Mode maintenir : Quelle(s) stratégie(s) adopter ?

Comment optimiser son style de conduite, mieux utiliser tel ou tel accessoire, etc...
Vous avez essayé une Ampera ou une Volt ? Faites part de votre expérience ici.
ChC
Charles-Augustin Coulomb
Messages : 38
Inscription : sam. 08 déc. 2012, 14:14
Amperisme : Voltiste
Localisation : 44

Re: Mode maintenir : Quelle(s) stratégie(s) adopter ?

Message par ChC »

Personnellement quand je sais que je n'aurais pas assez d'autonomie électrique, je commence en électrique, je passe en mode maintenir sur les passages à plus grande vitesse (autoroute par ex) car le moteur électrique est optimal jusqu'à 90 km/h. Enfin je repasse sur l'électrique quand la distance restante (enfin l'estimation) correspond à l'autonomie électrique affichée sur l'écran. J'ai l'impression que dans ce cas c'est à peu près optimal. Je finis le parcours avec une batterie quasi vide. Bien evidemment, cela est possible sur des trajets que je pratique de temps en temps, où je peux avoir quelques repères. Sur un parcours inhabituel, l'estimation est difficile.
ChC
___________
Volt 2012 - 54 000 km & 1,85 l/100 km
Record de distance en une seule charge : 96,3 km en août 2015
Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

Mode maintenir : Quelle(s) stratégie(s) adopter ?

Message par pao »

On peut utiliser le GPS pour que l'autonomie corresponde à la distance restante jusqu'à destination. :-)
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Amperaphile
Lucien Gaulard
Messages : 616
Inscription : dim. 17 juin 2012, 21:38
Amperisme : Amperiste
Localisation : Limal, Belgique

Re: Mode maintenir : Quelle(s) stratégie(s) adopter ?

Message par Amperaphile »

Article très intéressant. Je suis étonné que chacun des intervenants semble utiliser le mode maintenir régulièrement. Pour ma part, je n'en fait pas usage jusque là.

Probablement parce que je fais finalement très peu de kilomètres en thermique et que ceux que je fais sont souvent des dépassements d'autonomie électrique imprévus au départ du parcours.

Et puis, c'est tellement plus agréable de rouler pur électrique que je repousse (consciemment ou pas) le plus possible le moment ou le silence est rompu.
En Ampéra de 04/2012 à 05/2018.
En Outlander PHEV de 02/2015 à 06/2018.
En Tesla Model X P100D de 09/2017 à 09/2023
En Tesla Model X Plaid depuis 10/2023
En Ampéra-e depuis 5/2018.
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Mode maintenir : Quelle(s) stratégie(s) adopter ?

Message par Kratus »

Frigorigène a écrit : A noter également que sur une journée type domicile>travail le matin et travail>domicile + extra le soir sans charge au travail et totalisant au moins 39kms, je n'utilise le mode maintenir que le matin pour ne pas faire démarrer et chauffer deux fois le thermique.
Je pense que tu devrais faire le contraire: utiliser le mode Maintenir au début de ton parcours retour, en quittant ton travail.
Voici pourquoi :
Le matin, ta batterie est chaude, car tu avais ta voiture branchée. Elle ne nécessite donc pas d'énergie supplémentaire pour se chauffer. En revanche, en quittant ton travail en fin de journée, la batterie est froide. Elle nécessite un surplus d'énergie pour se mettre en température . Si tu démarres tout de suite en thermique, le moteur à essence sera en mesure de fournir cette énergie, tout en produisant de la chaleur qui sera utilisée pour réchauffer l'habitacle.
Fais l'essai. Avec la même distance en thermique, tu devrais constater une plus grande autonomie électrique (ou moins de kWh consommés)
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3787
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: Mode maintenir : Quelle(s) stratégie(s) adopter ?

Message par Herto »

Kratus a écrit :Fais l'essai. Avec la même distance en thermique, tu devrais constater une plus grande autonomie électrique (ou moins de kWh consommés)
S'il arrive à faire la boucle entière de son après-midi sur l'électrique, à mon avis il n'y a pas d'intérêt à faire couler de l'essence au début de son périple postprandial.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Mode maintenir : Quelle(s) stratégie(s) adopter ?

Message par Kratus »

Je suis parti du principe qu'on parle de trajets excédant l'autonomie électrique.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
Pascal L
Camille Jenatzy
Messages : 3659
Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
Amperisme : Amperiste
Localisation : Namur

Re: Mode maintenir : Quelle(s) stratégie(s) adopter ?

Message par Pascal L »

Herto a écrit :
Kratus a écrit :Fais l'essai. Avec la même distance en thermique, tu devrais constater une plus grande autonomie électrique (ou moins de kWh consommés)
S'il arrive à faire la boucle entière de son après-midi sur l'électrique, à mon avis il n'y a pas d'intérêt à faire couler de l'essence au début de son périple postprandial.
J'aime bien ce mot, j'essayerai de le replacer un de ces jours... Tu bosses dans le (para)médical ? :D
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Avatar de l’utilisateur
AMPERA.D.
Alessandro Volta
Messages : 81
Inscription : ven. 19 oct. 2012, 16:31
Amperisme : Jamais
Localisation : DIEPPE

Re: Mode maintenir : Quelle(s) stratégie(s) adopter ?

Message par AMPERA.D. »

bonjour,
Si j'ai bien compris votre conseil est:pour chauffer la voiture=thermique
pour les parties énergivores=électrique.
pour les parties gourmandes en énergie j'avais tendance à faire le contraire!
De toute manière je vous remercie pour vos conseils.
Récemment à mon retour de vacances je me suis retrouvé sur 950 KMS avec exactement le même tableau:6,2L de moyenne et 4,3L endurée de vie.
A+
FORCHEMENQUOUI
Frigorigène
Camille Jenatzy
Messages : 1099
Inscription : lun. 31 déc. 2012, 19:34
Amperisme : Jamais
Localisation : Proche de LYON

Re: Mode maintenir : Quelle(s) stratégie(s) adopter ?

Message par Frigorigène »

Kratus a écrit :Je pense que tu devrais faire le contraire: utiliser le mode Maintenir au début de ton parcours retour, en quittant ton travail.
Objection retenue maître! Je vais essayer si l'amplitude de température matin-après midi ne progresse pas.
Tesla model 3 SR+ 55kWh, 200kW, RWD, 385km EPA
Ampéra Cosmo Pack Blanc Lithium 2012 du 25/01/2013 au 26/08/2019
Répondre