L'Étiquette des conducteurs de voitures électriques

Comment optimiser son style de conduite, mieux utiliser tel ou tel accessoire, etc...
Vous avez essayé une Ampera ou une Volt ? Faites part de votre expérience ici.
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

L'Étiquette des conducteurs de voitures électriques

Message par Kratus »

Bonjour à tous,

nous sommes encore peu nombreux, mais il arrive déjà que plusieurs véhicules se disputent une borne de charge.
Il existe pour les conducteurs de véhicules électriques et hybrides rechargeables une Étiquette, ou code de bonne conduite.

Ford a eu la bonne idée d'éditer des documents à l'attention de ses clients lors du lancement de la Focus électrique.
Il y a notamment une synthèse des bonnes règles de conduite pour la recharge, ainsi qu'une carte qui peut être laissée derrière le pare-brise.
On peut ainsi informer d'autres usagers potentiels d'un point de charge de l'heure à partir de laquelle notre véhicule peut être débranché.

Image

De même, il faut avoir a courtoisie de signaler que nos voitures peuvent être débranchées si un véhicule purement électrique se présente.
En effet, ce dernier est alors prioritaire, car il ne dispose pas comme nous d'un générateur de secours.

Je m'en suis inspiré pour créer une carte de charge pour nos voitures.

Image

Je mets à votre disposition ce document au format PDF, si vous souhaitez vous en servir.
Carte de charge (PDF - 443 Ko)

L'heure peut être indiquée en utilisant un trombone, comme pour l'original de chez Ford dont je me suis inspiré.

Image

Exemple d'utilisation:

Image
Dernière modification par Kratus le sam. 09 nov. 2013, 22:42, modifié 4 fois.
Raison : Ajout de la photo d'exemple d'utilisation.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
frank
Lucien Gaulard
Messages : 488
Inscription : sam. 19 nov. 2011, 21:02
Amperisme : Amperiste
Localisation : Geneve - Suisse

Re: L'Étiquette des conducteurs de voitures électriques

Message par frank »

Vraiment Kratus, je suis impressionné par cette courtoisie; mais l'éducation des gens se situe malheureusement en amont.
Je prends date en espérant que cette initiative se développe.
A noter que l'original est Anglais...
Klein
Lucien Gaulard
Messages : 441
Inscription : sam. 16 mars 2013, 14:09
Amperisme : Amperiste
Localisation : Montpellier : cette ville si loin de l'Alsace

Re: L'Étiquette des conducteurs de voitures électriques

Message par Klein »

L'idée semble bonne mais je ne sais pas si un tel principe fonctionnera bien en europe. L'ampera est bien équipée d'une prise de type 1 non ? (Prise américaine CAE J1772) Vu que l'union européenne encourage fortement les prise Mennekes type 2 et que la France pousse à l'utilisation de prises Evpa type 3, les amperas doivent être munies d'adaptateurs. Quid du vol si on laisse les gens les débrancher.
D'ailleurs c'est une bonne question : peut-on verrouiller la prise de la voiture ?
Klein
Lucien Gaulard
Messages : 441
Inscription : sam. 16 mars 2013, 14:09
Amperisme : Amperiste
Localisation : Montpellier : cette ville si loin de l'Alsace

Re: L'Étiquette des conducteurs de voitures électriques

Message par Klein »

Sinon si ce système peut fonctionner voici quelques idées.

En haut en gros : enlever la motion carte de recharge et la remplacer par "Débranchez moi vers..."
Graduer les heures par palier de 30 minutes (heures rondes ecrites en gros, heure et demie ecrites beaucoup plus petit)
Mentionner quelque part : le nom de la voiture (un petit logo opel ampera ou chevrolet volt)
Mentionner quelque part : http://www.amperiste.fr (un peu de pub pour nous aussi)
5 choses à savoir me paraît trop long, je pense qu'il ne faudrait garder que le code couleur avec un texe plus simple comme : voyant vert je charge attendez, voyant vert clignotant j'ai fini de charger débranchez moi, et enfin la mention de priorité avec quelque chose comme : je suis un véhicule hybride (pas tout à fait exact mais il faut simplifier au max) si vous avez un véhicule 100% électrique n'hésitez pas, je vous laisse la priorité à la prise.
Avatar de l’utilisateur
Robby
Camille Jenatzy
Messages : 3236
Inscription : sam. 24 mars 2012, 11:54
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Haute-Savoie

Re: L'Étiquette des conducteurs de voitures électriques

Message par Robby »

Klein a écrit :Quid du vol si on laisse les gens les débrancher.
D'ailleurs c'est une bonne question : peut-on verrouiller la prise de la voiture ?
Si l'option est activée dans la config, la voiture klaxonne en cas de débranchement de la prise si la voiture est fermée.

La prise ne peut pas être verrouillée mais tu peux faire un trou dans la poignée du chargeur pour mettre un cadenas comme expliqué ici.
Klein
Lucien Gaulard
Messages : 441
Inscription : sam. 16 mars 2013, 14:09
Amperisme : Amperiste
Localisation : Montpellier : cette ville si loin de l'Alsace

Re: L'Étiquette des conducteurs de voitures électriques

Message par Klein »

Je ne pense pas utiliser cette fonction. Si je venais à acheter une ampera je n'activerai pas l'alarme en cas d'interruption de charge. Il n'y a rien de plus pénible et inutile qu'une alarme de voiture qui sonne dans le vide (quand le propriétaire est loin).

C'est dommage que la prise de la voiture ne puisse pas verrouiller son cordon. Cela rend la recharge de la voiture bien plus compliquée à l'extérieur. C'est même dissuasif de faire une recharge dans un lieu public. Il semblerait que GM ayant misé sur le fait que 95% des recharges se font à la maison ils aient complètement oublié les charges publiques. J'espère que opel/gm proposeront un changement de prise avec verrouillage une fois les prises européennes definitivement choisies.
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: L'Étiquette des conducteurs de voitures électriques

Message par Kratus »

frank a écrit :Vraiment Kratus, je suis impressionné par cette courtoisie; mais l'éducation des gens se situe malheureusement en amont.
Je prends date en espérant que cette initiative se développe.
A noter que l'original est Anglais...
Je dois laisser ma voiture 48 heures dans un parking, cette semaine, et l'idée de "squatter" la prise me dérange.
Je considère que c'est à nous de nous comporter en gentlemen, entre nous.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: L'Étiquette des conducteurs de voitures électriques

Message par Kratus »

Klein a écrit :Sinon si ce système peut fonctionner voici quelques idées.

En haut en gros : enlever la motion carte de recharge et la remplacer par "Débranchez moi vers..."
Graduer les heures par palier de 30 minutes (heures rondes ecrites en gros, heure et demie ecrites beaucoup plus petit)
Mentionner quelque part : le nom de la voiture (un petit logo opel ampera ou chevrolet volt)
Mentionner quelque part : http://www.amperiste.fr (un peu de pub pour nous aussi)
5 choses à savoir me paraît trop long, je pense qu'il ne faudrait garder que le code couleur avec un texe plus simple comme : voyant vert je charge attendez, voyant vert clignotant j'ai fini de charger débranchez moi, et enfin la mention de priorité avec quelque chose comme : je suis un véhicule hybride (pas tout à fait exact mais il faut simplifier au max) si vous avez un véhicule 100% électrique n'hésitez pas, je vous laisse la priorité à la prise.
Merci pour ces idées.
Je suis ouvert à toutes les propositions d'amélioration, dans la limite de mon temps libre.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: L'Étiquette des conducteurs de voitures électriques

Message par Kratus »

Klein a écrit :Je ne pense pas utiliser cette fonction. Si je venais à acheter une ampera je n'activerai pas l'alarme en cas d'interruption de charge. Il n'y a rien de plus pénible et inutile qu'une alarme de voiture qui sonne dans le vide (quand le propriétaire est loin).

C'est dommage que la prise de la voiture ne puisse pas verrouiller son cordon. Cela rend la recharge de la voiture bien plus compliquée à l'extérieur. C'est même dissuasif de faire une recharge dans un lieu public. Il semblerait que GM ayant misé sur le fait que 95% des recharges se font à la maison ils aient complètement oublié les charges publiques. J'espère que opel/gm proposeront un changement de prise avec verrouillage une fois les prises européennes definitivement choisies.
Je suis d'accord sur le fait que l'alarme est inutile et ne constitue qu'une nuisance.

En revanche, le vol ne me paraît pas (encore) un risque avéré. Le quidam moyen n'a que faire de nos chargeurs ou câbles, et l'électronaute ne sait que trop bien à quel point c'est indispensable.
Après, on peut toujours mettre la roue sur le câble ou utiliser un cadenas si cela rassure.

Image

Voir ici:
http://www.amperiste.fr/forums/viewtopic.php&p=4338
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
Robby
Camille Jenatzy
Messages : 3236
Inscription : sam. 24 mars 2012, 11:54
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Haute-Savoie

Re: L'Étiquette des conducteurs de voitures électriques

Message par Robby »

Klein a écrit :Je ne pense pas utiliser cette fonction. Si je venais à acheter une ampera je n'activerai pas l'alarme en cas d'interruption de charge. Il n'y a rien de plus pénible et inutile qu'une alarme de voiture qui sonne dans le vide (quand le propriétaire est loin).
Il existe deux options :

- alarme en cas de débranchement "intempestif" de la prise côté voiture.

- alarme en cas de "coupure" d'alimentation. Soit problème sur la ligne soit carrément coupure de courant.

Petit exemple : mon pote qui possède une Leaf sort de chez lui le week-end dernier et croise un voisin accompagné d'un ami. Le voisin demande à mon pote "c'est bien une électrique ?" réponse "oui c'est une voiture électrique". Le gars en parlant à son ami "Ah tu vois c'est bien ce que je te disais" à mon pote "on a essayé comme ça pour voir en débranchant rebranchant votre voiture"...

Heureusement ces deux abrutis (désolé c'est le plus poli que j'ai en stock) avaient bien rebranché la voiture, en plus mon pote a pu vérifier le branchement car sinon le lundi matin impossible d'aller au boulot et comme il est patron et seul dans sa boite je vous laisse imaginer...

L'avantage avec l'alarme (dans ce cas précis) c'est que tu sais immédiatement qu'un imbécile ne s'occupe pas de ses affaires.
Répondre