Neige - Verglas : vos expériences

Comment optimiser son style de conduite, mieux utiliser tel ou tel accessoire, etc...
Vous avez essayé une Ampera ou une Volt ? Faites part de votre expérience ici.
Avatar de l’utilisateur
Robby
Camille Jenatzy
Messages : 3230
Inscription : sam. 24 mars 2012, 11:54
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Haute-Savoie

Re: Neige - Verglas : vos expériences

Message par Robby »

Lionel74 a écrit :Je fais 80 km A/R tous les jours et j'ai envie d'un VL électrique fiable et qui n'a pas peur du froid avec ses 4 pneu neige bien sur.Lionel
Sans recharge sur ton lieu de travail ce sera difficile l'été et impossible l'hiver. Dans notre région (surtout si tu vas à Genève : Mont Sion ou autoroute) tu auras une autonomie d'environ 70-75 km maxi l'été et 40-50 km maxi en plein hiver. Mais après il y a toujours le prolongateur.
Lionel74 a écrit :Par contre j'ai de gros doutes sur ses capacités à franchir des cotes enneigées fraichement.
Dans ce cas mieux vaut acheter une 4 roues motrices :D

En électrique rien en attendant le model X de Tesla. Après en hybride : 3008 hybrid4 ou 508 RXH :? ou Lexus RX...
Avatar de l’utilisateur
Amperiste
Site Admin
Messages : 2115
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 10:33
Amperisme : Amperiste

Re: Neige - Verglas : vos expériences

Message par Amperiste »

Il va y avoir le Outlander PHEV aussi en 4 roues motrices et rechargeable.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Robby
Camille Jenatzy
Messages : 3230
Inscription : sam. 24 mars 2012, 11:54
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Haute-Savoie

Re: Neige - Verglas : vos expériences

Message par Robby »

Amperiste a écrit :Il va y avoir le Outlander PHEV aussi en 4 roues motrices et rechargeable.
Tout à fait mais là il est à pied donc il lui faut un véhicule déjà commercialisé :lol:
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Neige - Verglas : vos expériences

Message par Lel »

L'hybrid4 de PSA, vaut mieux oublier: pas rechargeable, diesel, cher, etc...
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Fred444
Camille Jenatzy
Messages : 857
Inscription : lun. 31 déc. 2012, 16:16
Amperisme : Voltiste
Localisation : Ouest de Nantes

Re: Neige - Verglas : vos expériences

Message par Fred444 »

Lel a écrit :L'hybrid4 de PSA, vaut mieux oublier: pas rechargeable, diesel, cher, etc...
Au moment du choix de la Volt, j'ai eu des propositions sur le 3008 HY4 toutes options, cuir peinture métal,..., à moins de 29 k€, ce qui me semblait très raisonnable et me faisait me poser des questions sur le tarif un peu élitiste de la Volt...
Voltiste fin Mars 2013! Modèle 2012, gris métal, 170000 km, 1.4 L/100, max électrique 95.3 km/10.1 kWh...
U5 de chez AIWAYS, avril 2021, aubergine, 40 000 km, 0 L/100, >300 km
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Neige - Verglas : vos expériences

Message par Lel »

Fred444 a écrit :
Lel a écrit :L'hybrid4 de PSA, vaut mieux oublier: pas rechargeable, diesel, cher, etc...
Au moment du choix de la Volt, j'ai eu des propositions sur le 3008 HY4 toutes options, cuir peinture métal,..., à moins de 29 k€, ce qui me semblait très raisonnable et me faisait me poser des questions sur le tarif un peu élitiste de la Volt...
C'est en effet un tarif alléchant, mais son seul avantage sur la Volt/Ampéra est son habitabilité. Tout le reste n'est pas intéressant face à la voiture de la GM, sans compter la pollution évidemment bien supérieure de la Peugeot.
Et j'ai toujours des doutes sur la fiabilité (déjà pas terrible au départ) de ces diesels associés à l'hybridation, le thermique devant s'arrêter et se remettre en route sans cesse en ville ou sur petites routes, ce pour quoi un moteur au gazole, encore moins qu'un essence, n'est pas fait. Idem pour le turbo quand on sait que celui-ci possède une inertie bien plus importante que celle du moteur et est lubrifié par ce dernier. A la longue, c'est le grippage assuré. A moins que PSA ait trouvé une parade sur ce dernier point...
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Fred444
Camille Jenatzy
Messages : 857
Inscription : lun. 31 déc. 2012, 16:16
Amperisme : Voltiste
Localisation : Ouest de Nantes

Re: Neige - Verglas : vos expériences

Message par Fred444 »

Lel a écrit :
C'est en effet un tarif alléchant, mais son seul avantage sur la Volt/Ampéra est son habitabilité. Tout le reste n'est pas intéressant face à la voiture de la GM, sans compter la pollution évidemment bien supérieure de la Peugeot.
Et j'ai toujours des doutes sur la fiabilité (déjà pas terrible au départ) de ces diesels associés à l'hybridation, le thermique devant s'arrêter et se remettre en route sans cesse en ville ou sur petites routes, ce pour quoi un moteur au gazole, encore moins qu'un essence, n'est pas fait. Idem pour le turbo quand on sait que celui-ci possède une inertie bien plus importante que celle du moteur et est lubrifié par ce dernier. A la longue, c'est le grippage assuré. A moins que PSA ait trouvé une parade sur ce dernier point...
C'était simplement pour dire qu'à l'époque du choix du nouveau véhicule (12/2012), je l'avais trouvé plutôt bien placé en terme de rapport qualité prix et il était dans ma "wish list", avec la Leaf, la Toyota PI, la Tesla S et la Volt, des véhicules avec CO2<100g (TVS).
En plus en remplacement d'un 4X4 de luxe, c'était le plus crédible...
Coté fiabilité, j'ai fait comme d'hab, demander aux gros rouleurs (commerciaux et taxis) leur avis...
Et bien désolé, mais le 3008 a la côte auprès de ces gens là...

Finalement, comme tu le sais, c'est la Volt (en VD) qui a gagné et tant mieux. :D
Mais j'ai ce qu'il faut à coté pour le coté place...
Voltiste fin Mars 2013! Modèle 2012, gris métal, 170000 km, 1.4 L/100, max électrique 95.3 km/10.1 kWh...
U5 de chez AIWAYS, avril 2021, aubergine, 40 000 km, 0 L/100, >300 km
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Neige - Verglas : vos expériences

Message par Lel »

Fred444 a écrit :
C'était simplement pour dire qu'à l'époque du choix du nouveau véhicule (12/2012), je l'avais trouvé plutôt bien placé en terme de rapport qualité prix et il était dans ma "wish list", avec la Leaf, la Toyota PI, la Tesla S et la Volt, des véhicules avec CO2<100g (TVS).
En plus en remplacement d'un 4X4 de luxe, c'était le plus crédible...
Coté fiabilité, j'ai fait comme d'hab, demander aux gros rouleurs (commerciaux et taxis) leur avis...
Et bien désolé, mais le 3008 a la côte auprès de ces gens là...

Finalement, comme tu le sais, c'est la Volt (en VD) qui a gagné et tant mieux. :D
Mais j'ai ce qu'il faut à coté pour le coté place...
Tu as bien fait de prendre la Volt. Moi, plus jamais je ne roulerai en diesel.
Il est vrai que d'après la toute récente enquête d'Autoplus auprès de 300 taxis, les 5008 et surtout C5 se défendent plutôt bien en fiabilité. Par contre, la C4 Picasso... http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... rides.html
Mais j'ai toujours des doutes pour les hybrid4 du groupe à long terme.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Fred444
Camille Jenatzy
Messages : 857
Inscription : lun. 31 déc. 2012, 16:16
Amperisme : Voltiste
Localisation : Ouest de Nantes

Re: Neige - Verglas : vos expériences

Message par Fred444 »

Lel a écrit :
Tu as bien fait de prendre la Volt. Moi, plus jamais je ne roulerai en diesel.
Il est vrai que d'après la toute récente enquête d'Autoplus auprès de 300 taxis, les 5008 et surtout C5 se défendent plutôt bien en fiabilité. Par contre, la C4 Picasso... http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... rides.html
Mais j'ai toujours des doutes pour les hybrid4 du groupe à long terme.
Pour l'instant, je suis très satisfait de la Volt! :D
Mieux que prévu au départ où j'avais quelques inquiétudes...
Le passage rapide et osé d'une technologie diesel éprouvée depuis des années à l'électrique paraissait un peu risqué, mais il me parait clair aujourd’hui que la Volt est un véhicule parfaitement abouti. Les ingénieurs de GM ont , à priori,bossé sérieusement sur le sujet. On le voit d'ailleurs à travers l’extension de la technologie à l'ELR et la Spark EV.
La 5008, je ne l'avais pas retenu, le 3008 me paraissait plus cohérent.
Concernant les échos sur la C5 qui est beaucoup utilisée par les commerciaux que je connais, et ils se donnent le mot, les avis sont partagés, car il y a eu plusieurs versions. Donc il y en a qui sont bien et d'autres non. Je n'ai pas retenu les détails.
J'aime bien avoir leur avis car ils ont toujours des véhicules récents et comparent vraiment tous les critères.

Pour les C4, les anciens étaient plutôt bien cotés par eux, mais les nouveaux, pas de retour...
Voltiste fin Mars 2013! Modèle 2012, gris métal, 170000 km, 1.4 L/100, max électrique 95.3 km/10.1 kWh...
U5 de chez AIWAYS, avril 2021, aubergine, 40 000 km, 0 L/100, >300 km
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Neige - Verglas : vos expériences

Message par Lel »

Moi, c'est justement mes revers de fortune avec le diesel + sa pollution qui m'ont poussé vers autre chose. Outre mon expérience perso, je connais trop de gens ayant eu des soucis avec leurs diesels modernes, sans compter les articles de la presse spécialisée.
Pour ce qui est de la C5, pour avoir un topo, les enquêtes/études de fiabilité (qui parfois se contredisent) sont également un moyen de se forger une opinion. Mais les avis de collègues, surtout s'ils sont nombreux, sont en effet précieux.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Répondre