ampera.
Idem pour la visibilité arrière qui est plutôt moyenne grâce à la petite fenêtre en dessous de la fenêtre arrière. D'ailleurs par comparaison avec l'opel Corsa de mes parents, la visibilité arrière est quasiment identique. Alors oui c'est pas une petite citadine idéale pour faire des créneaux mais c'est pas ça que je recherche. Si j'avais voulu une petite voiture chic et branchée j'aurais pris une fiat500 ou mini (stéréotype classique je sais)

Pied sur le frein, start, D, ... rien. . La même sensation de "il manque pas un truc là ?" que quand j'avais essayé la zoe.
"Y'a marqué ready là" me dit Herto " tu peux y aller ". Décidément j'ai pas encore l'habitude. Je commence doucement jusqu'au coin de la rue. La voiture se prend en main facilement à faible allure, après le coin de la rue, une départementale qui sortde la ville jj'appuie doucement sur l'accélérateur en laissant la petite boule dans les cercles la voiture accélère facilement vers... oula je suis déjà à 80kmh, la poussée etait tellement fluide et constante que je n'avais même pas remarqué la vitesse : sans le ronronnement d'un moteur et les passages de rapports, je n'ai plus aucun repère, prochain rond point je teste l'accélération pied au plancher : ça pousse, ça pousse bien. Mais toujours en fluidité. On se sent s'enfoncer modérément dans le siège sans se faire projeter d'un coup à chaque changement de rapport, c'est super agréable. .. ahem 90 ici.. la voiture roule bien et facilement, la vitesse se contrôle facilement, l'accélérateur n'est pas trop sensible. On se rapproche d'un village, je ralentis, le frein a une sensibilité assez rapide : la voiture freine assez fort des les petites pressions, j'ai pas l'habitude mais c'est plus facile que lorsque j'ai essayé la zoe (qui elle était super sensible).
SCRRRRAAAAAAAATTT. (Et oui route départementale + village = ralentisseur)
"Ah zut je suis désolé j'ai roulé trop vite j'ai pas l'habitude, j'ai cassé ta belle voiture je suis désolé"
"Non mais c'est bon c'est juste le bout en caoutchouc"
Prochain ralentisseur, cette fois-ci je ne me ferai plus avoir, je ralentis à fond, je m'arrête presque
SCRAAATENCORE (Et mer***)
"Ralentis pas trop non plus sinon les voitures derrière vont nous rentrer dedans"
Un peu plus loin la rue se rétrécit les voitures garées sur le côté empêchent le passage à double sens, une voiture arrive en face et je dois me rabattre entre deux voitures garées mais n'ayant pas le gabarit de la voiture en tête je ne me rabat pas assez alors que la voiture en fasse arrive déjà à notre niveau. Oula cest serré, la voiture en face passe tout juste à 2 à l'heure, oui ça passe. Pfiouu, elle est large oui c'est une américaine mais c'est pas une obèse non plus quand même. Elle fonctionne toujours dans nosppetites rues.
Une autre remarque, commence à distinguer la différence de freinage entre le ferinage régénérateur et les freins à disques à basse vitesse. La puissance de freinage transitonne bien mais je peux sentir les vibrations dues au frottement et entendre le bruit du disque apparaître d'un coup.
La différence de comportement m'a surpris car n'ayant pas modifié de pression sur la pédale, je ne m'y attendais pas.
Herto me fait essayer le mode "sport" pour que je me rende compte du travail d'interprétation et de lissage effectué par l'ordinateur de bord. En effet dès dès le mode sport engagé, la pédale devient super sensible : la moindre variation de pression sur la pédale et la voiture accélère ou ralentit. La voiture change de personnalité. En mode normal, c'est une voiture très relaxante à conduire. SCRAAAAAAT !!! (Mer**** ??? Qu'est ce qui s'est passé ? Ah oui... ralentisseur)
Enfin je voulais dire qui se veut relaxante.
Et donc en mode sport où la réactivité de l'accélérateur rend la voiture beaucoup plus nerveuse, et rend le conducteur aussi un peu plus stressé, d'autant plus qu'avec une telle réactivité il devient assez difficile de maintenir une vitesse constance : le moindre tremblement du pied et la voture prend deux à trois kilomètres heure.
Retour en mode normal, la conduite redevient très aisée et il devient à nouveau facile de contrôler la vitesse.
J'essaie ensuite le mode L. Et on arrive à un rond point je lève le pied. Le freinage récupérateur se fait sentir mais il n'est pas aussi fort que ce à quoi je m'attendais. Après avoir lu les différents tests je m'attendais à quelque chose de vraiment costaud. En fait ça ressemble au frein moteur de ma Clio (moteur 1.6l).
SCRAAAAAAT (ah bah voilà j'ai oublié de freiner je pensais que le L freinerait suffisamment)
Un peu plus loin nouveau ralentisseur, je relache l'accélérateur un peu plus tôt : ah oui non en fait c'est quand même un freinage assez fort, un frein moteur en retrogradant entre une et deux vitesses quand même. Sans oublier que le freinage lui aussi est très doux comparé à ma voiture manuelle (pas de deceleration brusque à cause du changement du régime moteur au moment de relâcher l'embrayage).
Au fur et à mesure des ronds points et intersections je commence à m'habituer à la décélération du mode L.
Un peu plus loin je vois une voiture qui freine mais elle est suffisamment loin, par habitude je relache l'accélérateur complètement pour laisser la voiture ralentir en roue libre, et l'ampera ralentit brusquement. Et oui j'étais toujours en L, j'avais oublié. Finalement je repasse en D, au moins je ne me ferais plus surprendre.
SCRAAAAAAT (Ah ben si je me fais toujours surprendre, c'est vraiment chiant cette bavette qui frotte)

On retourne vers la ville, beaucoup de trafic, n'ayant pas l'habitude de la voiture j'hésite à m'engager quand j'ai pas beaucoup de place aux intersections et aux ronds points, mais l'accélération est telle que je m'insère en fait très facilement. C'est un gros avantage du moteur électrique : il n'y a aucun changement de rapport en pleine accélération donc on s'insère dans un rond point bien plus facilement. A peine le temps de s'insérer dans le rond point qu'on est déjà à la vitesse idéale.
Retour à la case départ, je me gare à côté de ma voiture.

Conclusion au prochain épisode
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Klein

Message par Kratus »

Merci Klein pour ces récits détaillés.
Sur mon Ampera j'ai fait monter dès la livraison la bavette avant plus courte.
Je ne frotte que très rarement.
Opel annonce un impact négatif sur l'autonomie, aux vitesses supérieures 70 km/h, mais ce n'est vraiment pas flagrant, j'obtiens de bons chiffres. Je ne voulais pas me laisser gâcher le silence, et je suis satisfait de mon choix.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3786
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: L'essai de Klein

Message par Herto »

Klein, le maître du feuilleton! :lol:
Pour éviter de frotter sur la plupart des dos d'âne, un petit coup d'accélérateur suffit, il relève un peu le nez de la voiture. Freiner fait exactement l'inverse, c'est pour ça qu'en ralentissant pour ne pas frotter, si on ralentit trop longtemps (trop près), on frotte davantage que si on n'avait pas freiné.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: L'essai de Klein

Message par Kratus »

Exact. Même avec la bavette plus courte, si on est en forte décélération en arrivant sur le dos d'âne ça va toucher.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
Pascal L
Camille Jenatzy
Messages : 3659
Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
Amperisme : Amperiste
Localisation : Namur

Re: L'essai de Klein

Message par Pascal L »

j'aime bien ton style, Klein ! ;)
Je vois que tu es complètement sous le charme, à quelques SCRAAAAAAT près ! :lol:

Mais tu n'as toujours pas répondu : tu signes quand ? :twisted:
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: L'essai de Klein

Message par Kratus »

Vite, un stylo !
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

L'essai de Klein

Message par pao »

Merci Klein, on s'y croirait. Très bon compte rendu.
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Klein
Lucien Gaulard
Messages : 441
Inscription : sam. 16 mars 2013, 14:09
Amperisme : Amperiste
Localisation : Montpellier : cette ville si loin de l'Alsace

Re: L'essai de Klein

Message par Klein »

Étape 1 d'abord, Étape 1 !
Avatar de l’utilisateur
Pascal L
Camille Jenatzy
Messages : 3659
Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
Amperisme : Amperiste
Localisation : Namur

Re: L'essai de Klein

Message par Pascal L »

Klein a écrit :Étape 1 d'abord, Étape 1 !
OK, mais c'est qu'on est impatient ! :lol:
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Avatar de l’utilisateur
flo18
Camille Jenatzy
Messages : 2316
Inscription : mer. 29 août 2012, 14:47
Amperisme : Jamais

Re: L'essai de Klein

Message par flo18 »

ha les SCRAAAAT , terrible dans la voiture mais très décontractant à lire (à part peut être pour Herto qui les a vécu 2 fois)

comme Kratus , je suis passé en bavette courte et je ne regrette absolument pas 8-)
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Répondre