Personnellement quand je sais que je n'aurais pas assez d'autonomie électrique, je commence en électrique, je passe en mode maintenir sur les passages à plus grande vitesse (autoroute par ex) car le moteur électrique est optimal jusqu'à 90 km/h. Enfin je repasse sur l'électrique quand la distance restante (enfin l'estimation) correspond à l'autonomie électrique affichée sur l'écran. J'ai l'impression que dans ce cas c'est à peu près optimal. Je finis le parcours avec une batterie quasi vide. Bien evidemment, cela est possible sur des trajets que je pratique de temps en temps, où je peux avoir quelques repères. Sur un parcours inhabituel, l'estimation est difficile.
ChC
Mode maintenir : Quelle(s) stratégie(s) adopter ?
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- Charles-Augustin Coulomb
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Re: Mode maintenir : Quelle(s) stratégie(s) adopter ?
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Record de distance en une seule charge : 96,3 km en août 2015
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Mode maintenir : Quelle(s) stratégie(s) adopter ?
On peut utiliser le GPS pour que l'autonomie corresponde à la distance restante jusqu'à destination.
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Re: Mode maintenir : Quelle(s) stratégie(s) adopter ?
Article très intéressant. Je suis étonné que chacun des intervenants semble utiliser le mode maintenir régulièrement. Pour ma part, je n'en fait pas usage jusque là.
Probablement parce que je fais finalement très peu de kilomètres en thermique et que ceux que je fais sont souvent des dépassements d'autonomie électrique imprévus au départ du parcours.
Et puis, c'est tellement plus agréable de rouler pur électrique que je repousse (consciemment ou pas) le plus possible le moment ou le silence est rompu.
Probablement parce que je fais finalement très peu de kilomètres en thermique et que ceux que je fais sont souvent des dépassements d'autonomie électrique imprévus au départ du parcours.
Et puis, c'est tellement plus agréable de rouler pur électrique que je repousse (consciemment ou pas) le plus possible le moment ou le silence est rompu.
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Re: Mode maintenir : Quelle(s) stratégie(s) adopter ?
Je pense que tu devrais faire le contraire: utiliser le mode Maintenir au début de ton parcours retour, en quittant ton travail.Frigorigène a écrit : A noter également que sur une journée type domicile>travail le matin et travail>domicile + extra le soir sans charge au travail et totalisant au moins 39kms, je n'utilise le mode maintenir que le matin pour ne pas faire démarrer et chauffer deux fois le thermique.
Voici pourquoi :
Le matin, ta batterie est chaude, car tu avais ta voiture branchée. Elle ne nécessite donc pas d'énergie supplémentaire pour se chauffer. En revanche, en quittant ton travail en fin de journée, la batterie est froide. Elle nécessite un surplus d'énergie pour se mettre en température . Si tu démarres tout de suite en thermique, le moteur à essence sera en mesure de fournir cette énergie, tout en produisant de la chaleur qui sera utilisée pour réchauffer l'habitacle.
Fais l'essai. Avec la même distance en thermique, tu devrais constater une plus grande autonomie électrique (ou moins de kWh consommés)
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Re: Mode maintenir : Quelle(s) stratégie(s) adopter ?
S'il arrive à faire la boucle entière de son après-midi sur l'électrique, à mon avis il n'y a pas d'intérêt à faire couler de l'essence au début de son périple postprandial.Kratus a écrit :Fais l'essai. Avec la même distance en thermique, tu devrais constater une plus grande autonomie électrique (ou moins de kWh consommés)
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Re: Mode maintenir : Quelle(s) stratégie(s) adopter ?
Je suis parti du principe qu'on parle de trajets excédant l'autonomie électrique.
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Re: Mode maintenir : Quelle(s) stratégie(s) adopter ?
J'aime bien ce mot, j'essayerai de le replacer un de ces jours... Tu bosses dans le (para)médical ?Herto a écrit :S'il arrive à faire la boucle entière de son après-midi sur l'électrique, à mon avis il n'y a pas d'intérêt à faire couler de l'essence au début de son périple postprandial.Kratus a écrit :Fais l'essai. Avec la même distance en thermique, tu devrais constater une plus grande autonomie électrique (ou moins de kWh consommés)
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Re: Mode maintenir : Quelle(s) stratégie(s) adopter ?
bonjour,
Si j'ai bien compris votre conseil est:pour chauffer la voiture=thermique
pour les parties énergivores=électrique.
pour les parties gourmandes en énergie j'avais tendance à faire le contraire!
De toute manière je vous remercie pour vos conseils.
Récemment à mon retour de vacances je me suis retrouvé sur 950 KMS avec exactement le même tableau:6,2L de moyenne et 4,3L endurée de vie.
A+
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Re: Mode maintenir : Quelle(s) stratégie(s) adopter ?
Objection retenue maître! Je vais essayer si l'amplitude de température matin-après midi ne progresse pas.Kratus a écrit :Je pense que tu devrais faire le contraire: utiliser le mode Maintenir au début de ton parcours retour, en quittant ton travail.
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