Neige - Verglas : vos expériences

Comment optimiser son style de conduite, mieux utiliser tel ou tel accessoire, etc...
Vous avez essayé une Ampera ou une Volt ? Faites part de votre expérience ici.
Tartopom
Thomas Edison
Messages : 359
Inscription : mer. 30 oct. 2013, 11:20
Amperisme : Jamais

Re: Neige - Verglas : vos expériences

Message par Tartopom »

Ayant fait l'essai et pas mal considéré la dsg hy4 ainsi que la rxh, je confirme que les 4G sont disponibles tout le temps mais avec une vitesse limite :-) et de toute façon tour le système hybride se déconnecte à partir de 120 km je crois bien
Tartopom
Thomas Edison
Messages : 359
Inscription : mer. 30 oct. 2013, 11:20
Amperisme : Jamais

Re: Neige - Verglas : vos expériences

Message par Tartopom »

il faut lire DS5 et 4RM....mon smartphone est joueur avec le remplacement des mots.
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Neige - Verglas : vos expériences

Message par Lel »

Oui, j'ai lu en effet qu'à partir de 120 km/h, le système hybrid4 se déconnecte. Donc deux roues motrices.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Kasos
Lucien Gaulard
Messages : 403
Inscription : jeu. 26 janv. 2012, 15:15
Amperisme : Amperiste
Localisation : Cannes

Re: Neige - Verglas : vos expériences

Message par Kasos »

Je reviens au sujet du titre du post.

Quid de parking longue durée au grand froid :?:
Je vais passer une semaine dans une station de sport d'hiver sans me servir de la voiture.
Que restera-t-il d'énergie dans la batterie ?
Faut-il prendre la précaution de passer en mode "Montagne" lors de la montée vers la station :?:
Est-on certain de pouvoir repartir :?:
Vos témoignages :)
Ancien Amperiste pendant 5 ans et devant l'incapacité d'Opel et Chevrolet à vendre leur modèle suivant, je suis devenu BMW série 2 active Tourer blanc 28/04/2017, LOA 5 ans
Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

Re: Neige - Verglas : vos expériences

Message par pao »

Je suis aussi intéressé par les réponses. (perso j'essaierais de garder une réserve dans la batterie ... soit mode montagne, soit maintenir vers 30%, soir recharge une fois arrivé sur site).
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Tartopom
Thomas Edison
Messages : 359
Inscription : mer. 30 oct. 2013, 11:20
Amperisme : Jamais

Re: Neige - Verglas : vos expériences

Message par Tartopom »

Kasos a écrit :Je reviens au sujet du titre du post.

Quid de parking longue durée au grand froid :?:
Je vais passer une semaine dans une station de sport d'hiver sans me servir de la voiture.
Que restera-t-il d'énergie dans la batterie ?
Faut-il prendre la précaution de passer en mode "Montagne" lors de la montée vers la station :?:
Est-on certain de pouvoir repartir :?:
Vos témoignages :)
Perso quand je monte en station, si la station n'est pas très haute, je passe en "maintenir" c'est suffisant, par contre si c'est plutôt une très haute, alors monde montagne...
Et puis ca depend aussi de ce qu'il te reste dans la batterie avant d'y monter.
Pour le reste, je ne pense pas qu'il y'ai de soucis a repartir au bout d'une semaine.
Pas encore fait l'essai avec l'Ampera, mais avec la ION aucun problème.
Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

Re: Neige - Verglas : vos expériences

Message par pao »

La question ne se posait pas sur la manière de monter le col, mais sur le fait de laisser la voiture 1 semaine au froid sans être branchée.

La documentation, qui incite à laisser branchée la voiture dans des températures très froide ou très chaude, fait penser que la voiture maintient une température min ou max de la batterie haute tension. Et du coup on se pose la question de se qui se passe lorsqu'on laisse une voiture 1 semaine au froid, avec uniquement le tampon bas de la batterie (uniquement la réserve inférieure, affichage de zéro barre à l'écran).

Sans être branchée pendant 1 semaine, au froid:

Soit la température de la batterie n'est pas maintenue, lorsque la voiture n'est pas branchée.
Soit cette réserve est suffisante pour maintenir une température minimum.
Soit la batterie (une fois arrivé à la limite basse de charge) se retrouve avec une température très basse.
Soit la batterie se vide complètement (C'est peu probable, ça serait catastrophique).

Comme GM a pensé à vraiment beaucoup de situation. J'en déduit que ce cas a été étudié.
Une possibilité serait que la batterie soit maintenue en température minimum, tant qu'il y a assez d'énergie dans les accus pour le faire. (1 semaine? 1mois, 3 mois ???)
Qu'en suite elle soit déconnectée, et donc se refroidit jusqu'à température ambiante.
Et qu'au démarrage suivant, le moteur thermique démarre immédiatement, pour réchauffer et recharger la batterie, avant que celle si soit à nouveau utilisée.

Perso, si je me trouverais dans cette situation, j'éviterait de parquer ma voiture débranchée, au froid, 1 semaine, avec une batterie "vide".
Je me débrouillerait pour avoir un minimum (30% ?) restant. Soit en utilisant le mode montagne, soit le mode maintenir vers 30%, soir recharger une fois arrivé sur site.

Mais j'ai peut-être tout faux!
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

Re: Neige - Verglas : vos expériences

Message par pao »

Peut-être un bout de réponse à la page 115:

Dans certaines conditions, la charge de batterie est suffisamment importante pour fournir un fonctionnement en mode électrique mais le moteur fonctionne tout de même. Ce sont :
■ Basses températures ambiantes.
■ Température trop élevée ou trop froide de la batterie haute tension.
■ Ouverture du capot ou capot pas complètement fermé et verrouillé.
■ Certaines défaillances de la batterie haute tension.
■ Mode de maintenance du moteur ou mode de maintenance du carburant en cours.

De plus en plus je pense que la voiture, lorsqu'elle est débranchée et arrêtée, ne maintient pas de température minimum de la batterie.
Que ça ne pose pas vraiment de soucis, si on n'utilise pas la batterie. Et qu'au premier démarrage, c'est le thermique qui va démarrer, qu'il va réchauffer la batterie avant qu'elle soit à nouveau opérationnelle.
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Avatar de l’utilisateur
Kasos
Lucien Gaulard
Messages : 403
Inscription : jeu. 26 janv. 2012, 15:15
Amperisme : Amperiste
Localisation : Cannes

Re: Neige - Verglas : vos expériences

Message par Kasos »

pao a écrit : .... Mais j'ai peut-être tout faux!
Certainement pas tout faux ; c'est probablement proche de la vérité :lol:
Merci pao pour cette analyse très pertinente :D
Ancien Amperiste pendant 5 ans et devant l'incapacité d'Opel et Chevrolet à vendre leur modèle suivant, je suis devenu BMW série 2 active Tourer blanc 28/04/2017, LOA 5 ans
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Message par Kratus »

Perso, j'ai laissé mon Ampera sur un parking d'aéroport, en plein air, non branchée, pendant deux semaines, en décembre 2012 et en février 2013.
La première fois avec 50% de batterie :
http://www.amperiste.fr/?q=forums/viewt ... t=50#p8777
La deuxième fois batterie pleine (rechargée à l'hôtel de l'aéroport).

Absolument aucun problème pour redémarrer, et pas la moindre perte de charge en deux semaines.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Répondre